Découverte de l'Isan en 125cc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Pour mon prochain séjour dans le Royaume, j'ai le projet de monter un tour en moto dans le région du nord- est de la Thaïlande. Durée prévisible du tour de 3 à 4 semaines Je lis ça et là des comptes-rendus de voyages similaires, des blogs très documentés accompagnés de superbes photos... Il me tarde de me lancer sur les routes de l'Isan à mon tour. Le voyage se ferait en octobre - novembre 2017. J'ai donc le temps de le préparer et d'échanger avec tous ceux qui voudront bien m'apporter conseils et expériences. Je suis également à la recherche de conseils pratiques :Où et comment louer une petite bécane (125cc maxi, je n'ai pas le permis moto). Au Départ de Udon Thani? une adresse de loueur reconnu et peut-être testé par l'un d'entre vous par exemple. Je suis titulaire du permis A depuis 1980 et je voyagerai avec un permis international.Comment voyager "léger" à moto? Astuces et conseils bienvenus. C'est tout pour aujourd'hui, j'ai maintenant hâte de commencer un dialogue que j'espère riche et constructif avec ceux qui voudront bien participer.

Cordialement,

Philippe
PH Philgbo Globetrotter ·
Où et comment louer une petite bécane (125cc maxi, je n'ai pas le permis moto). Au Départ de Udon Thani? une adresse de loueur reconnu et peut-être testé par l'un d'entre vous par exemple. Je suis titulaire du permis A depuis 1980 et je voyagerai avec un permis international

A ta place je commence par lire avec attention ce post argumenté et clair concernant les permis en Thailande
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AM Amidusiam ·
Bonjour et merci pour cette réponse. J'en avais d'ailleurs pris connaissance à la lecture d'un précédent post. Je ne vais pas trop me prendre la tête avec ces histoires de permis maintenant, je roule en scooter occasionnellement en France et à l'occasion de voyage à l'étranger. Je pense que la pratique du scooter est aussi importante et nécessaire que le permis, en terme de "rouler en sécurité" s'entend. Bon bref je ne souhaite pas engager une discussion sur ce sujet, mais merci pour l'avertissement. Pour élargir la discussion, j'envisage de relier et découvrir les villes suivantes Udon Thani, Nong Khai, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Mukdahan? ... je ne suis qu'au début de ma préparation du voyage, et rien n'est totalement fixé à ce jour.

Au plaisir de vous lire
NA Nato233 Globetrotter ·
Bonjour et merci pour cette réponse. J'en avais d'ailleurs pris connaissance à la lecture d'un précédent post. Je ne vais pas trop me prendre la tête avec ces histoires de permis maintenant, je roule en scooter occasionnellement en France et à l'occasion de voyage à l'étranger. Je pense que la pratique du scooter est aussi importante et nécessaire que le permis, en terme de "rouler en sécurité" s'entend. Bon bref je ne souhaite pas engager une discussion sur ce sujet, mais merci pour l'avertissement. Pour élargir la discussion, j'envisage de relier et découvrir les villes suivantes Udon Thani, Nong Khai, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Mukdahan? ... je ne suis qu'au début de ma préparation du voyage, et rien n'est totalement fixé à ce jour.

Au plaisir de vous lire

Hello ou, autre idee, en partant vers l ouest depuis Nong Khai. Direction Chiang Khan ( plus ou moins le long du Mekong) puis vers Thali ( superbes vallons aux contreforts de Phu Ruea ) et descente vers Loei. Retour vers Udon via Wang Saphung, Erawan, Na Klang, Nong Bua Lamphu. Belle boucle !

Par contre en scooter 125 ca me semble un peu leger mais pourquoi pas ( controler les distance ... Mukdahan c est pas la porte a coté par ex. ) !

A Udon vous allez trouvez un scooter a louer. Pas besoin de preciser ou vous aller avec. Si accident, dommages aux tiers, sans permis, c est le zonzon ou de grosses sommes a sortir. Les departementales en isaan c est assez chaud.

