Départ de Paris pour l'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour tout le monde,

Je viens poster aujourd'hui mon projet de voyage avec un ami en départ de la région Parisienne en direction de la Corée du Sud sur une durée de 2/3 mois :)

Nous souhaitons partir à pied en sac à dos tout en envisageant les transports (train, bus, auto-stop) en considération.

Si on marche par exemple entre 5 et 6 heures par jours y a moyen de faire une bonne 20aine de kilomètre par jour ( sans compter bien sûr qu'on s'autorise à faire du stop et prendre des transports en commun si pas chère ).

J'ai fait un petit itinéraire

La Suisse Italie Slovénie Croatie Bosnie Serbie Bulgarie Turquie Arménie Azerbaïdjan Turkménistan Ouzbékistan Kirghizistan Chine Mongolie Corée ( du Sud )

Voilà, ça fait une sacrée distance, mais bon entre le train le stop on peut faire de très rapide avancée, et penser partir tranquille non ?

Environ 5km par heure pour 6h de marche par jour (tout dépend)

Concernant le sac je pense partir avec un sac plutôt léger

- Pleins de chaussettes et de sous vêtements. - Sac congélation (zip) - Vitamines - Téléphone - Appareil Photo - Lecteur Mp3 avec mini Speaker pour avoir la musique sur la route :) - Carnet de note - Imagier - 1 pantalon - 3 T Shirt - 1 polaire - 1 coupe vent - Sac de couchage - Boussole - Couteau - Poche d'eau (j'hésite entre tente ou juste une bâche) - Porte Feuille ( carte bleue, carte d'identité, passeport ) (trousse de toilette, secours) - Tupperware

Je pensais prendre un truc pour faire du manger, genre réchaud, mais je me disais que ça serait mieux si j'achète au fur et à mesure les trucs, pour pas être trop chargée, et qu'on pourra éventuellement cuisiner chez nos hôtes (couchsurfing).

J'ai déjà fait Paris Varsovie à vélo avec ma copine et c'était une expérience génial. Là ça va être différent et plus intense comme expérience vu que je pars pour une plus longue période et avec quelqu'un de physiquement plus proche de mon rythme.

Donc après lecture de mon post, avez vous quelques conseils en vrac (ou pas) à donner.

Pensez vous que c'est réalisable ? Des recommandations pour les transports ( agence de bus ou train en Europe de l'est et Asie ? ) 😄
Il n'y a pas meilleure compagne, que la liberté...
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Tu ne parles pas de tes chaussures ? Tu les a choisies comment ? Tu ne crains pas les ampoules ? Tu as déjà marché pas mal de jours avec pour être sûre et pour trouver les chaussettes bien adaptées ? Tu es sûre qu'elles tiendront la distance, ou bien tu es sûre d'en trouver des équivalentes et de t'y habituer quand celles-ci ne tiendront plus le coup ?

Je n'ai pas l'expérience de la marche en plaine, seulement en montagne. Le rythme que tu annonces est peut-être possible, il me semble élevé. Mais dans mon cas, c'est avec beaucoup de montées (qui ralentissent énormément), et un sac relativement lourd (ne devrait pas dépasser 15 % du poids du marcheur pour ne pas le fatiguer, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours besoin de plus de matériel).
Bernard
IM Imadori ·
Bonjour :)

Je te remercie pour ton intérêt, alors en ce qui concerne les chaussures, les chaussettes je crois que c'est au jugement de chacun donc je verrai bien :)

Je pense par ailleurs que si on gère bien ( équilibre marche - transport - repos - hygiène ) on peut grandement écarter les risques de tendinite et autres problématiques. Bon après il y a des choses inévitables qui par conséquent feront partis intégrante du voyage :)

Je prévois de partir léger, justement pour tenir la distance.
Il n'y a pas meilleure compagne, que la liberté...
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

la frontière entre la Turquie et l'Arménie est fermée, comme celle entre l'Arménie et l'Azerbaijan. Il faut passer par la Géorgie.

