Découvrir les principaux parcs du nord de la Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Ami(e)s,

Nous sommes une famille 2 adultes et un petit garçon de 9 ans endurant. Notre souhait est de découvrir les principaux parcs du Nord de la Tanzanie, à savoir Ngorongoro et son cratère, Serengeti, Tarangire et pourquoi pas un treek en compagnie de Masaï…. Selon le budget nous privilégierons principalement le camping et 1-2 nuits en lodge si cela vaut le coup !

Auriez-vous des conseils timing, avis parcs ou autres et des contacts agence ou guides en direct sérieux ?

Vous en remerciant par avance

Christophe
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Christophe,

Nous sommes une famille 2 adultes et un petit garçon de 9 ans endurant.

lequel est bien sur passionné de faune et ne rechignera pas devant les heures de 4x4 qui l'attendent sur des pistes caillouteuses ou défoncées ?

Notre souhait est de découvrir les principaux parcs du Nord de la Tanzanie, à savoir Ngorongoro et son cratère, Serengeti, Tarangire et pourquoi pas un treek en compagnie de Masaï….

Nous avons visité tous ces parcs et je vous suggère d'en voir quelques images à la rubrique Tanzanie/Carnet/La Grande Migration, Février 2017. Cela vous donnera une petite idée. Cependant pourriez-vous préciser votre projet: dates de votre séjour, durée?

Selon le budget nous privilégierons principalement le camping et 1-2 nuits en lodge si cela vaut le coup !

Vous avez bien raison car non seulement la Tanzanie est une destination chère mais le camping à l'intérieur des parcs (c'est possible et même recommandé) vous immergera davantage dans la vie sauvage. Toutefois le confort y est précaire et donc pour la détente et le repos le lodge (avec piscine) n'est pas à exclure.

Auriez-vous des conseils timing, avis parcs ou autres et des contacts agence ou guides en direct sérieux ?

En ce qui concerne les parcs je vous suggère de ne pas manquer le Tarangire et le Serengeti. Pour le Ngorongoro le biotope est très intéressant mais la faune que vous y trouverez est semblable aux autres parcs....quoique nous avions vu certains échassiers qu'ici. Tous ces parcs que vous enfilerez peuvent faire répétition et lasser. En revanche les paysages diffèrent et cela fait de mon point de vue toute la différence.

Des questions: est-ce votre premier séjour en Afrique de l'Est ou Australe? Si c'est le cas pourquoi avoir choisi la Tanzanie ou le Kenya plus que la Namibie, le Botswana, l'AFS, ou la Zambie.L'animalier et l'immersion en pleine nature constituent-ils la raison de ce voyage?

Trek avec un Masaï? Je suis incompétent mais je pense que cela doit pouvoir se faire. Quelques sites à visiter parmi beaucoup d'autres ici et puis là .

Quelques agences oui je le puis mais les voulez-vous francophone, r��ceptive ou métro-politaine ? Parlez'vous anglais ou vous faut-il un accompagnateur guide francophone? Attention certaines d'entre elles sont à fuir!

A+
pygmalion
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je dirai simplement : camping c est top mais effectivement cela peut user rapidement. Alors des lodges de temps en temps, oui, mais en fonction du budget (car meme en camping un parc surtt Ngorongoro, à 3, cela revient cher).

Donc une idée du budget et de la durée, ce serait mieux.

Sinon comme pygmalion, les safaris sont fatigants avec la piste, la chaleur... mieux vaut (selon moi mais dépendant de votre passion pour les animaux et de celle de votre fils) ne pas en faire trop surtout si on le fait dans les conditions les plus roots, càd camping.

Je me souviens qu'une association villageoise masai organisait des treks/ballades dans le district de Longido autour de certains villages. Mais là encore combien de jours ? quel budget ? C est roots mais région splendide.

Sinon il y a aussi les chasses avec les Hadzabe autour du lac Eyasi mais il faut choisir un très bon prestataire style Dorobo Safaris. Sinon cela peut etre un peu le malaise. Mais c est un budget et c est aussi assez fatigant car il fait tres chaud autour du lac et luminosité qui fatigue aussi.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Il y a des dizaines (centaines ?) d'agence et de guides a Arusha et Moshi, voici donc ma modeste contribution qui vous aidera peut-etre ds votre choix (info très récentes, on rentre cette semaine de Tanzanie avec entre autres un safari de 8 jours) :

- région Lac Natron 2j- Serengeti Nord 2j -Serengeti centre 2j, Ngorogoro 1j, Tarangire 1j: parcours très varié car semi-désertique vers Natron et ses villages masai, collines tres vertes au nord Serengeti avec très peu de véhicules et d'immenses troupeaux de gnous, zèbres, gazelles, puis savanes du centre Serengeti

- petite agence locale (après avoir consulté bp d'agences + importantes) basée a Moshi : Kessy Brothers (thekessybrothers@yahoo.co.uk) : ils ont été très attentifs et ils vous organiseront ce que vous voulez a la demande. On a senti a notre retour qu'ils attendaient bp de nos retours (positifs 😏) sur internet car ils ne sont pas très connus

- j'ai eu un devis en tente a un prix très doux, puis ensuite plusieurs devis nettement + cher car en lodge et Tented Camp (mais + cher que la plupart des autres agences)

- on a échangé bp de mails pour affiner le parcours , changer un logement, etc ... ajouter ou supprimer un jour a tel ou tel endroit, ...

- leurs chauffeurs-guides sont tous anglophones. On a été enchanté par notre chauffeur qui a beaucoup cherché et débusqué d'animaux ... même des rhinoceros ds le Serengeti ce qui est assez difficile parait-il 🙂

- paiement : 500$ a la réservation, le reste sur place

- on a aussi effectué l'ascension du Kilimandjaro la semaine précédente avec cette agence et la aussi tout s'est très bien passé (repas, guide, organisation , ...)

Dispo pour des infos + précises

Bon choix, bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AZ Azerty999 ·
Bonjour,

Nous vous mettons en garde contre l'agence SHIDOLYA à Arusha. Nous sommes partis avec cette agence cet été. Cette agence s'est montrée très malhonnête car elle n'a pas respecté ce qui était convenu et payé : guide non francophone, programme différent, activités supprimées (sans diminution du prix) , prix demandé augmenté sur place... Par la négligence du chauffeur nous avons eu un accident sur place (à ce jour, 10 semaines d'arrêt de travail). Le chauffeur n'a pas du tout été professionnel, il a voulu cacher l'accident. L'agence n'a pas répondu à nos réclamations, disproportionnées selon eux, et n'a accepté aucun dédommagement pour ce séjour catastrophique.

De nombreuses autres agences vous proposeront sans doutes des services plus fiables. Le lodge ça peut valoir la peine, car plus de confort, je pense que cela dépend de vos habitudes. Si le camping ne vous gêne pas (ni votre garçon!), personnellement j'ai beaucoup apprécié. Cela doit varier avec les saisons, des amis nous avaient conseillé de réserver notre nuit en lodge au Ngorongoro car il peut faire froid.
MA Maquis01 ·
Merci les Infos

Similar discussions

You might also like