Bonjour à tous!
Je suis actuellement dans le sud de la France (Montpellier) mais je vais bientot partir vivre en Guyane, le 20 Novembre 2005 exactement.
J'ai décidé d'accomplir mon plus grand rêve, celui de partir visiter le Pérou, et me suis déjà fixé une date de départ et une durée de 2 mois pour accomplir ce périple et découvrir le plus de choses;début juin sera idéal car parait-il que cette période est agréable et l'on est en pleine saison touristique.
Cependant, je me retrouve bloqué par un premier gros souci: le billet d'avion, très cher et très long (plusieurs escales); à ce rythme, à mon arrivée à Lima, je n'aurais plus un sou en poche pour visiter le pays [:/]!
Ayant donc du temps devant moi, j'ai décidé de me faire mon propre périple à moindre coup et avec beaucoup de sensations fortes; en gros, départ de cayenne jusqu'à St Georges de l'oyapock pour atteindre le Brésil, une traversée de la forêt amazonienne en 4x4 (dur dur parait-il) jusqu'à Macapà.
Ma première question est: est-il possible de se trouver une chambre d'hotel facilement à l'arrivée à Macapa, sachant qu'on y arrive généralement en pleine nuit (3-4h du matin)?
Pour continuer, je vais essayer de prendre un bateau et remonter l'Amazone selon le parcours suivant: Macapà, Santarem, Manaus, Porto Vuelho; cela devrait selon mes calculs me prendre 8 jours...
A porto Velho, Bus jusqu'à Rio Branco pour me rapprocher le plus possible de la frontière péruvienne.
Après cela, je ne sais pas encore...
Bilan: 12 jours intenses pour environ 400 euros (1300 reais), ce qui me parait financièrement raisonnable
Qu'en pensez-vous? auriez vous des idées ou des suggestions à me faire?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
je vis en guyane depuis 1991.j`ai deja fait plusieurs fois la route St Georges Macapa, il n`y a pas de probleme en saison seche, a partir de mi juillet, en saison des pluies c`est plus galere et ca peut mettre 24 h ou plus, les pires mois sont mai juin.Pour la suite du voyage, pourquoi de manaus passer per Porto velho au lieu de continuer sur Iquitos au Perou.Dela tu peut soit prendre un avion pour Lima soit continuer en bateau, mais la je ne connais pas.Je sius actuellement au nord du Perou.En aout c`est une bonne saison pour le climat en montagne, mais plein de touriste.Pour la cote cette periode est froide surtout en venant de guyane.
Pour l`arrivee a macapa pas de probleme popur un hotel, dans les pas trop cher il y a la San Antonio, il y en a d`autre, mais j`ai pas les nom en tete.
Bon salut a plus
Impossible de faire ce parcours en 12 jours. Si vous allez jusqu'à Porto Velho en bateau comptez 15 jours jusqu'à là car vous n'aurez certainement pas de bateau immédiatement au départ de Manaus. Mais de Manaus vous pouvez continuez par la route.
Ensuite on ne peut pas passer du Brésil au Pérou, il faut passer par la Bolivie.
Il est plus simple de remonter l'Amazone jusqu'à Iquitos.
Mais par sécurité prévoyez 3 à 4 semaines pour faire Cayenne / Lima
Oui, va jusqu'à Iquitos, c'est le plus rapide. Tu as des directs Manaus-Leticia. A Leticia tu prends un bateau rapide pour Iquitos, c'est 8h de trajet (entreprise Fox par exemple mais il y en a d'autres), tu as aussi des barges qui le font mais c'est plus long. Une fois à Iquitos, tu prends l'avion pour Lima, l'aller simple est entre 70 et 80 dollars US/personne. Tu as aussi l'avion Leticia-Iquitos, un par jour avec aero selva. Si tu fais Leticia-Iquitos en avion (ou avec le rapide car ce n'est que 8h) et Iquitos-Lima en avion, tu peux faire Manaus-Lima en une dizaine de jour (en ayant un peu de la chance, notamment pour les places de libres dans les avions ou les rapides).
Et puis, regarde avec les compagnies brésiliennes si tu n'as pas des vols Belem-Tabatinga (via Manaus) ou des Manaus-Tabatinga, voire même des Manaus-Iquitos, voire même des Manaus-Lima. C'est à vérifier.
Bonjour et merci à tous pour la rapidité de vos réponses!
Cela va en effet me permettre de revoir toutes les données de bases de mon carnet de voyage...
Tout d'abord, merci à Alain973 pour son précieux conseil car j'étais au courant des problèmes posés par la saison des pluies sur les transport en foret amazonienne mais j'avais espéré que mon départ n'en aurait pas trop souffert: il est difficile d'imaginer un départ de voyage stoppé par une voiture embourbé dès les premiers jours! Je vais me renseigner pour un départ en avion de Rochambeau vers Belem dans ce cas, mais cela risque de modifier mes plans, mais bon...il vaut mieux être prévoyant dès le départ.
Pour mon passage au Pérou, j'ai opté pour Porto Velho et un passage à la frontière Péruvienne via Inapari, pour 2 raisons: la première, c'est que ce chemin n'est pas touristiquement parlant important et privilégié...ce qui pourra peut-etre me permettre une immersion importante dès le départ (mais il faut que je réfléchisse encore à ceci, je vous enverrai ma décision plus tard pour savoir si, d'après vous, cela peut être un bon choix); la deuxième, c'est que je suis un fana de randonnée et que l'ascension progressive de la cordillère des Andes jusqu'à Cuzco par ce versant peut me permettre une acclimatation et éviter la "soroche" (mal des montagnes).
Par rapport au message de Trans, j'ai refais mes calculs et 12 jours restent des données totalement empiriques en effet...en envisageant des journées bloquées par intempéries, problèmes de transport ou autres, il faut environ 3 semaines pour accomplir Cayenne-Cuzco par mon trajet! mais comme je disais avant, j'ai 2 mois pour accomplir ce voyage...tout va dépendre de la priorités que je vais donner à mes actions.
Je n'en suis pas encore là dans mes réflexions de toute façon [;)] mais je garde dans un coin de ma tête la possibilité de partir plutot par Iquitos!
A très bientôt!
Si tu veux partir en Juin tu peux aussi prendre l'avion de Oyapock(de l'autre cote de St Georges)a Macapa ou Belem, si je me rappelle bien c'etait dans les 200 reais, 1 euro environs 3 reais.
A plus alain