Bonjour, voici un fil pour lister les régions / villes européennes qui n'attirent pas (ou peu) de touristes, et qui pourtant sont intéressantes à visiter. En un mot, des pépites éloignées des circuits habituels, hors des fameux "sentiers battus".
Pour ouvrir le bal, je vous présente....
LA RUTA DE LA PLATA (Espagne).
Hormis peut-être la ville de Salamanque, tout l'axe ouest de l'Espagne, appelé "ruta de la Plata", qui va des Asturies au Nord jusqu'à la province de Huelva au sud, est plutôt délaissé par les touristes. Et pourtant, cette route, qui fait environ 1000 km de long, est tout bonnement magnifique, avec des villes étapes comme Oviedo, León et sa cathédrale, Zamora la romane, Salamanque avec sa plaza mayor, ses deux cathédrales et son université, Cáceres la médiévale, Mérida et son amphithéâtre romain... Et côté paysages, des coins à couper le souffle, depuis les vallées encaissées des "picos de Europa" jusqu'à la rivière pourpre du Río tinto, vous passerez par plusieurs chaînes de montagne et des paysages très différents.
Et encore plus déserté par les touristes, des coins à l'écart de ce grand axe :
- La région de Sanabria, à l'ouest de la province de Zamora, limitrophe de la Galice et du nord du Portugal: on y trouve un très beau bourg médiéval, Puebla de Sanabria, au bord d'un grand lac (on peut s'y baigner ou pratiquer des sports nautiques), et de nombreuses randos de moyenne montagne. En bonus, vous y mangerez très très bien.
- La ville de Ciudad Rodrigo: une petite merveille, à 80 km de Salamanque, juste à côté de la frontière portugaise. La ville est entourée de murailles (on peut y faire le tour) et intra muros, plusieurs placettes et monuments renaissances... En outre la ville est très vivante, avec une vie nocturne assez dynamique, beaucoup de terrasses... Si vous y allez fin août, vous découvrirez la "feria de Teatro" avec des spectacles de qualité, tant dans la rue et gratuits qu'à petits prix dans les différents bâtiments historiques. Autour de Ciudad Rodrigo, il y a fort à faire, par exemple, connaître la route des fortifications de part et d'autre de la frontière, et découvrir la ville d'Almeyda, l'équivalente portugaise de Ciudad Rodrigo
- Autour de Cáceres, qui est un pur bijou médiéval, vous avez la petite ville de Trujillo, qui regorge de monuments renaissance (c'est la ville de Pizarre, le conquistador, bâtie avec l'or du Pérou), le monastère de Guadalupe, le parc naturel de Monfragüe... Beaucoup à découvrir, avec très peu de touristes...
- La Sierra de Aracena, entre l'Andalousie et l'Extrémadure, est elle aussi un petit paradis boudé par le tourisme (en tout cas le tourisme international). Et pourtant, les petits villages blancs qui s'y trouvent (Alájar, santa Olalla, Zufre, Cortegana, Almonaster) ont peu à envier à ceux, plus connus, de la province de Cadix ou aux Alpujarras de la région de Grenade. Avec, en prime, une magnifique grotte à visiter à Aracena et le meilleur jambon (du monde?) à déguster à Jabugo. De très belles balades à faire dans les "dehesas" et les forêts de chêne liège.
- Enfin, au bout de la route se trouve le littoral de Huelva: entre Moguer et Matalascañas, c'est la côte la moins visitée de toutes les provinces andalouses... Et les plages sont très belles, garanties sans béton et sans touristes (ou presque)
😉
Bonjour,
Medellin et son théâtre romain, ce doit être sympa aussi? On en parle pas ou peu dans les guides.
Yannick.
Tu as raison, c'est pas loin de Mérida.
Je ne connais pas personnellement, l mais ça a l'air chouette.
Et tiens, tant qu'on est en Extrémadure.... La petite région de "la Vera" est très sympa et complètement oubliée des tours operators....
Et pourtant : vous y trouverez le monastère de Yuste, où est enterré Charles Quint, ni plus ni moins, le village de Jaraiz de la Vera, plusierus petits villages très mignons, le château de Jarandilla de la vera et la "garganta de la olla", un village médiéval avec des piscines naturelles et des torrents très agréables en été.
C'est paumé mais on est quand même sur un axe Madrid / Mérida / Lisbonne...
. vous y trouverez le monastère de Yuste, où est enterré Charles Quint, ni plus ni moins, le village de Jaraiz de la Vera, plusierus petits villages très mignons, le château de Jarandilla de la vera et la "garganta de la olla", un village médiéval avec des piscines naturelles et des torrents très agréables en été.
J’y ai campé longtemps , sur le bord de la rivière , tu as ravivé de bons souvenirs , mes premières photos de pies bleues , les feux de camp du soir et les cerises . Que du bonheur .
