Évasion en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
J'ai déjà expliqué ici le contexte de mes publications et pourquoi je remonte à ce point dans le temps. Cette fois-ci, on est en 2014. Je pars du présupposé que les choses n'ont pas considérablement changées et que ces voyages peuvent encore, malgré le temps passsé, en inspirer d'autres...

dimanche 30 novembre 2014 Mulhouse - Amsterdam

Bien sûr, tu le sais, ça fait des mois que j’en parle, ce matin on part vers Bangkok, Thaïlande. Pour Dom et moi, la voyago-thérapie : le must pour réduire à rien les agressions du moment, essentiellement liées à des histoires de boulot; mais je vais pas m'égarer là-dedans, ce n'est pas l'endroit!

Escale à Amsterdam...

Lundi 1 décembre 2014 Bangkok

Même si c’est hautement probablement faux, on arrive à Bangkok alors qu’il m’a semblé n’avoir, à aucun moment, fermé l’œil. Les habituelles files d’attente à la douane présentent, il faut le souligner, des visages aimables… les bagages...Le taxi (rigolard comme ce n’est plus permis en occident :), l’hôtel...Nickel avec une magnifique terrasse au bord de la Navalaï River...Tous les flags sont au vert ! Tu nous connais, on traîne pas trop avant d’aller découvrir la ville ! On demande notre chemin à un type super accueillant qui hèle aussitôt un môme avec un « tuk tuk », une sorte de mobylette encarénée très appréciée des touristes because costless en diable ! Notre mentor négocie pour 40 baths (1 euro !), un tour des temples du nord. On se laisse driver sans discuter...

Après le troisième temple, le môme tourne bizarre. Il a arrêté d’être juste aimable. Nous presse. Puis, au milieu d’une visite, nous enjoint de le suivre, il veut nous montrer, dans une certaine urgence, quelque chose. Il nous emmène vers un homme d’âge respectable, une sorte de bonze aimable, affable, qui nous raconte, dans un français correct, sa jeunesse à Bordeaux, puis glisse insensiblement sur la théorie économique et ses inconstances, de la difficulté induite à placer le fruit de notre dur labeur dans quelque chose de pérenne. On le sentait venir. Devine où il est le plus sûr de placer son argent ? Dans la pierre précieuse, naturellement ! Et là, le monde est quand même bien fichu, figure toi que notre interlocuteur connait justement quelques joailliers d’art qui accepteraient de nous vendre à prix coûtant des saphirs de la région, et sans taxes encore! Bon. Le môme nous a embarqués dans un traquenard. On réussit cependant sans trop de difficulté à se débarrasser du fâcheux et reprenons l’expédition où nous l’avions laissée. Quand je demande au môme où se trouve la prochaine destination, je l’oblige à répéter plusieurs fois tant la chose me semble incongrue, mais c’est bien ça, sa réponse s’entend : « Thaï export !». On décide aussitôt d’abandonner la virée. On lâche 40 baths au gamin et sautons de sa mobylette au premier feu rouge. Ensuite, on a agité nos petites mains pour tenter d’attirer un taxi sous le cagnard, un Thaï d’un âge plus que respectable, nous a embarqué dans un véhicule qu’il a eu toute les peines du monde à maintenir sur la route, propulsés dans une sorte de jeu vidéo mortel, un grand thief auto à travers une circulation en délire… Mais ça va. Pour une poignée d’euros il nous a ramené à notre hôtel, sains et saufs ! Là, faut se remettre, pot au bord de la rivière... « Ça doit être possible de faire une ballade sur le fleuve, tu crois pas? » J’en parle à notre hôte à l’accueil, le truc est organisé dans la foulée ! Une efficacité qui laisse ébahi ! On a un bateau pour une virée d’une heure à travers la ville.

En traversant un petit village sur pilotis, je vois nager un drôle de truc, comme un chien. A force d’écarquiller les yeux, on distingue tout un groupe de Varans!

MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Jean-Luc

Tu es parti pour nous faire visiter tous les continents 😎 Allez, j'embarque une nouvelle fois! Mais confondre un varan avec un chien, tu es sûr qu'il ne vous a pas vendu autre chose que des pierres précieuses ton petit vieux....🤪😏? Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JL Jlcro Regular ·
Coucou Muriel,

Ravi de poursuivre la virée Thaïlandaise en si bonne compagnie! La suite, donc...
JL Jlcro Regular ·

En soirée, on vire vers la Khao San Road. La zone touristique par excellence de Bangkok. C’est aussi le lieu des restos en enfilade. On y trouve de tout. Du type qui fait des brochettes au bord de la route au gastronomique grande classe. Le menu à 50 bath (1,25 €) est un standard! C’est sûr qu’à ce prix-là, la Thaïlande est une destination d’exception. Tu y dîne pour le prix d’une boîte de thon chez Super-U. Je te le dis sans détours : Faut y aller ! En plus c’est du frais ! Des crevettes d'un format qui font illusion à côté des langoustes ! A pas croire !

Beside, pour l’occidental, la ville offre des prestations extrêmes qui décoiffent. Pour les vieux barbons, une illusion de relation amoureuse avec des petites minettes délicieuses, pour les djeun’s, des traitements de nababs. Massages, manucure, whatever, ils se sentent comme des dieux tombés sur terre sans faire exprès...La Thaïlande ? Un paradis ! Bon, pour être juste, Dom et moi sommes très éloignés de ces univers qu’on observe de loin, en sociologues.

Anyway, on s’installe sur notre terrasse avec vue sur le fleuve, rhum-orange et cacahuète et goûtons là le bonheur de pouvoir parcourir la planète, épargnés par les vicissitudes d'un monde qui semble foutre le camp par petits bouts... Des privilégiés nés au bon endroit, au bon moment, derniers rescapés des trente glorieuses...

