Descente de l'Amazone: meilleures parties et organisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Après un séjour en Équateur, je souhaite rentrer avec mon compagnon en Guyane française en passant par le Pérou et en descendant l'Amazone. Cependant, le trajet semble... très long ! Et sûrement monotone. J'ai donc quelques questions pour vous, afin de planifier cela au mieux :Quelles sont les parties les plus intéressantes de l'Amazone ? A choisir, vaut-il mieux préférer la partie péruvienne (vedette rapide ou petit bateau), la partie entre la frontière péruvienne et Manaus, ou descendre tout de même jusqu'à Santarem, ou alors pour vous, la meilleure partie se trouve totalement en aval entre Santarem et Belem ?Où prendre des avions pour raccourcir le trajet ? Depuis Iquitos, les vols semblent très chers (vous confirmez ?), depuis Manaus ou Santarem, c'est très abordable. D'autres endroits ?Combien de temps compter entre chaque étape ? Temps de navigation en descente, temps d'attente moyen pour trouver un bateau (je pense surtout à l'amont, moins fréquenté).Des étapes indispensables où s'arrêter un jour ou deux ? Je pense à Alter do Chao, mais des choses intéressantes plus haut ? Sachant que je vis en Guyane, donc si c'est juste pour faire un tour dans un lodge en Amazonie, c'est bon je connais.Et enfin n'importe quel autre conseil est le bienvenu (choix des bateaux, tarifs en vigueur...).

MERCI !
MA Mathews Globetrotter ·
Hello, j'ai fait le trajet Porto Velho Manaus Mais c'est très monotone et perso passer plus de 3jours je ne vois pas l'intérêt. Je préferrais retourner planter la tente dans le Pantanal 😛 sinon ce que l'on peut voir c'est la séparation du Rio Negro et Solimoes
MA Mayonnaise ·
Ok, merci.

Mais je cherche vraiment à en savoir plus sur le trajet. On le prend plus comme un moyen de rentrer en Guyane que comme le voyage en lui même avec beaucoup d'arrêts etc.

Personne d'autre qui ait fait ce trip là ?
MA Mariole42 ·
🙂 Réponse un peu tardive mais si ça t'interesse encore nous l'avons fait de iquitos pérou jusqu'en guyane

Bizzzz
AN Antlia Veteran ·
Moi je l'ai fait dans l'autre sens (de Belem à Pucallpa au Pérou). On était un peu à la bourre car au bout des 3 mois de séjour autorisé au Brésil. Si vous êtes toujours preneur je pourrais vous donner quelques tuyaux (remplis d'eau sale de l'Amazone). Des photos sur mon site.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
MA Mayonnaise ·
Bonjour,

Oui ça m'intéresse toujours ! J'ai réussi à glâner quelques infos par ci par là, mais si quelqu'un peut me détailler le trajet ce sera intéressant. Le nombre de jours entre chaque étape, un transporteur à recommander ou ne surtout pas utiliser, les endroits où s'arrêter...

Merci !
SA Sanchezmarc2 ·
Salut j ai vu ton message tu as fait sa toi sa m interesse d, aller faire sa dans 8jours de Cayenne merci des infos que tu as à, partager.sur le perou Bolivie et donc bateau pour aller sur l amazone de manaus au perou car je veux pas trop traîner mer I By
sanchez marc
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir,

Je viens de lire votre message et j' aimerai bien avoir quelques renseignements sur votre descente de l' Amazone Au plaisir de vous lire, Bien amicalement,
Jeannine
MA Mayonnaise ·
Bonjour,

Je n'ai pas mon carnet de voyage sous les yeux, mais en gros, il faut compter : - 2-3 jours de Yurimaguas à Iquitos - 2 jours d'Iquitos à Leticia - 2 ou 3 jours de Leticia à Santarem - 2 jours de Santarem à Macapa.

Là je n'ai pas les tarifs sous les yeux, mais dès qu'on passe au Brésil, ça augmente pas mal ! Les bateaux péruviens sont plus petits, plus.... moins.... bref, moins confort, mais plus de rencontres possibles je trouve (peut être aussi parce que je parlais espagnol et baragouinais à peine le portugais).

La partie Santarem - Macapa n'a que peu d'intérêt, j'avais un petit bâteau donc balancement avec les vagues donc jamais moyen d'être au calme dans un hamac (ça balance 24/24 en tapant les autres hamacs).

Attention pour le tamponnage à la trifrontière (Leticia, Santa Rosa, Tabatinga), c'est pas à toute heure ni tous les jours et il faut aller jusqu'à l'aéroport de Leticia (donc taxi donc cher).

Iquitos à faire, surtout le marché de Bélen, un super souvenir (pas avec une agence, juste à pied par soi même). Leticia super ambiance dans des carbets un petit peu éloignés du centre. Alter do chao, super site, mais blindé de touristes brésiliens friqués pendant les vacances...
NA Narulle ·
bonjour, j'envisage de descendre l'amazone des sources à l'embouchure du 14 sept au 15 octobre en gros qq sait il à partir d'où on peut prendre un bateau ? atalaya ? comment allez de chivay à atalaya et eventuellement je cherchedes coequipiers j'ai 59ans anne
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Anne, Pour l' instant, je ne puis répondre à vos questions Cette descente d' Amazonie fait partie de mes projets ... et je suis toujours à la recherche d' infos !
Jeannine

Similar discussions

You might also like