Désert lybien en Egypte pendant une petite semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Avec mon copain, nous prévoyons d'aller 15 jours en Egypte (du 8 au 23 octobre 2006). Nous allons passer une semaine à faire de la plongée en Mer Rouge (près de Marsa Alam). Mais en plus nous aimerions beaucoup profiter de la semaine supplémentaire pour découvrir un petit bout d'Egypte. Après lecture et réflexion, on pencherait bien pour quelques jours dans le désert lybien. Les déserts blancs et noirs près de l'oasis de Bahariyya semble très attirants !!! 🙂 Qu'en pensez-vous ?

Mais surtout si je poste ici, c'est qu'après avoir lu le lonely planet et divers sites liés à l'Egypte, je n'ai pas trouvé de réponses précises sur les moyens d'aller de Marsa Alam à Bahariyya. Il y a apparemment des bus sur les routes très touristiques. Mais ailleurs ? A l'origine, nous avions prévu de passer par une agence de voyage pour organiser la partie plongée. Or si nous gardons cette option, nous atterissons à Burghada. Y-a-t-il alors moyen de faire le trajet en bus de Burghada à Bahariyya sans passer par Le Caire ? Sur la carte, on dirait qu'il y a moyen de faire Burghada - Ras Gharib - Bahariyya, mais il n'y a aucune indication à ce sujet dans le guide... Et sinon connaissez-vous les détails pratiques (prix, temps, obligation de prévoir ou improvisation sur place ? ) ? Evidemment selon le guide, il semble possible de faire Burghada - Le Caire - Bahariyya en bus mais cela nous semble beaucoup plus long (en distance). Est-ce malgré tout plus court en temps ? Bref ce serait super sympa si quelqu'un avait des infos à ce sujet 🙂

Et évidemment toute idée de balades (pied ou 4*4) dans cette région ou d'itinéraires sympathiques est la bienvenue 😉 L'idée est de profiter de la petite semaine pour découvrir "réellement" un coin sans courir pour voir le plus de truc possible. On préfère profiter et découvrir peu mais avec plaisir 🙂 (Euh... du coup cette idée d'aller dans cette région est-elle envisageable en si peu de temps ?)

Merci d'avance pour les réponses et idées 🙂

Maud
LO Louxor Veteran ·
Bon, commençons par le début... C'est pas Burghada mais bien Hurghada. Et c'est le désert Lybique et pas Lybien ! Ensuite, Marsa Alam est à plus de 250 Km au Sud d'Hurghada. Et Bahareya à 250 Km au Sud Ouest du Caire. En gros, votre projet correspondrait à aller de Biarritz à Luxembourg ! Bus sur des routes très touristiques ? Mais où donc avez-vous vu une telle ânerie ? Soit vous vous tapez la route Marsa Alam - Louxor (plusieurs heures) puis partez de Louxor vers Kargha, Daklah, Farafra et Bahareya en 4x4 pendant une semaine (et c'est pas donné, 500 euros pp minimum et vous devrez être au moins 5 ou payer pour 5), soit vous remontez sur Le Caire (pas plus de 10 heures de route) et vous allez de là à Bahareya ( à peine 4 heures de route). Mais à Bahareya, vous n'êtes encore nulle part ... A la limite, faites appel à quelqu'un comme Céline, de Merveilleuse Egypte, qui vous organisera un circuit de 4 jours dans le désert à partir du Caire. Mais si vous voulez découvrir la vraie Egypte, pourquoi ne pas faire une croisière en felouque sur le Nil ? Là, vous verrez la vraie Egypte, celle que les touristes ne voient pas, les vrais villages, la vraie faune et flore, le vrai désert, des sites ignorés, loin de la foule des croisiéristes. Et si vous voulez vraiment faire une virée en 4x4 dans le désert, faites là au cours d'un autre voyage. En au moins une semaine entière. Mais votre projet comme décrit, vraiment, ce n'est pas sérieux du tout.
CR Criniere ·
Merci Louxor de ta réponse rapide et instructive 🙂 Ceci dit oserais-je dire que le ton est un peu ... hummm... sec... 😕 Evidemment ma question n'était peut-être pas réaliste, mais au vu des autres posts sur voyage forum cela me semblait réalisable. Plusieurs personnes semblait passer une semaine (ou plutôt 8-9 jours) dans cette région... Alors oui j'ai trouvé cette région intéressante et j'ai espéré des réponses explicatives (justement sur la faisabilité au niveau timing). Alors désolée d'avoir dit de telles âneries... 😕 Je pensais justement profiter de la bonne connaissance des gens de VoyageForum pour savoir 🙂 (Ceci dit je me répète mais je te remercie malgré tout de ta réponse)

Bon, commençons par le début... C'est pas Burghada mais bien Hurghada. Et c'est le désert Lybique et pas Lybien !