Mardi 2 décembre 2014 Bangkok – Ayutthaya

Ça n’est pas si facile de récupérer d’un décalage de 6 heures. Si bien qu’on se lève à 10h30. Largement trop tard pour le petit dèje. Comme ce dernier n’est pas une impasse possible, on s’attable à la terrasse en bordure du fleuve et passons commande du nécessaire combo café-jus de fruits-fruits. J’avais repéré la petite gare routière d’où partait le minibus pour Ayutthaya, capitale antique du royaume du même nom, détruite au XVIIème par les invasions birmanes, la ville nouvelle ayant été reconstruite en respectant les anciens sites sacrés, inscrits depuis au patrimoine de l’humanité. Les temples érigés autour du XIVème sont magnifiques et témoignent d’une culture admirable. Bref, il faut y aller voir! On emprunte donc un « tuk tuk ». Mais le môme, une fois de plus, nous entraîne irrésistiblement vers un centre du tourisme, appellation derrière laquelle se cache un business d'agence de tourisme. La conversation est très courte : - - Il est trop tard pour visiter Ayutthaya... - - Pas du tout ! Il est écrit là qu’il faut une heure pour s’y rendre ! - - ...Non, non, pas une heure, c’est beaucoup plus long, il y a le trafic...et puis le bus a de nombreux arrêts... - - C’est écrit que c’est une ligne directe ! Il se rembrunit : - - J’essaie de vous expliquer la situation mais si vous savez tout mieux que tout le monde, je ne crois pas qu'il soit utile de continuer cette conversation!

Toute dernière fois que je fais appel à leur tuk tuk de m... On avise un taxi. On essaie de lui expliquer où se trouve la station de minibus mais il ne semble pas piper un mot. Un couple de jeunes touristes débarque et on comprend que la voiture a été mandatée pour eux par leur hôtel. Le timing devient chaud. On parvient à héler un taxi. Un taxi rose! Lui comprend immédiatement notre demande et on s'accorde sur un tarif qui nous semble raisonnable. 1500 baths (37 €)

Evidemment le gain de temps est monstrueux. Quand on arrive j’ai une pensée émue pour le type de l’agence du tourisme qui affirmait avec conviction que le timing était injouable...Avec l’aide de notre nouvel ami, on loue deux minables vélos, mais ils vont faire le bonheur de la journée !

MR Mrs Regular ·
allez, j'embarque à mon tour, que ça fait du bien😎😎😎😎 merciiiiiii

laurent
voyager dans le regard des autres
AT AtieBanned Regular ·
Ah, enfin un peu de vie!

Merci pour ce récit. La suite!

++
https://www.instagram.com/ban_atie/

https://www.banatie.com
JL Jlcro Regular ·
C'est quoi tous ces coqs? Ils sont toujours là ou c'est à une occasion particulière? Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Merci Obeo pour ces explications très intéressantes (même si certaines me sont restées inaccessibles car en thaïlandais....mais j'ai compris l'idée avec Wikipedia 😉). Muriel
JL Jlcro Regular ·
Bon dieu, Muriel, je n'en ai aucune idée! On a vadrouillé là, avec nos vieux biclous, sans plan, sans guide... On a reçu ce spectacle brut, sans explication... C'est sans doute dommage... On a eu la beauté, mais pas de fond... A refaire (et je le pense vraiment!) 😏
JL Jlcro Regular ·

Le taxi nous a attendu devant la locateuse de biclous pendant 3 heures ! On rentre sous une pluie battante. Beside il y a aujourd’hui le training défilé en l’honneur du 87 ème anniversaire du roi ! La ville est totalement obstruée. On quitte donc le taxi dans son embouteillage. Le chauffeur est non seulement super bon marché (Dom et moi avons cherché un moment où se trouve l’entourloupe), mais en plus il nous file un parapluie et une carte de la ville ! Un ange tombé du ciel !

mercredi 3 décembre 2014 Bangkok – Khao Yai

Aujourd’hui on part vers le parc national de Khao Yai, grosse réputation ! On a un chauffeur qui vient nous prendre autour de 9h30. Il y a trois heures de routes, mais avec une des valises qui a perdu une roue, on perd pas mal de temps à essayer de la remplacer. Pour ton salon : un portrait du roi dans son cadre doré, mmhhhh ! Sa jolie frimousse (il a 87 ans) est partout !

Le Kirimaya Golf Resort est un hôtel classé luxe (mais bon, rien qui ne mérite qu'on tombe à la renverse). On file, aussitôt arrivés, se relaxer au bord de la piscine !
JL Jlcro Regular ·
On reprend vite le dessus. On booke la visite bat cave et nous retrouvons rapidement dans un 4*4, entrainés par une jeune thaïlandaise au look de camionneuse. Curiosité locale : un village « Toscane like » complètement exotique dans ce coin du monde !

Après une quarantaine de minutes on se trouve dans un petit parc dominé par la présence de temples et de représentations de Buddhas où se presse un groupe de touristes. Djoum, notre guide, nous drive devant une porte en fer qu’elle déverrouille, puis nous entraîne dans une grotte impressionnante, où tournoient des chauves-souris.

Après un virée dans ce lieu la miss nous conduit vers l’extérieur, nous expliquant qu’il fallait attendre une vingtaine de minutes. Dom et moi nous sentons contrits. Comparés à d'inoubliables grottes à chauves-souris en Malaisie, celle-là est particulièrement bidon. On se perd en conjectures sur cette attente...Avant visite d’une autre grotte ? In the meanwhile, on explore les alentours.

Soudain, la miss nous hèle ! Il faut tout d’un coup se dépêcher ! Le groupe de touristes a grossit. Tout le monde s’affaire, s’enfonce dans les taillis. On comprend que les chauves-souris vont « sortir ». On est tous là, le regard tourné vers l’horizon...

Et puis c’est la magie...Des millions de chauves-souris apparaissent, bordurant d’abord le sommet des collines dans un fracas assourdissant. Ces millions de battement d’ailes produisent une symphonie sans égale ! Le spectacle est à couper le souffle ! Dom et moi sommes enthousiastes : c’est sublissime !

Journée qui se clôt par un excellent dîner au resto thaï du Kirimaya, accompagné d’un vin produit localement et de fort bonne facture !

