Demander un autre PVE pour un retour à Cuba et vol nolisé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

VOus pouvez surement m'aider....

J'aimerais savoir mon mari cubain qui est maintenant résident permanent et qui a son pve et en processus de PRE. S'il retourne à cuba!! avant davoir son PRE. Il ira avec son PVE... lorsqu'il arrive à cuba, il doit aller a l'immigration et pour demander un autre pve pour sortir a nouveau du pays. J'Imagine qu'ils font ca rapide et est-ce qu'il doit payer un autre 150 cuc sil paiera ici les 64$ canadien... pour avoir son pre...

De plus, est-ce qu'il peuvent prendre a partir d'ici pour aller a cuba et pour revenir au canada. est-ce qu'il peut prendre des packages deal aek sunwing. ou il doit encore prendre seulement un vol nolisé

Merci de me repondre:d

boheme
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il peut prendre le vol qu'il veut. C'est uniquement lors de la première sortie de Cuba qu'ils doivent utiliser Cubana ou Air Canada (pour ceux venant au Canada, évidemment...). Par la suite, ils prennent la compagnie aérienne de leur choix.

S'il retourne à Cuba sans avoir obtenu son PRE, il doit s'assurer d'avoir payé tous ses mois (64$/mois) à Cuba, sinon ils ne le laisseront pas embarquer dans l'avion ni entrer à Cuba. Lors de son arrivée à Cuba, il doit immédiatement demander une nouvelle carta blanca et payer 150CUC.

Les délais sont variables. J'ai un ami qui a fini par obtenir sa carta blanca 2h avant son vol de départ, un autre qui a dû retarder son vol d'une semaine car il ne l'avait pas obtenue...

À moins d'urgence, il est toujours mieux d'attendre d'avoir obtenu le PRE avant de retourner à Cuba. Ils ne sont aps obligés de donner une nouvelle carta blanca, et ton mari peut être pris à Cuba pendant des semaines, voir des mois... C'est rare, mais pas impossible.

Et ton mari, il vient d'arriver... Il ne pense pas déjà à repartir???😛
MA MariaPierra Veteran ·
En théorie, il devra demander un nouveau PVE pour re-sortir de Cuba et repayer 150 CUC.

Mais attention: il y a des cas où des Cubains qui sont retournés à Cuba après avoir fait la demande de PRE mais avant de l'avoir obtenu, sont restés coincés à Cuba parce qu'ils se sont fait dire que tu ne peux pas être sur deux demandes en même temps, une demande de PRE et une de PVE. Il y en a qui ont dû attendre à Cuba que le PRE soit obtenu car l'inmigracion a refusé qu'ils fassent une demande de PVE et ils ont dû atttendre plusieurs mois à Cuba, jusqu'à ce qu'ils obtiennent le PRE!

Il y en a d'autres qui n'ont pas eu de problème et qui ont pu obtenir le PVE rapidement pour ressortir, même si leur demande de PRE était en cours (cherche pas la logique ou la cohérence, c'est CUBA tu sais comment c'est!).

Alors à vous de voir si c'est assez urgent d'aller à Cuba pour courir le risque...

Pour ce qui est du vol nolisé je crois que oui il n'y a pas de problème, c'est seulement la première fois qu'il sort qu'il ne peut pas prendre un vol nolisé, ça doit être un vol régulier (mais je ne suis pas 100% sûre, il faudrait confirmer, le problème pourrait être au retour).
BO Boheme24 Regular ·
ben oui il pense deja a repartir...:S..il sennuie...

il travaille et veut economiser qqs sous pour y aller avant de commencer son cours en francais

avec ce que vous venez de mapprendre.. p-e bien.. qu'il va vouloir oublier le projet!!

entk

merci pour les infos utiles!!:D
MA MariaPierra Veteran ·
C'est normal qu'il s'ennuie... Mais à mon avis, ce n'est pas une bonne solution qu'il retourne à Cuba si vite après son arrivée. S'il veut vraiment s'adapter à vivre ici, il devrait attendre au moins 6 mois à 1 an avant de retourner... Encourage-le, il s'ennuira moins quand il commencera les cours de français et se fera des amis, etc. L'adaptation ce n'est vraiment pas facile, mais si la priorité c'est toujours de retourner à Cuba dès que possible il ne réussira jamais à s'adapter...
ben oui il pense deja a repartir...:S..il sennuie...

il travaille et veut economiser qqs sous pour y aller avant de commencer son cours en francais

avec ce que vous venez de mapprendre.. p-e bien.. qu'il va vouloir oublier le projet!!

entk

merci pour les infos utiles!!:D

Je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal de retourner tout de suite, il doit passer au travers... Il va voir, dans quelques semaines, il va moins s'ennuyer.

