Déroulement d'un mariage à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

je ne sais pas si ce post à sa place dans ce forum et mea culpa si ce n'est pas le cas Dans le cadre d'un mariage mixte, j'aimerais connaitre les différentes interventions que fait le marié (gasy) lors de la soirée qui suit la cérémonie. Il me semble qu'il n'est pas investi de la responsabilité d'un kabary mais se doit-il de se livrer à une allocution "traditionnelle" malgré tout?

Merci en tout cas de vos retours, toute réponse et témoignage sont les bienvenus
Ho an'ny ny taniko
JI Jipi Globetrotter ·
salut je n ai assiste qu a des mariages gasy/gasy donc oui il y a des kabary mais fait par les menbres de la famille et aussi a l eglise (fjkm ou flm) a mabalavao la maire Mme lechat a l epoque avait aussi fait un tres long kabary mais ici il y a bcp de vazaha qui sont maries avec des gasy donc tu auras bientot ta reponse a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RA Rafahafahana ·
merci jipi pour ta réponse Dans le cadre d'un mariage gasy/gasy le marié fait aussi un petit discours aussi ?
Ho an'ny ny taniko
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui en pays betsileo mais je ne l ai pas vu du cote de maintirano par contre il le fait aussi dans le nord vers antalaha voila a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
LA LavaVolo Regular ·
bonjour le truc pour echapper au kabary c'est de mettre beaucoup de wisky bon marché sur la table meme si tu ne trouve rien a dire, ce ne se remarquera pas😛

POL
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour le truc pour echapper au kabary c'est de mettre beaucoup de wisky bon marché sur la table meme si tu ne trouve rien a dire, ce ne se remarquera pas😛

POL

hé hé!!!!, c'est vrai que les gasy adorent le wisky!!!!!!!!!!!!!!!!!😛😇😉

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc le pbs c est que la boisson ne fait pas taire ceux qui en boivent mais plutot les rends bavard dans un premier temps donc pas de kabary pour le marie mais alors les autres il va falloir se les fader : pas evident (j ai qqes souvenir de kabary de plus de deux heures) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut jean marc le pbs c est que la boisson ne fait pas taire ceux qui en boivent mais plutot les rends bavard dans un premier temps donc pas de kabary pour le marie mais alors les autres il va falloir se les fader : pas evident (j ai qqes souvenir de kabary de plus de deux heures) a plus

Salut Jipi!!!!

Tu sais à table le mariage gasy que j'ai fait à Mada en juin et bien, il n'y avait pas une goutte d'alcool avec la famille d'Hanitra nous sommes allés en acheter dans une gargotte du coin pour prendre du wisky et des bières, j'étais vraiment surpris de cela!!!!!😕

Parcontre tu as raison, le Kabary dure des heures mdr!!!!!!!!!! en fait on a passé le matin et une partie de l'après midi à ce mariage😉 c'est ce qui va arriver à Miroku, il se marie le mois prochain à Mada!!!!!!!!!!!!😛

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
re un mariage sans alcool a mada eh bien tu peux dire que tu as vu qqe chose de rare moi j ai assiste a plusieurs mariages de pauvre a frique eh bien le seul ou il n y avait pas d alcool c est celui ou il n avait pas les moyens mais comme j etais la invite par le monsieur chez qui je logeais j ai bien compris que si je faisais un petit geste en ce sens personne ne serai vexe donc j ai fait et il y a eu ce qu il fallait (la c etait pas du whisky mais du tokay gasy) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re!!!!!🙂

Dis, je viens d'avoir Hanitra au tèl et tu me laissais un doute sur le manque d'alcool au mariage et bien je n'ai pas encore Alzheimer, j'avais bien raison!!!!!!!!🤪

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
mais je te crois!! peut etre sont ils antialcoolique dans la famille mais c est tres rare d autant que l alcool sert a faire reference aux ancetres (tres important a mada)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
mais je te crois!! peut etre sont ils antialcoolique dans la famille mais c est tres rare d autant que l alcool sert a faire reference aux ancetres (tres important a mada)

Et oui, je peux te dire que les proches boivent bien mais les autres c'étaient des cousins et en plus nous devions être à peu près 300 personnes, concernant la référence aux ancêtres, oui bien sûr, nous l'avons fait plusieurs fois "le petit peu d'alcool" dans le coin de la maison!!!!! 😇

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
attention tu avais dit : pas un goutte d alcool flagrant delit de desinformation😉😎😏
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RA Ramiaraka Regular ·
Oui,

Effectivement à la fin de la soirée le marié doit faire un petit speech lorsqu'il coupe le gâteau de mariage.

Sinon c'est surtout les ainé voir le père du marié qui fait le célèbre kabary, puis viennent ensuite ceux de prêtre s'il est présent ( ou pasteur pour les protestant...) et puis ceux qui veulent prendre la parole..

Pour te rassurer c'est pas vraiment important il suffit de dire que l'on partages à tous les conviés une part de leur prochain bonheur.