Chokdee, Nato
A la lumière des années passées dépend la vitesse
AM Amidusiam ·
Bonjour Nato, et merci pour cette réponse.

Le permis reste un sujet brûlant, et j'en suis bien conscient. A moi de faire le nécessaire avant de partir. Je vais commencer par m'inscrire au stage (incluant rappel du code et la conduite) obligatoire et puis l'obtention du permis international.

Je prends également bonne note des difficultés liées aux longues étapes en 125cc. En tous les cas, la boucle proposée me semble tout à fait intéressante, je vais étudier ça de près. Suivre la rive du Mékong, c'est déjà un joli voyage!

A plus
PH Philgbo Globetrotter ·
puis l'obtention du permis international.

C'est une simple formalité administrative, rapide et gratuite. [:P]
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ON Onirydine Regular ·
En octobre vous aurez droit au festiva des châteaux de cire à sakhon Nakhon ; aux bateaux illuminés à Nakhon Phanom.

Dans votre circuit, ne manquez pas à Nong Khai le Sala kaew ; dans la province de Bueng Khan le Wat Phu Tok ; la croisière sur le Mekong à Nakhon Phanom ; le wat That Phanom ; au sud de Mukdahan le Phu pha toep. Pour boucler votre boucle passer par la province de Roi Et et le Great cheddi Mongkol, sans oublier le wat Pa non Sawan.
AM Amidusiam ·
Bonjour Johan, et merci pour cette belle proposition de circuit. Octobre et novembre permettent de vivre de beaux moments et de jolis évènements festifs. Je suis bien d'accord avec toi et je m'en réjoui par avance. Je dois encore pas mal travailler ma préparation du voyage et je reviendrai vers toi pour d'autres infos. Kop khun khrap
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Udon-Thani Ne pas manquer entre autre le night market UD town, son ambiance et ses saveurs

Le musée de l'Issan entrée libre (re-amenagement en cours de finition)

instants zen: A cote du temple San Chao Pu Ya Le musée Musée Confucius entrée libre (et donner le biberon aux Koï): http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2013/02/udon-thani-musee-confucius-hd.html

Temples, voir ce fil, quelques pistes Issan: http://voyageforum.com/discussion/vos-5-plus-beaux-insolites-interessants-temples-thailande-d7235428/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le permis reste un sujet brûlant, et j'en suis bien conscient. A moi de faire le nécessaire avant de partir. Je vais commencer par m'inscrire au stage (incluant rappel du code et la conduite) obligatoire et puis l'obtention du permis international.

Une autre façon de régler le problème du permis, c'est de le passer en Thaïlande. Dans cette discussion, http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/ je raconte comment je l'ai passé à sakon nakhon ces trois dernières années. Avec un visa de touriste, tu ne peux théoriquement avoir qu un permis temporaire, celui délivré en 2015 est valable deux ans dans tous les pays de l’ASEAN et pour toute les cylindrées. Ça coûte moins de 15 € (500bahts de certificat de résidence obtenue à l'immigration, 50bahts de certificat médical obtenu dans un hôpital agréé, et 130 bahts de frais de dossier au service des permis, il me semble que j'ai mis les géolocalisation de chaque endroit pour sakon nakhon dans la discussion ci-dessus) et si tu es pressé, il te faut une heure ou deux en fin d'après-midi du premier jour pour passer à l'hôpital et à l'immigration, puis environ une heure le lendemain matin pour «passer» le permis. Les épreuves sont uniquement «pratiques» mais à l'intérieur et sans moto, si tu baragouines quelques mots de thai, tu t'en tireras facilement tout seul, sinon, il faudra probablement quelqu'un pour t'aider, même si les gens sont en très grande majorité très serviables et accueillants, pas toujours évident de trouver quelqu'un qui comprend l'anglais derrière les guichets.