Jeudi 4 décembre 2014 Khao Yai

Nous sommes accueillis à la réception par un jeune thaï qui se fait appeler Apple, probablement plus facile à retenir pour l'occidental en goguette que son prénom d'origine, je suppose... Tout de suite le courant passe. On parle sans tabou de tout, politique, religion... On découvre cette évidence que leurs problèmes de vie en société sont très ressemblants aux nôtres, la corruption, les abus de pouvoir, l'injustice... Avec, tout au fond, un sentiment de révolte qui croit à mesure que l'étau se resserre... Encore qu'il est patent qu'il reste réservé sur certain sujets pour lesquels il se content d'un sourire entendu. Il n'est pas possible de tout dire et encore moins à un touriste dont il ne sait rien. La religion est très présente, la région est littéralement truffée de petits temples, devant lesquels Apple n'oublie jamais de balancer un coup de klaxon...

Après une quarantaine de minutes de route, on arrive dans le national parc. Comme dans tous les parcs, un attroupement quelque part signale la présence d’un spot. Là, une famille de gibbons...avec quelques macaques alentours...

JL Jlcro Regular ·
On croise un groupe de wild dogs qui traverse devant nous. Ils ont une fourrure orange, comme des renards. Leur passage est très rapide. Tu ne peux pas rêver de les prendre en photo ! Mais Apple décide de se mettre en embuscade un peu plus loin. Il est persuadé que le groupe est plus important et que le restant de la meute est resté dans les fourrés en apercevant la voiture, attendant que le danger s’éloigne. Bingo ! Il en passe un autre ! - - Did you get it ? - - No it was too fast ! Il en surgit un autre, puis un dernier et pour finir une antilope. A chaque fois : - - Did you… ? - - No. It’s really fast ! It’s not possible. Even the focus needs time to be correct. - - ……… - - It’s the pleasure having seen them. It’s not nothing! - - ……… Le soir, en vérifiant les photos, je tombe sur celle-là. C’est pas National Geographic, mais c’est un peu mieux que rien, tu trouves pas ?...

Après on fait un petit tour au visitors center,

prendre un verre avant de démarrer un des sentiers qui partent de là. On t ‘emmène ?

Macaques, antilope, wild dogs (bon, ok, c'est pas tout à fait les mêmes 😏)...cool, nous voilà revenus en Afrique ! 😎 Muriel
JL Jlcro Regular ·
C'est vrai que la nature est tellement riche (encore) sous les tropiques...
JL Jlcro Regular ·

Le guide nous explique qu’il y a quelques années, ils ont découvert là un crocodile. Il n’y en a jamais eu auparavant par ici ! La seule explication qui se tienne est que quelqu’un l’y a posé !!!???? Anyway, prétexte de la ballade, au même titre qu’on aurait dit « allons à la recherche d’un des quinze tigres censés vadrouiller sur ces 1650 km2 », Apple nous a proposé de partir à la recherche du saurien...

Les touristes sont facétieux, tout de même...

Bonne idée de mettre un panneau « no swimming » parceque la tentation est grande !
JL Jlcro Regular ·

Sur la clairière où, dit-on, le saurien vient parfois se chauffer...Rien. Il commence à bruiner. C’est Dom qui ouvre les hostilités : la pluie a réveillé de vieilles connaissances. On est pris d’assaut par les sangsues. Elles sont nettement moins grosses et douloureuses qu’en Malaisie, mais c’est tout de même assez désagréable. Par ailleurs, elles n’attaquent que par le sol, ce qui les rend plus facilement détectable.

Et puis soudain....Bien planqué derrière un arbre, sur l’autre rive...

Incroyable ! We got him !

On poursuit vers le sommet d’une haute falaise qui domine un superbe paysage de jungle...

On entend au loin des rugissements que l’écho amplifie encore. Impressive...On reprend notre chemin, la lumière commence à baisser, quand un garde arrête notre véhicule. Des éléphants se promènent le long de la route. On nous explique que le contact avec l’animal pourrait s’avérer dangereux parce qu’il s’agirait d’une mère avec son petit. Apple nous propose le choix entre un point de vue où il est possible d’apercevoir des animaux qui s’abreuvent, ou tourner dans la zone où nous sommes en attendant que la route soit réouverte puis nous mettre en chasse, essayer de retrouver les pachydermes dont on sait qu’ils seront dans les environs. On choisit option2. Ça dure, ça dure...On tourne en rond sans trop rien nous mettre sous la dent , la nuit tombe...Et puis ça y est, le garde qui bloquait la route libère le passage. Evidemment...

La bête nous fait clairement comprendre qu’il ne faut pas approcher. On fait pas trop les malins, quand même...

ST Stonète ·
Sympa la Thaïlande, notamment côté culture mais quand j'ai vu les charmantes petites bêtes (les varans): baaaahhh !!! Très peu pour moi. Au fait, j'ai entendu dire qu'en Asie du Sud-Est les gens mangeaient un peu de tout, est-ce qu'ils mangent du varan?
Pierrette
JU Jungletroll Globetrotter ·
bjr. oui en brochette legumes riz ou frites fromage ou dessert

http://paradise.docastaway.com/catch-hunt-cook-eat-monitor-lizard/
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
JL Jlcro Regular ·
Avec le soir qui tombe, les animaux se réveillent, il y a des macaques partout...

Un dernier saut au temple pour remercier les dieux ...et zou, back home !

Ça a bien matché avec Apple. Demain il est libre, on décide de passer la journée ensemble...

Vendredi 4 décembre 2014 Khao Yai

Il nous mène vers un lieu de culte, quelque part dans le sud. Les 160 kilomètres qui nous séparent de notre destination sont interminables et Dominique et moi commençons à apprécier moyennement l’idée de passer une journée assis dans une bagnole. Apple nous mène d’abord à un village dont la spécialité est les terre-cuites. C’est un inventaire hallucinant de toutes les ringardises possibles, les trucs à poser sur les télés à écran cathodique, sur la pelouse entre le Bambi et les petits nains.

Néanmoins, Apple se choisit deux statuettes qu’il compte faire sanctifier dans un temple puis offrir à l’élue à qui ce don devrait porter chance....

On est en pleine zone de rizières. Les paysans se bricolent des cametards qui fonctionnent avec une essence qu’ils fabriquent à partir de plantes...Ça sent pas forcément très bon, mais ils sont très jolis...

