Une demie-journée pour visiter les îles flottantes d'Uros? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Pouvez vous me conseiller sur mon futur voyage au pérou/bolivie ?

Nous partirons le soir en bus pour passer la nuit dans le bus entre Cusco y Puno : est il possible à l'arrivée le matin à Puno de visiter "dans la journée" les iles flottantes (Uros) et de repartir le soir vers Copacabana (direction Isla del Sol) ?

De manière plus générale, la visite vaut elle le coup (on m'a dit que c'est "très touristique" mais c'est quand même relative aux abord du titicaca au mois de mai non ?) ...

Merci de votre réponse !
CY CyrilleG Globetrotter ·
De manière plus générale, la visite vaut elle le coup

Non. C'est disneyland. Si tu t'arrêtes à Puno juste pour ça, file plutôt directement à copacabana pour profiter un peu plus du lac

on m'a dit que c'est "très touristique" mais c'est quand même relative aux abord du titicaca au mois de mai non ?

😄😄😄 Non, le Sud du Pérou au mois de mai c'est vraiement touristique, moins qu'en août bien sûr mais c'est déjà pas mal...

Bon voyage
Cyrille
CH Chuquimaa Regular ·
Disneyland a ce point ?!?!?
Je trouve, oui. Les îles ne sont pas vraiment habitées, les péruviens y arrivent le matin dans leur jolis costumes traditionnels et mettent en place la représentation pour les touristes. Tout est mis en scène dans un joli décor. Seul avantage : on peut faire de belles photos.
Cyrille
CH Chuquimaa Regular ·
mmm et combien de temps faut il compter au départ de puno pour la visite (aller+visite+retour) ... quel budget ??
Moins d'1/2 journée pour la visite, mais je ne sais pas si il y a des départs toute la journée. Pour le prix, je ne m'en souviens plus du tout...

En revanche, si tu fais la visite, ne compte pas partir sur copacabana le soir : le passage de la frontière n'est pas possible après 17h. Tu devras donc rester une nuit à Puno.

Bon voyage
Cyrille
CH Chuquimaa Regular ·
Merci pour ces infos précieuses Cyrille !
VO Vorko Veteran ·
Je confirme que c'est effectivement TRES touristique et commercial... mais personnellement j'ai bien aime. Je veux dire que meme si c'est artificiel, ca reste quelque chose d'historiquement vrai. Par contre, une amie habitant Puno m'a pretendu que les Uros habitaient reellement dans les iles et ne souhaitaient pas vraiment en partir.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis plus de l'avis de Vorko. Les îles en roseaux sur le lac titicaca, c'est quelquechose qua j'avais vu en photo quand j'étais petites, j'avais trouvé ça impressionnant, et je voulais les voir. Et quand tu es deçu, et que tu marches au bord, tu vois que ça flotte vraiment, le coté impressionnant, je l'ai eu ! Et puis je les ai visité comme j'avais pu visité un village reconstitué en France ou en Angleterre, qui montre comment pouvait être la vie avant, du coup, j'ai trouvé ça interessant. Il ne faut pas oublié qu'on ne visite que certaines iles en roseaux, la plupart ne sont pas visité, a priori parcequ'elle sont reelement habitée. Contrairement à celles qu'on visite qui sont plutot un "musée"

Et puis le guide était bien, ils nous a expliqué comment els gens vivaient là avant, et surtout, il ne nous a pas du tout pousser à acheter l'artisanat (j'ai entendu dire que c'était arrivé à d'autres). J'ai pu me balader sur l'île, découvrir un petit chat qui jouait avec 2 enfants... Bref, j'en ai un bon souvenir.

On met environ 30 minutes en bateau pour y arriver depuis Puno. Par cotnre, je ne saurais te dire s'il y a des départs dans la journée. Le mieux, c'est d'aller au port quand tu arrives, et tu verras bien...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
EN Enzolito Regular ·
Bien sûr qu'il faut faire cette visite !! C'est certes touristique mais aussi unique et mythique !!! Réduire ça à Disney c'est triste ! Et quelle sensation de marcher sur ces îles et de goûter la totora.

Allez bon voyage et disfrute bien

Laurent
Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, j'ajouterai que cette visite "touristique" permet a des gens de vivre là, et ne pas aller "completer" les bidonvilles de Lima
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
j'ajouterai que cette visite "touristique" permet a des gens de vivre là, et ne pas aller "completer" les bidonvilles de Lima

Certes. Les Boliviens de Copacabana et des alentours vivent aussi du tourisme, donc dépenser en activités touristiques d'un côté du lac ou du l'autre est utile de toute les façons.

Je pense quand même que les îles des uros ne méritent pas un arrêt spécifique à Puno (sachant que du coup, il faudra y passer une nuit) avant de partir sur copacabana, surtout si on a peu de temps à passer autour du lac...
Cyrille
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je savais que c'était une reconstitution à la Disney et moi qui déteste cela, en général, j'ai bien aimé. En effet, comme pour Tokala il y avait le côté rêve et imaginaire d'enfance. J'ai bien aimé pouvoir monter sur une "vraie" fausse barque et sentir l'eau sous mes fesses, en plus d'avoir une sensation spéciale à marcher sur qqchose s'enfonçant dans l'eau !!!

Comme d'autres l'ont également dit, cela fait vivre du monde. Le tout est d'avoir totale conscience qu'on est sur une île "attraction touristique". Nous n'avions pas été spécialement encouragés à acheter mais de mémoire j'avais pris une bricolette, sans me sentir piégée.

Donc, je te dirais, si ce monde d'îles flottantes parle à tes rêves et à ton imaginaire, je te conseille d'y aller. Nous avions pris une excursion à la journée qui nous a aussi permis de voir la superbe île de Taquile. Il y a aussi d'autres choses à voir dans les environs de Puno.

Preuve que cela m'a marquée, même si régulièrement je change de photo de présentation, je reviens toujours à celle faite en bordure d'une de ces îles...

Si rien ne résonne en toi, alors inutile d'y faire un stop.

Pour notre compte-rendu, de ce voyage en 2001 et quelques photos (je n'ai pas terminé de les mettre): http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/...t_49.html#anchor-top

Similar discussions

You might also like