Descente de la France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous, Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cet été j'aimerai faire une traversée du Nord jusqu'au Sud de la France: départ de la Belgique; à 20 km de Lille jusque Marseille (là je prends le TGV pour rejoindre Lille). Je suis une fille assez sportive (je pratique l'athétisme plusieurs fois par semaine) et ayant une assez bonne hygiène de vie (je ne bois pas, ne fume pas, dors pas mal et n'ai aucune allergie :P). Cependant, je n'ai jamais fait de vélo d'une manière intensive. Pensez-vous que ce projet est réalisable en une vingtaine de jours voire un peu plus pour visiter aussi un peu ^^ donc disons en 1 mois. Quel budget devrais-je accorder (en sachant que j'aurai une tente avec moi et que je n'irai pas dans de grands restaurants et dans des hôtels) à cela? quels endroits me conseilleriez-vous de visiter? Passer par Paris, une bonne idée selon vous, ou bien trop compliqué à vélo? Pour les bagages, qu'est ce qui est plus pratique? sacoches avant et arrières, remorque, sac à dos? Quel itinéraire prendre? je n'ai aucune expérience dans le cyclo-tourisme, juste de la bonne volonté, un sens de la débrouillardise et de bonnes adresses où dormir. Merci pour vos conseils!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Des amis terminent actuellement leur trajet Paris - Istanbul, ils devraient pouvoir répondre à pas mal de tes questions : http://tandonautes.com/ 🙂
Contributions CC BY-SA
CB Cbandiera Globetrotter ·
Bravo pour ce projet A la louche tu auras 1200 km a parcourir en louvoyant sur les petites routes, voies vertes et lieux a voir. En 20 jours, sans etre une championne ca se réalise sans soucis. (pour ma part, je bois, fume et pese nonante kilos, cela ne m empeche pas de rouler pas mal) Mais justement les soucis sont ailleurs : Le logement La sècurité physiqueLa sécurité routiere Evite donc les grandes routes, en rouge sur la carte mIchelin, suit les routes en jaunes, et blanc, car meem les routes en jaunes st parfois craignos.

Je te suggere d'aller jeter un oeil sur le site de l'af3v pour les voies vertes http://www.af3v.org et leur belle carte : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

Passer par Paris, a mon avis non, ca craint trop et trop compliqué sans prendre un gps, prend bien les cartes michelin serie 5.., voire une boussole, ca peut servir dans les faubourgs des villes, comme pour trouver le depart des voies vertes comme celle de chalon sur saone .. by example.

De tete comme ca les voies vertes sont : La voie verte de Bourgogne du côté de Chalons à Macon le plus facile est de suivre l axe Nord sud, par la saone et le rhone, mais ont te dira que ce n'est pas le plus joli ni le plus sur Bien sur, le Morvan, est tres beau et plus tranquille Voici quelques liens sur mes experiences sur une partie de cet axe

Tu peux aller voir le site des diagonalistes, http://diagonales.homelinux.net/...?page=415&menu=4 qui eu , bien qu'ils abadent les kms, sont de bons conseils pour les routes.

- -- De Lyon Vers le sud , on peut suivre le rhone, un moment, mais il faut vraiment connaitre http://cbandiera.free.fr/recits/viarhona-2009-2/

de chalon a LYon, avec astuces, ca va mais sinon contourner Lyon coté est , et viser Vienne http://cbandiera.free.fr/...aux/recit-etape5.php

de st omer au nord de Lyon, avec voies vertes le long des fleuves, ya des coins pas mal un tuyau, beau camping a cluny, et hotel a prix correct et gite a Cluny, cluny a voier absoulment, une belle etape, sur la voie verte en plus

http://cbandiera.free.fr/recits/st-omer-2009/

http://cbandiera.free.fr/recits/marseille-2008/ L entree dans marseille par le Nord, ca va sauf le noeud routier au nord, pres de la zone commerciale, attention de ne pas prendre l'autoroute le plus dangereux sont les routes en dessus de marseille .

