Délai d'obtention du passeport au Québec pour Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
On devait partir le 13 mars pour cuba mais comme ma soeur n a pas de passeport ont a decide d attendre avant d acheter les billets Mais malheur on lui a dit que son certificat de naissance du quebec n est pas valide il lui faut en commander un neuf Alors on commence a avoir peur que le passeport n arrive pas a temps. Est ce que vous croyez qu attendre juste une semaine avant le depart pour acheter les forfaits c est trop risque que tout soit complet on devait aller a playa pesquero. si elle n a pas de passeport on devra changer de destination. Je commence a stresser royalement avec tout ca moi la Vos commentaire svp
CM Cmoi Regular ·
BONSOIR MANDOLYSANNE, LE CERTIFICAT DE CITOYENNETÉ PREND 7-10JRS AVANT DE RECEVOIR ET LES PASSEPORT MEME CHOSE...QUAND TOUT EST À LEUR GOÛT...MOI J'AI DU REFAIRE MES PHOTOS, LES REFAIRE AUTENTIFIER...JE SAIS QU'EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE LE PASSEPORT N'EST PAS OBLIGATOIRE...PEUT-ÊTRE DEVRIEZ-VOUS CHANCHER VOTRE DESTINATION....C'EST CERTAIN QU'À DERNIÈRE MINUTE IL FAUT ÊTRE PRÊT ET CA COUTE MOINS CHER...

POUR MA PART JE PARS DANS...3 DODOS POUR LE PLAYA PESQUERO ET CA FAIT 1 1/2 MOIS QU'ON A RÉSERVÉ....

SINCÈREMENT BON VOYAGE EN ESPÉRANT QUE MON MESSAGE PEUT T'AIDER!!!!
CH Christiane Regular ·
Bonjour,

Je te joint le site pour les info sur les passeports : http://www.ppt.gc.ca/

Tu auras tout les renseignements.

Si j'étais toi alors j'irais tout de suite faire la demande et informer à l'état civil je pense avec une mention urgent tu auras le certificat rapidement il te l'envoie poste prioritaire mais c'est plus cher.

Alors bonne chance et bon voyage.
Titi
NI Nikky Globetrotter ·
Concernant les passeports, je travaille la dedans, je determine l'admissibilité des gens aux passeports.

Si vous etes né au Quebec, débarrassez vous de vos papiers de paroisse: allez tout de suite commander le certificat de naissance de l'Etat Civil du Quebec. (Le ministre du Quebec Joseph Facal a modifié en 2001 les lois concernant les vieux certificats de naissance.) Le delai est de quelques jours, mais l'Etat civil offre un service urgent (5 jours et moins).

Pour savoir quand votre passeport sera pret, le calcul est extremement simple: le jour ou vous comptez vous presentez au Bureau, prenez un calendrier, calculez 10 jours ouvrables (ne comptez pas les fins de semaine et jour fériés) et votre passeport sera envoyé au plus tard cette journée là. Il n'y a rien de plus compliqué. Vous pouvez demander aussi de venir le recuperer, mais il y a des frais.

Autant que possible, faites votre demande de passeport, ENSUITE magazinez pour un voyage. Pas le contraire.

http:///www.ppt.gc.ca
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir,

Lorsqu'on poste notre demande à Ottawa, combien de jours faut-il compter? Je te demande ça car j'ai lu très souvent que des gens ont attendu plusieurs semaines avant de le recevoir.

Pour ce qui est d'aller porter notre demande dans un bureau, l'attente est devenue interminable. Plus 1-1/2 heure au bureau de Ste-Foy. Que se passe-t-il???
NI Nikky Globetrotter ·
L'envoi par Ottawa prend 20 jours ouvrables, excluant les délais de livraison. Donc un mois finalement.

Effectivement, l'an dernier le délai a été extremement long...Cela est du à une augmentation surprise des demandes de passeports (1000 par jour à Ottawa) et une mauvaise organisation du traitement des courriers. Plusieurs employés se sont alors découragés de voir cette charge de travail (et avec raison) et ont soit fait un burn-out, soit mit en congé de maladie.

Mais heureusement, cette année, le probleme a été réglé. Ils ont tout reorganisé et ca roule bien! (souvent ca prend moins de 1 mois).

Le temps d'attente à Quebec dans la salle est de 1 heure et demi? A Montréal, il est de 3h30...A Toronto, 4h...

Que se passe-t-il? Les voyages deviennent tres populaires et les gens qui ne demandaient pas de passeports avant en demande un, meme s'ils ne partent pas! Ca encombre pour rien les bureaux qui n'ont pas la capacité de servir tout le monde. N'oubliez pas non que ceux qui sont au comptoir public prennent la decision importante d'emettre ou non le passeport, donc un examen approfondi est requis. Par protection!

Le fait que tout le monde a peur d'aller aux Etats-Unis ou Mexique sans passeport ne nous aident pas. Un rappel: si vous y allez, un certificat de naissance / citoyenneté avec pieces d'id avec photo est suffisant pour les Canadiens!!! Comme ca les bureaux seront en mesure d'emettre les passeports à ceux qui en ont REELLEMENT de besoin.

Si tu vas à Quebec, pourrais-tu saluer mon collegue Marc? Merci.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci Nikky pour ces précieux renseignements. Je vais informer mon patron.

Il a posté ses papiers à Ottawa au début du mois. Il quitte le 26 mars pour Cuba. Il ne voulait pas faire la file au bureau de Sainte-Foy...