Mais j’hésite de plus en plus à partager de tels lieux .
Imagine , un TO essaie de repérer les destinations secrètes , il tombe sur ton fil ....
Oui mais d'un autre côté... Toi tes destinations secrètes tu en fais des carnets de voyage 😏
Et puis surtout... Pour bon nombre de ces lieux, un peu de tourisme intelligent et écoresponsable ce serait pas mal du tout, ça ferait un peu vivre certains coins. N'oublions pas que pour l'Espagne intérieure, le grand défi de la prochaine décennie c'est avant tout celui de l'exode rural et de la désertification, surtout pour les deux Castilles. On est très loin du tourisme de masse de la Costa del Sol, les enjeux sont différents.
Je parle de l'Espagne parce que je connais bien, mais j'imagine que pour les régions les plus méconnues de France ou d'Italie, c'est un peu pareil.
EDIT : pour faire avancer le schmimblic, voici le palmarès des 12 départements français les moins visités : Orne, Mayenne, deux sèvres, Creuse, Charentes, Indre, territoire de Belfort, Haute Saône, Haute Marne, Meuse, Ardennes, Tarn et Garonne
Tu as peut être raison , mais mes carnets de voyage ne donnent pas de lieux si secrets que ça , le dernier sur Grazalema parle d’un lieu hyper connu , mais vu peut être d’une autre façon , je reconnais avoir commis quelques indiscrétions sur certains endroits du grand sud marocain 😉 et de la Sierra de Jaen .
Les régions méconnues de France sont légions , je pense à la Corrèze que je connais bien et à certains coins du lot qui mériteraient bien un petit coup de pouce .
Je viens de remonter par l’autouroute de la via de la Plata , et même sans s'arrêter ( reprise du boulot oblige ) nous nous sommes régalés de voir toutes ces cigognes , ces buzards , qui volaient au dessus de nos têtes , une merveille , et les arrêts repas ont été bien sympa , pas d’aire de repos avec Mac Do ....
J’ai vu les panneaux indicatifs d’un lieu connu certes , mais pas si fréquenté que ça , le
Parc de Monfrague .
Le Tarn et Garonne , pas possible , il y a pourtant de beaux lieux secrets et une petite clientèle internationale , des amis ont accueillis récemment des australiens .
Le Tarn et Garonne , pas possible , il y a pourtant de beaux lieux secrets et une petite clientèle internationale , des amis ont accueillis récemment des australiens .
J'ai pris l'info sur ce lien (données officielles du ministère pour l'été 2017):
escale-des-aravis.com/...idees-vacances-dete/
(sinon, pour tes carnets de voyage, je pensais surtout à ceux sur l'Aragon méconnu, je me suis régalé)
P.S: tu nous ferais pas un petit topo sur le Tarn et Garonne ?
Eh oui , en plus c’est proche du Tarn et Garonne , mais assez touristique en juillet/août .
Et vers Vert aussi , j’y ai vu pas mal d.espagnol cette année .
Je confirme que ce n'est pas envahi de touristes. Je suis en train de siroter un petit vin blanc sur la belle plaza mayor de Caceres, avec la lumière jaune du soir sur les remparts. . délicieux !
A la votre !
Arf.....il fallait bien que quelqu’un en parle .......un superbe coin , pas trop de tourisme juste ce qu’il faut , un petit coin de bonheur mais chut .......
La partie est du TetG, gorges de l'Aveyron, St antonin noble val, bruniquel est touristiquement raisonable
Ça a l'air magnifique... 😛
J'étais allé il y a quelques années, tout près de Bruniquel, à Puycelsi, un village fortifié sur un promontoir rocheux au milieu de la forêt (c'est déjà le Tarn, plus le Tarn et Garonne)... Absolument magnifique et pas un chat. Castelnau de Montmirail est chouette aussi, puis après on descend vers Cordes sur ciel, c'est très beau, mais là, ça redevient touristique...
Cordes en mai c'est très raisonnable surtout en semaine (on a une maison à 5 km en face)
Puycelsi il y a une belle rando à faire dans la forêt au nord, bien balisé au départ du parking
Évitez les week-end donc évitez les toulousains 😉
Il y a aussi en France beaucoup de destinations que l'on visite avec plaisir en hiver et où il n'y a plus personne comparé à l'été. Les gorges du Verdon en hiver y a quasiment personne. Certes la route des crêtes peut être fermée, mais pour moi c'était pas le cas (fin décembre/début janvier) et le temps était superbe. Seul problème : le soleil est rarement assez haut pour éclairer le Verdon, du coup on ne voit pas l'eau turquoise de la rivière.