Où et comment louer une petite bécane (125cc maxi, je n'ai pas le permis moto). Au Départ de Udon Thani? une adresse de loueur reconnu et peut-être testé par l'un d'entre vous par exemple.

C'est probablement a udon thani que tu auras le plus de chance de trouver un loueur. Mais je n'en ai jamais rencontré en isan, du moins à proprement parler. Par contre, tu trouveras des motos à louer dans à peu près tous les hebergements, ça m'est aussi arrivé de négocier chez un concessionnaire Honda, ainsi que dans un gros garage de réparation moto. Quel que soit l'endroit, étant donné que tu envisages de te barrer loin et longtemps, je ne pense pas Que tu puisse échapper au versement d'une caution équivalente à la valeur de la moto, probablement en liquide L'énorme majorité des motos qui circulent font entre 110 et 125 cm3 et coutent entre trente mille et cinquante mille bahts neuves. Pour partir aussi loin et longtemps, je te conseille de viser une moto récente et en très bonne état. Ça limitera les embrouilles. Il y a des concessionnaires officiels dans tous les gros bleds (en général, je loue des Hondas, surtout pour des locations prolongées, ça augmente les chances de trouver des concessionnaires, des réparateurs et des pièces quand c'est nécessaire) et tu trouveras des réparateurs partout même au trou du cul de la campagne. Une révision complète officielle chez un concessionnaire coûte une centaine de bahts, plus éventuellement quelques consommables (huile, pieces).

Il y a bien quelques motos de plus grosses cylindrées, mais ça reste l'exception, les prix risquent d'être multipliée par cinq voire par 10 (c'est en tout cas ce qui se pratique a chiang mai par exemple) et c'est sans doute un peu moins facile à réparer en cas de pépin.

Il y a quelques années, j'ai loué une Honda wave 110 (avec des heures de vol) pour 1500 bahts pour un mois. Sans connaître personne, en étant un peu pressé, en étant exigeant sur la qualité de la moto, et en 2016, c'est sans doute plus réaliste de tabler sur de 2500 ou 3000 bahts comme prix minimum pour un mois (plus la caution).

Ce genre de moto est tout à fait suffisant pour explorer pendant un mois. Évidemment, avec une 250, tu augmentes la moyenne, le confort, la consommation mais surtout énormément le prix de location. Dans le secteur que tu mentionnes, la plus grosse distance entre deux gros bleds est d’environ 150 km. Il y a des hébergements partout, donc tu peux faire étape à peu près n'importe où, même de façon totalement improvisée. À moins d'être très pressé parce que ton voyage se termine, je ne vois pas ce qui pourrait te forcer à parcourir une plus longue distance dans une journée, et 150km sur une 125 sur les routes nationales et départementales thaïlandaises, c'est l'affaire de trois ou quatre heures si tu es pressé.

Depuis des années, Je vais me perdre dans les petites routes de l isan, au petit bonheur la chance, et je ne m'en lasse pas. Quand la circulation est un peu dense, c'est vrai que ça devient un peu du n'importe quoi, donc dangereux, quand c'est comme ça, je prends les routes de traverse, ou encore, je trouve une excuse pour faire un stop (resto par exemple), et je repars un peu plus tard quand ça s'est calmé.

Comment voyager "léger" à moto? Astuces et conseils bienvenus.