Mais si l'idée lui prenait de repartir, il est extrêmement important qu'il ait sa carte de résidence permanente avec lui, le papier qu'il a reçu à son arrivée ne suffit pas. Il ne faut aps qu'il aprte sans cette carte, sinon il pourrait ne pas pouvoir rentrer. A-t-il déjà reçu sa carte?
BO Boheme24 Regular ·
alllooo

oui il a deja recu sa carte

il dit qu il veut y aller mais il ira quand il sera au boutte de ce qu il nest plus capable dattendre.. je le connais:D

mais bon.. j'aime mieux prendre les informations...pour lui mentionner les enjeux...
SO Soniacubana Regular ·
Il peut y aller avec n'importe qu'elle cie aérienne mais s'il y retourne avant d'avoir son PRE il devra demander un autre Pve ce qui annulera sa demande de PRE en cours et après une annulation ou refus il devar attendre 2 ans avant d'en faire une autre .C'est arrivée à mon mari et à d'autres que je connais.
MA MariaPierra Veteran ·
Et ça, c'est s'il PEUT demander le PVE et canceller le PRE, celui dont je parlais plus haut s'était fait dire qu'il ne pouvait pas annuler la demande de PRE car il était trop tard la procédure était trop avancée, et ils l'ont fait attendre 3 mois à Cuba!

Par contre d'autres n'ont pas eu de problème, sont ressortis avec un autre PVE et ça n'a pas annulé leur demande de PRE. Va savoir, c'est Cuba!!!! Totallement illogique et imprévisible... 😠

Moi je ne prendrais pas la chance de retourner avant d'avoir le PRE.
SY Sylviacuba Regular ·
Salut boheme 24,

Je crois que ton époux devrait attendre d'avoir son PRE (Permis de résidence extérieure) avant de retourner à Cuba. Je sais tous les sacrifices que tous les deux avez du endurer, pourque finalement il ait son visa de sortie...Je le sais car j'ai également marié un cubain qui vit ici à Montréal en ce moment...mais...il m'a laissé au bout de 5 semaines. Pour en revenir à tes choses...ton époux devrait vraiment attendre d'avoir son PRE avant d'y retourner.
Silvita LA CAMAGÜEYANA!!!
BO Boheme24 Regular ·
hello 5 semaine.. c triste ca!! moi je l'aurais pas supportée...jaurais trouver ca vraiment dur!!...

mais bon on avait passe beaucou^p de temps ensemble moi et mon mari a cuba:D

bon je ne sais pas ce qu 'il va faire.. il va appeler le consulat pour savoir la vraie loi! sur le site internet il dise qqqch c pas si claire!!

il connait des cubains dans sa ville qu'ils ont voyage avec le pve.. et en attente du pre.. et moi ausis jen ai rencontre qui naviat pas de probleme!

alors ya de tout dans ce pays hihi:D

on va voir... je lui disais avant ces cours de francais car il ne peut manquer decole.. mais en y pensant bien c pas si grave sil manque qq jours decole c juste des cours de francais..alors p-e qu'il va y aller plus tard! a cuba!:D

entk ca reste a voir! moi jinterferes pas dans sa decision...! c SA décision..hihi moi jai pu de cassage de tete hihi yeah!:D merci pour vos reponses rapideS:D
SY Sylviacuba Regular ·
Moi aussi j'ai passé beaucoup de temps avec lui à Camagüey pendant un an avant de l'épouser, et par la suite j'étais à Cuba environ 5 mois par année en tout, et après mon mariage de même...mais hélas ce sont des choses qui arrivent dans la vie.

Ce que ton époux décidera et bien j'espère que ce sera pour le mieux pour vous deux.🙂
Silvita LA CAMAGÜEYANA!!!
hello 5 semaine.. c triste ca!! moi je l'aurais pas supportée...jaurais trouver ca vraiment dur!!...

bon je ne sais pas ce qu 'il va faire.. il va appeler le consulat pour savoir la vraie loi! sur le site internet il dise qqqch c pas si claire!!

il connait des cubains dans sa ville qu'ils ont voyage avec le pve.. et en attente du pre.. et moi ausis jen ai rencontre qui naviat pas de probleme!

on va voir... je lui disais avant ces cours de francais car il ne peut manquer decole.. mais en y pensant bien c pas si grave sil manque qq jours decole c juste des cours de francais..alors p-e qu'il va y aller plus tard! a cuba!:D

entk ca reste a voir! moi jinterferes pas dans sa decision...! c SA décision..hihi moi jai pu de cassage de tete hihi yeah!:D merci pour vos reponses rapideS:D

