Demande de double nationalité franco-algérienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Les parents de ma mère sont algériens, ma mère est née en France (elle a le double nationalité) et mon père est un français pure souche. Pour ma part je suis né en France et je n'ai que la nationalité française. Je suis jeune footballeur et j'aimerai jouer pour l'équipe d'Algérie, je voudrais donc savoir comment je dois faire pour obtenir la double nationalité. Merci.
TI Tinitrane Regular ·
D'après ce que je sais c'est maintenant impossible d'obtenir la double nationalité.... D'autant plus que tes deux parents sont de nationalité française, et ta mère née en France... Perso, j'ai demandé la double nationalité il y a pas mal de temps et on m'a répondu qu'il fallait choisir entre les deux. Néanmoins, comme il s'agit de football, peut-être y a t il une solution par le club? Envoie leur un mail...
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
BO Boudouking Regular ·
c est tres simple le nouveau code de la nationnalité donne droit a l enfant de mére algerienne d obtenir la nationnalité algerienne si tu vit en france est que ta mére est immatriculé au consulats algerien il suffit que tu presente la carte d immatriculation consulaire de ta mére et sa piéces d identité , si tu n a pas la piéces d identité ni de carte consulaire de ta mére , il te faut ton acte de naissance , l acte de naissance de ta mére l acte de naissance de ton grand pere et l acte de naissance de ton arriere grand pere( oui en effet le code la nationalité algerien stipule que tu doit avoir deux generation de grand parent née en algerie et algerien et musulman) presenté tous ces document pour etablir un certificat de nationnalité au tribunal dans n importe quel circonscription que tu peut faire valoir dans n importe quel consulats algerien.
vive les martyrs de 54
BO Boudouking Regular ·
en terme de nationalité pour les algerien la double nationnalité leurs est accordé ss probléme contacte moi je te reglerai ton probleme, tu es algerien tu es mon frere je t aiderai je te soutiendrai ds tes demarche
vive les martyrs de 54
JO Jordan09 ·
Je te remercie boudouking je vais aller au consulat et voir comment ça se passe. Apparemment je remplis toutes les conditions que tu a formulé vu que mes deux générations de grands parents sont nées en Algérie. Je suis vraiment pressé de rejoindre l'équipe nationale ce serait une grande fierté pour moi!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le selectionaire ne pourrait pas faire qqchose pour accelerer ton naturalisation.

tu as de la chance d'avoir été selectionné dans l'equipe nationale
BO Boudouking Regular ·
le selectionaire ne pourrait pas faire qqchose pour accelerer ton naturalisation.

tu as de la chance d'avoir été selectionné dans l'equipe nationale

toujours aussi provocateur nemo, soit un peu serieux c est un jeune qui pose des question et on l essaie de l aider et c est pas de cette facon que tu y arrivera........ou peut etre c est de l humour algerien😉
vive les martyrs de 54
il n y a rien de provocateur. il affirme qu'il est pressé de rejoindre l'equipe nationale. Donc cela signifie que le selectionnaire l'a selectionné ou a dit son intention de le faire, non! 😉

si on pourrait savoir pour quel championnat il joue et son equipe on pourraity le soutenir
BO Boudouking Regular ·
comme ca tu pourra le photographier non toi qui aime les photo.......😎
vive les martyrs de 54
TI Tinitrane Regular ·
Tu es certain de ce que tu avances? Il suffirait d'avoir un des deux parents algérien même si ce parent est né en France, même si né en Algérie il a acquis la nationalité française, et de filiation algérienne pour pouvoir prétendre auprès d'un consulat algérien obtenir la double nationalité?
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
FA Fayd Globetrotter ·
Les parents de ma mère sont algériens, ma mère est née en France (elle a le double nationalité) et mon père est un français pure souche.

Depuis février 2005, le code de la nationalité te donne le droit d'avoir la nationalité algérienne, car ta mère est déjà algérienne. (article 6). cliquer sur ce lien. http://www.droit.mjustice.dz/code_nation_alger.pdf Fayd
Cordialement Fayd
TA Tassili Globetrotter ·
Mais c'est n'importe quoi ! Qui a pu te répondre ca ??

