Désert des Bardenas fin octobre (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous souhaitons aller dans le désert des Bardenas fin octobre pour une semaine. Nous pensons prendre un vol pour Bilbao, louer une voiture et aller dans les Bardenas. Pour l'instant mes connaissances sont assez minces, je sais que l'on ne peut pas y dormir, qu'il faut se loger à l'extérieur et y aller randonner à la journée. Il semblerait qu'octobre soit une bonne période car le climat y est agréable et la totalité du désert est ouverte car la nidification des oiseaux est terminée. J'aimerais savoir comment se procurer des itinéraires de randonnée ? Où est il le plus pratique de dormir ? Qu'y a t il d'intéressant à voir dans des alentours ?... Cordialement. Christine
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il existe un topoguide des randos a pied ou a vtt avec toute la réglementation et la liste des hébergements tu peux le commander a la librairie du voyage (randonnées dans le désert des bardena réales rando éditions de béatrice Chupin et hervé François );après tu peux aller en Aragon super paysage

Charly😉
CH Chboul Regular ·
Bonjour Charly, Merci pour ta réponse, tu as utilisé ce guide récemment? Il te semblait au goût du jour? Car l'édition est déjà ancienne? Merci. Bien cordialement. Christine
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Connaissez-vous ce site ? Il est intéressant de le parcourir. http://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm Si vous faites une recherche avec ces mots clefs "bardenas reales" sur le forum, vous découvrirez de beaux carnets de voyages. J'ai le même guide cité dans le précédent message, il m'a bien servi.
FA Fabriz Veteran ·
Hola 😉

Vous avez un superbe carnet de voyage en cliquant sur le lien suivant http://voyageforum.com/discussion/bilbao-bardenas-reales-octobre-2014-d6755492/
fabrice
CH Chboul Regular ·
Bonjour, Où me conseilles tu de loger pour ne pas faire trop de kilomètres pour nous rendre au départ des randonnées le matin ? Combien y a t il de points d'entrées dans le désert ? J'imagine qu'il faut loger le plus près possible de ces points. J'ai du mal à m'imaginer comment procéder pour aller randonner. Y a t il des routes à l'intérieur où l'on peut aller avec une voiture normale ? Où peut on trouver les cartes de randonnées ? Quels sont les endroits incontournables à ne pas louper dans le désert ? Sont ils éloignés les uns des autres ? Nous partons 9 jours dont 2 jours à Bilbao et peut être un passage à San Sebastian. Comment me conseilles tu d'organiser notre itinéraire ? Je te remercie d'avance. Bien cordialement. Christine
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, C'est amusant parce que j'y vais aussi durant le mois d'octobre. Pour cette fois j'ai réservé à l'hôtel La Bardena Blanca à Arguedas, c'est près de l'entrée du parc. L'an dernier j'avais dormi dans le village d'Alfaro à l'hôtel Palacios durant le pont du 11/11, c'est un peu plus loin, si vous êtes en voiture cela ne pose aucun problème. Il y a plusieurs entrées, je te conseille vraiment de visiter le site que j'ai indiqué dans mon précédent message, c'est une mine d'infos, toujours à jour. Pour le guide, si tu ne souhaites pas l'acheter tu peux peut-être le trouver en bibliothèque. Oui, il y a des pistes à l'intérieur du parc, avec des espaces pour se garer et tu te balades, à pieds ou en vélo. A l'entrée du parc à Arguedas, il y a une sorte de maison du tourisme où ils te donneront le plan du parc, mais le guide cité précédemment est beaucoup plus complet. Site à consulter ici : http://www.bardenasreales.es/turismo_fr_1v.htm

Dans le parc, tu te déplaces en voiture de sites en sites et t'arrêtes aux emplacements prévus lorsque bon te semble.

Pour des idées de visites regarde par exemple ce joli carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=6248048;search_string=bardenas%20reales

Pour te balader dans ce parc il faut que tu sois absolument sûre de la météo, il ne faut pas qu'il ait plu avant, ni pendant, c'est impraticable, voir dangereux.

Si les dates de ton séjour se situent entre le 15 et le 22 c'est la période des grandes marées, beau spectacle en perspective le long de la côte.
CH Chboul Regular ·
Bonsoir, Merci pour tes réponses, nous y serons du 23/10 au 02/11 doc juste après les grandes marées si je comprends bien. Me conseilles tu de loger dans des endroits différents autour du déserts pour entrer par des points différents ou n'est ce pas nécessaire ? Je ne me rends pas bien compte des distances. Encore merci Christine
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Me conseilles tu de loger dans des endroits différents autour du déserts pour entrer par des points différents ou n'est ce pas nécessaire ? Je ne me rends pas bien compte des distances. Encore merci Christine

Bonjour, Il est inutile de changer de logement pour les différentes entrées du parc, c'est très proche. Sur un lien cité dans un de mes messages précédents tu peux consulter une carte qui répondra à tes questions concernant les distances, à voir ici : http://www.bardenasreales.es/turismo_fr_1s.htm
CH Chboul Regular ·
Bonjour, Je reviens tout juste du désert des Bardenas, nous y avons randonné 4 jours, au début le terrain était "lourd" car il avait plu, ça a vite séché et c'était ensuite très ensoleillé et même chaud. Nous sommes allés dans les "Bardenas Blancas", il y a de beaux sites. Nous logions à "La Bardena Blanca" à Arguedas, très sympa, calme et convivial, un peu cher à mon avis pour la saison: 70€ la chambre avec le petit déjeuner mais possibilité d'utiliser la cuisine pour les petits déjeuners et les autres repas. Il y a une jolie terrasse, la patronne est très sympa et nous a donné une bouteille de vin en partant. C'est au centre du village qui n'est pas très animé à cette saison mais on trouve quand même de quoi acheter ce qu'il faut pour le pique nique. Il y a 3 restaurants très simples. La maison du parc à l'entrée ne renseigne pas beaucoup pour les randos, ils disent qu'elles sont très limitées, c'est vrai qu'elles ne sont pas marquées mais nous avions un guide: "Randonnées dans le Désert des Bardenas Blancas" à pied et à VTT Béatrice Chupin et Hervé François, acheté sur internet, la librairie est à Rennes. On s'est débrouillé avec en suivant bien les indications et les traces de pneus de VTT quand le temps a été humide avant. Officiellement il faut être sorti 1h avant le coucher du soleil mais ils n'ont pas l'air trop regardant! La base militaire provoque des nuisances des avions de chasse, nous y avons eu droit environ 3/4 d'heure tous les jours plus ou moins entre 13h et 14h. Nous avons fini notre voyage à San Sebastian (où nous nous sommes baignés) puis Bilbao, 2 belles villes. Bien cordialement. Christine
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour et merci pour ce retour. Pour l'hébergement, c'était une période de vacances scolaires. De bien belles maisons (ils en ont 2). Je voulais aller à Bilbao mais la personne qui m'accompagnait ne l'a pas souhaité ... je râle !

Similar discussions

You might also like