La garrigue du Luberon est tellement aphrodisiaque que passant par Bonnieux, Apt, j'effectue un tour complet du vallon : Sérieusement les 20 kilomètres en sus risquent de me coûter cher. Mais attention Mesdames : cet endroit de paradis peut se transformer en enfer, témoin cet article de la Provence, relatant un fait malheureux ou un fou sévit , violont des randonneuses Le col du pointu porte son nom, car la route est raide et fréquentée : je m'en serais bien passé de ce nouveau col. Heureusement la route vers les gorges de Lourmarin est en descente. La circulation s'intensifie, la route départementale peu large et les gens d'ici peu habitués aux cyclistes, me rasent les poils des jambes. A plusieurs reprises le coup passe cyprès qui mes poils s’hérissent. Le barrage du canal de Marseille peu avant Rognes, je le connais pour y être passé à plusieurs reprises, mais si j'ai bien remarqué la cave vinicole du cru d'aix en provence, ignare et inculte je ne connaissais pas la truffe. La cave coopérative du village est encore ouverte, mais le cote de Provence sera acheté la prochaine fois, c'est du moins ce que je tente de faire croire à ma chère et tendre bicyclette. La Calas, Septème par la D 534 et bien la route idéale, mais elle devient vraiment chargée. Arrivée à Septème, sévère, je vois les montagnes surplombant Marseille, ND de la Garde est au fond. Il suffit à présent, de chopper la D 534 au détour de ce grand imbroglio de routes et autoroutes dans cette Direction plein sud. Le descriptif étant celui-ci :Toujours tout droit sur cette descente, zone commerciale de la périphérie marseillaise. Au sens interdit qui termine ce cheminement, il suffit de suivre à gauche et direction le centre

- -- Pour loger a Marseille : le petit canard : Pour le retour : certain Tgv prennent les velos dans un coin dédié (supplément de 10 euros) - -- Pour la bicyclette une bike style VTT vtc comme ma Fanette , chere (1800 euros), mais la meme a 400 euros avec des equiments de milieu de gamme, mon vélociste m'a promis que c'est possible http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php - - -- Visites : Cluny, Lyon, Vienne est une ville d'histoire, Marseille bien sur et plein d'autres - - Une sacoche avant, fixéee par clip fix, porte bagages et ssacoches arriere , ca suffit. pas la peine de partir avec la garde robe... pas de sc a dos surtout.. http://cbandiera.free.fr/monvelo mqis fait deja une premiere bambee chez toi , de deux jours, puis uen deuxieme de 3 jours, pour voir ce que cela donne. Pour mager a midi, on arrive a trouver des formules completes a 13 euros. Budget, faut compter je pense 30 euros par jous, camping et bouffe compris (plus tu vas vers le sud et plus cher c'est)

derniers conseils , j'ai vu que tu est jeune : Prudence bien sur, casque et chasuble fluo, ne part pas seule, sur cet axe et bon vent surtout. claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
IO Ioan Regular ·
Bonjour Sororo,

Concernant l'itinéraire tu pourras rejoindre la route des cyclos néerlandais Maastrich - Ste-Marie de la Mer que tu peux visualiser ici: http://www.fietskaartinformatiestichting.nl/routes/groenweg/route.htm , et commencer à la parcourir. En haut à droite clique sur "route bestand vor google aarde" pour ouvrir la carte avec l'itinéraire, tu peux même télécharger les données GPS. Le site de recherche d'itinéraire est ici: Fietsrouteplanner voor Europa - Radroutenplaner für Europa

Il y a une page de présentation en anglais, on arrive très vite à comprendre le fonctionnement mais attention certaines routes proposées sont des fois déroutantes.

A+ ioan
SO Sororo ·
Merci pour toutes vos infos... par contre ioan, rejoindre cette route me semble un peu compliquée car j'habite près de Lille donc ca fait quand même un sacré détour... et ensuite je me retrouve dans des routes assez compliquées (je n'ai pas vraiment l'habitude des dénivelées... étant donné que j'habite dans un endroit relativement plat. Je me vois assez mal monter les côtes qu'on trouve dans le jura etc...). Je pensais p-e faire la route de saint-jacques de compostel mais je ne sais pas du tout quel est l'itinéraire.
YV Yvesvan Regular ·
bonjour,

magnifique projet ! La plupart de tes questions trouveront réponses dans les expériences exposées dans notre forum préféré. Voir aussi la préparation de notre ami Alibaba pour son voyage Belgique/ Maroc à vélo. http://michel-en-velo.over-blog.com/ peu d'investissement financier, beaucoup de débrouilllardise, ... Enfin, si tu le souhaites, enfourche ton vélo, emprunte le Ravel le long de l'Escaut vers Antoing, Bléharies, Mortagne (France) , nous habitons dans ce coin et sommes ( mon épouse et moi) à ta disposition pour en discuter de vive voix !