On atteint enfin la magical place. En fait c’est une mangrove où on a installé partout des temples. Il se trame ici un échange permanent avec des dieux. A la base, c’est quand même surtout un business. Le ruban que tu peux voir ci-dessous, est la manifestation d’une sorte de loterie. Tu tires un ticket (payant, bien sûr) et le numéro qu’il révèle s’interprète selon une logique mystérieuse... Si le destin ainsi révélé ne te convient pas, il faut acheter le ruban rouge que tu noueras autour d’une branche.

Et là, tu pourras y coincer les tickets gênants. T’as n’a plus ensuite qu’à rejouer jusqu’à ce que tu dégotes enfin le ticket correspondant à tes rêves secrets (fortune et gonzesses). Bon business aussi, celui de la vente de petits animaux vivants, poissons, anguilles, crabes, grenouilles...que tu achètes avec une feuille de prière que tu récites tout en libérant les pauvres bêtes asphyxiées pendant des jours dans leur sachet en nylon. Sauvé d’une mort lente mais sûre, le petit animal s’empresse d’aller voir les dieux avec qui il est censé cultiver une relation privilégiée (Je suppose que le marchand qui lui a fait subir toutes ces avanies va payer cher sa cruauté…) et intercédera pour qu’il exauce instamment ces foutus vœux (pognon/gonzesse, au cas où tu aurais perdu le fil). C’est un calvaire ce monde, parfois…

JL Jlcro Regular ·

Dans tout ça, il convient de ne pas oublier l’anniversaire du roi ! Son portrait en or s’affiche partout. Même si ce garçon de 87 ans n'est pas apparu en public depuis un moment. Ses médecins ont annoncé ce matin qu’il était préférable pour sa santé de ne pas assister à la parade que son peuple peaufine avec application depuis 10 jours dans les rues de Bangkok. Faut cependant pas trop s’inquiéter, la machine à pognon continue et continuera de tourner...

Anyway, on a repris la route et arrivons à Phimai où se trouvent les ruines d’un temple Khmer en grès rouge de toute beauté.

Au cas où tu aurais perdu de vue l'essentiel:

Après l'Afrique des safaris, voici Angkor 😎!

C'est quoi ces bestioles roses 😮? Muriel
JL Jlcro Regular ·
Muriel bon sang, j'en suis désolé, à nouveau, mais je n'en ai aucune idée! On nous avait parlé de slugs/limaces... Mais une interrogation Google ne propose rien de ressemblant... J'espère qu'un habitant du pays pourra nous aider à identifier la chose ?
JL Jlcro Regular ·
Bon allez, faut faire les 160 kilomètres dans l’autre sens...

Retrouver le Kirimaya et son merveilleux domaine...

Samedi 6 décembre 2014 Khao Yai – Ko Lanta

Bon, je résume : bagnole (en rouge), avion (en bleu), bagnole (en rouge), bateau (en noir). En image : Dernier breakfast au Kirimaya

où habite aussi une magnifique famille d’écureuils blancs.

Arrivés à Krabi airport, un type nous attend avec la célèbre pancarte, une petite demi-heure de minibus et puis luxueux speed-boat, all private ! 40 minutes de bateau dans un décor d’iles et de villages de pêcheurs qui nous ont presque donné envie que ça dure un peu d’avantage !

L’hôtel est époustouflant de luxe et de beauté. On n’évite pas le collier de fleurs, le drink d’accueil...whatsoever...On est surpris aussi par une assez désagréable alarme qui est en marche et qui te vrille les oreilles avec insistance. La fille nous fait un grand sourire et prononce d’abord un mot qu’on ne comprend pas, puis « Cicada ». Et ben cette cigale-là, c’est pas du carton, tu peux me croire! Je connais des tortionnaires qui utilisent des sons plus soft que ceux-là ! Et qui ont pris perpette quand ils ont perdu la guerre ! Mais bon, je me calme, il y en a pour deux heures puis elles se tassent. Ça va constituer notre musique d’ambiance au quotidien dans cette partie sud du pays…

Photo certifiée prise du balcon de notre chambre ! Je sais qu’y en a qui vont être jaloux !

Le soir on dîne d’un buffet à la plage avec un orchestre très pro, thaïlandais, sur des reprises des standards américains des temps anciens. Ils ont même joué « heart of gold », Neil Young 1972, à la perfection, harmonica compris !

Ensuite via la plage, on rejoint à grand peine le village (en hauteur, planqué...). En rentrant à la chambre, le long d’une plage soudain obscurcie (les fêtes sont terminées), il se passe un truc bizarre. Dominique pousse deux fois, distinctement, le mot « Groumpy ! », puis disparaît au loin, comme si elle avait grimpé sur une planche de surf. Moi, je n’apprécie, mais alors, pas du tout la blague!
YV Yvesguillem Regular ·
Bonjour, ça ressemble à des cocons, qui donneront sans doute des papillons... Bravo pour votre récit qui me réjouit et change des débats de ce forum sur la Thaïlande pour savoir quand les étrangers pourront y revenir . Dans votre introduction, vous écrivez qu'Ayutthaya a été envahie et pillée par les Birmans au XVIIème siècle; il y a eu de nombreuses guerres entre les deux pays mais celle qui a été fatale au royaume a eu lieu au XVIIIéme, plus précisément en 1767 avec le sac de la capitale et les destructions de tous les documents écrits.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
ça ressemble à des cocons, qui donneront sans doute des papillons...

c'est des oeufs d Ampullariidae ou Pomacea canaliculata

très nuisibles pour les riziéres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampullariidae https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomacea_canaliculata
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Bjr pour les taches roses sur l'arbre il s'agit d'oeufs d'escargot ''apple snail'' gros excargotde couleur foncée de la famille des Pomacea - escargots aussi connus en France par les aquariophiles

JL Jlcro Regular ·
Merci aux contributeurs, Obeoandpai , Yvesguillem , Jungletroll, qui ont fait l'effort de répondre à nos interrogations... C'est vraiment appréciable, un vrai enrichissement du récit, un peu d'interactivité entre humains, un forum comme on en a rêvé! 😏
JL Jlcro Regular ·
dimanche 7 décembre 2014 Ko Lanta

