Démarches pour importer des produits de Thaïlande (vêtements)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

ici de fin connaisseurs de la thailande, j'ai déja pu grace à la recherche voir différents posts à ce sujet (notamment un sur la fabrication...). Donc dans mon projet de venir plus souvent en asie du sud est et en thailande, un moment comme tout le monde on se dit qu'il vaudrait mieux rentabiliser établir un petit buisness (en espérant qu'il devienne gros pourquoi pas!), Apres être passer par la case "bar" on se rends vite compte que c'est juste le buisness le plus casse gueule de thailand pour un étranger.

Bon je vais pas y aller par 4 chemins, mais je réfléchis de plus en plus, de profiter du fait que j'habite la cote d'azur pour faire 6mois chez moi (en saison) 6mois en thailande. Ou quelque chose du genre.

Je suis serveur à la base, donc c'est tout à fait possible de faire 6mois serveur 6mois de vacance. Et revenir ruiné chaque année. Ce qui semble être totalement stupide a moyen et long terme.

La dernière fois que j'y suis allé, j'ai pu ramener environ 20kg de vetements, que j'ai pu revendre. Je sais c'est illégal. Mais croyez moi, 20kg de vetements, c vraiment pas grand chose. Et j'ai dépensé pas mal d'énergie pour la revente, j'en conclu que bien evidemment sans taxe, cela est rentable, mais pas génial non plus.

J'aimerais maintenant pourquoi pas passer à la vitesse supérieur, et ramener les vetements de facon légal en france, pour pouvoir les revendre a des petits commercants sur la cote, et pourquoi pas fabriquer mes propres models de t-shirt (à l'éfligie de differente ville de la cote d'azur / de la cote d'azur en général). En gros exporter des quantités intéressante, mais pas phénoménal (en gros je compte fournir les marchés / petite boutique pas carrefour hein). Et en plus de ca etre quelque chose du genre semi-grossiste, et aussi fabrication sur commande / fabriquer mes modeles...

J'ai plusieurs questions :

1) Quelles sont les démarches pour importer des vêtements, et est ce possible d'importer d'autres choses occasionnellement (si une opportunité se présente style objet en bois etc...)

2) Pensez vous cela tout simpletement cela réalisable et rentable? Je tiens à préciser que mon but n'est PAS de devenir riche. Mais juste disons que pendant mes 6mois de thailande, je pourrais m'occuper en même temps de mon business. Et en espérant en gros en rentrant avoir tout simplement remboursé mon voyage et ma vie sur place. (et pourquoi pas avoir gagné un petit bonus)

Je vois les choses un peu du style : 5mois thailande (approvisionnement, recherche de source etc..) , 2mois pour écouler la marchandise en france avant la saison d'été. Et le reste à faire tranquillement ma saison d'été (et continuer a réapprovisionner si besoin est pendant mes jours de congés les gens qui le veulent).

Ce qui donnerais un truc du genre : Octobre / Février Asie du sud est Mars / avril : en france a écouler la marchandise mai / septembre : Travail en saison.

Autant vous dire ca fait un calendrier parfait...

Je cherche quelqu'un qui c'est déja lancé dans ce genre de business et si il peut m'en parler. Je vais pas lui piquer des part de marché, je demande des conseils général, de démarche. Pas des fournisseurs (mais si vous avez des bons plans hein... mais je pense commencer à connaitre lol)
PH Philgbo Globetrotter ·
Disons que ton idée se tient mais encore une fois parce que tu as déja une activité pour vivre sans être pendu à celle de Thailande : donc du_ temps libre, l'esprit libre et surement plus de clairevoyance ! Mais pour commencer à prospecter, tu devrais commencer avant toute chose à parler la langue : tu seras plus crédible avec les fournisseurs. Ensuite créer une société voire monter ton activité d'auto-entrepreneur histoire d'avoir une existence légale, un numéro de TVA (pour ce qui rentre de la bas...) et établir des factures. Mais sache que pour les vétements le créneau me semble très fourni et d'autres business vont moins loin pour ramener de la marchandise (Tunisie ?). Sinon ta MP 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TH Thierry3468 Veteran ·
Beaucoup ont eu cette idée mais c'est plus compliqué que cela en a l'air.Pour vendre, il faut s'inscrire au registre du commerce et payer, payer et encore payer.De plus, beaucoup d'habits achetés en Thailande sont fabriqués en Chine....La baisse de l'Euro complique la rentabilité d'un commerce import export.Je ne veux pas te casser la baraque mais ce n'est pas aussi simple que le Monopoly.Tout est fait pour protéger les grands groupes et ils seront les premiers à te chercher des poux si tu viens piétiner leurs plates bandes.De plus, la cote d'Azur est inondée de copies venues d'Italie.
thierry3468
SI Simon17 Veteran ·
1) Quelles sont les démarches pour importer des vêtements, et est ce possible d'importer d'autres choses occasionnellement (si une opportunité se présente style objet en bois etc...)

tout est importable ! il faut se renseigner aupres des douanes francaises sur les legislations !

2) Pensez vous cela tout simpletement cela réalisable et rentable? Je tiens à préciser que mon but n'est PAS de devenir riche. Mais juste disons que pendant mes 6mois de thailande, je pourrais m'occuper en même temps de mon business. Et en espérant en gros en rentrant avoir tout simplement remboursé mon voyage et ma vie sur place. (et pourquoi pas avoir gagné un petit bonus)

rentable, en tant que fournisseur, c'est dur ! il te faudras pratiquer de petites marges, donc vendre une grande masse pour t'en sortir ! ramenes , fais les marchés estivaux, la tes marges seront meilleurs et plus viable !

)

apres, c'etait un poil plus compliqué et onereux q'un sac ! c'est un metier, qui demande pas mal de connaissances !

mais c'est realisable ! il faut pas te retoruver sur un secteur concurenciel, ( tee shirt, as trs bon plan, a moins que tous soit particulier , differents de ce qui existe , cela demande une gros taf e creations , d'imagination et de protection ) je pense que la thai n'est pas trop le pays reve de l'import , vous etes plus que tres nombreux !

bon courage , n'hesites pas , si tu as des questions plus approfondis , mais commences tes recherches de ton coté , CCI, greffe, douanes, impots, concurrents, prix , fournisseurs, mare, emplacement, ... et je ne sais encore !!

Similar discussions

You might also like