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
les routes menent toutes a compostelle attemtion, ce sont des chemins reservés aux marcheurs si cela peut se faire a velo, ou plutot vtt, l'allure en sera tres reduite et difficulté accrue va sur les sites dédées a compostele tape vtt + compostelle sur google et meme peut etre ici , il existe des sites qui donnent pas mal d'infos sur ce sujet.

voci la carte des chemins de compostelle en France : http://cbandiera.free.fr/...lle-chemins-2007.php

Merci pour ce lien sur les hollandais ca m interesse bougrement je vais regarder cela , et comparer a mes parcours.

mis tu peux t en inspirer sur la plus grande partie apres avoir suvi depuis lille, mon parcours jusqu'à Troyes a peu pres a toi de jouer maintenant achete les carte Mich.. 5.. de la France, un fluo, et trace et tu as tout l hiver avec tout ca pour tracer tu nous enverra un récit ?

CB
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Leupemarc Regular ·
moi-même je fais de longs trajets en vélo depuis plus de 25 ans j'aimerais bien vous aider. malheureusement je n'ai pas encore fait le trajet que vous avez l'intention de faire

mais je vous conseille de consulter les websites "De vakantiefietser" et "Nomade" je sais qu'il existe un guide spécialement conçu pour les cyclistes pour une route partant de la Hollande à Barcelone mais il est en néerlandais vous pouvez le procurer dans les magasins Nomade à Louvain (situé au centre) et Zanzibar à Gand (route de Courtrai).

Il est également possible d'avoir des rapports de voyage via ces websites. A titre d'information il y a une bourse pour les adhérents du vélo'Fietsreisbeurs" à Retie les 20 et 21 mars 2010 au Vakantiecentrum De Linde . j'y participe pour la 5 fois ....il y est possible de rencontrer des gens qui ont fais des voyages dans la plupart des pays du monde mais évidemment en Europe (comme moi) Cette année ma femme et mois avons été à la baie de somme à partir de notre maison (Wervik donc aussi à +/- 20 km de Lille). J'ai consulté le website "www.viamichelin.com"

à votre disposition et peut-être à Retie (tout près de Turnhout) salutations
LEUPE MARC
IO Ioan Regular ·
Pour rejoindre la route des hollandais c'est là:http://91.205.33.101/europaplanner/ cliquer sur "bereken route". Long de1378 Km, ce tracé privilégie les pistes cyclables et les petites routes en suivant les vallées avec des paysages superbes. Sur trois semaines cela fait 65 Km/j, soit 5H de vélo à 13 Km/H. Pour être sûr de terminer il faut partir sur des bases modestes, une simple tendinite est c'est le retour en train immédiat. Pour toi la meilleure monture sera un VTT avec des pneus routes et si dans les montées la vitesse tombe sous les 6 Km/H il te faudra pousser comme beaucoup de voyageurs vélo.

A+ ioan
SO Sororo ·
Merci à vous. Yvesvan, ca me plairait bien qu'on se rencontre pour discuter de tout ça... ce serait l'occasion pour moi pourquoi pas de faire donc une petite randonnée de préparation en passant par chez vous (et puis faire un triangle vers le Nord ou le sud). J'ai pleins de questions en tête... normal puisque pour moi le vélo n'avait jamais été qu'un moyen de déplacement jusque là. Mais bon, comme j'aime bien le sport, l'aventure et les voyages, je me suis dit: pourquoi pas allier les trois? Voilà comment est né mon projet ^^. (maintenant reste à trouver une ou plusieurs personnes motivées dans mon entourage ou ailleurs pour vivre cette expérience à plusieurs). Je me demandais aussi s'il était nécessaire en tant que femme, de rouler sur un vélo "femme". Personnellement je n'ai que des frères, j'ai donc toujours roulé sur des vélos d'hommes... j'ai donc l'habitude de passer ma jambe par l'arrière pour enfourcher mon vélo... mais je me disais que peut-être, pour un long trajet cela serait tout de même plus confortable un vélo de femme (la selle n'est pas pareil, et il doit y avoir sans doute d'autres différences qui m'échappe :P). Et je ne sais pas s'il est préférable d'opter pour un VTT ou un VTC :P
WE Weska ·
je vois que tu as un projet trés interessant, mais une traversée d'europe par la voie verte budapest besancon, ne t'interresse pas?je souhaite former un groupe pour juin ou juillet,