Ici. règne une harmonie qui s'accorde sur des lois qui échappent totalement au cartésianisme occidental.Par exemple, pour choisir le prénom d'un nouveau né, on fait volontiers appel à un bonze qui va méditer, moyennant une petite contribution, et, à la fin, il va revenir avec un prénom qui va porter chance au petit. Mais c’est jamais sans recours. Si tu te rends compte au fil du temps que le moine s’est trompé, tu as le droit d’en changer. Ben oui, quoi, tu vas pas continuer à porter un prénom qui t’amène le malheur, hein ? Comment ne pas être d'accord avec ça! Moi, il y a des matins comme celui-là, où je me dis que je n’aurais, au grand jamais, choisi mon prénom, mais où je suis obligé d’admettre qu’il fonctionne merveilleusement bien. T’en connais beaucoup qui s’étalent sur un bord de piscines, accompagnés de leur aimée et à qui un jeune homme ou une jeune fille vient emmener de l’eau glacée où flottent des petites cubes d’ananas, au mois de décembre ?

Ils devaient être dans cet état d’esprit ceux qui, le 26 décembre 2004, ont perdu ici, en quelques minutes d’horreur, des enfants, leur conjoint, un ami, dans le terrible tsunami qui a ravagé cette côté. Profite, mon ami, vis chaque instant de plaisir sans retenue, demain, ou dans la minute qui arrive, tout peut basculer ! Ce qui est pris est pris et nul ne pourra jamais te le soustraire ! Attention cependant à ne pas trop perdre la tête ! Par exemple ce matin, j’ai vu voler … des lézards !

Ici c’est tranquille. La plus grosse partie de la journée se passe au bord de la piscine. Bien brûlés, on se rend ensuite au village en passant par la plage. L’accès au village, c’est l’exercice physique du jour : ça grimpe ! Arrivé là-haut, au petit bistrot avec une vue magnifique sur la mer qui fait aussi tour opérator, on s’installe prendre une bière et booker la visite de Koh Rok, une ile aux eaux turquoise dont j’ai lu quelque part qu’elle hébergeait quantité de varans...On a pas le temps de faire cinq pas, vraoum, le déluge. C’est les tropiques exemplaires ici. T’es en plein soleil et en quelques minutes tout change.

Quelques minutes après re-soleil, comme si rien ne s’était passé. La gonzesse du bar nous prête quand même un parapluie, just in case…. Les stations d’essence, c’est des bouteilles de whisky ou whatever recyclées, remplies du précieux liquide et un entonnoir pour te l’injecter dans ton réservoir...Assez cher quand même...

Au fil de nos rencontres, on tombe sur une petite boutique tenue par une artiste musulmane locale. On est complètement séduits par la beauté de ses productions : tout nous plait ! On lui achète quelques bricoles qu’elle met environ une année et demie à emballer...

Au retour, on repasse par le petit bar où on rend notre parapluie,

puis le long de la plage...Tu nous suis ?

Un little rest dans la chambre et c’est reparti pour la grande ascension. On va dîner au village.

Merci encore une fois pour ces explications...j'aurais jamais trouvé toute seule 😉. Muriel
Je n'étais pas allée jusqu'au message suivant 😇. C'est assez différent en gros plan...mais ce coup-ci, ça ressemble à des framboises! Muriel
JL Jlcro Regular ·
Un little rest dans la chambre et c’est reparti pour la grande ascension. On va dîner au village.

Lundi 8 décembre 2014 Koh Lanta

On a rencart sur la plage à 9 heures. Là, une bande de pirate thaï nous embarque avec une quinzaine d’autres personnes, essentiellement deux familles danoises avec des p’tits bouts de chou blondinets aux yeux violemment bleus clairs. On part visiter l’île Ko Rok, aux rivages émeraude. On est en speed boat, ça ne traîne pas.

On s’offre quelques haltes snorkeling en passant. Ce qu’on y voit n’est pas mal du tout. On retient une murène impressionnante, beaucoup de poissons chamarrés, aquarium style, des poissons ceintures, perroquets... On prend plaisir à contempler ce petit monde, fixé à la surface de l’eau, en écoutant le bruit de leurs becs heurtant le corail dont ils se nourrissent. L’île qu’on aborde fait assez slumpy. Un chemin bétonné permet de parcourir les lieux sans risque de s'entailler la plante des pieds sur un tesson. Curieusement son déroulé prend parfois de drôle de chemin, comme là, au-dessus d'un tronc dont il est évident qu'il eut été plus simple de le découper...

Partout des gravats, des déchetteries, un campement, rien qui ne soit digne d’intérêt si ce n’est...la présence d’une importante colonie de varans. Avec Dominique, on en débusque de partout !

Nous, après le safari, on est trempé de sueur, on part se baquer...

L’île a visiblement souffert du tsunami. Partout des panneaux avec des instructions sur les chemins à suivre en cas d’alerte. Sur la plage, une haute tour métallique permet d’héberger un guetteur qui s’installe là en cas d’earthquake. Tout au sommet, une sirène.

Dom et moi suivons un sentier qui part dans les hauteurs mais finissons par renoncer tant l’ascension est exténuante et les moustiques nous combattent avec une ardeur qui va finir par obtenir notre reddition : back to the sea !

A noter, comme pour le tronc tout à l’heure, il a été préféré de découper des ouvertures dans les planches constituant le dessus des marches de l’escalier, plutôt que de couper certains arbustes…
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

Un chemin bétonné permet de parcourir les lieux sans risque de s'entailler la plante des pieds sur un tesson. Curieusement son déroulé prend parfois de drôle de chemin, comme là, au-dessus d'un tronc dont il est évident qu'il eut été plus simple de le découper.

