Délai d'attente pour l'obtention du livret de famille pour Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Je suis actuellement en attente du livret de famille, j'aimerai avoir des informations des personnes qui sont déjà passé par là. Les personnes qui ont effectuées un mariage récemment et qui ont déjà reçus leur livret de famille, et en combien de temps ils l'ont reçus. Merci à tous pour vos informations et bon courage à tout ceux qui sont en pleins dans les démarches administratifs.
MA Mariecris Veteran ·
....J'ai reçu mon livret de famille 2 mois après le mariage .
CH Charlotte4 Regular ·
Bonjour,

Pouvez-vous me dire en quoi consiste ce livret de famille ? Est-ce le livret pour la bouffe et les autres trucs que les Cubains ont accès ?

Merci et à bientôt 😎
NI NinaCubana Regular ·
Le livret de famille c'est un document français que l'on a après s'être marié.

Moi je l'ai eu exceptionnellement en 2 semaines et demi...je suis sûrement tombée dans une période où il n'y en avait pas beaucoup je ne sais pas.
CUBA LIBRE
MA Mariecris Veteran ·
3 oct :tu attends ton livret de famille

4 oct :tu l'as reçu en 15 jours

??????????????????????????????? On te l'a livré dans la nuit !!!!!🤪
MA Mariecris Veteran ·
Kris, Nina désolée je vous ai fondues en une seule et même personne !

Maintenant j'ai compris !😉

heu...je vais me refaire un café !🤪
KR Kris23 ·
Salut merci pour ta réponse, c'était en quel année et période.
MA Mariecris Veteran ·
C'était en 2002!

Je me suis mariée en octobre et la transcription sur les registres d'état civil français a été faite en décembre . Je ne suis pas sure que 6 ans plus tard les formalités soient plus rapides, sauf coup de bol !
NI NinaCubana Regular ·
moi c'était fin juillet de cette année ! je pense que cela dépend de la période où tu fais la demande de transcription, il y a des périodes creuses et des hautes périodes et puis ça dépend aussi du dossier, etc...et c'est peut être aussi une question de chance...
CUBA LIBRE
KR Kris23 ·
C'est pas vrai, tu as eu ton livret de famille en 15 jours en plus au mois de juillet de cette année. En tout cas tu as eu beaucoup de chance, moi j'ai fait ma demande aussi au mois de juillet de cette année et c'est toujours l'attente aucune réponse. Fin octobre cela fera trois mois. J'espère l'avoir bientôt.
NI NinaCubana Regular ·
c'est dingue ça ! car j'ai une copine qui s'est mariée 10 jours plus tard que moi et son livret de famille était prêt aussi en seulement quelques semaines !!!

tu t'es marié le combien ? et tu as fait la demande de transcription à quelle date exactement ?
CUBA LIBRE
KR Kris23 ·
Je me suis marié le 19 Juillet 2008 à la Havane, transcription demandé le 24 Juillet 2008.
NI NinaCubana Regular ·
et l'un de vous 2 est divorcé/veuf ? car ça peut jouer en terme de délai pour le livret de famille
CUBA LIBRE
KR Kris23 ·
Non aucun des deux. On est tous les deux célibataire. Tous les deux ont travaillent. Cela fait longtemps quand se connait. On plus ma femme est actuellement enceinte donc j'aimerai pouvoir avoir le livret de famille au plus vite avant qu'elle ne puisse plus sortir de Cuba.
NI NinaCubana Regular ·
attends en plus elle est enceinte !!!!!! attends mais quand la femme est enceinte ils accélèrent énormément !!!! je connais une Française qui s'est mariée avec un Cubain et le fait qu'elle était enceinte, elle a eu le livret de famille beaucoup plus vite !!!!! appelle l'ambassade dis leur que ta femme est enceinte et si ta femme montre des échographies ou une attestation de son gynéco à Cuba et bien tu l'auras en quelques jours voire 1-2 semaines !
CUBA LIBRE
KR Kris23 ·
On faite c'est ce que je pensais comme toi, et la dame de l'ambassade m'a indiqué qu'elle était surchargé de travail et qu'il n'y avait pas de passe droit, qu'il fallait que ma femme attende comme les autres.
NI NinaCubana Regular ·
oui apparament ils sont débordés depuis début septembre....mais je ne comprends absolument pas pourquoi tu ne l'as toujours pas alors que nous (ma copine et moi) oui.....il n'y a pas de règles apparament....ils t'on annoncé un délai de combien ?
CUBA LIBRE
KR Kris23 ·
Oui moi non plus, en tout cas vous avez eu plus de chance que moi. Ils m'ont annoncé un délai de trois à quatre mois voir plus. Je dois dire que l'attente est longue, ma femme pense téléphoner milieu du mois d'octobre pour voir s'il y a une évolution. J'espère l'avoir en octobre sinon va falloir patienter avec l'appréhension que ma femme ne puisse pas voyager.
NI NinaCubana Regular ·
je conseille à ta femme d'appeler cette semaine pour qu'elle s'explique avec eux....et qu'elle demande quand est-ce qu'elle peut rappeler et si elle peut faire quelque chose pour accélérer les choses en argumentant sur le fait que sa grossesse avance et que bientot elle ne pourra plus prendre l'avion...
CUBA LIBRE
CH Charlotte4 Regular ·
Par curiosité : À quoi vous sert t-il ce livret de famille vous les Français ? A ce que je comprend c'est pour sortir votre conjoint de Cuba !