1500km profil plat longeant canaux et rivieres, si tu souhaite des infos tu peux me contacter via se site
SO Sororo ·
Si, ca m'interesserait bien mais j'ai des cours en juin.... donc je ne sais pas trop quand tu commences faire ca? Moi je finis mon année vers le 20 juin... donc à partir de là aucun problème!
VF Vfpromeneur Veteran ·
1 le vélo

pas de vélo spécial un vélo en bon état suffit de préférence un VTC avec 3 plateaux et 7 pignons avec des grandes roues mais un vélo de ville fera l'affaire aussi laisses tomber le vtt ce n'est pas un vélo de randonnée

2. les bagages

tu vas certainement emprunter du matériel ici ou là donc pas optimisé en encombrement et poids donc 2 sacoches arrières, 2 sacoches avant, une sacoche de guidon (contient entre autre les objets de valeur donc au moindre arrêt l'avoir avec soi)

sur le porte-bagage arrière tu disposera la tente, le duvet, le matelas dans un sac

je me suis renseigné ici lorsque je me suis lancé il y a 7 ans http://cyclotourisme.free.fr/le_materiel/index.htm

si tu peux le trouver en occasion c'est un bon guide touristique et sur le matériel "Itinéraires à vélo en France" chez "Lonely Planet"

3. le trajet

tu débutes

pourquoi pas une ballade d'une semaine pas loin de chez toi ça te permettrai de te tester, de te faire la main, de vérifier que tout ce que tu as prévu comme équipement va bien, qu'il ne manque rien

puis

une ballade de 15 jours, 500 km environ, un circuit touristique sur lequel tu te rends en train, tout prêt que tu trouves dans un guide.

surtout choisis du facile, du plat sinon tu vas être dégoutée à jamais de la randonnée à vélo. ce serait dommage.

4. le pb de Paris et de sa traversée

voici une possibilité

à l'approche de Paris se diriger vers une gare du RER D la ville de Créteil en est le terminus nord le RER D permet de traverser Paris de part en part : environ un peu plus 2 h au plus court avec changement au centre de Paris (pour la même ligne !) à prendre après les horaires de travail, après 9 h la ville de Malesherbes en est le terminus sud

tous les renseignements sur le RER http://www.transilien.com/

De Malesherbes gagner Chateauneuf sur Loire (camping au bord de la Loire), 55 km Chateauneuf est près d'Orléans

A Paris il y a un camping au bois de Boulogne réservé au étrangers http://www.campingparis.fr/ ceci permet une halte si on veut visiter

bonne randonnée
JC Jcd1 Regular ·
Salut

Le type de vélo fille ou garçon, c'est pas important. Par contre prends un vélo fait pour la randonnée, solide, bien équipé, avec une bonne selle, deux sacoches arrières, deux avant (ça équilibre) une de guidon. Nous avons fait un périple de ce genre en France l'été dernier : 1400 km en faisant la France de Paris à l'ile de Ré et de l'ile de ré à Loriol dans la Drôme. Pour le trajet, regarde sur routeyou, c'est un site très bien fait pour un itinéraire. Tu choisis la rubrique vélo et route dites jolies. Il te choisira les petites routes sans grande circulation, sauf à l'arrivée des grandes villes mais là tu prends les pistes cyclables. Pour rouler tu prends des cartes assez précises et tu traces ton trajet. Compte en 70 et 90 km jour, c'est très bien pour une virée qui ne soit pas une performance. Le camping, il faut compter entre 5 et 15 €. Les plus tranquilles étant les petits campings communaux. Les grands trucs pour caravanes et camping cars, tu oublie. Pour la bouffe, ça dépend de ton appétit. Mais on trouve toujours des petits marchés ou des fermes qui vendent des bons produits avec du bon pain pour pas cher.

