Désert, hautes dunes: Algérie ou Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Ca y est apres un premier message sur ce sujet il y a de ca 3 ans je me decide enfin a tenir ma promesse a ma mere et a l'emmener voir de grandes dunes de sables pour ses 60 ans (bien tasses maintenant).

A l'epoque les VF-istes experts du desert m'avaient suggere: Chingetti Djanet le grand erg oriental

La premiere question c'est si l'un d'entre vous a fait les 3, lequel recommenderiez vous. je precise qu'on recherche de grandes dunes ayant deja vu pas mal de champs de dunettes dans des voyages precedents.

Deuxieme question: est-ce que ces destinations sont facilement accessibles en "routards"? Ni ma mere ni mon mari ni moi ne sommes fans de circuits organises et preferons trouver nos guides sur place (les recommendations sont les bienvenues d'ailleurs)

Autour de Chingetti/Atar on m'a parle de l'erg ouarane, mais qu'en est-il de l'erg Amatlich? lequel vaut plus le detour (question grandes dunes a nouveau)

Vers Djanet j'ai entendu dire que les dunes a Tin Merdouza sont magnifiques. Quelqu'un a fait le voyage et peut-il confirmer?

Pour le Grand Erg Occidental, faut il beaucoup s'eloigner de Gardaia avant de l'atteindre? Y a t'il des destinations aeriennes plus pratiques que Gardaia pour y acceder?

Desolee de toutes ces questions un peu deconnectees et merci a l'avance de vos reponses. Aedenora
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Effectivement j'ai fait l'erg oriental en Tunisie, la région de Chinguetti et enfin la région de Djanet avec les grandes dunes de la Tadrart à Tin Merzouga.C'est cette dernière région que je préfère.J'y suis allée déjà deux fois et fin 2009 j'y retournerai. La photo sous mon pseudonyme est prise au sommet de la grande dune. C'est une pure merveille !!!

Cette année je suis partie sans tour opérator, seulement avec une agence et j'avais formé un groupe sur VF.

Je peux te parler de cette agence en message privé.

Monique
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Le Sahara se vit pleinement et sereinement en Algérie ! Il y en a pour tous les goûts, mais pas des dunettes... ! Des paysages grandioses, inoubliables... La plupart des grands récits historiques relatifs au Sahara parlent de l'Algérie... Il y a des aussi des paysages sublimes en Mauritanie, mais le problème c'est la sécurité aussi...

On ne peut pas comparer le Tassili et Djanet avec le Grand Erg Occidental ou Oriental ! C'est à voir et à revoir, il faut choisir, et faire plusieurs séjours ou rester assez longtemps pour visiter tous ces endroits ! Tu cherches à voir les grandes dunes, mais si un jour tu peux visiter le Hoggar (surtout de la roche) il ne faut pas hésiter... aussi grandiose mais complètement différent !

Le Grand Erg Oriental couvre une grande partie de l'Algérie côté est.... Le grand Erg Occidental couvre une grande partie de l'Algérie côté ouest... Dans l'extrême sud, le Tassili de l'Ahaggar & C° (région Tam) et le Tassili N'Ajjer & C° (région de Djanet)...

Tu peux trouver une agence locale qui vous prendra en charge et vous fera accompagner par un guide durant votre séjour.

Pour le Grand Erg Occidental, par avion jusqu'à Ghardaia, ensuite par route direction El Golea (où se trouve des grandes dunes magnifiques), Timimoun, Beni Abbès, Taghit et avion à Béchar (Alger).

A ++

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AF Africatwin64 Regular ·
Ayant parcouru tous les endroits mentionnés plus haut, c'est à Béni-Abbès que les dunes m'ont semblé les plus hautes. Mais c'est vrai qu'à Timimoun ou à El Goléa elles sont trés hautes aussi, et que de ces deux endroits on a une vue superbe sur l'erg jusqu'à l'horizon: grandiose.......De toute façon, c'est dans l'erg occidental que l'on trouve les plus grandes dunes, et surtout que l'on a la facilité de les approcher, sans avoir à faire des jours de piste.

"Bonjour Tassili. Pour répondre à ta question du 11 Janvier, aujourd'hui c'est neige fondue et froid......Les djenouns se moquent de nous !!!....."
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
ME Membo Regular ·
Bonjour, Il y a aussi la LIBYE avec OUBARI et MOURZOUK et également dans l'extréme sud Tunisien il y a de trés belles dunes .

