Demnate Skoura (Maroc)... cette fameuse 307
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Je rentre d'un trip de quelques jours dans ce Maroc profond! La route ; les quelques mm de goudron parcimonieusement répartis il y a 4 ans seulement, sont partis dans l'oued ! mais elle reste 100% carossable aux VL avec conducteurs prudents. Les transports ; la ligne de bus qui avait été mise en service pendant queques mois a été abandonnée, il ne reste que les minibus, .... 1 a 2 parjour très tot le matin entre Ouarzazate et Toufrine, plusieurs autres entre Toufrine et Demnat, toujours très tot le matin et un en milieu de journée les gites : le gite non classé de M el Madi, à Toufrine est des plus "rustiques" et les prix 'non affichés' sont à la tete du client, on paye meme le tarif d'un guide diplomé pour vous indiquer l'épicerie, le gite d'Ait Ali Nito, accessible seulement en 4x4 (ou à pied , comme moi) est cher pour des couchages communs simplistes, mais autrement plus propre et accueillant.

très belle région , trezs beaux villages .... pousser (à pied !) jusqu'à Magdaz, aux cascades, il y a même une superbe boucle qui retourne à Toufrine, qui peut se faire sans guide!
GL Globerge Veteran ·
😉 merci RAOULX JE PREND CETTE ROUTE DEMAIN MATIN je pourrais RE confirmer tes dires meme si c est plus long pour marrak je vais changer un peu de route j attendrai un peu la neige pour repasse par le tichka (nostalgie de la suisse)😛
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Amis revenus hier sur Marrakech par la 307 en véhicule de tourisme. deux passages un peu délicats mais praticables avec prudence. Les travaux avancent bien.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GL Globerge Veteran ·
exact!! un eboulement mais on passe et un autre ou...il vaux mieux passer😉 (vite) bonjour une voiture de tourisme passe tres bien mais attention quand meme aux amortisseurs bravo aux travailleurs (ya du taf!!!)
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
DA Dancoine Regular ·
Bonjour Claude,

Je serai bien tenté d'emprunter cette fameuse 307 en février 2011 avec soit une Logan ou une Sandero. Aurais-tu quelques photos à nous faire parvenir, dès ton retour, histoire de nous mettre dans l'ambiance...ou si toutefois quelqu'un en possède...

Merci par avance et bonne continuation 😉

Nous serons à Marrakech les 6,7 et 8 décembre pour le cas ou tu prolongerais ton séjour...nous pourrions nous retrouver comme précédemment.

Bien cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour ,

"""" Aurais-tu quelques photos à nous faire parvenir """" ne remue pas le couteau dans la plaie !!!!! j'ai perdu mon appareil, tombé de la sacoche entre Skoura et Assermo, sur la piste , en vélo !!! Frustré de chez frustré !!🙁🙁🙁
DA Dancoine Regular ·
Vraiment désolé pour toi, maigre consolation : refaire un jour prochain le trajet 🏴‍☠️

Excellente après midi.

joël
AJ Ajft Veteran ·
quelques photos [...] histoire de nous mettre dans l'ambiance...ou si toutefois quelqu'un en possède...

Pour mémoire, quelques photos datant de juin 2009 visibles sur : http://voyageforum.com/v.f?post=2675041;#2675041

Mais j'y passe assez souvent (pour éviter les caravanes de 4x4 Marmara dans le Tichka) et essaierai d'illustrer ce post, qui a besoin d'une mise à jour constante.
KA Kaissou77 ·
Hello , De retour d'un petit trip de 4 jours / 3 nuits , cette route est super faut y aller avec tact tout de meme et à éviter en hiver ou lendemain de pluie . Je suis parti de Casa avec voiture de location : Jour 1 : casa , Ouzoud Jour 2 : ouzoud / demnate / Skoura Jour 3 : Skoura / visite dades / Tinghir et continuation Imilchil . Jour 4 : Imilchil / Casa .

La partie Tinghir / Imilchil / KSiba est super belle également ( 200 km , min 4h de route ) et combiné avec celle de la 307 permet de faire une boucle sympa en évitant le tizi'n'tichka et Midelt .
AJ Ajft Veteran ·
quelques photos [...] histoire de nous mettre dans l'ambiance

Skoura-Demnate, le 17/11/2010 - Les 1001 virages...

135 km (dont les 28 premiers en plaine, très rapides) du carrefour de la route de Ouarzazate à Imi n'Ifri, en 4 heures sans arrêts importants, soit 33 km/h de moyenne.

J'ai dénombré environ 300 virages "sérieux" (aucune visibilité, chaussée souvent dégradée, à négocier en seconde ou à moins de 30 km/h). Quant aux virages "normaux", ils se succèdent pratiquement sans interruption. Le parcours est donc particulièrement éprouvant pour le conducteur qui ne peut guère profiter du paysage en roulant. La route est vide, certes, jusqu'au moment où un "fourgon" - qui se croit lui aussi tout seul - surgit inopinément dans un virage.