Il y a tellement de personnes qui sont françaises et qui suite à leur origine algérienne ont obtenu le passeport algérien.... Il faut pouvoir jusitifier avec preuves à l'appui, de ses origines algériennes (par mère ou père) ! Il faut tout simplment t'adresser au consulat d'Algérie et ils te transmettront la liste des pièces à fournir ! Ensuite c'est rapide ! Tu peux être bi-national.... qui t'oblige de choisir ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Boudouking Regular ·
Tu es certain de ce que tu avances? Il suffirait d'avoir un des deux parents algérien même si ce parent est né en France, même si né en Algérie il a acquis la nationalité française, et de filiation algérienne pour pouvoir prétendre auprès d'un consulat algérien obtenir la double nationalité?

oui je suis sure... ma mere est le meilleur exemple et j ai la double nationalité
vive les martyrs de 54
BO Boudouking Regular ·
Mais c'est n'importe quoi ! Qui a pu te répondre ca ??

Il y a tellement de personnes qui sont françaises et qui suite à leur origine algérienne ont obtenu le passeport algérien.... Il faut pouvoir jusitifier avec preuves à l'appui, de ses origines algériennes (par mère ou père) ! Il faut tout simplment t'adresser au consulat d'Algérie et ils te transmettront la liste des pièces à fournir ! Ensuite c'est rapide ! Tu peux être bi-national.... qui t'oblige de choisir ?

LILI

merci lili
vive les martyrs de 54
TI Tinitrane Regular ·
En fait, il y a longtemps de cela, à la préfecture de Nantes quand j'ai demandé à bénéficier de la double nationalité mon père étant algérien...On m'a répondu ce que j'ai stipulé plus haut.
BO Boudouking Regular ·
En fait, il y a longtemps de cela, à la préfecture de Nantes quand j'ai demandé à bénéficier de la double nationalité mon père étant algérien...On m'a répondu ce que j'ai stipulé plus haut.

il faut que tu devellope ton cas explique ton pere est algerien et toi tu demandé quel nationalité? la francaise je presume?tu es né ou? ton pére est né ou? tu es algerien? tu reside ou?
vive les martyrs de 54
JO Jordan09 ·
il n y a rien de provocateur. il affirme qu'il est pressé de rejoindre l'equipe nationale. Donc cela signifie que le selectionnaire l'a selectionné ou a dit son intention de le faire, non! 😉

si on pourrait savoir pour quel championnat il joue et son équipe on pourrait le soutenir

Je joue en France au FC Metz et oui j'ai été en relation avec les sélectionneurs des équipes de jeunes mais je n'ai pas pu les rejoindre n'ayant pas la double nationalité. Ils sont passé par mes oncles (frères de ma mère) qui ont joué tous les 2 ensemble pour l'équipe d'Algérie et dont un était dans le groupe pour les coupes du monde 82 et 86. J'ai donc des preuves que je suis aussi algérien et cela devrait être plus facile pour obtenir la double-nationalité.
c'est super tout ca.

cela va etre facile pour toi d'obtenir tes papiers algeriens puisque tu as les epreuves.

je te souhaite bonne chance et bcp de reussite pour la suite.

maintenant on saurait qui tu es sur le terrain (on connait ton equipe) 😛
ER Ericetstella Veteran ·
" toujours aussi provocateur nemo, soit un peu serieux c est un jeune qui pose des question et on l essaie de l aider et c est pas de cette facon que tu y arrivera........ou peut etre c est de l humour algerien😉" C'est vrai qur TON aide est précieuse, et tes conseil avisés et surs 🤪
ericetstella
TA Tamurtanagh Regular ·
Salut, Bonne chance dans tes démarches administrative… et surtout n oublie que l Equipe Algérienne de Foot ball a met un pieds en coupe du Monde d Afrique du Sud Hier soir… et ca en grande partie grâce a Nos Joueurs Immigré en Europe…et p koi pas un de plus…..c super……..… Good Luck………………………………………….Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
FA Fayd Globetrotter ·
Je joue en France au FC Metz

Est-ce que tu as joué avec l'équipe nationale française, dans un match officiel, dans n'importe quelle catégorie (minime, cadet, junior, etc...)?, si c'est le cas, tu ne peux plus jouer avec l'équipe nationale algérienne. C'est pour ça qu'on t'a dit qu'il faut choisir. Bonne chance Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
qui t'oblige de choisir ?