Sinon des destinations secrètes en France y en a pas mal. Les Cévennes et le plateau du Larzac ça reste assez peu couru. Notamment les coins où il faut prendre des routes improbables. J'aime aussi beaucoup le Haut Languedoc et le parc naturel du même nom. Y a un peu de monde du côté de Minerve, mais plus au coeur du parc, du côté d'Olargues, y a plus grand monde, en tout cas en rando autour. C'est un peu la Provence secrète.
Dans les Alpes, y a aussi pas mal de massifs un peu secrets. Y a du monde en Chartreuse, vers le Mont Blanc, et en Vanoise. Mais ailleurs c'est plus calme. Y a moyen d'être seul assez facilement dans le Vercors, encore plus dans les Bauges. Et pour des montagnes plus imposantes, des coins des Ecrins sont juste très secrets. Le Valjoufrey notamment, le Valbonnais juste à côté, c'est des coins de petits hameaux qu'on accède par des routes cul de sac, avec de superbes randos. Le Queyras est globalement assez tranquille mais j'ai l'impression que les français connaissent quand même. En revanche ils ne connaissent pas l'Ubaye, une vallée plus au sud assez secrète, entre Queyras et Mercantour.
Au Nord de Briançon, y a le joyaux de la Vallée de la Clarée, vraiment magnifique. Cela dit j'y suis pas allé en plein été, y a peut-être du monde.
Le Devoluy est un autre massif peu connu, entre Vercors et Ecrins, mais pourtant superbe. Pas de glaciers, mais de beaux pics rocheux, avec de superbes falaises, des cirques, de belles forêts...
La route de la plata ...vas voir le routard elle fait partie des incontournables disent ils ..🏴☠️
www.routard.com/...-routes-de-reve.html
C'est normal que ce soit un incontournable, c'est quand même un axe de 1000 km qui passe par 6 ou 7 capitales de province, des parcs naturels, des sites classés unesco, etc, mais par rapport à l'ntérêt touristique (patrimoine humain / historique / naturel) c'est quand même assez peu fréquenté... Et ce, tant en hiver qu'en été (faut dire qu'en été c'est un peu la fournaise à partir de la Castille et vers le sud, mais même ainsi il y a manière de s'arranger, faut choisir les lieux où faire trempette sur la route, tant en rivières qu'en "embalses" - lacs artificiels- il y a de quoi faire).
Et cette route, pour peu qu'on s'éloigne un petit peu pour voir des régions type Sanabria ou Valle del Jerte / la Vera, là il n'y a vraiment plus grand monde...
C’est dans les road trip incontournables du Routard ....mais je suis d’accord avec toi , c’est peu fréquenté, tout du moins de façon très correcte . je l’ai beaucoup parcouru , l’hiver pour le parc de Monfrague ( ornithologie oblige) , l’été avec les piscines naturelles vers le val de Jarque et les villes incontournables .
Il y a aussi en France beaucoup de destinations que l'on visite avec plaisir en hiver et où il n'y a plus personne comparé à l'été.
Merci Nick pour ton apport... Effectivement, c'est important, si on parle de tourisme de masse, de bien spécifier l'époque de l'année... Surtout si on parle de zones de montagne ou littoral ! 😉
Personnellement, je ne peux profiter de longues vacances qu'en été... Et en Europe occidentale je me plains souvent du trop plein de touristes, hélas. Raisons pour laquelle je cherche des pépites, , ,
Sinon, en France, il n'y a pas que les coins reculés qui évitent le tourisme de masse. Par exemple, je suis originaire de Rouen, une grande ville avec un patrimoine historique exceptionnel (pour moi une des plus belles villes de France), très près de Paris en plus... Et pourtant pas très visitée... Une vraie aubaine.... Faut juste éviter l'armada de la liberté qui a lieu tous les X années (dont 2019)... Par contre, dans une proche banlieue, Sottevile-les-Rouen, je vous invite à découvrir le festival de théâtre de rue qui s'appelle Vivacité, à la toute fin juin : de qualité, relié au centre ville -et à la gare SNCF- par le métro et en plus, gratuit... que demander de plus ?
De toutes manières, hormis Étretat, la Seine Maritime c'est plutôt tranquilou en été.
Il y a peut être tout un public qui veut sortir des chemins battus , mais qui fait t la gueule quand il y est et en s’apercevant que l’infrastructure qu’il aimerait trouver ne suit pas .
Exemple : une vague connaissance me dit qu’elle avait loué à Mojacar , mais qu’elle s’est aperçue que c'était trop bétonné à son goût , impossible d’annuler sans une perte d’argent conséquente .
Elle me demande des idées pour faire des excursions dans des endroits beaucoup plus tranquilles, « hors des sentiers battus » , avec une plage . Je la dirige vers Las Negras et la belle plage du Playazo ( près de Rodalquillar ) ...