Lire : la longue Marche de Bernard Olivier qui a fait un parcours proche : http://www.ecrivains-voyageurs.net/lectures/lectures72.htm
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Attention aux visas, le chapitre est à bien travailler. De plus, comment rejoindre la Corée depuis la Mongolie ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
IM Imadori ·
Bonjour, merci Jackfack :)

Ouai l'aspect administratif, c'est une folie je trouve ! D'abord j'ai fait cet itinéraire très grossièrement au fur et à mesure je vais me renseigner sur chacun des pays. Au fur et à mesure si j'arrive à organiser un plan de séjour organisé (couchsurfing, bus, train) avec une marge aléatoire ( stop et marche à pied ) à petit prix bien sûr. Il y a certainement des régions, voir des pays, qui vont sauté de la liste.

Merci pour les renseignements et les astuces, j'en veux d'autres :D
Il n'y a pas meilleure compagne, que la liberté...
PC Pcoleni ·
Oui attention à tous les passages de frontière !! Mon oncle a fait un parcours un peu similaire en moto, et ils y ont passés de longues heures et eux quelques problèmes. Il faut juste avoir tout bien préparé. Sinon croatie et bosnie top, des coins très beaux au montenegro et albanie aussi (mais ça rallonge peut etre un peu) pour ces pays là d'ailleurs pas toujours de bus disponible, mais pas mal de gens qui peuvent 'emmener en voiture, si vous êtes deux ça peut revenir pas trop trop cher si vous êtes coincés.

Je profite de ma réponse pour un petit spam (désolée d'avence pour le dérangement) mais pour une étude, je cherche des gens entre 35 et 55 ans qui aiment voyager, découvrir, ... et souhaitant en parler. Si jamais ça vous intéresse et que vous êtes sur Paris, n'hésitez pas à m'écrire (on offre des bons cadeaux dans une agence de voyage pour votre participation) !!

Bonne change pour la planification du voyage !

Coline
DJ Djalma Globetrotter ·
Je viens poster aujourd'hui mon projet de voyage avec un ami en départ de la région Parisienne en direction de la Corée du Sud sur une durée de 2/3 mois :)

C'est 2/3 mois aller simple ou 2/3 mois aller-retour? Jusqu'à présent tu avais fait quoi comme voyage?

Pensez vous que c'est réalisable ? Des recommandations pour les transports ( agence de bus ou train en Europe de l'est et Asie ? )

Demander des conseils à ceroxon c'est un spécialiste en la matière!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon croatie et bosnie top, des coins très beaux au montenegro et albanie aussi (mais ça rallonge peut etre un peu) pour ces pays là d'ailleurs pas toujours de bus disponible, mais pas mal de gens qui peuvent 'emmener en voiture, si vous êtes deux ça peut revenir pas trop trop cher si vous êtes coincés.

Tant qu'on se trouve dans l'espace Européen il n'y a guère de soucis à se faire... c'est pas encore le Kirgizistan ou la Mongolie! restera alors plus que la Chine à retraverser ( un morceau pas des moindres!) pour rejoindre la Corée du sud et avec le budget ça va pas être facile tout ça!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
IM Imadori ·
Tout n'est encore qu'ébauche et projets ! Pour l'instant je budgétise et j'ai fais les recherches nécessaire concernant tout ce qui est visas et compagnie...

Le truc c'est de s'y prendre à l'avance chose qui est possible (pour le moment) Mais une question me turlupine (ça se dit encore ça ?) c'est concernant le prix des différents visas, est ce que quelqu'un pourrait me dire où est ce que je pourrai bien trouver ces infos.

- Petit à petit je précise mon itinéraire et prends connaissances des différentes agences de transports en bus au cas ou ça devient compliqué, donc si vous avez des coordonnées d'agence de car pas chère je suis preneur, juste au cas où l'auto-stop ne fonctionne pas trop.

- Autre problématique, je ne trouve pas de site pour réserver une place sur un transport nautique (Roumanie, Turquie)

Pour le retour de chine ( finalement avec mon ami, on va peut être faire une escale au Japon plutôt que la Corée), on voudrai prendre le transsibérien et de la Russie revenir en Europe.

A priori en Russie on peut obtenir un visa de transit ? qu'est ce que c'est exactement ?

Merci encore à vous tous pour vos réponses !
Il n'y a pas meilleure compagne, que la liberté...

Similar discussions

You might also like