Bon voyage, et tu verras on est presque toujours bien perçus quand on est en vélo avec des sacoches.
FL Flobar Regular ·
Super projet, je pense que puisque tu es sportive, tu peux aisément le faire et prendre du plaisir. Si tu ne fais pas de vélo, il me semble important par contre de rouler quelque fois en vélo pour t'habituer à la posture. Pour ma part, je suis une nana aussi, même si je suis cycliste à la base, j'ai fait une 1ere expérience cyclo sur 2 jours pour un we à la mer avec mon vélo course et un petit sac à dos, puis j'ai essayé 4 jours et demi toute équipée sur un un vélo plus adapté et après cette expérience, tu sais que tu peux. Ayant habité environ 5 ans dans la drôme, , ça me parait meilleur que tu évites la vallée du rhone et surtout la N7et 86. Or si tu longes le rhone cmme il est possible de le faire sur certaines tronçons , tu es obligé de récupérer des portions sur ces nationales très dangereuses.A partir de Vienne, , prendre soit à l'ouest du rhone par les départements de l'ardèche et du gard (où je vis), soit à l'est par la drôme et le vaucluse, en évitant les viles du "rhône"(valence, montélimar, bollène, orange) Car c'est là que tu verras des coins très authentiques, mais tu auras plus de dénivelé. Quand tu construiras ton itinéraire, tu peux me solliciter sur qq avis pour cette portion. En tout cas, il me semble dommage de ne pas traverser ou passer au pied du vercors (département de l'isère et de la drôme), du mont Ventoux et du Lubéron (Vaucluse), des Alpilles et saintes Maries les mers (Bouche du Rhône). En ce qui me concerne, je choisis d'amener de l'eau chaude pour le repas du midi et de me reconstituer des soupes déshydratées, de la semoule ou pates chinoise. C'est vrai que j'ai choisi jusque lors de dormir en gite d'étape pour pouvoir cuisiner des choses solides et souvent de salades de pâtes le midi. Ainsi, je suis exempte du souci de trouver qq chose pour me ravitailler le midi. Mon budget gite me revient plus cher (10 à 15 euros) et plus aléatoire selon les lieux(parfois solution AJ) mais mon budget repas est par contre très modeste. Bonne préparation à ton périple
BR Bratschmann Regular ·
Nul besoin d'être une championne pour faire ce voyage, mais il faut beaucoup de volonté...Et ceci, tu n'en manques pas, semble-t-il. Par contre, si tu veux que cette aventure soit un plaisir, je pense qu'il faut un très bon entraînement, sur des terrains différents, dans des conditions météo diverses. Il ne faudrait pas qu'une bonne pluie ou un col un peu relevé sape ton moral. Si tu ne passes pas par Paris (après tout, c'est tellement plus facile pour toi d'y aller en train) et que tu privilégies un parcours plus à l'est, je te recommande "chauvinement" l'Alsace qui est truffée de pistes cyclables. Mais évite la trop belle route des vins, étroite mais bondée. Bravo pour ton courage!
SO Sororo ·
En fait pour ce qui est du climat, j'habite en Belgique, donc la pluie je connais et pas de problèmes pour faire des entrainements par mauvais temps. Pour une fois qu'elle me sera utile cette pluie.... ou drache comme on dit dans notre jargon (pluie forte ^^). Ensuite j'habite le long de l'Escaut donc d'un coté j'ai les routes plates (là où j'habite et où je vais d'habitude) et de l'autre côté le joli pays des collines (avec pas mal de dénivelées donc :P). Voilà, et au milieu de tout ça, l'Escaut longée par le ravèle, très pratique pour les grands-mères et les familles :D
CO Colibri14 Regular ·
Salut,

Personnellement, je n'ai jamais fait ce parcours ( du moins pas à vélo ) mais si ce devait être le cas, je ne passerai pas par la valée du Rhone mais plutôt par les pré-alpes : Geneve-Annecy-Chambery-Grenoble-Sisteron ... Puis pourquoi pas continuer ensuite sur la RN85 ( route de Napoléon ), jusqu'à la frontière Italienne ...
MI Miju69 Regular ·
Bonsoir,

Salut,

Personnellement, je n'ai jamais fait ce parcours ( du moins pas à vélo ) mais si ce devait être le cas, je ne passerai pas par la valée du Rhone mais plutôt par les pré-alpes : Geneve-Annecy-Chambery-Grenoble-Sisteron ... Puis pourquoi pas continuer ensuite sur la RN85 ( route de Napoléon ), jusqu'à la frontière Italienne ...