Comme il y a des hébergements partout, Del eau en bouteille, de la nourriture de rue et des restaurants partout, sur un mois, je ne prends qu un petit sac à dos avec 2 t shirts manches longues (soleil) et un pantalon de secours, je lave dans le lavabo tous les soirs, je ne prends que de s trucs qui sèchent rapidement. Avec un smartphone et une carte Sim locale (entre 5 et 15 euros pour un mois avec de l internet mobile) tu sauras toujours ou tu es, et comment faire pour aller où tu veux. Avec l'Internet mobile, tu auras la carte satellite même au trou du cul de la cambrousse, meme au milieu des pistes et des rizières, même là où aucune route n est cartographiee. Même avec mon matériel de geek (ordi), mon sac ne pèse guère plus de 5 kg (en début de balade) et je peux le garder sur mon dos toute la journée sans problème. Sur certaines balades à plusieurs, on s'est payé le luxe de trimbaler une petite glacière, pour avoir toujours des boissons fraîches, mais pour que ce soit intéressant, il faut vraiment se balader dans des endroits très perdus, sachant qu Il y a des supérettes avec des boissons fraîches vraiment partout au fond de la campagne de l isan. Le coffre de selle de ces petites motos est vraiment microscopique, et chauffé par le moteur, j’y stocke en général mes fringues. J'utilise aussi parfois le petit panier devant quand il y en a un, la criminalité étant ce qu'elle est en isan, je ne me suis jamais rien fait voler, même parmi les choses que je laissais dans le petit panier pendant la journée.

en parlant de criminalité en isan, il y a un truc qui me troue le cul à chaque fois que j'y vais, c'est de constater qu'à chaque fois que je gare ma moto dans un parking a motos, il y a toujours trois ou quatre motos avec les clés dessus... Pour ne pas tenter le diable, je ne laisse pas mes clés dessus, sauf quand je les oublie. Ça m'est arrivé un certain nombre de fois et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Dans à peu près n'importe quelle autre pays, à commencer par ceux autour (laos, cambodge et surtout vietnam) se pose la question du parking de la moto la nuit et de l antivol. Au Vietnam, il est quasiment indispensable de trouver une solution pour rentrer ta moto à l'intérieur d'une habitation tous les soirs. Je ne me suis jamais posé cette question en Thaïlande, je me contente de me garer devant la ou je dors, d'enlever la clé et de bloquer le guidon et je n'ai jamais eu de mauvais surprise non plus
AM Amidusiam ·
Bonjour Obéo, Merci pour les liens et les infos sur Udon. je suis un lecteur quotidien de ton site depuis plusieurs années et suis ravi de ta réponse. Un grand merci pour ton activité sur ce blog dont j'apprécie tout particulièrement les articles sur le quotidiens des thaïs, les images ou vidéos insolites et la musique... Continue de me/nous faire rêver, mais aussi de nous faire suivre l'actualité du Royaume. Au plaisir de te lire.

Philippe
AM Amidusiam ·
Bonjour Renaud,

super! un grand merci pour ce post riche et complet. J'avais déjà lu tes aventures pour l'obtention de ton permis; l'occasion m'est ainsi donner pour te tirer un coup de chapeau. Bravo pour l’obstination et surtout la réussite de ton projet. J'avoue que tenter de passer le permis la-bas ne me serait pas venu tout seul. J'avais vu une vidéo (chez obéo peut être) où il fallait être rapide à la course en plus, car le nombre de permis délivré semble limité. En tous les cas, c'est un beau défi à relever.

Tu es le premier à me donner autant d'informations sur la location du scooter. J'avoue que je n'avais pas pensé à la caution en liquide. Merci pour cette importante information. Viens-tu avec ton propre casque et si oui pas de problème particulier dans l'avion?

Je veux aussi témoigné du bon fonctionnement de l'internet très utile dans les moments de galères pour chercher de l'aide où tout simplement pour se situer. Lors de mon dernier séjour, j'avais fait l'acquisition d'une carte 4G True move à l'aéroport et elle a toujours très bien fonctionné de partout. Parfois mieux qu'en France alors que j'étais sur une plage de Koh kood par exemple. Maintenant, en Isan, je ne sais pas.

Je continue à travailler mon itinéraire, mon permis, rouler seul ou à deux (2 motos) ... et je reviens vers toi dans quelque temps.

Cordiales salutations

Philippe
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'avais vu une vidéo (chez obéo peut être) où il fallait être rapide à la course en plus, car le nombre de permis délivré semble limité.

