J'ai donc fait la Montaña, et je pense que c'est de là qu'on a la plus belle vue sur le Machu Picchu (la vue de toutes les cartes postales) (vu que Huayna est de l'autre côté, la vue inverse est je pense moins jolie).
Ayant les 2 expériences (à 10 ans d'écart), je pense que le Huayna Picchu est tout de même mieux :
1°) chemin beaucoup plus spectaculaire, avec un contact direct avec les à-pics sur la Vallée de l'Urubamba.
2°) situation plongeante sur Machu Picchu, beaucoup plus proche que La Montana, ce qui permet de mieux distinguer le détail des bâtiments du site.
Autre avantage, la montée est physiquement moins exigeante, du simple fait que le dénivelé est bien moindre. Mais déconseillé pour qui est sujet au vertige.
Depuis la Montana, la vue correspond à celle que l'on a depuis le haut du site, par ex. depuis la Maison du Gardien, ou en allant vers l'Inti Punku (Porte du Soleil). Mais en étant plus haut et bien plus loin (ce qui à mon goût est un handicap même en utilisant des jumelles).
Pour moi, le principal avantage de La Montana, c'est la vue panoramique sur les environs, entre autres l'impressionnante masse neigeuse du Salkantay que l'on ne voit pas depuis le Huayna Picchu.
Sans évoquer la plus grande facilité pour avoir un créneau. Dans mon cas, j'ai acheté mon billet La Montana la veille au soir. Désormais inimaginable pour le Huayna Picchu (je ne connaissais pas ma chance en 2006 !).
il a fallu faire la queue dès 4:30am devant les bus à Aguas Calientes, et y'avait déjà une fille d'attente énorme!
Entrer dans la file d'attente après 05h00 reste jouable pour la session Montana de 07h00 (car il suffit de se présenter au contrôle ad-hoc avant 08h00).
achetez aussi votre ticket de bus la veille si possible (là aussi tarif abusif: 24 dollars US l'aller-retour, juste pour monter au Machu...)
Pour ceux qui ne visitent que le Machu Picchu, en partant à 05h00 à pied, ils arriveront pour l'ouverture du site. Si j'ai choisi le minibus, c'est uniquement parce que j'avais en sus le dénivelé de La Montana.
Il est possible de n'acheter que le trajet aller, sans le retour, pour 12$. La descente à pied depuis Machu Picchu se fait assez bien, le chemin étant plutôt confortable avec des marches bien dessinées, pas trop hautes et d'un espacement assez régulier. Gros progrès par rapport à 2006.
En descendant à pied, il est possible dans la foulée d'aller visiter le Musée du site (ferme à 17h00), puis le cas échéant de revenir à Hidroelectrica en s'épargnant 2 km depuis Aguas Calientes.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.