bonjour,
le loup…
Comme Etrefal et Mathews l’ont dit le loup n’est pas ‘’facile à voir’’ … par contre, lui peut vous observer sans que vous n’en sachiez rien. Un peu comme le cougar qui se demande, de son affût, si çà vaut la peine de prendre le risque de vous sauter dessus ... et qui, en principe, passe à autre chose😛 !
c’est ce que j’ai retenu de mes années passées au Canada dans les camps en forêt ou en montagne,
A l’ exception de cas particuliers comme celui d’un vieil individu affaibli et séparé de sa meute , réduit, pour survivre, à venir grapiller les restes de la consommation des hommes autour du camp, ils restent discrets… le jour ou c’est arrivé je me suis pris à penser que c’était peut-être dans des circonstances analogues que nos ancêtres du paléolithique avaient fait copain avec le loup pour en faire... un chien !
Presque toutes les fois - et elles n’étaient pas nombreuses - oû j’ai pu observer des loups c’était en relation avec un acte de chasse avéré. Eux, en pleine action, étant les chasseurs, d’autres animaux étant les chassés. Poursuite de caribous des montagnes dans les Monts Skeena en automne, traque d’orignaux isolés sur la neige en hiver dans les Stikine… dans les deux cas, scènes impressionnantes vues d’hélicoptère !
Une certaine fois lors d’un voyage en canoe au Labrador c’ était apparemment à nous-mêmes ( selon mon guide Montagnais) que les loups s’intéressaient en suivant pendant des heures, sur au moins deux jours, notre canoe depuis la rive avant de disparaître à l’intérieur de la forêt… curieuse rencontre !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)