Attention... Si ce sont les cours de francisation du gouvernement, il a le droit de manquer 30h dans toute la session. Après, il est à la porte, peu importe la raison de ses absences (maladies, mortalité, etc, ça n'a pas d'importance...)
LI Liniaz Veteran ·
el pobrecito a peine arrivé et il veut déjà repartir ça sent pas bon!!!!!!!! pour une bonne acclimatation tu ne peux te le permettre , autrement tu es bonne pour des aller et retour sans cesse , avec a la clé bonjours les cornes , s' il rentre seul a cuba , je te conseille de préparer les documents du divorce. mon épouse a désiré voyager a cuba après 30 mois , et la je peux t'assurer qu'elle était bien acclimatée a sa nouvelle vie. je te conseille d'être ferme et forte , de ne pas céder , et s'il veut vraiment partir perso j'aurais des doutes sur ses sentiments.
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
la je crois que notre amie   vient de rentrer dans la zone de turbulences qui caractèrise les relations jinetero-étrangère :  à peine obtenu son permis de sortie, avec un droit de résidence à l'étranger, le voici parti pour retourner à Cuba ?

sa petite amie locale cubaine  ne peut plus attendre ?  

doit - il voir avec elle comment la faire venir au Canada à son tour.... ?   

n'est il pas heureux de vivre dans un nouveau pays avec la femme qu'il aime au point qu'il ait envie d'aller voir dans ''son pays'' comment cela se passe sans lui ? 

comme disent les américains ''it sucks''  ca ne présage vraiment rien de bon....

il était animateur dans un hotel Gaviota si j'ai bien suivi ?  et ils l'ont laissé partir ? tout cela me dépasse un peu....  
CR Cricri Veteran ·
la je crois que notre amie vient de rentrer dans la zone de turbulences qui caractèrise les relations jinetero-étrangère : à peine obtenu son permis de sortie, avec un droit de résidence à l'étranger, le voici parti pour retourner à Cuba ?

sa petite amie locale cubaine ne peut plus attendre ?

doit - il voir avec elle comment la faire venir au Canada à son tour.... ?

n'est il pas heureux de vivre dans un nouveau pays avec la femme qu'il aime au point qu'il ait envie d'aller voir dans ''son pays'' comment cela se passe sans lui ?

comme disent les américains ''it sucks'' ca ne présage vraiment rien de bon....

il était animateur dans un hotel Gaviota si j'ai bien suivi ? et ils l'ont laissé partir ? tout cela me dépasse un peu....

Viajecuba, je trouve que tu juges sans savoir rien de cette histoire. Il est arrivé que certains cubains ne soient pas capable de s'adapter à notre pays tout en étant amoureux de sa conjointe alors gardes tes commentaires négatifs pour toi-même. Et de plus, ce n'est pas de tes affaires ce qui se passe entre deux personnes où tu n'as aucune implication.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
VI Viajecuba Globetrotter ·
si ce n'est pas l'affaire des forumistes pourquoi raconter cela sur un forum ?

le jineterismo, hélas les gens qui connaissent Cuba de longue date l'ont vu évoluer, avec ses fameux signaux rouges dont parlent les forumistes qui connaissent bien Cuba et les cubains....

tout y est !   

si on ne veut pas qu'on commente sa vie on la garde pour soi et on ne la publie pas sur un forum ....
CR Cricri Veteran ·
Ce que tu devrais comprendre là-dessus, c'est que les gens posent des questions et veulent une réponse à leurs questions et non se faire dire qu'elles sont avec un jinetero. Si tu regardes sa question, ce n'était pas suis-je avec un jinetero???
Cricri

BO Boheme24 Regular ·
OYE!!! CALMATE!

je suis pas venue sur le forum pour parler de son arrive ou non ok! jai demande des informations concernant des papiers

je ne suis pas venu parler de mes etats dame.. faites de meme

notre couple va tres bien!!!! ayoye.. ca vous tente de dire nimporte quoi!ladaptation c pas evident c pas couler dans le beton qu il parte on regarde les options pour lui!

ciao

entk ca vaut meme pas la peine de repondre finalement!
CR Cricri Veteran ·
Bohème, ce serait bien que tu adresses tes réponses aux bonnes personnes. Merci de faire attention car je n'ai pas à me calmer et je nommerai pas celui qui devrait se calmer, il va sans doute savoir de qui on parle.
Cricri

MA MariaPierra Veteran ·

Le Consulat n'est absolument pas fiable pour ces questions. La personne dont je te parlais que son mari est resté coincé plus de 3 mois à Cuba (c'est ViajeraUK sur Cubaamor si tu veux la source), parce qu'il s'est fait dire qu'il ne pouvait pas demander le PVE alors que sa demande de PRE était en traitement, eh bien elle était allée voir le Consulat cubain dans son pays (Angleterre) avant de partir et le consulat l'avait ASSURÉE qu'il n'y aurait aucun problème pour que son mari demande le PVE pour ressortir. Les gens du Consulat ne sont pas informés de ce qui se passe à Cuba, et souvent ils disent n'importe quoi. Un autre exemple le Consulat m'avait dit que probablement que ce n'était pas nécessaire de faire une lettre d'invitation pour le fils de mon mari, mais finalement nous nous sommes informés à l'inmigracion de sa ville et oui, ça prenait une lettre d'invitation.