Sinon le plus dure c'est de faire le tour des tables avec le champagne car souvent le marié se retrouve sur le carreau à la fin et pas de nuit de noce en perspective😉😉😉

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
JI Jipi Globetrotter ·
du champagne dans les mariages malgaches alors c est tres rare quand meme quand on connait le prix du champagne a mada!!!!!!!!!!!!!!!!! et en brousse n en parlons pas a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RA Rafahafahana ·
merci ramiaraka, c'est précisément le type de réponse que je voulais. En revanche, je rejoins jipi pour le champagne. C'est pas donné du tout, c'est rare d'en voir et je ne suis pas sûr en plus que les gens apprécient
Ho an'ny ny taniko
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

hé oui c'est vrai que c'est rare, mais souvent les gens utilisent les vins mousseux qui font très bien l'affaire, mais il ne faut pas oublier que certaines familles ont les moyens de s'offrir ce luxe, on trouve cela dans les free tax de l'aeroport tel que la SOREDIM je crois...

sinon on ne voit pas cela souvent hors de la capitale...

mais il est vrai que je ne connais les moyens de notre amie qui ait posée la question mea culpa...

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
JI Jipi Globetrotter ·
c est pâs moi qui est pose la question mais j ai assiste a trois mariage jamais vu de champu a mada a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RA Rafahafahana ·
J'ai vu dans un discours le mot Ramangatsahina, est ce qqn en connait la traduction?
Ho an'ny ny taniko
QS Qsf Veteran ·
salut jean pierre

petite anecdote de mariage a mada avant de prendre l'avion a mon dernier voyage ayant passer la journee a tana nous avions pris une chambre d'hotel avant l'aeroport pour pouvoir y poser nos bagages et prendre une bonne douche et dans l'hotel il y aviat un mariage je m'etait installer au bar ce qui me semblais etre la meilleur place pour un breton😉 etj'ai passer un long moment a regarder la fin de repas de ce mariage efectivement le taux d'alcool etait deja d'un bon niveau et un jeune c'est presenter a moi c'etait le frere du marie celui ci etait tirer a quatre epingle et aparament il avait un petit ticket avec une des serveuses de l'etablissement malgre son taux d'alcool une certaine timiditee le bloquais pour declarer sa flamme avec la petite mignone comme un coeur il est venue me demander si je pouvais intervenir pour lui arranger un rendez vous donc je suis aller voir cette charmente personne pour lui faire part de cette nouvelle la suite entre eux je ne la connais pas mais ce que j'ai appris rapidement c'est que ce jeune pensais que j'etais le patron de l'hotel voila l'histoire de mon mariage a mada un bon souvenir peut on t'il eu beaucoup d'enfants🙂🙂🙂
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre Yves!!!!!!!😉

Jolie anecdote!!!!!!! Dommage que tu n'y es pas retourné dans cet hôtel, peut-être que tu aurais pu assiter à leur hypothétique mariage!!!!!!!!!!! et faire claquer les verres avec eux!!!😛😇

Bonne journée motard c'était un clin d'oeil d'un fan comme toi de Mada!!!

veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
juste un un peu de douceur dans un monde violent c'est bien aussi
JI Jipi Globetrotter ·
salut pierre yves c est le genre d anecdote qui enchante un trip c est sur mon copain vient de rentrer de mada ou il a marie sont fils de façon traditionnelle a mada (en france il avait le mariage a la mairie) et bien je peux dire a tamerlan qui a vu un mariage "a l eau" que chez mon pot le whisky a coule a flot heureusement que les boutiques dutyfree existent a mada il a ete oblige d aller deux fois au ravitaillement a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
je peux dire a tamerlan qui a vu un mariage "a l eau" que chez mon pot le whisky a coule a flot heureusement que les boutiques dutyfree existent a mada il a ete oblige d aller deux fois au ravitaillement a plus

Oui😕

En plus d'adord le wisky, je ne bois que cela en france, j'ai horreur du jaune, je déteste les anglosaxons mais une seule chose j'aime de chez eux c'est ce délicieux breuvage et une préférence pour celui d'Irlande!!!!😉

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut moi a mada je prefere le rhum arrange et surtout le punch coco a la st marienne le meilleur du monde et de loin!!! mais fait avec du tokay gasy c est quand meme assez HOT A PLUS
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Miroku Veteran ·
Salut la compagnie 😉

Je viens de découvrir ce post 😊

Bon alors, je dois vous dire qu'a mon mariage, il n'y aura également (pratiquement, vois la suite) pas d'alcool. Pourquoi ? Eh bien parce que dans la famille de ma future, ils sont protestants (adventistes) et très pratiquants.

je dois dire CEPENDANT que j'ai demandé quand même à pouvoir avoir un peu de vin à ma table 😇 et qu'une tante de ma future ne crache pas sur un verre de whisky et donc il y aura également une bouteille (et je ne serai pas loin 😄) et également une bouteille de Champagne. Mais bon, tout ça pour 130 personnes, c'est sur, on va pas se péter la frimousse 😏.