Nous ici au Canada nous n'avons pas ce livret 😮, mais peut-être d'autres documents équivalent.

Merci !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Par curiosité : À quoi vous sert t-il ce livret de famille vous les Français ?'

A peu pres a rien.

Michel
SA SabOre ·
Bonjour,

mon conjoint Cubain et moi-même nous sommes mariés le 15 juillet dernier et avons déposé notre dossier de demande de transcription auprès de l'ambassade de France à La Havane le 31 juillet. Nous n'avons pas encore reçu notre livret de famille non plus. L'ambassade nous a également un délai de 3-4 mois pour finalement me confirmer que la transcription de notre mariage était prévue pour courant octobre. Je vais contacter l'état civil sur place à nouveau vendredi pour avoir des nouvelles...on ne sait jamais! On m'a également bien confirmé que les dossiers étaient traités dans l'ordre chronologique et qu'un délai incompressible de 2 mois était necessaire dans tous les cas donc inutile de les contacter avant. Aussi et sachant qu'un dossier de demande de transcription dans notre cas de mariage franco-cubain fait la navette entre La Havane et le service central d'état civil de Nantes, il me paraît complètement utopique de pouvoir recevoir son livret de famille en 2 semaines 1/2... Je précise que notre dossier est tout ce qu'il y a de plus sincère et simple. Nous avions également rencontré la personne de l'état civil de l'ambassade 2 fois avant notre demande de transcription pour retrait de divers documents, on nous a simplement posé 1 ou 2 questions l'air de rien sur notre relation et on a jamais eu d'audition ce qui va dans le sens d'un avis positif de l'ambassade. Nous avions même apporté des photos du mariage avec le formulaire de demande de transcription, sur lesquelles nos parents et amis figuraient. Pour info coté cubain, mon mari a obtenu son PRE en 3 semaines après entretien sur notre relation, c'est dire si notre dossier est "clean". Autre petite info: un couple d'amis franco-cubain s'est marié en novembre 2007 et a obtenu son livret de famille en 3 mois et 1 semaine. Voilà ce que je peux vous dire de notre expérience. Si vous le souhaitez, je propose que l'on se tienne au courant de la suite des événements...histoire de se serrer un peu les coudes dans cette longue et pénible attente. En tout cas je vous souhaite bon courage en vous rappelant que le plus dur est derrière nous.

Cordialement
KR Kris23 ·
Salut Sabore, Ma femme vient de recevoir le livret de famille, elle est partie le chercher aujourd'hui, je conseil à ton conjoint de téléphoner on ne sait jamais, il est peut être arrivé. Nos date de transcription ne sont pas tellement éloigné, moi transcription demandé le 24 Juillet. Ma femme aussi a obtenue son PRE, maintenant il ne reste plus que le visa que j'espère le plus tôt possible. Bon courage à toi aussi car c'est vraiment une période pénible à passer mais comme tu dis le plus dur est dernière nous. Ce forum est géniale car tout le monde fait preuve d'une grande solidarité. Merci à tous.
SA SabOre ·
Re-

Félicitations à vous 2! Vous devez être aux anges! Merci également de m'avoir communiqué cette info si rapidement...en effet du coup j'ai bon espoir que mon mari et moi-même recevions la même bonne nouvelle dans les prochains jours :-) Pour le visa ta femme peut en effet le demander en allant chercher votre livret de famille et même si le site de l'ambassade indique un délai de 2 à 3 jours pour son obtention ce qui est déja rapide, tous les gens dont j'ai lu ou entendu l'expérience (dont notre fameux couple d'amis franco-cubain) ont pu le récupérer dès le lendemain du jour de la demande.

Je suis ravie pour vous et vous souhaite beaucoup de bonheur enfin réunis!

Sab
KR Kris23 ·
Merci pour l'infos concernant le visa, je vais la prévenir, et j' espère que vous aussi recevrez cette bonne nouvelle et oui je suis au ange surtout que je vais devenir en plus PAPA. A bientôt et courage.
SA SabOre ·
Coucou,

pour tous ceux que ça pourrait intéresser: notre livret de famille sera finalement à disposition à l'ambassade ce matin (pour rappel: demande de transcription effectuée le 31/07 dernier). Voilà! Effectivement cher Kris23, nos transcriptions ont été assez rapprochées ce qui montre une certaine logique. J'espère que les retrouvailles ont été à la hauteur de vos attentes et que ton épouse et toi vivez désormais heureux. Bonne chance à tous ceux qui sont encore au milieu des démarches administratives et à ceux qui s'apprêtent à se lancer!