Salut C'est choisir l'équipe nationale de l'un des 2 pays. Les tunisiens ont ignoré un grand joueur binational, pourtant, il voulait jouer avec l'équipe nationale tunisienne. Les français ont sauté sur l'occasion et l'ont fait jouer en équipe de France, et les tunisiens s'en mordent encore les doitgs. C'est celui qui a été le plus sifflé par les pseudos-supporters tunisiens au dernier match Tunisie France. Fayd
Cordialement Fayd
JO Jordan09 ·
Est-ce que tu as joué avec l'équipe nationale française, dans un match officiel, dans n'importe quelle catégorie (minime, cadet, junior, etc...)?

Justement non je n'ai pas été appelé en équipe nationale française et de toute façon même si cela devait arriver je refuserais car j'ai déja fait mon choix.
DE Delicatesse Regular ·
mon mari ne et residant en france de parents algeriens nés en algerie il n arrive pas a avoir la nationalite algerienne faute de quoi qu il n a pas ramene l extrait de deces des 2 grands peres du cote paternelle et maternelle qui n ont pas été immatriculés aux registres algeriens et on a aucune piece sur eux on sait que leurs noms prenoms en plus il est marie avec une algerienne et le consulat refuse de lui donner cette nationalite tant qu il n a pas completer dossier avec pieces manquantes et en plus l enquete effectue en algerie pour le mariage à affirme que mon mari est algerien d origine avec leurs complications dans l administration mon mari est decu et ne pense plus il etait fiere d'avoir cette nationalite et retourner s installer au pays mais franchement l administration algerienne compliquent bcs les demarches alors ne revez pas avec eux il faut se battre pour avoir un papier
samara
BO Boudouking Regular ·
mets toi a la place du consulats tu arrive et tu n a pas de preuves..... pour resoudre ton probléme c est super simple il faut que ton mari se rende en algerie va au tribunal d instance avec un avocat et 2 temoins assermenté reconnaissant que ses grands parent sont née en algerie et que la continuité de l etat algerien a été prouvé, ensuite le procureur de la republique sur enquete des services de la dgsn et de la drs corrigera sur les registres matrices l absence immatraculation aux niveaux de ses grands parent... delai entre 6 mois et un an et je te rapelle que les registres matrices en algerie on été faite par les francais avant l independance donc la faute a qui? si il y a certaines personnes qui ne sont pas inscrite dessus.

de là les actes de deces et de naissances sont delivré et le certificats de nationnalité
vive les martyrs de 54
AL Algerielove ·
Salut , Alors moi j'ai une autre question pour vous... Mon père est Algérien et à la Nationalité Algérienne, Ma mère Française de nationnalité Française j'aimerais depuis très longtemps obtenir la double nationnalité car en effet j'y est droit. Seulement il y a complication en se qui me concerne, je porte le nom de Famille de ma mère car mon père ne m'a pas reconnue de suite , mais il apparé bien sur mon livret de famille . De ce fait que dois je faire?
BO Boudouking Regular ·
bjr c est simple est ce que le nom et le prenom de ton pere et sa date de naissance et son lieu de naissance et sa nationnalité apparaissent sur ton acte de naissance?
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
Bonjour, le message a était posté il y a plus de 5 ans mais je voulais te poser une question pour acquérir la double nationalité franco-algérienne
BO Boudouking Regular ·
pose là......😛
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
Mes parents sont tout les deux algériens mais mon pére est mort et j'ai étais adopté par un tunisien. Est-ce que je peux prétendre à la nationalité algérienne grace à ma mere malgré le fait d'avoir été adoptée?
BO Boudouking Regular ·
bonsoir

as tu bénéficié d'une adoption plénière, simple, révocable, irrévocable ? l'ordonnance d'adoption provient elle d'un juge tunisien , français ? est tu né en France, Algérie, Tunisie? ton acte de naissance fait il mention de ton père biologique?(cette question est importante) sache que l’Algérie ne reconnait pas l'adoption mais la kafala