Sinon je viens d'apprendre la tradition du Kabary, et c'est vrai que j'allais d'ailleurs poser la question à ma chérie si je n'aurai pas un petit discours à faire. Me voilà donc au parfum, merci les gars 😎
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JI Jipi Globetrotter ·
SALUT ok encore des pbs de religion mais une chose m etonnerai c est que sur 130 personnes seulement 2 boivent de l alcool je pense que tu seras surpris!!! ou alors tu as juste invite l eglise advantiste de mada ( c est limite secte cette eglise????) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Miroku Veteran ·
Salut Jipi,

Oui c'est vrai il y aura une grande partie de l'église au mariage. D'ailleurs c'est son oncle qui est pasteur qui nous bénira.

Non cette branche du protestantisme est je pense plus cool que beaucoup d'autres. J'ai assisté à un office à Fianarantsoa et je dois dire que j'ai été super bien accueilli. Quand le pasteur m'a présenté, j'ai vu toute l'église se tourner vers moi et me faire de grand signes de la main, cela fait chaud au coeur. En plus, j'ai donné un peu d'argent pour qu'ils puissent remplacer leur vieil orgue en panne 😎

A mon sens, il y aussi un phénomène qui fait qu'en public certains n'oseront pas boire et se montrer éméché, alors que j'ai déjà vidé qqs verres de THB avec certains de ces oncles mais en privé !

@+
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour moi une eglise qui demande du vola : je n aime pas du tout mais bon j espere que tout se passera bien pour ton epouse et toi a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Olivier!!!😉

Je serai à Mada du 22 septembre au 8 septembre et au faut alors, tu vas au Lake Hôtel pour ton mariage ou tu le fais en pays Antemoro!!!! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir entendu et vu un mariage gasy sans alcool cela me rassure!!!!😉

Amicalement et meilleurs voeux de bonheur et de réussite

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Miroku Veteran ·
Merci !

Non, ils n'ont rien demandé du tout, il y avait une enveloppe qui circulait et j'ai donné c'est tout 😛
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JI Jipi Globetrotter ·
c est en paus betsileo a fianar tu as change tes dates???? mais la tu reviens avant de partir!!!😎😎😎😏😏😏 mais lui il se marie avec une eglise😄😄 mais je suis sur qu il y aura "du vent dans les voiles a la fin des festivites" a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Miroku Veteran ·
Salut JM et merci !

Non c'est tombé à l'eau pour le Lac Hotel ....

Mais j'y séjournerai quand même 😎

Dis moi j'ai cru comprendre que tu allais faire les Tsingy 🙂

Tu passes à Monrondava ? A quelle date ? J'y serai vers le 30/08, si t'es dans le coin ...
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut JM et merci !

Non c'est tombé à l'eau pour le Lac Hotel ....

Mais j'y séjournerai quand même 😎

Dis moi j'ai cru comprendre que tu allais faire les Tsingy 🙂

Tu passes à Monrondava ? A quelle date ? J'y serai vers le 30/08, si t'es dans le coin ...

Re😉

le 30 août, je bivouacerai dans les tsingy, je serai à Morondava le lundi soir 1 septembre jusqu'au jeudi 4 septembre!!!!🙂

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Miroku Veteran ·
Ok moi ensuite je descend sur BELO/MER mais j'ai un début de programme et j'ai pas encore les dates exactes, mais si tu veux je te passerai le tel de ma future en MP et on verra ce qu'on pourra faire.

Tu descends où à Morondava ? J'avais prévu le Morondava Beach ....

Pour Belo/Mer, j'ai prévu de descendre au DAUPHIN, je sais plus qui l'avait recommandé ici, mais ça a l'air bien ...

Qqun à des avis ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
QS Qsf Veteran ·
si tu passe un jour en bretagne il me reste de brest 2008 un magnum de pady😛😛😛😮😮😮
QS Qsf Veteran ·
je pense que comme en france chaque region de mada doit avoir ses differents methodes de mariages voila un sujet que jean marc aurai pu développer 😉

a vos plumes
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
si tu passe un jour en bretagne il me reste de brest 2008 un magnum de pady😛😛😛😮😮😮

Salut!!!!!!!

rires!😏 On a plus de chance de ce voir à Mada, la Bretagne c'est très jolie même certainement la plus belle région de France😇 mais moi " la pluie pas bon pour le moral " c'est pour cela que je vais à MADA😛

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
tu te fait une drole d'idee sur la bretagne d'abord il ne pleut qu'une fois par an bon d'accord cela dur 6 mois mais chez nous on dit que la pluie ne mouille que les cons quant a une rencontre a mada pourquoi pas je me disais que ce serai mon dernier voyage cet hivers mais franchement quant je vois tous les coins que je ne connais pas encore je pense qu'il y aura encore qu'elques raids en motos

pour ce week end petite virer en belgique pour aller voir des chevaux pour madame l'occasion de roder ma nouvelle moto😉

You might also like