Dérogation pour voyager dans l'espace Schengen + de 90 jours sur 180
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour tout le monde,

1- Mon mari est venu du 12 août au 8 novembre 2018 (88 jours), je suis retournée ensuite aux USA avec lui, et nous nous sommes mariés le 29 décembre 2018.

2- Il était censé revenir le 9 février 2019, après les 180 jours de battement, seulement voilà, un membre de ma famille vient de décéder subitement donc je rentre en urgence avec lui pour assister à l'enterrement. Donc il sera toujours dans en dessous des 88 jours à l'entrée dans le territoire, mais bien sur on n'envisage pas qu'il reste seulement deux jours mais plutôt un mois (pour éviter les aller-retour, car il doit rentrer pour son visa). Je tiens à préciser que les procédures sont en cours pour qu'il obtienne son VISA époux.

Je suis complètement perdue, je n'ai pas le coeur à le laisser ici et rentrer en France toute seule...

Pensez-vous qu'ils seront indulgent si je présente le certificat de décès de ma grand-mère? Le certificat de mariage?

Que me conseillez-vous ? Que risque-t-il ? :(

Merci de vos réponses
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Il risque de ne pas recevoir son visa "époux". Le visa "époux" n'existe pas. Il s'agit du visa national de long séjour (visa D). La durée de validité de ce visa ne peut excéder 1 an. Il a les mêmes effets qu’une carte de séjour en ce qui concerne la libre circulation sur le territoire Schengen. Son titulaire est par conséquent autorisé à se rendre dans un autre Etat Schengen pour une durée totale n’excédant pas 3 mois sur une période de 6 mois à compter de la date de la première entrée sur le territoire Schengen. Ce visa est généralement délivré dans le cadre d’un regroupement familial, aux travailleurs ainsi qu’aux étudiants.

Dans votre cas, il serait intéressant d'obtenir le permis de séjour pour votre époux, cela supprimerait les visas Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
AR Artplay Regular ·
Bonjour, théoriquement il risque de payer des droits de chancellerie, et de se faire ficher et donc ne peut plus avoir le droit de retourner en France ou dans l'espace Schengen pendant quelques années .... CA pourrait également poser quelques problèmes pour la demande de visa...

Dans la pratique, il y a de forte chance pour qu'il rentre et sorte sans trop de difficulté .... ce n'est pas comme un dépassement des 90 jours .. et quand bien même on l’embête a la sortie ... çà reste un visa de plein droit que les autorités ne peuvent refuser pour un simple motif de dépassement de séjour.
LU Lucielululu ·
Merci pour vos reponses.

Nous prenons l’avion ce soir, s’il se fait recaler ce sera les règles, on acceptera.

Je reviendrais parler de mon expérience, de comment ça s’est passé.
AR Artplay Regular ·
CA se passera bien, je connais la situation, je l'ai affronté... 😉

Touts mes condoléances pour votre grand-mère.
LU Lucielululu ·
Mise à jour :

C'est bien passé! Voyage du 22 janvier au 5 février en France en dépassant les 90 jours. Et VISA obtenu le 11 février... Je recommande pas de le faire, mais en tout cas on a pas eu de problème!

CEPENDANT, ça ne veut pas dire qu'il faut le faire, car celui qui a traité notre dossier n'est peut être pas aussi gentil que le votre!

Similar discussions

You might also like