Dessiner en Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Je me rends en Egypte prochainement, et je souhaiterais savoir si dessiner implique les mêmes contraintes que prendre des photos, dans les lieux publics, musées... (pourboires, désagréments...).

Merci de vos réponses ou conseils
LO Louxor Veteran ·
Bonjour

J'ai souvent vu des dessinateurs à l'oeuvre à Karnak, Louxor ou même dans certaines tombes et les seuls qui se montraient perturbants, c'étaient les touristes qui s'agglutinaient en demandant dans toutes les langues "Vous êtes archéologue ? Vous dessinez quoi ? etc..." Dans les musées, surtout celui du Caire, en raison de l'affluence et des bousculades fréquentes, je crois que ce ne sera pas facile.

Mais pas de problèmes en ce qui concerne les Egyptiens, ils viendront voir, par curiosité, mais ne demanderont pas de bakchich (qui de toutes façons ne doit être donné qu'en échange d'un service, comme par exemple à Karnak, si vous leur demandez de surveiller le matériel pendant que vous allez près du Lac Sacré chercher à boire, par exemple...)
PH Phil64 Globetrotter ·
Marhaba,

Dessiner dans les rues ou sur les sites en Egypte, t'apportera comme ailleurs de grands moments de bonheur, le grand intéret du dessin étant de se poser bien plus longtemps que pour une simple photo... A partir de là les rencontres s'enchainent... on t'offre le thé...

je me rappelle particulierement en Egypte : le gardien du Sphinx me demande de lui faire son portrait apres m'avoir vu croquer la pyramide un croquis au café el Fishawy me vaut la visite d'un coin "privé" du café la conservatrice du musée de Louxor qui parcourt mon carnet et me traduit les hieroglyphes relevés... des patisseries offertes par de jeunes patissiers d'Assouan alors que je dessinait assis devant leur boutique un croquis dans la tombe de Nefertari, ruisselant de sueur, qui m'a permit de dépasser le temps autorisé dans la tombe...

Bref que du bon.... SAUF :

à la Salle des momies royales du Musée du Caire : Strictement interdit de prendre des photos des momies, mais je pensais qu'un croquis n'allait pas déranger.... et bien un gardien zélé, furieux, et un peu stupide a bien failli me déchirer la page de mon carnet.. il a fallu que je bataille pour sauver la page !

C'est la seule experience desagreable suite à un croquis que j'ai eu, la 2eme en fait car déjà au musée archeologique d'Istanbul un gardien n'avait pas aimé me voir dessiner...

Je te souhaite du bon temps et de bien remplir tes pages.... Combien de temps pars-tu ? seul ?

P.S. tu peux avoir un apperçu de mes croquis sur mon site (voir mon profil)
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SO Sonialouxor ·
non il n y a aucun probleme vous pouvez dessiner a votre guise
sonia
FL Flozinho ·
Merci beaucoup pour vos infos !

à bientôt

You might also like