Je ne sais pas si j'aurai la patience moi aussi. Heureusement que mon passeport sera échu en 2005!!! Jusqu'à tout récemment, je travaillais juste en face et j'y allais sur l'heure du lunch...

Lorsque je me promène sur les forums, les gens mentionnent qu'ils attendent très longtemps et qu'en désespoir de cause, ils appellent et demandent un traitement accélé qui coûte encore plus cher. Et que dire des photos... Plusieurs personnes doivent recommencer la procédure...

Dire que les premières années où j'avais mon passeport, je payais 15 $...

Je comprends très bien que les démarches doivent être sécurisées mais le gouvernement aurait dû y penser et embaucher du personnel supplémentaire. Surtout au prix que ça coûte: près de 100 $ en tout!
DI Diamazone Regular ·
Tu as 100 fois raison Lapuce!!!

Je suis sûre que tous les employés et ministère font leur possible, et engager du monde supplémentaire, eh bien ça veut dire plus de salaires, donc plus de taxes pour les citoyens....et avec les coupures...oh la la...j'en sais quelque chose, puisque je suis employée de l'état et travaille dans un hôpital...nous avons vécu avec les coupures de postes et de salaire (mais je n'ouvre pas un nouveau débat sur cela, j'espère....je trouve que en fin de compte nous avons de belles conditions de travail et un bon salaire, comparé à d'autres du secteur privé)...mais...le gouvernement y pense à 2 fois maintenant avant d'engager, et c'est aux employés à continuer à donner du bon service aux gens, tout en se contentant du même nombre d'employés et parfois moins même, et ce malgré l'augmentation du travail, dû à différents facteurs, comme dans ce cas-ci, l'augmentation des mesures de sécurité, et les gens qui veulent leur passeport à tout prix.....

À ce sujet là, Nikki....j'ai une suggestion pour tes patrons....??? Pourquoi ne pas favoriser l'émission de passeports en PRIORITÉ à ceux qui veulent partir pour des destinations où cela prend ABSOLUMENT un passeport, comme Cuba??? Les gens qui vont aux États-Unis, par exemple, en pâtiraient moins, car s'il y avait retard dans l'émission des passeports, ils n'auraient qu'à présenter aux douanes les pièces d'identité suffisantes que tu as mentionné....

Pour finir, OUI évidemment, c'est la logique même de se procurer tous ces papiers nécessaires AVANT de magaziner le voyage...

D.😛
Diamazone
NI Nikky Globetrotter ·
Vous me faites rire. Embaucher du personnel supplementaire! Nous sommes suffisament nombreux! Le probleme ne vient pas de manque de personnel (loin de là) mais DU VOLUME SPECTACULAIRE qui augmente. Le personnel est suffisant! D'ailleurs, beaucoup de personnel a été embauché au cours des 2 dernieres années, et ca va continuer à cause des retraites. En passant, le Bureau des Passeports est un OSS (organisme special) qui est auto-financé et ne recoit aucun sou des taxes des contribuables. Donc, le prix d'un passeport pour adulte est de 85$, de ce montant, 25 $ est directement envoyé aux consulats canadiens à l'etranger qui se servent de cet argent pour aider les touristes canadiens dans le pétrin (vol de portefeuille, fax et telephones à l'etranger pour avertir la famille, etc). La différence, soit 60$, sert uniquement à couvrir les frais: location des bureaux, fournitures, salaire des employés, machines qui servent à imprimer les passeports, courrier, electricité, factures de Bell... S'il y a un surplus (ce qui est rare), cet argent est gardé en prevision d'une année déficitaire.

Malheureusement, nous ne pouvons refuser des services de passeports aux gens qui ne veulent qu'admirer leur portrait pendant 5 ans ou qu'ils veulent acheter des batons de golf à Plasttburgh.

Le probleme de photo est souvent du au fait que n'importe quel commis chez Jean Coutu peut prendre des photos. On a parfois des photos dont le visage est à peine visible! L'aviation civile internationale impose des regles strictes quand à la qualité des photos. Heureusement, nous avons remarqué que les photographes se sont ajustés et respectent maintenant les normes.

Saviez-vous que certains bureaux de poste peuvent maintenant envoyer votre demande et vérifier sommairement vos documents ? Comme ca, vous etes presque surs que votre demande est complete. (www.ppt.gc.ca) Une fois que c'est vérifié, le bureau de poste expedie vos papiers au bureau central d'Ottawa (en réalité Gatineau) et le délai est de 20 jours ouvrables.

Si malgré tout vous preferez venir en personne, sachez que les bureaux dans l'Est du Canada sont ouvert des 7h30 le matin. Ils ont choisi cet horaire pour permettre aux gens qui travaillent de venir déposer la demande, mais nous pourrions tres bien décider d'ouvrir à 9h30!! Je pense que coté service nous sommes généreux. Aussi, les mois les moins achalandés sont ceux ci: avril, mai, aout, septembre et début octobre.

Un autre conseil: de grace, lisez les instructions sur le formulaire!! La majorité des gens jettent la page d'instructions et s'etonne qui leur manque des documents...Il suffit de lire. Si vous avez d'autres questions, il y a un centre d'appel ou des agents peuvent vous aider. Ils sont assez nombreux à prendre les appels.
CH Christiane Regular ·
Bonjour Nikky,

Un gros merci pour les renseignements, par contre j'ai remarqué une nouvelle section qui c'est ajouté à la demande de Passeport, une autre pièce d'identité, est-ce que une photo copie de permis conduire fait ???

Je ne peux fournir qu'une copie, je fais ma demande par la poste.

Merci de tes précieux conseils à bientôt.
Titi

Similar discussions

You might also like