Découverte du nord de Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous envisageons de partir à Madagascar en juillet prochain (3 adultes). Après quelques brèves lectures, je privilégierai le Nord de l'île. Combien de temps faut-il prévoir pour la partie Nord? Et quel itinéraire? Est-il nécessaire d'avoir des guides?

Je souhaite bloquer les dates et ainsi réserver le vol international (et éventuellement les vols intérieurs) assez rapidement.

Merci pour vos informations. Ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, nous avons déjà voyagé en Tanzanie, à Zanzibar, à l'île Maurice et au Cap-Vert.

Cordialement, Chantal
TO ToaMatavy Regular ·
bonsoir,

Ce soir à 21h 40 sur France 5, un aperçu de la la seule route qui permet de favoriser les échanges entre la région SAVA et la région DIANA , reliant Ambilobé ( (prononcez ambiloubé)_ à Vohémar ville située la plus au nord de la région SAVA .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TO ToaMatavy Regular ·
Oups!!!!! Désolé, ce n’était pas le bon reportage indiqué dans le programme de télé Z
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RA Ray06 Regular ·
Tout dépend de la façon dont vous voyagez et ce que vous désirez voir et faire, comptez entre 20 et 30 jours Pas besoin de guide pour cette région
ray
OU Ours81 Regular ·
Bjr J'avais aussi prévenu mes amis du reportage (j'ai fait 2 fois Ambilobe -souvent d"ailleurs les malgaches prononcent Amblob'- Vohémar) . Mais j'avais rajouté "méfiance méfiance" car cela fait plusieurs fois que France5 passe ce reportage et ne prend pas la peine de rectifier l'intitulé.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le mieux c est d arriver à Nosy Be pour éviter la route Tana-Nord.

3 semaines pour ma part, cela permet de faire déjà un bon tour du nord du pays de Nosy Be à Diego Suarez.

Les spots majeurs : Nosy Be (Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Iranja, parc du Lokobe...), Ambanja (plantations de cacao, ylang...), parc de l'Ankarana, Diego Suarez (montagne des français, mer d'émeraude, 3 baies...)
MO Mout58 Regular ·
Bonjour Chantal, nous allons aussi sur le Nord de Mada en novembre. Selon les premières estimations de notre guide Tita, dont je vais te laisser les coordonnées et avec qui je mets sur pied, en ce moment même notre circuit à la carte, il faut compter de Tana à Diego, en passant par Majunga, Ambanja (Nosy et les îles) et enfin Diego environ 15 jours, mais dans ces 15 jours, nous restons plusieurs jours sur place à chaque fois pour visiter. Je précise, mais ça n'engage que moi, que le fait d'être accompagné d'un guide expérimenté et sérieux est je pense le mieux, car tu peux concocter le circuit que tu veux selon tes souhaits, tes possibilités physiques et financières et tu voyages en toute sécurité . Nous sommes déjà allés à Mada avec Tita, il y a 3 ans pour faire le centre, le centre ouest et c'était génial. Vois donc directement avec lui, il te donnera toutes les infos nécessaires à ton voyage, avec une grande gentillesse et sans aucune obligation de voyager avec lui. Il s'appelle Tita Andriamiarisoa et son site web est : Mada Diary Tour. Tu peux le contacter de ma part si tu veux. Bonne préparation.
CH Chanchan72 ·
Merci beaucoup pour ton message. Notre voyage va se faire en 2 parties d'une dizaine de jours chacune. Nous avons un impératif: être le 19 ou 20 juillet à Tana car notre fille rejoint un groupe pour un voyage humanitaire. Avant cette date, nous pensions au Nord sur une dizaine de jours et, après cette date, également une dizaine de jours pour la route Tana-Tuléar. Mais je ne suis qu'au début de mes recherches... J'ai déjà une référence de chauffeur-guide pour la 2ème partie. Mais je n'avais encore rien pour le Nord. Je suis donc bien contente d'avoir une 2ème référence. Je me permettrai de te recontacter prochainement si tu es d'accord;-)) Connais-tu ou as-tu entendu parler de la partie Nord-Est avec Ste-Marie et les baleines?

D'avance un grand merci pour tes précieuses infos, Chantal
MO Mout58 Regular ·
pas de problème, tu peux me re-contacter. Pour la partie Nord, nous sommes entrain d'étudier le circuit avec Tita, mais j'ai envie d'aller sur Majunga pour visiter le Cirque rouge, avant faire le parc Ankarafantsika, puis remonter sur Ambanja (les îles) et Diego (les 3 baies, la mer d'Emeraude, les Tsingys rouges, le parc de la Montagne d'AMBRE...) bref que du bonheur. N'hésite pas contacter Tita pour qu'il te donne des infos pointues et en temps réel. A +
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Honnêtement si vous n'avez que 10 jours, le Nord n'a pas grand sens à moins d'adorer faire de la route et d'accepter un ratio jours de route / jours posés assez élevé.

De Tana à Ankify (embarcadère pour Nosy Be), il faut compter 2 jours de route bien plein (sauf taxi brousse avec roulage de nuit ce que je déconseille). A rajouter une grosse demi journée pour rejoindre Diego. Sur 10 jours, cela ne laisse plus grand chose pour se poser, voir, visiter, profiter.