Sab
KR Kris23 ·
Salut Sabore, Non mon épouse n'est pas encore avec moi, on lui a donné une date pour le visa, donc on est encore en attente. Vivement la fin.
SA SabOre ·
Oups désolée, mon mari y est allé ce matin et ils lui ont demandé de venir chercher son visa jeudi. On est dans le délai annoncé sur le site de l'ambassade, même si je pensais vraiment qu'il pourrait l'obtenir dès demain. Du coup j'imaginais que ta femme t'avait déja retrouvé...cela doit être pour très bientôt alors. J'espère que vous n'avez rencontré aucune complication et que dans quelques jours tout ceci laissera place à un immense bonheur.

Au plaisir!

Sab
CE Cemarci ·
JE NE COMPRENDS RIEN AU DELAI D OBTENTION JE ME SUIS MARIE A CUBA AU MOIS DE SEPTEMBRE D APRES L AMBASSADE LE DELAI ETAIT DE 4 A 6 MOIS.MAIS EN FAIT A CE JOUR ILS ME RECLAMENT DES DOCUMENTS QU ILS AVAIENT DEJA EN LEUR POSSESSION M INDIQUANT QU ILS SONT MANQUANT ET QUE J EN AVAIS ETE INFORME(CE QUI EST FAUT).JE CROIS QUE CE DOIT ETRE POUR RALLONGER LES DELAIS A CE JOUR JE PENSE DEVOIR REPARTIR A CUBA POUR ACCOMPAGNER A NOUVEAU MON EPOUSE POUR REMETTRE LES DOCUMENTS SOI-DISANTS MANQUANTS.CAR LA RECEPTION DES CUBAINS A L AMBASSADE N EST PAS DES PLUS CORDIALES... QUELQU UN AURAIT-IL DEJA EUT CE TYPE DE PROBLEME ET ME DIRE SI LES CHOSES ONT PU S ARRANGER ET DANS QUELS DELAIS. JE NE SAIS PAS SI C EST POLITIQUE OU SI CE SONT DES DOCUMENTS MANQUANTS.L AMBASSADE DE FRANCE NE DONNE QUE DES BRIBES D INFORMATION J AVAIS POURTANT TOUT FAIT COMME INDIQUE SUR LE SITE DE L AMBASSADE.

MERCI
SA SabOre ·
Bonjour,

tout d'abord si je peux me permettre, je pense que commencer votre message par un Bonjour serait un peu plus sympa (d'autant que vous postez ici pour demander des renseignements) tout comme il serait plus sympa de ne pas ecrire votre message en capitales car il donne l'impression que vous criez. Ensuite je veux bien essayer de vous aider à y voir plus clair si vous m'expliquez quels sont les documents manquants signalés par l'ambassade. Je doute quand même qu'ils en soient au point d'inventer des documents manquants pour vous rendre la tâche plus difficile. Je précise également qu'à mon avis, il est effectivement bénéfique d'accompagner votre épouse dans les démarches auprès de l'ambassade en vous rendant à Cuba. Ces dernières démarches et l'attente liée à tout cela sont très pénibles, j'en sais quelque chose. Ceci dit si la seule raison de ce voyage supplémentaire avant d'être rejoint par votre épouse est la crainte d'un mauvais accueil sous prétexte qu'elle s'y rend seule et qu'elle Cubaine, je peux vous dire tout de suite que cela n'en vaut pas la peine. Je vous accorde que l'ambassade ne fait pas grand chose pour nous faciliter la tâche et qu'on ne sait jamais à quel ton s'attendre lorsqu'on demande un renseignement ou autre, mais de là à penser que les Cubains y sont plus mal traités que les Français, je trouve cela exagéré. Mon mari s'est rendu seul à l'ambassade à plusieurs reprises après notre mariage et il a parfaitement géré la chose (et je vous assure qu'il n'a pas été mal traité!). Aujourd'hui nous sommes parfaitement heureux réunis en France et je vous assure qu'on a bien vite oublié ces mois de démarches laborieuses! Courage! Essayez de prendre sur vous en restant calme, poli avec eux mais tout en montrant votre détermination et maîtrise des démarches à accomplir sans vous laisser gagner par la crainte qui vire vite à la paranoïa. J'attends de vos nouvelles si vous souhaitez me communiquer plus de détails pour que je puisse vous faire profiter de mon expérience. Comme vous l'avez peut-être vu dans mes messages précédents, elle est en plus récente (mariage en juillet 2008). A bientôt

Sab
KR Kris23 ·
Bonjour CEMARCI, Garde ton calme c'est difficile mais il le faut, nous te comprenons car nous sommes passé par là, c'est vrais que c'est dure après s'être marié de vivre loin de sa femme. Par contre si tu peux envoyer les documents qu'ils te demandent le plus tôt possible, je te conseil de le faire car tu n'es pas le seule et cela peut prendre encore plus de temps. Le mieux est que tu envois les documents qu'ils te demandent par faxe ou courrier cela dépend de leur importance et tu les téléphones ou écrit pour savoir s'ils ont bien tout reçus. Bon courage.

Similar discussions

You might also like