3)Voilà, ceux qui ont des conseils pour le visa pour l'Inde...ne pouvant pas le faire de France (à cause de la validité des visas depuis la date d'émission), c'est déjà beaucoup moins pratique. Je lis sur le guide, qu'il faut faire une demande en passant par la société VFS Global...je n'en ai encore jamais entendu parler et je n'arrive pas à accéder aux informations...
Pour ceux qui connaissent la solution, je serai enchantée d'avoir des éclaircissements!!
Hello,
Je suis en Australie depuis plus de 5 mois, en voyage depuis plus de 14 mois, et je viens tout juste d'envoyer ma demande de visa pour l'Inde via VFS.
Ça m'a pris beaucoup de temps car les informations sont éparpillées sur le site de VFS (www.vfs-in-au.net pour l'Australie), et ça a été un gros casse-tête. Je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible la démarche que j'ai suivie... Mais pense à fouiner un peu de ton côté sur le site pour clarifier tout ça !
Tu as deux choix :
1 - Soit te rendre directement à l'agence à Melbourne, Perth, Adelaïde, Brisbane, Canberra ou Sydney, et faire la queue pour demander ton visa (je n'ai pas opté pour cette solution, je ne la détaille pas),
2 - soit envoyer ton dossier avec ton passeport par voie postale à l'une de ces agences.
Comme je suis constamment en mouvement et surtout assez loin de toute grande ville, j'ai dû opter pour le second choix, que je détaille ici :
- Imprime la checklist disponible sur le site de VFS pour le visa touriste, et signe-là sur la 3e et dernière page. Elle t'aidera à checker ce qu'il te faut envoyer dans ton dossier.
- Rends toi sur la page du formulaire en ligne à remplir et imprimer (
https://indianvisaonline.gov.in/visa/), il y a plein de questions ! En fonction de là où tu te trouves, tu devras choisir ta juridiction, c'est à dire dans quelle ville australienne envoyer le dossier. Note bien le numéro de dossier que l'on t'attribue, et rentre comme adresse actuelle un bureau de poste en "care of", où tu pourras récupérer ton passeport 10 jours après l'avoir envoyé (10 jours car tu n'es pas australienne, ça prend plus de temps !).
- Imprime les deux pages, et signe la dernière.
- Trouve un moyen de te faire faire une photo d'identité en 5cm x 5cm, le format officiel en Inde, et colle là sur la 1ère page du formulaire précédent. J'ai la chance de faire de la photo en voyage avec du bon matos et j'ai fait ma photo d'identité moi-même, en l'imprimant ensuite sur une borne-kioske photos (ils n'acceptent pas une impression sur du papier normal, il te faut du papier photo). Un autre choix serait de t'adresser à un photographe pro en lui expliquant ce que tu veux, plus cher.
- Comme tu n'es pas australienne, tu dois imprimer l'email ou le courrier que tu as reçu après ta demande de visa pour l'Australie, appelée Visa Status (pour moi c'était un Working Holiday Visa), car dessus y figure le numéro "Visa grant number" et d'autres infos sur ce visa australien.
- Télecharge, imprime et complète par écrit la "Form D".
- J'ai rajouté à mon dossier une photocopie du passeport à la page du visa australien et un récapitulatif du total à payer pour que tout soit clair.
- Sur le site de VFS, fais une simulation du prix à payer (ça tourne autour de 125 dollars australiens).
- Rends-toi à la poste et demande de faire un "Money Order" à l'ordre indiqué sur le site (VFS Services Australia Pty Ltd) avec le montant que tu as calculé, et inclus le reçu dans ton dossier.
- Enfin, rajoute ton passeport au dossier, et envoie le tout à l'adresse indiquée sur le site, en fonction de la juridiction choisie.
Voila, en général tu trouves des ordinateurs et imprimantes dans les bibliothèques. Pour ce qui est du payement, il semble que ça ne soit possible que par Money Order, mais j'ai clairement lu à certains endroits du site qu'il pouvait être fait aussi en ligne, par carte banquaire. S'il manque un document, on t'appelera par télephone (c'est ce qui m'est arrivé !), pour t'expliquer comment compléter le dossier.
Ça paraît un peu barbant, et c'est aussi difficile pour un voyageur d'envoyer son passeport par la poste (!), mais si tu as déjà visité l'Inde, tu sais que c'est un effort qui est largement récompensé ! Et si non, je te conseille de ne pas te laisser décourager par cette demande, ça n'est pas si compliqué et ça vaut vraiment le coup. J'attends le retour de mon passeport, mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème pour l'acceptation de mon visa !
Si tu as d'autres questions pour des détails à éclaircir, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
Bon courage !