A moins de rester sur Nosy Be/Ambanja pendant les 6 jours hors trajet (pourquoi pas).

Si en plus vous faites le détour pour Majunga et Ankarafantsika, il s'agira juste de toucher l'eau à Nosy Be avant de repartir quasi direct.

Ce que j'en pense.
CH Chachou83 ·
Bonjour Chantal,

J'ai passé 1 mois environ à Madagascar en Novembre, j'ai été à Nosy Be - très rapidement, Ramena (près de Diego Suarez) et Nosy Komba.

J'avais prévu d'écrire un article "pratique" pour d'autres voyageurs, vous trouverez ci-dessous mes notes (ces informations relatent mon expérience personnelle à partir de mon vécu et des informations récoltées auprès des personnes que j'ai pu croiser). J'espère que ces informations pourront vous aider

SEJOUR MADAGASCAR 16 Novembre - 9 Décembre 2017 - Ramena / Nosy Komba

J’ai fait un voyage de plus de 3 semaines à Madagascar entre Ramena (à 17km de Diego Suarez) et Nosy Komba du 16 novembre 2017 au 9 décembre 2017. Je suis partie seule, sans guide physique ou papier et j’avais eu du mal à trouver des informations sur internet avant mon départ donc voici quelques informations dans le désordre.

Logistique entre Nosy Be / Ankify et Diego Suarez

•bateau entre Hell Ville sur l’ile de Nosy Be et Ankify sur la grande terre : tarif environ 13,000 Ar •Taxi Brousse : Jimmy Départ 1h de Diego Départ de Nosy Be : 9h? Trajet 7h environ Prix : 20.000 Ariary Recommandation : demander une place passager à côté du conducteur (il y en a 2) ou derrière le conducteur ou le passager et prendre 2 places - 40.000 Ariary Garder passeport sur soi si contrôle de police sur la route (de façon générale garder passeport et de l’argent dans une pochette sur soi)

Excursions / activités :

Nosy Komba Malasa & Claire : pour excursions (aller sur l’île de Tanikely : 20,000 Ar entrée au parc et 15,000 Ar le repas et 130,000 le bateau à partager), bateau spécial (bateau privé pour rallier Nosy Be ou Ankify)

Excursion du côté de Ramena : Mer d’émeraude : 60,000 Ar, j’ai payé 70,000Ar mais comme je faisais du kite je trouvais normal de payer plus cher pour la logistique

Visite des 3 baies : baie de sakalava, baie des pigeons et baie des dunes - taxe de passage : 3 heures de marche aller (attention à la chaleur : prévoir de l’eau, de la crème, un chapeau, voir un dès trajets en taxi ...) Tarif : 10,000 Ar pour les militaires. J’ai payé 15,000 Ar un guide qui avait du demander la même chose aux 2 autres touristes qui étaient avec moi. Il était bien, agréable et a bien voulu échanger sur la vie malgache mais avec du recul je trouve que c’est cher payé en rapport au salaire malgache.

Quelques infos tarifs : Il faut savoir que les malgaches gagnent entre 100,000 Ar - 300,000 Ariary (parfois logés) donc les demandes de paiement exorbitants qui vous semblent rien pour nous occidentaux, ça ne favorise pas le travail honnête des personnes « salariées », mais favorisent les volontés d’escroquer les occidentaux ... :(

⁃pirogue ou bateau pour Nosy Komba de Ankify : 10.000 Ariary (ils peuvent demander plus si vous avez vraiment un bagage lourd supplémentaire) ⁃Taxi brousse Ankify - Diego Suarez : 20,000 Ariary ⁃Porteurs : 500 Ar - 2000 Ar grand max - ils demanderont 5,000Ar mais sachez que ça représente 1/2 journée de travail pour la majorité des malgache qui travaille honnêtement donc ne succombez pas ! Max 2,000 Ar (si vraiment lourd), localement c’est 500 Ar... ⁃Tuk tuk en ville : se renseigner sur les prix pratiqués en ville normalement 1000-2000ar la course - plus si vous sortez de la ville ⁃Grande bouteille d’eau : 1,5L - entre 3000 et 5000 Ar selon les endroits : gargotte ou restaurant, fraîche ou pas ... lieu touristique ou pas

Concernant mon séjour, j’ai logé 1 nuit chez Nirina à HellVill, 20 nuits environ à la Case en Falafy à Ramena (sélectionné pour bénéficier des navettes gratuites pour kiter sur la baie de Sakalava) et 7 nuits chez Léontine à Nosy Komba. Mon budget était assez bas (entre 35 000 et 45 000 Ar selon les endroits soit 10/12€ par nuit) donc le confort ou la situation géographique de mes logements n’étaient pas forcément les meilleures).

En espérant que ces informations vous serviront 😊

Bon voyage

Charlotte
DY Dydyle ·
Bonjour.je suis d’accord avec Rotsaka, vous devriez choisir entre le Nord ou le sud plus Sainte Marie éventuellement. Les trajets sont longs Si vous voulez profiter des étapes , ne soyez pas trop gourmands.Je suis allée déjà 5fois à Madagascar et n’ai pas tout vu. Bonne préparation

You might also like