Si vous avez du temps et en savoir la raison, suivre ce lien de mon blog:

Les Arbres sacrés

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JL Jlcro Regular ·
Merci Obeo, un éclairage vraiment intéressant. Je me suis, par ailleurs, un peu baladé sur votre blog... Il est incroyable! Je suis admiratif des efforts que vous consacrez à révéler les beautés et parfois simplement exposer les particularités de ce pays aux innombrables facettes!
JL Jlcro Regular ·
Retour à l’hôtel vers 16 heures. En rentrant par la plage, on est surpris par un groupe de singe qui joue à faire trempette dans un petit marigot, à une centaine de mètres de la plage. Ils s’amusent comme des ados au bord d’une piscine !

L’hôtel a sa partie basse en bord de mer, où nous sommes, et aussi une partie haute, pas facile d’accès à pinces. On décide d’y aller voir. Et de fait, là-haut, la vue est somptueuse !

Ce soir on dîne sur un des restos sur la plage. On est ravi, l’accueil est chaleureux, la musique imprime une ambiance lounge bienvenue...Des crevettes au grill pour le prix d’une boite de sardines, t’es partant ?

mardi 9 décembre 2014 Koh Lanta – Khao Sok

Speed boat, minibus, près de quatre heures de trajet nous emmènent dans un campement de tentes: l’éléphant hill resort.
JL Jlcro Regular ·
Ici, on change carrément d’ambiance. Installé au bord d’une rivière dans la jungle, pas de clim, pas de restos...c’est la jungle, on te dit ! Après avoir pris notre repas de midi, sur le chemin du retour vers notre tente, je vois un magnifique serpent noir traverser le sentier. La vision n’a duré que quelques secondes. Dom n’a rien vu. Quand à le prendre en photo... N’empêche, tout ça me semble prometteur ! Aussitôt à pied d’œuvre, on s’installe sur des canoés gonflables avec un pagayeur thaï qui nous ballade sur la rivière Sok.

De temps en temps une halte de nos prédécesseurs nous alerte sur la présence d’un serpent ou d’un crapaud, mais la promenade au fil de l’eau dans ces paysages exotiques se suffit à elle-même.

On arrive à un débarcadère où nous attend un mini-bus qui va nous driver jusqu’à la ferme des éléphants. Le concept consiste à nous familiariser avec la bête, essentiellement par une prise de contact, y compris physique. Dom est conquise et se prête à l’exercice avec enthousiasme. On nous présente d’abord les quelques spécimens qui vont être nos compagnons de jeu. On mène ensuite les deux plus jeunes vers une petite mare où on assiste à leur bain. Ces deux-là font le spectacle ! Ils prennent un plaisir visible à se vautrer dans cette eau boueuse, disparaissent en plongeant voluptueusement, s’ébrouent bruyamment, se recouvrent de boue puis se frottent aux berges, replongent, se bousculent, jouent, pour notre plus grande joie.

Ensuite, c’est toilettage. On nous file quelques fibres de noix de coco, un tuyau d’arrosage et avanti ! Faut pas hésiter à frotter fort !

YV Yvesguillem Regular ·
Par exemple, pour choisir le prénom d'un nouveau né, on fait volontiers appel à un bonze qui va méditer, moyennant une petite contribution, et, à la fin, il va revenir avec un prénom qui va porter chance au petit. Mais c’est jamais sans recours. Si tu te rends compte au fil du temps que le moine s’est trompé, tu as le droit d’en changer.

Une grande diversité dans le choix des prénoms; outre les prénoms classiques souvent d'origine indienne: Ratsmi, Phitsanu ( Vishnu), Amnat ( = pouvoir ), Chayaponne ( Chaya= victoire ), on peut trouver aussi Karrot ( prénom de notre jardinier ) qui vient du nom d'un boxeur célèbre. Au départ, je pensais que c'était juste un surnom mais il figure en fait sur sa carte d'identité. Lorsque enfant, je lisais avec passion les aventures de tintin, j'étais loin d'imaginer que ma future belle-mère s'appelle Boua Kiao , c'est-à-dire Lotus Vert. Souvent, le prénom qui figure sur la carte d'identité n'est pas celui utilisé par la famille , les amis ou les collègues de travail: on utilise un "petit nom" qui peut être un raccourci du prénom officiel quand celui-ci est long, par exemple : Ponne pour Chayaponne, ou bien souvent qui n'a rien à voir: Chalad est le prénom de ma femme, son petit nom est Pong ; pour moi Yves a donné if, quelquefois prononcé ip comme petit nom. Nos deux garçons ont des prénoms français: Olivier, Jérémy et des petits noms thaïs: Ohm ( le son fondamental comme dans "OmManiPéméAum" ), et Ouille( sans signification particulière, il n'était pas plus spécialement douillet, sa mère a juste trouvé un nom commençant par la même lettre )D'autres petits noms assez répandus: Noy ( petit, petite ), Dèng ( rouge ), Mou ( cochon) , Koung ( crevette )
HM Hmh Globetrotter ·
... Souvent, le prénom qui figure sur la carte d'identité n'est pas celui utilisé par la famille, les amis ou les collègues de travail: on utilise un "petit nom" qui peut être un raccourci du prénom officiel quand celui-ci est long, par exemple : Ponne pour Chayaponne, ou bien souvent qui n'a rien à voir...

Au départ, c'est déroutant pour un occidental. D'autant plus qu'ils changent leur prénom "familier" au grès de leur vie. Ils le modifie s'ils jugent qu'il leur porte malchance. Ici, un Thaïlandais peut changer son nom de famille figurant sur ses pièces d'identité, sous prétexte qu'il porte malchance, et en obtenir de nouvelles. Amazing Thaïlande !!!
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
JL Jlcro Regular ·
Merci Yves, pour ces précisions. ça introduit un peu de réalité dans un texte qui sonne plutôt comme un récit de bistrot. C'est appréciable!
JL Jlcro Regular ·

Tu croyais que t’avais fini de bosser ? Fume ! Faut s’occuper du repas maintenant. On prend une boulette de vitamine enrobée de gros sel, le tout emballé dans une feuille de bananier, trancher des ananas en deux, détacher des grappes de quatre bananes d’un régime, découper des branches de canne à sucre et constituer de tout ça leur panier repas qu’on va ensuite leur servir. Élément après élément, ils s’en saisissent avec leur trompe et l’enfournent goulûment.