si la mention de père biologique n'existe pas sur ton acte de naissance, demande la nationalité algérienne via ta mère ce serait plus simple et c'est ce que je te conseil car les algériens sont très proceduriers , et excellent dans le zéle

bien cdlt a toi
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
bonsoir

as tu bénéficié d'une adoption plénière, simple, révocable, irrévocable ? l'ordonnance d'adoption provient elle d'un juge tunisien , français ? est tu né en France, Algérie, Tunisie? ton acte de naissance fait il mention de ton père biologique?(cette question est importante) sache que l’Algérie ne reconnait pas l'adoption mais la kafala

si la mention de père biologique n'existe pas sur ton acte de naissance, demande la nationalité algérienne via ta mère ce serait plus simple et c'est ce que je te conseil car les algériens sont très proceduriers , et excellent dans le zéle

bien cdlt a toi

C'est une adoption simple, l'ordonnance d'adoption provient d'un juge français et sur mon acte de naissance mon père biologique est mentionné
BO Boudouking Regular ·
donc il n'y a pas de problème apparent ton acte de naissance celui de ton père biologique, de ton grand père paternel suffisent a prouver ta nationalité algérienne une carte d'identité pourra être remise sur la foi de ces documents et une carte consulaire aussi

les autorités algériennes pourront de demander l’exequatur du jugement de l'adoption simple pour la transcription de ton acte de naissance, cette dernière est a faire a alger tribunal de sidi m'hamed, si tu tombe sur un agent consulaire non zélé il t’épargnera cette derniere et sans transcription pas de passeport algérien
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
Donc je dois faire une demande auprès du tribunal français pour avoir le jugement de l'adoption simple et avec ce document me rendre à Alger pour faire la transcription de mon acte de naissance afin d'y obtenir mon passeport C'est bien sa???
BO Boudouking Regular ·
oui en gros c'est cela

mais ton acte de naissance est a transcrire au consulat dont dépend ton lieu de naissance sur la base de l’exequatur obtenu a sidi m'hamed
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
Je suis née en France donc pourquoi transcrire mon acte de naissance??? Et de plus je peux pas demander ma nationalité algérienne par rapport a ma mere???
BO Boudouking Regular ·
tu n'es pas né en Algérie donc tu es obligé de transcrire ton acte de naissance auprès du consulats de ton lieu de naissance

tu peux demander la nationalité algérienne de part ta mère, mais le problème de mention marginal réapparaîtra lors de la transcription ce qui est au final le même problème
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
donc je peux demander la nationalité algerienne par rapport à ma mere malgré le fait d'avoir été adopté par adoption simple??
BO Boudouking Regular ·
oui

mais les autorités algériennes t'opposeront toujours l'obligation de transcription
vive les martyrs de 54
SO Sofiadjamel ·
et il est facile de transcrire auprés du consulat de mon lieu de naissance en France????
BO Boudouking Regular ·
je t'ai expliqué cela plus haut dans mes messages relis-moi
vive les martyrs de 54
UM UmmSophiane ·
Salut Jordan,

Jusqu'à il y a encore quelques années, 3 ou 4 je ne sais plus, les enfants comme toi de mère Algérienne ne pouvaient pas obtenir la nationalité Algérienne, mais ça a changé.

Ma mère étant Algérienne, j'ai pu obtenir la nationalité, je suis donc franco-algérienne, et également née en France, comme ta mère.

Si ta mère a la double comme toi, tu peux toi aussi l'avoir. Si en plus elle est immatriculée auprès du consulat d'Algérie ça sera encore plus simple pour les démarches.

Par contre demander une nationalité juste pour pouvoir intégrer une équipe de foot....lol ! D'autant que les Algériens sont très chauvins en général mdrrr
MU Muhammad02 ·
Bonjour, moi je suis adopté( adoption pleniere) par une famille française pur souche...Mais mon père biologique est algerien, je crois que pour moi c est foutu, je n'aurai jamais ma nationalité d'origine.

Similar discussions

You might also like