Pour tous les déserts il faut une agence locale avec guide . Bon rêve et bon voyage . Je rentre de Libye un mois en Novembre et j'y serais en avril 2009. En octobre en ALGERIE, mais avec mon 4x4.
MEMBO
AE Aedenora ·
Bon j'ai un peu insiste sur les hautes dunes dans mon premier message car je ne voulais surtout pas de dunettes mais je ne suis pas non plus apres un record de hauteur. Plutot du beau.

Bref tout a l'air tentant mais je crois que l'Algerie plutot que la Mauritanie.

Gardaia - Timinou ca prend combien de temps?

Bon, merci a tous de vos reponses en tout cas.
Il faut commencer par la durée de votre séjour complet et votre budget et aussi tous vos désidératas.... (pas trop mais un max...😉) ! Avec ca on pourra te conseiller pour la suite...
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CO Cooldesert Regular ·
bonjour, je vous ai envoie un mail en mp, pour moi le plus enricher voyage c le tassil ahnet entre tamanrasset et insalah, en deusiem place, le tassilihoggar, deux regions avec des grande bo dunes, peinture rupeste et grand paysages, vie sauvage de desert animeaux tel que gazelle et mouflon, abientot et bon voyage
MA Manouz ·
Bonjour, je peux répondre que pour Chinguetti. Si vous souhaitez des dunes, des belles dunes, ici vous trouverez. Quelques jours dans ce lieu avec chameliers et chameaux vous fera oublier d'où vous venez et le quitter sera déchirure. J'ai vue des amies pleurer d'émotion en s'éloignant de cette mer de sable. Il y a des vols prochainement sur Atar. du 13/02 au 06/03 dernier vol pour venir chercher ceux des vols précédent. Je ne connais pas la disponibilité des places actuellement. Possibilité aussi par Air France mais sur Nouakchott(environ 800€ actuellement sur le site airfrance.fr). Si vous souhaitez + d'info contacter moi en message privé ou manouz00222@gmail.com Cordialement Emmanuel
FA Fangui Veteran ·
Effectivement, les destinations "grandes dunes " sont à faire en 4/4 avec une agence la plupart du temps

Sinon Ghardaia et le Sud algérien, c'est super et il y a de belles routes ; de plus Ghardaia est une merveille architecturale

Le Point Afrique a des vols directs sur Ghardaia .et des circuits sympas
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CH Chllam05 Regular ·
Slt, Nous avons realisé un sejour inoubliable et sublime, car nous nous attendions pas a cette merveille qui est le sud, cette mer de sable et de dunes de temps à autre des palmerais qui ornaient ce decor et qui vous plonge dans un neant infini. nous avions fait le sud/ouest algerien a savoir Ghardaia tres belle ville du m'zab, El golea, visite du vieux ksar, l'eglise et tombe du pere foucaud, Timimoune ville touristique là vous pouvez louer les services d'un guide qui vous fera decouvrir toutes les merveilles de cette ville c'est super, Beni abbas avec ses grandes dunes ou vous pouvez admirer le coucher du soleil, Taghit c'est une merveille avec ses grandes dunes. Enfin le sud ne se decrit pas il se vit. Pour cette année nous projetons de decouvrir DJANET, il parrait que c'est un rêve au rèel, comme TAMANRASSET. A titre d'information, la bonne periode pour visiter le sud est d'octobre à mars.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
MI Mimidésert Veteran ·
Nous projetons de découvrir Djanet, il parait que c'est un rêve au réel.

C'est une réalité. L'erg Admer, Essendilène, Ehérir et le + :les dunes rouges de la Tadrart

Bon voyage
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
Juste une précision, la meilleure période hors caprices du climat (comme ces derniers temps : froid, pluie, vent et vent de sable !!!) c'est octobre/novembre puis mars/avril/mai (parfois des vents de sables)... C'est surtouot par rapport au froid qui règne dans le Sahara surtout la nuit... pour les frileux... et puis en décembre/janvier il peut faire très froid ! Encore cela dépend de la destination !!!

Bon voyage !

IM Image ·
Pourquoi "sont à faire en 4x4"? Quelle restriction! Il y a beaucoup à vivre, à apprendre, à découvrir à pied, en caravane, avec des dromadaires (ou des ânes aux Tassili). Essayez... Pour vous et pour la planète. Et pour les chameliers.
Partager, c'est une vielle utopie!
AR Arfaacordie ·
Tin Merzouga est effectivement magnifique et quand on est en haut (après une bonne galère quand même pour monter ceux qui l'ont fait ne dementiront pas) on n'a pas envie de redescendre.Toute cette région de la Tadrart algérienne est splendide et on y découvre desendroits différens à chaque voyage Pour ce qui est de l'agence je peux égelement t'en parler ... en MP
"Le premier voyage on découvre, le second on s'enrichit"

Similar discussions

You might also like