Même si le consulat t'assure qu'il n'y a pas de problème à demander un PVE pour ressortir malgré la demande de PRE en cours, il se peut très bien qu'il ait des problèmes à Cuba, et ça ne servira à rien de dire "le consulat à Montréal m'a dit que...". Et même s'il connaît des copains qui n'ont pas eu de problèmes, ça ne veut pas dire qu'il n'en aura pas! Comme je te l'ai dit certains ont des problèmes d'autres non, et la seule manière de ne pas courir de risque c'est de ne pas aller à Cuba avant d'avoir son PRE. Ça prend normalement 3 à 6 mois, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas attendre...
BO Boheme24 Regular ·
merci pour linfo du consulat je me disais bien itou que ca se pouvait que le consulat ici dise nimporte quoi! entk!

et puis est-ce que jai mentionne qu'il ne pouvait pas attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai posé des questions generales du comment!? ca marche.. jai pas parle à savoir qu'il n'en pouvait plus? jai dit qu'il voulait y aller dans qqs mois. est- ce que j'ai dit qu'il etait dans une urgence dY aller NON!

et cricri.. jai repondu au dernier message de la liste au moment ou je repondais aux autres personnes qui capote sur mon histoire ca a lair!! pour dire encore des niaiseries entre cubain et touriste!

anyway!

Je pense qu'on peut terminer cette discussion!

Merci à ceux qui ont répondu aux questions posées!
MA MariaPierra Veteran ·
merci pour linfo du consulat je me disais bien itou que ca se pouvait que le consulat ici dise nimporte quoi! entk!

et puis est-ce que jai mentionne qu'il ne pouvait pas attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai posé des questions generales du comment!? ca marche.. jai pas parle à savoir qu'il n'en pouvait plus? jai dit qu'il voulait y aller dans qqs mois. est- ce que j'ai dit qu'il etait dans une urgence dY aller NON!

et cricri.. jai repondu au dernier message de la liste au moment ou je repondais aux autres personnes qui capote sur mon histoire ca a lair!! pour dire encore des niaiseries entre cubain et touriste!

anyway!

Je pense qu'on peut terminer cette discussion!

Merci à ceux qui ont répondu aux questions posées!

Tu n'as pas dit qu'il ne pouvait pas attendre, mais il est arrivé depuis environ 1 mois et tu nous a dit qu'il pense déjà à repartir, possiblement avant de commencer ses cours de français (j'imagine que c'est assez bientôt, ça) parce qu'il s'ennuie. Donc j'en ai conclu qu'il veut repartir à Cuba à court terme.

Je t'ai dit que ce n'était pas une bonne idée, d'une part pour son adaptation, d'autre part pour les risques de complications pour ressortir de Cuba. J'ai répondu à tes questions et je ne t'ai pas attaquée, je n'ai pas suggéré que c'était un jinetero ou qu'il avait une femme à Cuba.

Sans remettre en doute sa sincérité, je pense que ce n'est pas simplement "sa décision", c'est une décision qui se prend à deux, en couple. Tu devrais lui donner ton opinion si tu estimes qu'il devrait attendre plus longtemps avant d'y retourner. Malheureusement les Cubains ont parfois une vision très différente de nous par rapport à ce qui devrait être une décision "de couple" vs les décisions personnelles qui ne concernent pas l'autre conjoint...
EL Elguayabero ·
t as raison la personne qui expose sa vie sur le site doit s attendre a voir des critiques positives ou negatives. c est clair que la personne a peine arrivée veut repartir. c est louche ouen tout cas pas bon. car danss tous les cas ca ogure mal. mais ca veut pas dire qu il veut retrouver une autre personne. je connais une personne qui apres quelques années de vie commune et pas avec une cubaine (quebecoise) s est fait krisser dehors sans rien. comme quoi qu il est vrai qu il y a des cubains inyeressés mais une québécoise ca coute cher aussi... donc 5 semaines, 5 mois ou 5 ans un échec c est toujours plate meme quand ce n est pas un couple cubain.

Similar discussions

You might also like