Dans son état actuel, la route est praticable aux véhicules légers, avec précautions. Mais sa viabilité reste très aléatoire et la moindre pluie peut la rendre impraticable aux VL, voire aux 4x4 (ce fut mon cas en juin 2009). Les plus gros trous ont été bouchés, un radier de béton (déjà envahi de caillasses et d'argile) a été construit il y a qques mois à Irkte, l'un des passages-clé de cette route, problématique quand "ça coule". A de très nombreux endroits, la chaussée est en train de retourner à l'état de piste. Les derniers kms avant Imi n'Ifri sont une collection de nids de poule.

Prévoir donc une pleine journée de grand beau temps, boissons et casse-croûte, et envisager l'option demi-tour. On n'oubliera pas que ça peut être enneigé en hiver et au printemps...

Les photos jointes ne visent qu'à préciser l'état de la chaussée en novembre 2010, pour que vous puissiez vous faire une opinion de visu. (La dernière photo est un clin d'oeil au nouveau code de la route marocain. Cette route, à défaut d'indication contraire, est limitée à 100 km/h. Pas trop de risques d'être flashé, cependant, les pointes à 60 étant plutôt rares sur ce trajet...)

AJFT, un habitué de la 307...
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

4 autres photos prises le mois dernier (sauf la dernière en mai).

Pour ceux qui n'ont ni 4x4, ni voiture... ça passe aussi en Orbea et similaire... 😉
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
DA Dancoine Regular ·
Bonjour à tous,

Un grand merci à AJFT ainsi qu'à Michel pour toutes ces précisions utiles et importantes dont je saurai faire usage en février prochain.

Bien cordialement.

joël
ES Esethi Veteran ·
Merci pour ces info toute fraîches en images ! Christine
TS Tsampa71 Veteran ·
on voulais prendre cette route cette année en mars avec un camping car mais tout le monde nous avais déconseillé de le faire.

si la neige de la suisse vous manque...faut rentré parque là on est en plein dedans...
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***tout le monde nous avais déconseillé de le faire.**

et c'est quoi , un "tout le monde" ??? Un tout le monde qui avait cette expérience ??

Mais bon , moins il y aura de CC dans ce coin , mieux ce sera, puisqu'il n'y a pas de camping pour les accueillir.
TS Tsampa71 Veteran ·
ceux qui nous avais déconseillé...des policiers des gens qui travaillais dans des stations services. des gens qui avais fait la route quelque jours avant.

l'année passé l'hiver il avais énormément plus.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
RA Raoulx Globetrotter ·
* * des policiers des gens qui travaillais dans des stations services *** en gros des gens qui ne voyagent pas ! les flics ne connaissent que leur carrefour, et les pompistes leur pompe !

Meme à Assermo, sur la route ou presque, je n'ai pu rencontrer qui que ce soit pour me donner le renseignement fiable. Les gens du sud ne prennent pas cette route. les gens de Demnate ne descendent jamais au dela de Toufrine.
TS Tsampa71 Veteran ·
des gens qui avais fait la route quelque jours avant c'est pas des gens qui voyage sa....!!!!!
AJ Ajft Veteran ·
Les gens du sud ne prennent pas cette route. Les gens de Demnate ne descendent jamais au dela de Toufrine.

Bonjour! Remarque tout à fait exacte. Il est donc pratiquement impossible de connaître l'état de la route dans sa totalité, sauf à rencontrer qqn qui vient de la prendre intégralement. Rarissime! Quant aux CC, je n'avais même pas supposé qu'ils puissent envisager de l'emprunter. Trop sinueux, trop étroit, trop défoncé. Et sans même parler de l'absence de camping, je ne vois pas très bien où ils pourraient "se poser" sans envahir le peu de chaussée disponible...
GL Globerge Veteran ·
😉 re javais pris cette route j ignore la date ou cette personne devais passer mais.............. y en a qui donne des nouvelles quand meme 😉et des fraiches

Re: Demnate Skoura (Maroc)... cette fameuse 307 (en réponse à...) 7 novembre 2010 à 4:10 Répondre exact!! un eboulement mais on passe et un autre ou...il vaux mieux passer😉 (vite) bonjour une voiture de tourisme passe tres bien mais attention quand meme aux amortisseurs bravo aux travailleurs (ya du taf!!!)vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
BA Bakicessa ·
Bonjour Dancoine, j'ai emprunté cette route le 10 novembre dernier avec une logan. ça passe mais il ne faudrait pas de nouvelles pluies d'ici février. pour info, on a juste frotté le bas de caisse une fois, mais il n'aurait vraiment pas fallu que la route soit plus abimée ! cette route est magnifique et on a le temps d'admirer le paysage car je confirme les dire d'ajft : 30km/h de moyenne. c'est à dire beaucoup de passages à 10/20 km/h. Même si une portion de route te semble bonne, rester très vigileant -guère plus de 50 km/h- car un trou, un caillou sur le bas côté pour signaler un éboulement, ou l'absence de goudron, surgit à tout moment. il ne s'agit pas de casser la voiture de loc hein ! surtout là !... 🤪 allez, bon voyage à toi !

Similar discussions

You might also like