Très joli mais très très fréquenté voitures, cars, et traversées de villes, par contre comme conseillé par d'autre le pied du vercors avec les itinéraires de " la drôme à vélo" ou autres, pour la traversée de lYON selon la date nhésite pas à me contacter pour itinéraire, accompagnement temporaire visite éventuelle.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
JI Jized ·
Bonjour, Bravo pour ton projet.Comme dit dans les réponses, si tu débutes en vélo, vas-y progressivement en te faisant la main sur de petites randonnées. ça te permettra de trouver la bonne position et les réglages adéquats. Va voir sur le site www.randovelo.org. dans la rubrique itinéraires tu peux trouver un parcours Tournai- Mons-Chimay-Gedinne-Namur -Charleroi-Mons-Tournai. C'est très bien fléché, ya qu'a suivre les panneaux. Tu ne seras pas dépaysée et jamais très loin de ton départ en cas de problème.A ta disposition si tas besoin d'autres conseils. Bonne préparation.😉
CO Colibri14 Regular ·
Très joli mais très très fréquenté voitures, cars, et traversées de villes.

C'est tout à fait juste mais en même temps, je doute que le couloir rhodanien soit moins fréquenté au début de l'été.
BE Benherrat ·
salut nous avons un projet identique départ de douai avec 15 ado pouvons nous paartager les expériences adresse mail benherratm@voila.fr tel 0626701821
OL Olap ·
Un mot sur Paris: l'arrivée sur Paris se fait très très bien en prenant le canal de l'ourq qui passe à Meaux (nord est). Le long du canal est aménagé et on arrive dans Paris sans avoir croisé une voiture, donc dans de très bonnes conditions. On arrive à La villette. Personnellement je trouve que ce serait dommage d'éviter PAris. Il y a quand même des pistes cyclabes dans la ville tout à fait correctes, la ville est compacte et peut être traversée rapidement. Par contre pour sortir de Paris vers le sud je ne connais pas bien. Je crois qu'il y a une coulée verte à partir du 14 eme arrondissement et qui traverse la banlieue vers le sud. J'ai pas lu tous les messages, j'espère que le mien apporte de nouvelles informations. Henri
oui il existe la coulee verte regarde sur http://www.af3v.org
WE Weska ·
bonjour, je n'ai pas d'imperatif au niveau des dates, le mois de juillet peut me convenir. as tu deja realiser des avnetures de ce type?
LO Loic285 Regular ·
Salut chouette projet! niveau physique il n'y aura aucun problèmes, j'ai un peu le meme profil que toi, tres sportif, une bonne hygiène de vie, mais pas vraiment cycliste. J'ai fait mon premier petit voyage a vélo cette été, et c'était génial! Donc niveau vélo, ne te fixe aucune contrainte de Km journalier et tu verra c'est que tu bonheur. Je te mets quand meme en garde sur une chose, c'est peut être ton premier voyage a vélo, mais ça ne sera surement pas le dernier! on devient vite accro!

sinon niveau itinéraire, tu a des millers de possibilités surtout qu'en 20 jours ça de laisse le temps de visiter, des faires des détours, de te perdre, etc...

dernier conseil, c'est mon avis, essaie de partir avec quelqu'un, moins ennuiyeux, plus pratique niveau materiel, (une tente pour 2, un réchaud pour 2...), plus façile niveau vélo et plus sécurisant! bref mieux quoi...