Youps.... J'ai vraiment tapé trop tard hier soir 🤪

Ensuite, Marsa Alam est à plus de 250 Km au Sud d'Hurghada. Et Bahareya à 250 Km au Sud Ouest du Caire. En gros, votre projet correspondrait à aller de Biarritz à Luxembourg ! Bus sur des routes très touristiques ? Mais où donc avez-vous vu une telle ânerie ? Soit vous vous tapez la route Marsa Alam - Louxor (plusieurs heures) puis partez de Louxor vers Kargha, Daklah, Farafra et Bahareya en 4x4 pendant une semaine (et c'est pas donné, 500 euros pp minimum et vous devrez être au moins 5 ou payer pour 5), soit vous remontez sur Le Caire (pas plus de 10 heures de route) et vous allez de là à Bahareya ( à peine 4 heures de route). Mais à Bahareya, vous n'êtes encore nulle part ...

Là j'avoue que j'ai un peu plus de mal à comprendre... Evidemment faire 14 heures de route (+ temps ou nuit entre 2 bus) est beaucoup... Mais est-ce réellement impossible pour pouvoir profiter une fois sur place ? Nous finirons notre partie plongée le samedi ce qui peut supposer une arrivée à Bahareya le lundi. Est-ce inenvisageable de profiter 4 jours sur place et rentrer sur Le Caire (ce qui suppose évidemment d'organiser le vol de retour depuis Le Caire) ? Et je ne comprends pas du tout ce que tu entends par "à Bahareya, vous n'êtes encore nulle part .." Si tu parles de devoir prévoir ce qu'on veut faire, je suis d'accord 😛

A la limite, faites appel à quelqu'un comme Céline, de Merveilleuse Egypte, qui vous organisera un circuit de 4 jours dans le désert à partir du Caire. Mais si vous voulez découvrir la vraie Egypte, pourquoi ne pas faire une croisière en felouque sur le Nil ? Là, vous verrez la vraie Egypte, celle que les touristes ne voient pas, les vrais villages, la vraie faune et flore, le vrai désert, des sites ignorés, loin de la foule des croisiéristes. Et si vous voulez vraiment faire une virée en 4x4 dans le désert, faites là au cours d'un autre voyage. En au moins une semaine entière. Mais votre projet comme décrit, vraiment, ce n'est pas sérieux du tout.

Humm effectivement pourquoi pas ? Nous allons sérieusement y réflechir. Il faut juste savoir que mon copain est déjà allé 2-3 fois en Egypte (très très peu pour son boulot mais quand même). Alors je vais voir avec lui ce qu'il a exactement fait et aimerait faire ou refaire 🙂

Merci pour ta réponse Louxor (sympa ton site au fait, je l'avais déjà zieuté hier soir) et si d'autres personnes ont des suggestions... 😇

Maud
LO Louxor Veteran ·
Re bonjour Oui, passer une bonne semaine dans le désert, c'est l'idéal, mais il faut déjà se rendre compte que du Caire à Bahareya, il y a environ 350 Km (plus de 5 heures de bus local) et que de Bahareya au désert blanc, il y a encore 150 bornes ! Puis 300 entre celui-ci et Daklah ! Donc, en résumé, vous devrez vous taper Marsa Alam - Safaga - Le Caire - Bahareya. Ou alors Marsa Alam - Edfou (ou Louxor) en taxi puis direction Le Caire en train de nuit. Et il y a certaines contraintes, si vous utilisez les bus locaux (4 touristes par car, pas plus, et contrairement à Michel Tatra, j'ai déjà vu des voyageurs rester en rade...) Ensuite, si vous voulez y aller en "taxi", vous devrez aussi voir avec les heures des convois... Mais comme je vous l'ai déjà écrit, vous pouvez toujours vous adresser à "Merveilleuse Egypte" qui pourra peut-être vous concocter un programme, avec logement intermédiaire au Caire. De toutes façons, il vous faudra un 4x4 avec chauffeur et elle peut vous le procurer. Au plus j'y pense, au plus je crois qu'il y aurait quand même une solution (je réfléchis tout en écrivant...). Oui, Ca y est: Route vers Louxor - train de nuit vers Le Caire, à l'arrivée, accueil par l'équipe de Céline (Merveilleuse Egypte) et transfert vers Bahareya. Là, c'est faisable. Fatigant, mais faisable.

A propos, l'ânerie, c'est celui qui a écrit qu'il y avait une route touristique de Marsa Alam à Bahareya ! Et les routes qui arrivent à Marsa Alam ne sont de toutes façons empruntées à 99% que par des touristes...

Similar discussions

You might also like