Délai d'obtention d'un passeport et d'une CNI
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LR
Chers amis,

J'ai une mésaventure à vous raconter. Ma femme s'est faite voler mi- mai 2018 son portefeuille à son lieu de travail (à midi dans son open space 😕) qui contenait entre autres sa carte nationale d'identité (CNI) et celle de nos enfants (permis de conduire...) ! Comme par hasard, c'est la seule année où nous partons en avion pour les Canaries, date du vol : 12 juillet ! Nous avons demandé un rendez-vous d'urgence à notre mairie qui a été accepté (le prochain rendez-vous pour faire une demande de CNI était le... 20 juillet !) pour le 28 mai. Nous sommes dans le 93 et on nous a annoncé un délai de 4 à 6 semaines (donc très proche de notre vol d'avion...) sachant que la personne nous a précisé que la photo de ma femme était trop ancienne et risquerait de ne pas être acceptées. Déprimés mais pas résignés, j'ai appelé une dizaine de mairies et j'ai obtenu un rendez-vous le 31 mai à la mairie de Saint Mandé. Nous avons été reçus sachant que cette fois c'est la photo d'un de mes enfants . Nous en avons fait que 2 car 1 de mes enfants et moi-même avons déjà un passeport. Conclusion : nous sommes dans un compte à rebours infernal avec possibilité de refus. Evidemment, vol et résidence déjà payé pour 4 personnes Questions : Connaissez-vous les délais actuels d'obtention de CNI en Seine Saint Denis ? Connaissez-vous les délais actuels d'obtention de passeport dans le Val de Marne ?

Merci d'avance à tous pour votre attention et votre retour, nous nous sentons vraiment seuls dans cette épreuve...

A bientôt !
EL Elgordo Veteran ·
Je ne comprends pas l'histoire de la photo. Vous avez bien été obligé de faire une nouvelle photo pour déposer le dossier de CNI ? Pourquoi serait-elle trop vieille ????
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
LR Lrmm ·
En fait sur les papiers de la mairie, il était stipulé une photo récente mais sans précision de date. Il nous en restait. Au moment du rendez vous, on nous précise qu'il fallait qu'elle date de moins de 6 mois... 🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tant que ça n'est pas écrit dessus. On ne va pas passer votre photo au carbone 14 🙂.

Michel

En fait sur les papiers de la mairie, il était stipulé une photo récente mais sans précision de date. Il nous en restait. Au moment du rendez vous, on nous précise qu'il fallait qu'elle date de moins de 6 mois... 🙁
LR Lrmm ·
🙂 Michel ! Le problème c'est que c'est la même photo que l'ancienne carte d'identité qui avait été refaite il y a pas longtemps mais plus de 6 mois. Un peu marre de me prendre la tête pour tout ça...
CL Clicsouris Veteran ·
Connaissant l'administration française, ils en sont capables... 😐

Bon, si la ressemblance est suffisante et surtout la photo dans les clous (dimensions du visage à respecter, etc), ça passe sans souci. Si la photo a déjà été utilisée, ne prenez aucun risque vu la situation, refaites-en une ! Un photomaton, c'est 5 €... Impossible de vous donner des délais, c'est tellement variable d'un département à l'autre... Effectuez une recherche ici même, beaucoup donnent des nouvelles et indiquent dans quel délai ils ont enfin pu obtenir leur CNI, les sujets ne manquent pas...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
LR Lrmm ·
Apparemment ils peuvent recouper avec l'ancienne, ils ont du temps à la préfecture...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Est pourtant tout est bien expliqué sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619 La photo doit être récente de moins de six et ressemblé à la personne physique qui demande le passeport. Il est vrai que pour des enfants la photo doit être très récente .
KU Kujila Globetrotter ·
Il aurait fallu demander un passeport en urgence. C'est un passeport temporaire que l'on obtient rapidement (48 heures en général) qui est valable un an...

Sinon, puisque tu es proche de Paris, pourquoi n'essaie-tu pas de le faire à Paris si c'est possible ? Le délais sont en général très courts pour les passeports (à peine une semaine la plupart du temps).
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Mais es ce que l'on peut demander un passeport en urgence pour partir en vacance ?
KU Kujila Globetrotter ·
A priori non mais comme il s'agit d'un vol au départ...

Similar discussions

You might also like