bon voyage a+
http://loicvelomonde.blogspot.com
SO Sororo ·
Pour répondre à ta question weska, non je n'ai jamais fait ce genre d'aventures, je l'ai dit dans ma présentation. je suis juste une fille sportive mais pas cycliste.
voit ce joli site

leur parcours a l'air bien de lille a Barcelone

http://www.randovelo.org/fr/report/BarceloneDecreme2008.php

claude
CA Campa42 Regular ·
Bonjour Sororo, Bonne initiative ! Si tu passes par Dijon, il y a une voie verte de Chalon-sur-Saône à Charnay-lès-macon d'une longueur de 70, 3km. Très calme et pas mal de campings à proximité.
http://www.youtube.com/watch?v=4jf8eiQKwVQ Diaporama sur mon voyage à vélo de l'été 2009
ME Mediterranne ·
Bonjour!!😉

J'envisage de faire un Paris-Nice à vélo!!! Pas évident!! Alain, mon mari se propose d'être mon "suiveur" en 4X4!!! Si ça t'intéresse!!!!!!!!! Ou si tu connaîs quelqu'un!! J'étudie ttes propositions sérieuse Evidemment Cordialement
GE Georgesolar Regular ·
Bonjour,

Pour avoir fait le trajet Nice paris en juillet dernier, je ne peux que te conseiller le voyage/vagabondage à vélo. Quel sentiment de liberté !

Et puis en été les journées sont longues, il fait bon, les campings sont ouverts tout le long de la route.

J’ai beaucoup aimé l’ardeche, le massif central, le forez, le bourbonnais aussi.

Eviter Paris serait dommage. Dans la ville intra muros on roule sans problème, il y a de vrai pistes cyclables.

Les derniers 100 km pour y arriver étaient par contre pénible, avec des successions de villes dortoir, mais je tenais à aller jusqu’au bout sur le vélo.

Ne fais pas comme moi l’erreur de trop te charger, une tente de 2 kg, de quoi se changer et le minimum pour se faire à manger.

Juste un truc : je n’ai qu’une envie : de repartir, c’est comme le bateau, il ne faut pas commencer au risque de devenir accro !
CO Colibri14 Regular ·
Bonjour!!😉

J'envisage de faire un Paris-Nice à vélo!!! Pas évident!! Alain, mon mari se propose d'être mon "suiveur" en 4X4!!! Si ça t'intéresse!!!!!!!!! Ou si tu connaîs quelqu'un!! J'étudie ttes propositions sérieuse Evidemment Cordialement

Bonjour !!!!!!

Bien que vous m'ayez l'air charmante ( quoiqu'un peu floue ), ça ne sera pas moi toujours. Déjà que je flippe quand un katkat me file au train, c'est pas pour m'en tapper un sur 1000 kilomètres. Surtout si c'est son conducteur qui vous a tiré le portrait ... 😛

Mes amitiés à Alain. 😉
Ton mari pourrai venir avec toi en vélo de meme ce serait bien plus sympa pour vous deux je pense avec un peu d'argent pas besoin de se charger tant que cela plus la carte bleue est chargée et moins le vélo doit etre lourd.

claude
LA Laurentbelge Regular ·
Bonjour sororo,

J'ai fait exactement le même projet que toi l'été passé : je suis parti de Bruxelles en vélo jusqu'à Bayonne (côte sud-ouest de la France) à la limite des Pyrénées. C'est un très beau voyage et je te le conseille 🙂

Si tu veux, tu peux consulter notre itinéraire ici : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=109352523462914822090.00046fdeed2aa9ccb2aad&ll=52.146973, 1.472168&spn=6.648672, 19.709473&z=6&iwloc=00046fdefbb4798acf64e Ca peut te donner aussi une idée du nombre de km par jour etc.

Il n'est sans doute pas le meilleur mais je peux te conseiller vivement certaines parties : si tu veux passer par Paris (ce qui est une assez bonne idée), je te conseille de suivre le même itinéraire que moi jusqu'à Meaux, de là tu pourras facilement atteindre Paris. Après Paris, j'ai choisi de suivre la Seine, c'est très joli mais attention il y a un peu de vent... Bien sûr tout dépend si tu veux aller au sud-est ou au sud-ouest...

