Délais pour renouvellement de passeport français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je voudrais partager mon mecontentement par rapport a cette longue attente pour Le renouvellement de passeport. Aprés avoir effectuer une demande urgente de renouvellement de mon passeport , Je me vois aujourdhui encore etre contrainte d'attendre alors que Jai poser Ma demande Le 25 Mai aujourdhui nous Somme Le 7 Juin. Je n'ai toujours rien recu , je suis toujours a letape production. Ma vie professionelle est en jeu, jai pourtant fourni tout les justificatifs necessaire. Lorsque J'explique mon cas a l'administration j'obtiens toujours la meme reponse ''on peux rien faire.'' L'administration devrait augmenter l'effectif ou bien changer de strategie car c'est impossible de faire subir toute cette attente a ses Citoyens.
Sa
DO Dom751 Globetrotter ·
La majorité des "citoyens" exécrant le fonctionnaire (d’État, hospitalier ou territorial), le cheminot, le nanti, etc., voulant tout gratuitement et réclamant des économies, il ne faut pas se plaindre lorsque la puissance publique met en œuvre des plans d'économies susceptibles d'entrainer quelques difficultés au quotidien...

S'inscrire pour critiquer, pourquoi pas. Mais sache que faire ou renouveler un passeport ne prend que quelques jours en hiver, beaucoup plus de temps à l'approche de l'été car comme beaucoup tu n'es pas le seul à le faire. Tu as en outre fait refaire ton passeport en mai, mois de tous les ponts. Les dossiers sont étudiés en préfecture. J'imagine que les demandes se sont accumulées et sont traitées au fur et à mesure.

Quant à la demande urgente, pourquoi celle de l'un serait plus urgente que celle d'un autre citoyen ? Même si le traitement en urgence existe dans certains pays (contre plus d'€€€) il y a en France un principe (théorique diront certains, désuet diront d'autres) d'égalité. Le passeport en urgence existe pour de réels motifs d'urgence (décès ou maladie, imprévu professionnel , humanitaire etc.) et non par confort auquel cas il est délivré dans la journée la plupart du temps.
RA Rashidrafd ·
Et pourquoi généralement les Parisiens ont rapidement leur passeport? Sont-ils privilégiés?

Pourquoi une seule imprimerie en France?

Il y a clairement une défaillance qui ne s'explique pas que par un manque de moyens. J'ai eu l'occasion d'observer les fonctionnaires français dans les mairies. Comment se fait-il qu'ils soient si mous et surtout qu'ils papotent en plein heure de travail ? Comment se fait-il qu'ils ignorent beaucoup de textes de loi importants (comme la procédure pour garder son ancien passport, certains ignoraient qu'il était possible de garder son ancien passeport sous conditions)?
EV Evajules Globetrotter ·
Et c'est parti pour le " fonctionnaire-bashing "!
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DO Dom751 Globetrotter ·
Paris a un statut particulier de ville / préfecture. Je t'invite à parcourir son Histoire contemporaine et tu comprendras pourquoi une ville française de plus de deux millions d'habitant possède ce statut particulier.

Tu l'as sous entendu avec le "généralement" mais la rapidité n'est pas qu'à Paris. Il a déjà été écrit plusieurs fois sur VF que des personnes ayant fait leurs demandes en province ont eu des passeports dans des délais très rapides.

Une seule imprimerie en France et tu sais quoi, au Royaume Uni c'est en France qu'ils vont faire imprimer leurs passeports... Indice n° 1 : marché public, appel d'offres, etc. Indice n° 2 : méconnaissance du processus, l'impression en elle même ne prend que 3 jours environ.

Quant au reste, comment dire...
RA Rashidrafd ·
Soit. Mais il n'est pas normal que Paris ait un statut particulier. Oui, dans d'autres provinces le délai de délivrance du passeport est très rapide. Tant mieux. Si le délai est rapide, c'est que ça marche bien. Je ferai l'impasse sur les rendez-vous qui n'ont rien changé quant au délai.

Je me moque du Royaume-Uni. 3 jours (actuellement c'est 2 jours), c'est déjà beaucoup. Que d'autres pays fassent pire que la France, ça, je m'en moque. Il n'en demeure pas moins vrai que d'autres pays sont beaucoup plus professionnels.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu ne comprends donc pas ce que je tente de t'expliquer.

Le RU faire pire que la France ? Je n'ai pas écrit cela. Je dis juste que le RU a choisi Gemalto une entreprise pas vraiment britannique pour y faire imprimer ses passeports même, comble de l'ironie, après le Brexit. C'est le jeu des marchés, des appels d'offres, etc. Les mêmes règles qui ont fait que c'est l'Imprimerie Nationale qui a été "choisie" pour les passeports français.

2 jours pour imprimer un passeport c'est beaucoup... Sérieusement ? Tu crois qu'un passeport c'est un truc aussi simple à imprimer qu'un rouleau de papier toilette ?Alors oui, avant on repartait avec son passeport dans l'heure.Mais ça c'était avant. Un peu de vulgarisation...

Bien sur que c'était "normal" que Paris soit doté d'un statut spécifique. C'était politique et historique, sous entendu depuis très longtemps. Il était hors de question qu'un maire puisse avoir des pouvoirs exorbitants par rapport au centre du pouvoir qui se trouve à Paris (on est en France, pays de la centralisation par excellence). Paris a aussi un petit peu connu quelques mouvements populaires depuis quelques centaines d'années non ?... Pose toi également la question de pourquoi Paris porte le numéro 75 et de ce que viennent faire ces trois départements bizarres que sont le 92, 93 et 94. C'est une des raisons pour laquelle le maire de Paris (alors que Paris a en réalité 20 maires) n'a pas vraiment les mêmes pouvoirs que les maires des autres villes. Une grosse partie de ses pouvoirs ont été pendant longtemps placés dans les mains du Préfet de Police. Mais c'est en train de changer depuis quelques mois.

Poursuivre cette discussion me semble inutile. J'ai bien compris que l'herbe est plus verte ailleurs et que le fonctionnaire est un être sale, méchant, fainéant, incompétent et à l'origine de tous les maux dont souffre la France. On a eu droit aux poncifs habituels sur les fonctionnaires. Assorti d'un soupçon de l'herbe est plus verte chez les voisins. Il ne manque plus que le yakafokon.

Tu as en outre déjà obtenu ton passeport et ton histoire de second passeport conservé n'est pas non plus la mer à boire.

Comme l'a gentiment fait remarquer @Evajules je ne tiens pas à contribuer à un fonctionnaire bashing.

Similar discussions

You might also like