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de limite. Je l ai fais quatre fois, j'ai peut-être eu de la chance

Lors de mon dernier séjour, j'avais fait l'acquisition d'une carte 4G True move à l'aéroport et elle a toujours très bien fonctionné de partout. Parfois mieux qu'en France alors que j'étais sur une plage de Koh kood par exemple. Maintenant, en Isan, je ne sais pas.

j ai plutot l habitude d utiliser AIS 12call, mais meme impression: couverture impressionnante jusqu au fon des rizieres perduues d isan (en edge, pas en 4G qd meme) Cette année, j'avais pris la formule avec wi-fi, beaucoup de hotspots dans les lieux publics, les commerces, et j'ai eu des débits couramment de 50Mb par seconde et jusqu'à 100 Mb par seconde!!!

Viens-tu avec ton propre casque et si oui pas de problème particulier dans l'avion?

Et Il y a beaucoup de motos en Thaïlande, beaucoup de casques aussi, des grosses merdes, des moyennes merdes à des prix très locaux, et quelques rares casques de qualité au même prix qu'en France. Je préfère voyager léger, en 2015, faute de mieux (je n'ai pas trouvé d'intégral à ma taille), j'ai acheté un casque type jet avec la visiere jusqu au menton, 400bahts=10€. Tres bien pour le climat, surement moins bien en cas de choc. Si tu as de la chance, tu en trouveras à ta taille chez un loueur.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Merci pour les compliments Permis: En Udon-Thani, se passe facilement: test de couleurs et 1 module collectif de conduite d'une heure entre ceux qui dorment ou surfent avec le portable, cela laisse un souvenir imperissable (sourire) photo, permis fait et remis sur place, desuite

J'avais vu une vidéo (chez obéo peut être) où il fallait être rapide à la course en plus, car le nombre de permis délivré semble limité.

Pour les lecteurs intéressés, c'est ici Race for driving licences (vidéo) http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2015/12/thailande-race-for-driving-licences.html

Casque A 200 mètres du lieu de l’examen, en face d'UD town, le + gros marchand d'accessoires 2 roues impossible de ne pas y trouver ton bonheur

La ville se prépare pour le nouvel an chinois (point culminant le 8) toujours plaisant a voir et, haut en couleurs
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CO Colombe387 ·
Hello, nous venons de passer 15 jours en Isan sur le trajet dont tu parles (Nong Kai - Mukdahan) en vélo. Nous avons emprunté quelques petites routes grâce à une carte routière achetée dans un 7/11 dans une station service. Tu peux avoir plus de détails de notre périple sur notre blog (voir mon profil). Pour le problème moto et permis, je ne peux pas te renseigner, mais je trouve l'idée pas mal; j'y avais d'ailleurs pensé pour un prochain voyage. Au plaisir
"....Soif de liberté, passion de découvertes, énergie à dépenser..." (Caroline Riegel)
AM Amidusiam ·
Merci Renaud pour ta réponse une nouvelle fois bien détaillée.

On reste en contact [:)]
AM Amidusiam ·
Bonjour Evelyne,

je viens de prendre connaissance de ton récit et je dois dire que je me suis régalé à sa lecture. Les photos sont également très réussies. Bravo à tous les deux. J'ai choisi de me motoriser car je souhaite éviter de passer trop de temps sur les longues étapes de liaison pas toujours très intéressantes. Et puis, la principale raison c'est que je suis bien incapable de me coltiner tous ces kilomètres en vélo et mon postérieur est peut-être un peu délicat [;)] Respect! Les moments à Vélo par tout les temps ça doit forger le caractère et renforcer les liens et surtout graver des souvenirs indélébiles. Merci pour le partage. En tous les cas votre blog dont je conseille à tous la lecture, donne de bonnes informations sur le parcours en Isan.

Merci et bons vents pour le prochain périple.

Philippe

You might also like