Déménagement France/Sénégal dans un fourgon prêté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Je déménage en aout de Paris à Dakar et un ami me propose d'utiliser son vieux fourgon (+8 ans) pour faire le voyage. Lui se chargerai, dans les mois qui suivent, de le ramener en France. L'idée est séduisante mais comment expliquer l'idée à un douanier???Faut-il un carnet ATA? Si oui à quel nom (lui ou moi?) et pour quel motif "recevable" (déménagement, tourisme...)? Est-ce qu'on compte tous les pays traversés à l'aller et au retour?L'assurance devra être au nom de qui? Et la carte grise? Mutation ou pas? Bref, je nage!!! A l'aide! Merci d'avance.
DE Dexxa Veteran ·
mais comment expliquer l'idée à un douanier???

bonne question. Je ne sais pas ce que tu vas emporté mais si c'est de meubles, je crains que tu ne sois obligé de payer des frais de douanes à chaque pays visité. Je doute qu'un douanier puisse croire à un déménagement. Qui va lui garantir que ta marchandise ne risque pas d'être vendue au Maroc, par exemple. En plus tu vas traversé trois pays qui ont accès à la mer, pas de pays enclavés, à mon avis, personne ne te croira. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TI Tiatiou ·
😉 Pas de soucis pour ça, je suis Sénégalais et mon consulat à Paris délivre un certificat de déménagement qui liste la totalité des objets déplacés. A priori, il n'y a pas de risque majeur de ce côté là.

Merci.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Je suis Français et marié sous le régine de la communauté !! pour entrer au Maroc (seul) avec sur la carte grise (au nom de ma femme) MADAME (XYZ), heureusement que j'avais ce foutu papier qui dit que ma femme m'autorise à aller au Maroc avec notre auto !! papier certifié conforme avec tampon du commissariat de quartier !! Et autre passage (toujours au Maroc) devant encore le nom de MADAME !! elle est là ? --voici son passeport !! allez la chercher que je la voies !! chose facile puisqu'elle est là !!(heureusement) PS: depuis tout les papiers de l'auto sont à mon nom !! c'est beaucoup mieux pour passer toutes ces frontieres !!!!!! Tout ça pour dire que ce n'est pas chose facile si le véhicule n'est pas au nom de celui qui le conduit, de franchir les frontieres !! Bon courage pour la suite !! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TI Tiatiou ·
Merci Papy pour ces conseil qui sentent le vécu!!! Rien n'est jamais simple en Afrique mais avec des papiers en règle, un peu de patience et de politesse on devrait bien s'en sortir... Apparemment le carnet ATA reste pour nous la meilleur solution. Pour 128 euros il devrait nous permettre d'éviter une grande partie des soucis douaniers. Plusieurs personnes peuvent avoir une procuration en plus du titulaire, ce qui nous arrange bien!

😉Merci et bonne route!

PS: Je suis un fan du HJ61... c'est un vrai chameau!
ZA Zale ·
pour commencer, je dois te dire que tu as la possibilite de ne pas payer des taxes chairs car pour les biens personnelle, on est exorte de dedouanement. par contre il y aura quelque paparasse a regler mais pour ca, comme la declaration a toutes choses qui entre dans le territoire senegalais. pour plus d information, je te prie de me contacter sur mon adresse saliougueyediop@hotmail.com au plaisir
MI Milbaraka ·
Salut Tiatiou!

Désolée, mon message n'est pas une réponse, mais une question: est-ce-que tu as eu des réponses des administrations ou de sources sûres sur la question des frais de douane que soulevait Dexxa? (disant que les douaniers de chaque pays traversé risquent de réclamer des taxes de douane pour tes effets).

Je vais me trouver dans le même cas de figure que toi, ou presque: descente de mes dernières affaires en camion depuis la France -> Sénégal. j'aurai un certificat de déménagement, certes, mais il est vrai que je me demande ce que vont dire les douaniers des pays intermédiaires... Bref, si tu as ce type d'infos, ça m'intéresse. Sinon, je tâcherai de te recontacter en septembre pour savoir comment ça s'est passé...

Merci. Milbaraka
Française à St-Louis du Sénégal, présidente de l'association Alchimie. http://www.association-alchimie.org

Similar discussions

You might also like