Le cérémonial est brusquement interrompu par l’apparition, au loin, d’un beau serpent qui file vers la marre des éléphants, se glisse dans l’eau, escalade acrobatiquement le bord argileux puis s’esbigne à travers le pré. Un spectacle magnifique qui me laisse stupéfait !

On termine par la visite à Haha, la dernière-née du troupeau, deux ans d’âge. Elle tient son nom des exclamations qu’elle provoque chez les touristes à son apparition. Oh Dom !

Le soir, après dîner, on prend notre rhum-orange sur la terrasse en chuchotant sous le vacarme des insectes lorsque soudain, tout s’éteint. La panne de courant nous plonge dans une obscurité où la symphonie de la jungle semble avoir enflée. On voit passer quelques lucioles. Sans lumières, c’est encore mieux !

Mercredi 10 décembre 2014 Khao Sok

Chez Elephant Hill j’ai booké des activités qui occupent complètement nos journées. Le repos est planifié pour la partie balnéaire qui vient. Aujourd’hui notre bus nous mène au Cheow Larn Lake. Halte d’abord sur le marché du coin, humer un petit air de culture locale...

Au bord du lac, un groupe de chemises jaunes (les fans du roi) se selfishent à tour de bras. Non, la Thaïlande n’est pas le lieu où ce nombrilisme exacerbé qui contamine le monde entier, va disparaître.

Quand on retourne au bus, il y a là une agitation anormale. Un serpent vient de sortir du coffre-moteur et s’est faufilé dans un buisson. Même pas peur, on le déniche et chacun y va de sa photo, de plus en plus enhardi par notre guide qui l’affirme non-lethal.

JL Jlcro Regular ·

Au débarcadère, on prend la bateau qui pendant une heure va parcourir le lac, jusqu’à un groupe de « tentes flottantes » où on se pose. En passant, un autre beau serpent nage à la surface du lac. Décidemment, ça manque pas par ici !

Aussitôt arrivé, on se fiche à la baille ! L’eau est presque trop chaude !

Aussitôt arrivé, on se fiche à la baille ! L’eau est presque trop chaude ! On dîne et ensuite, Dom et moi, en solitaire, on s’empare d’un kayak et partons en expédition. C’est vraiment très très cool ! On réussit à dénicher un groupe de grands singes noirs, mais le passage d’une de leur « formule un » du lac, les fait fuir

On est furieux mais pas du tout mécontents de la ballade.

Complètement enchantés, le soir devant notre tente, nous nous enflammons sous la lune, soulevés par le concert de la jungle. Mince, on a quand même la belle vie !

Jeudi 11 décembre 2014 Khao Sok

JL Jlcro Regular ·
Blablabla, petit déjeuner, puis on part en ballade dans la jungle. A midi il est prévu un repas sur place avec un petit feu de camp. Des ameloques, des scottish et des danois (partis 5, il en restait un seul debout à l’heure du déjeuner). Rien de vraiment notable, en fait.

Broum broum broum ...Minibus...Une heure de route et nous voilà à Khao Lak. Là c’est un radical changement d’ambiance. On est en Germanie, les menus des restos sont traduits en deutsch, c’est resto-bar-resto-boutique-bar-resto. On va faire le checkup du diving center. Tout semble bien bouclé. Comme nous avait prévenu Fanfan : « La Thaïlande, c’est zéro problèmes ! »

Vendredi 12 décembre 2014 Similan Islands

New experiment : on va vivre trois jours sur un bateau. C’est Andy, le snorkelers instructor, qui va nous accompagner dans nos baignades durant la croisière. On sympathise avec une jeune parisienne charmante dont le mari est passionné de plongée tandis que la miss est plus sur notre mode d’aller voir les poissons sans s’encombrer de tout cet attirail et ces contraintes lourdes en équipement. Travellin’ light et en liberté ! Notre camp de base c’est la principale île Similan.

Hâte de découvrir les Similans... Je viens de vérifier, ça ne fait que 2 semaines que vous êtes partis...j'ai l'impression que vous avez déjà fait 10 000 étapes 🤪😏 Muriel
JL Jlcro Regular ·
C'est juste! La vie en voyage est intense! On est très loin de la vie planplan de notre quotidien en occident! On se rempli le tiroir à souvenirs pour "tenir" jusqu'à la prochaine virée!
JL Jlcro Regular ·
D’emblée une tortue vient faire le tour du bateau, annonçant la couleur.

En fait, les plongées c’est genre aquarium. Dom et moi sommes un peu blasés. Notre virée en Malaisie est un sommet inatteignable qui affadit tout ce qu’on a pratiqué dans le genre depuis.

Dans l’aprème, on décide d’aller voir cette île. On prend un zodiac. Il y a un gros rocher sur un promontoire qui est un point de vue couru par tous ceux qui passent par là. Ben on y court, évidemment.

On trouve là une colonie de chauve-souris qui nous laisse pare-terre, stupéfaits par leur taille. Jusqu’ici, le format des chauves-souris, c’était celui des petits rongeurs dont elles tirent leur nom. Celles de l’île c’est carrément autre chose ! On est chez Nosferatu ! Elles font plutôt dans le mètre d’envergure, celles-là. Et ça fait du remous quand elles se déplacent ! Un spectacle qui me réjouit, tu imagines !