Pour ce qui est des bagages, je te déconseille très fortement de prendre un sac à dos, ne serait-ce que pour la désagréable sensation de transpiration que tu pourrais avoir au dos... Tu verras que c'est le bonheur de rouler sans sac (ou alors un tout petit) avec juste deux sacoches à l'arrière (à mon avis, tu n'as pas besoin de sacoches à l'avant, c'est lourd et c'est assez cher en plus). Pour les logements, je te conseille le camping ou le camping sauvage. Une place de camping te coûtera entre 5 et 10 euros je dirais...

Tout comme les autres je te déconseillerais de partir seule, c'est plus sympa et pratique à plusieurs, mais j'imagine que si tu veux partir seule tu as sans doute tes raisons et tu sais ce que tu veux... Moi je suis aussi un solitaire mais pour un long voyage comme ça je ne sais pas si j'aurais tenu, il y a quand même des moments ou tu dois te sentir seul...

J'aurais encore d'autres conseils à te donner mais je m'arrête ici, en tout cas si tu as des hésitations demande moi. Et si tu as l'envie de faire une petite rando d'entraînement en Belgique, n'hésite pas à me contacter
Je agree et No comment sur le message de la dame je doute ..
LE Leonick Regular ·
je n'ai pas vraiment l'habitude des dénivelées...

pourtant c'est là où l'on trouve les plus jolis paysages... Et sans dénivelé, on ne peut traverser les Alpes ou le Jura, mais pas non plus le Morvan ou le Massif Central😕
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
SO Sororo ·
Je ne dis pas non plus que je ne veux faire aucune dénivelé... loin de là, je sais très bien qu'il y en aura sur mon chemin (et oui, la France, c'est quand même assez grand ^^) mais je ne veux pas non plus prendre les routes les plus fastidieuses! Pour ce qui est des sacoches, je compte bien en acheter pour l'avant (que j'ai déjà d'ailleurs car mes sacoches actuelles sont de petites sacoches étanches que je pourrai mettre à l'avant) ou plutôt pour l'arrière... (ce sont des 12l que j'ai et je compte en acquérir des 20l pour l'arrière).

Pour les campings, je compte essayer de loger le plus possible chez l'habitant (couch-surfing) et je ne compte pas faire ce voyage toute seule... je ferais ca soit avec mon amoureux, soit avec un ou des bons copains (mais je préfère éviter les mauvaises blagues... une fille seule à vélo, ca peut-être risqué quand même). je suis sportive, pas suicidaire!
LE Leonick Regular ·
La solution peut être de définir quelle région tu souhaites visiter, ensuite prendre le train pour déjà faire la partie du trajet présentant un intérêt moindre. Comme lorsque nous avions fait la traversée des Alpes, nous avions fait Paris-Thonon en train, ou pour la traversée du Massif central, le train jusqu'à Clermont. Pour en revenir à Paris, ça n'a aucun intérêt de faire le détour, la circulation aux abords de Paris étant assez dangereuse en vélo et Paris intra muros pareil. En fait, il faut se trouver au delà de 3à à 40 km de Paris pour que les parcours deviennent plus sympa à pratiquer en vélo.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
BA Baillette ·
Bonjour,

Moi aussi j'envisage de faire Paris - Budapest - Vienne et Prague avec retour en train de Prague ou de Vienne . Possibilité de le faire dans l'autre sens. Projet pour Juin , si ma forme le permet J'ai déja fait Paris Vienne en vélo avec retour en train de Vienne. Peut être que nous pourrons faire un tour ensemble.

Baillette
baillette
GO Gons ·
Salut ! Nous allons faire plus ou moins la même chose cet été avec ma copine. Sauf que notre but est Barcelone. Comme beaucoup de personnes qui descendent la France, notre parcours est basé sur cet itinéraire. Je viens juste de créer un nv sujet si ça t'intéresse (même s'il est plutôt vide pr le moment :)) : Liège - Barcelone début juillet 2010.

Bonne chance pr ton voyage !

Quentin

www.soomset.fr
BO Bobo51 ·
Bonjour. Vous avez dû vous tromper de site, celui-ci parle de voyages à vélo, l'histoire du 4x4 c'était de la provoc? Bonne descente.
sur cet axe, piste cyclable trans ardenne du coté de charleville mezieres sur 65 km c est toujours ca de pris (taper trans ardennes sur le net , on tombe sur le site officiel)

claude

Similar discussions

You might also like