Encore une plongée assez réussie en soirée, cuisine thaï, on papote et au lit !
JL Jlcro Regular ·
Samedi 13 décembre 2014 Similan Island

C’est pas aussi facile que tu imagines, la vie sur un bateau. Toi, ton inconscient a intériorisé les images de ces luxueux rafiots où se retrouve le gratin de la pègre pour discuter business devant des verres roses avec des glaçons et de sculpturales naïades en maillots difficile à discerner tant la structure textile est économisée et des sourires qui te disent « on s’amuse ? ». Ben ça ressemble, mais alors pas du tout, à notre vie à bord. D’abord, notre master cabine qui est la plus luxueuse du bateau, une fois que tu y as déposé les valises, c’est terminé, tout l’espace est occupé ! Ensuite, attention tautologie, sur un bateau, ça tangue. Le vice : ça tangue pas tout le temps pareil. Parfois c’est très léger, de temps en temps, tu tiens plus sur tes pattes. Plus d’une fois nos corps lourds sont allés s’écraser dans le décors !Tout le monde y va de sa petite pilule, discrètement ingérée pour pas dégobiller à tour de bras pardessus le bastingage. Moi, je résiste. J’essaie d’éviter la réponse chimique autant que possible, mais c’est pas facile tout le temps. Tu les vois de temps en temps, les visages blêmes des jeunes hommes qui essaient de ne rien laisser paraître mais dont la couleur et l’indéfinissable sourire figé qui semble s’excuser dit qu’ils sont à leurs extrêmes limites ! Pilule mon amie! La seule réponse ! La plupart se sont rendus sans discussion. Ensuite c’est promiscuité. Tout le monde, à un moment ou à un autre fini par discuter avec tout le monde. Toutes les bios y passent. Aujourd’hui, on fait assez dans le francophone. Le jeune couple suisse avec son accent charmant en voyage de noces. Ceux qui ont tenté le tour du monde mais qui ont foiré, pas assez d’argent, de mauvais choix et les voilà en Thaïlande pour se consoler avant un retour vers la vie normale, retrouver du boulot, retenter l’aventure plus tard..

. Le climat est à l’échange chaleureux et je peux te dire qu’à l’heure de cette rédaction, j’entends le rire sonore de Dom et sa bande qui a l’air de joliment s’amuser sur le pont.

Ah oui, il y a le snorkeling aussi. Quelques bons moments. Aujourd’hui, par exemple, je retiens un banc gigantesque de poissons perroquets, tous agglomérés ensemble sur ce qui doit être un corail particulièrement succulent. Un spectacle rare. Certains plongeurs ont aperçus une manta mais c’est très loin d’être aussi courant que ce que t’annoncent le guides de voyage ! Mais bon, ça valait bien la peine, pour un tas de raisons périphériques, cette expérience « bateau » !

Dimanche 14 décembre 2014 Surin Island – Khao Lak

Aujourd’hui il fait moche. La mer est démontée. Richelieu rock, c’est cuit ! Tout le monde en semble très affecté ! Nous, on prend un canot pneumatique, à grand peine à travers des vagues agressives, on part découvrir un massif de corail. Pas mal du tout dans ces conditions. On voit évoluer une impressionnante murène et une jolie pieuvre qui se donne la peine de changer de couleur sous nos yeux. La remontée sur le canot reste un geste technique qui ne va pas sans difficulté. Il pleut. Les plongeurs sont ravis. Ils ont aperçu un très impressionnant requin. La journée se poursuit au rythme des plongées. La dernière nous offre la montée des profondeurs obscures d’une belle tortue, spectacle toujours grandiose. Mais quand on rejoint le bateau, les plongeurs ont été littéralement entourés de raies manta et de requins léopards. Si près qu’ils pouvaient les toucher ! Moi, jaloux, je pars pleurer en cabine.

Le retour se fait sur un speed boat plein de chinois et sous une pluie battante. De temps en temps on voit surgir des poissons volants. On retrouve la terre ferme un peu claqués, un peu dubitatifs face à cette terre teutonne où déambule une nuée de touristes de toutes les formes, de toutes les couleurs avec leur pantacourts découvrant des nuages de poils sur des mollets encore laiteux. Et puis il pleut. Même le steak de l’italien n’est plus aussi bon !

lundi 15 décembre 2014 Khao Lak

L’hôtel possède une petite flottille de bicyclettes à l’usage gratuit de ses clients. Dom et moi nous précipitons sur cette proposition. Très vite on part en exploration, hors des sentiers battus. C'est très cool ! Les salons de massage arborent toutes ces têtes qui font penser aux trophées des réducteurs de tête jivaros...

Certains temples se préoccupent de plaire à des dieux visiblement modérément bien intentionnés...

Partout on te prie d'admirer la magnifique stature de sa majesté le roi...

et la bonne vieille mystique occidentale à base de bonhommes de neiges, pères noëls, et pseudo-sapins de noël...C’est souvent croquignolet !

Les orchidées font la joie de Dom

On s’amuse aussi de ces innombrables stations-service qui délivrent leur carburant dans des bouteilles recyclées...

bjr la statue du personnage noir bedonnant n est pas une divinite mais un des personnages emblematiques comiques du theatre d ombre traditionnel du sud nang yai ou nang talung = theatre d ombre pour le personnage il s agit de Ai teng ou Ai poon kaew

cette forme de theatre encore tres vivace dans le Sud mais plus cote est.

Nakhon si thammarat Phattahalung Hatyai avec une grande diversite de personnages poupees articulees fabriquees avec de la peau de bufffle sculptee d ou le nom de theatre nang yai

voir https://youtu.be/_5AOPtJ2mKs
JL Jlcro Regular ·
Merci pour ces précisions fort inintéressantes! Ce forum est fréquenté par de vrais érudits!
EN Envallis Globetrotter ·
Merci Yves, pour ces précisions. ça introduit un peu de réalité dans un texte qui sonne plutôt comme un récit de bistrot. C'est appréciable!

Moi je suis accoudé au bistrot à t'écouter 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JL Jlcro Regular ·
Partout des panneaux t’informent que tu es dans une zone à risque de tsunami avec des informations sur la position des lieux élevés où il faut se précipiter en cas d’alerte...

Nos pérégrinations nous mènent dans un cul de sac, mais on est pas du genre à se laisser arrêter pour si peu. Bientôt nos routes deviennent des lieux infréquentables.

L’hôtel va regretter de nous avoir prêté des biclous quand on va leur rendre, boueux et trempés d’eau salée...

On termine au bord de la piscine, à écouter des podcasts qui feront le terreau de nos conversations nocturnes, étendus sur des chaises longues, face à la mer, bercés par le bruit des vagues.

Aber zuerst gehen wir nach die stadt. Ici c’est full germain. Ça parle allemand partout! C’est très étrange...Warum ist es ?

Similar discussions

You might also like