Grave erreur de ma part ....Il n’y avait pas de piscines , pas de toboggan pour aller dans l’eau , et pas de Mac Do ou apparenté pour manger à midi 😎😎😎😎
Je vais souvent dans les gorges de la Jonte , en été un peu trop de monde pour moi , mais même au mois d’aout on a la paix en montant sur le causse Mejean .
De superbes balades sont possibles , Hures la Parade , Nivolier , Nîmes le vieux , les gens qui randonnent là haut sont respectueux de la nature .
La meilleure saison sur le causse est encore le printemps .
Oui je connais les environs de Rouen, j'ai fait quelques randos dans les boucles de Seine. Mais globalement c'est le manque d'une vraie zone sauvage qui fait défaut. Les randos c'est souvent 30 à 50% de goudron, c'est parfois déprimant quand on compare aux montagnes ou aux gorges dans le reste de la France. C'est plus adapté au tourisme en voiture, avec ensuite visite de village ou arrêt à un point de vue. J'habite Paris là, après 3 ans à Grenoble, et je désespère de revenir sur Grenoble, j'y cherche du boulot. Randonner dans des coins un peu sauvages me manque trop. J'ai fait des randos cauchemardesques où tu passais sous des lignes haute tension, au bord de champs de betterave à sucre couvert de pesticides, dans les faubourgs d'une ville avec la maison de retraite, de vieux immeubles moches... Le pire c'est dans l'Oise, notamment du côté de Creil. Je préfère nettement l'Eure, plus calme, moins urbanisé, par exemple les alentours de Lyons La Forêt. Mais bon ça reste des forêts domaniales, quelques collines, et de temps en temps un beau petit village. C'est pas non plus le Quercy quoi.
Je mets mon grain de sel pour l'Espagne, en proposant les Bardenas Réales. Pas vraiment un désert, pas non plus une plaine fertile, pas non plus le Grand Canyon...tout autre chose ! J'y ai passé une journée entière à me régaler des paysages , du calme...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Je rajouterais un endroit plus intime et moins connu , les Monegros , il Y fait chaud l’été , on peut y faire de belles randos , tomber au hasard sur un champ de cigognes .
Oui je connais les environs de Rouen, j'ai fait quelques randos dans les boucles de Seine. Mais globalement c'est le manque d'une vraie zone sauvage qui fait défaut.
Ah, moi je parlais de visites urbaines, patrimoine, culture et petits village bucoliques, pas juste de grande randos, hein !
Et je crois que c'est plus difficile à trouver, des villes intéressantes sans trop de touristes, par rapport aux coins de nature.
Bref, chacun ses voyages, moi personnellement, avec ma petite famille, on est nature mais pas tant que ça non plus... Faut dire que le petit est encore petit, à 5 ans, on fait pas beaucoup de kilomètres non plus 🤪
Par contre, j'avoue que ce qui m'insupporte le plus c'est d'aller dans une destination nature, penser que c'est pas trop touristique et se retrouver avec du tourisme de masse... Ça m'est arrivé à Killarney en Irlande, il y a peu, ça m'a vraiment énervé. Et quand je lis les compte rendus sur l'Islande, ça me fait froid dans le dos (doublement froid parce que déjà, l'Islande... 😄)
La route de la plata ...vas voir le routard elle fait partie des incontournables disent ils ..🏴☠️
www.routard.com/...-routes-de-reve.html
Tu te rends compte que le chemin de Compostelle ne fait même pas partie des ces 7 itinéraires ? C'est un peu du n'importe quoi le routard, en réalité...
Puisque tu as évoqué mon carnet sur l’Aragon méconnu je le met en ligne .
D’Ainsa a Graus et ma région de prédilection : le Maestrazgo .
J’y passe quelques jours en Août chaque année et c’est très agréable .
Merci pour ce post très intéressant et très amusant 😉
J'apporte ma petite contribution, voici des endroits bien moins fréquentés, dont on parle bien moins mais que l'on a vraiment apprécié, voici nos + gros coups de coeur pour ce genre d'endroits :
En Italie : Spello et Spolèto près de la magnifique ville de Assise et de Pérugia. Scicli et Comiso en Sicile. Giovinazzo dans les Pouilles. Galatina dans le Salento. Certaldo alto et Orvieto en toscane. Soave, Cittadella près de Vérone et de la très belle ville de Vicenza. Vittorio Veneto près de Trévise. Brescia près du sud du lac de Garde. A Brescia : beaucoup de très jolies choses à voir et ne pas manquer la visite de l'église Santa Maria della Grazie et de son sanctuaire...Un vrai bijou 😉
Plus connu mais un endroit vraiment magnifique pour nous : Matera en Basilicate, pas encore trop de monde là non plus quand nous y étions en sept 2018 (mais çà viendra à mon avis car Matera : on en parle beaucoup ces derniers temps )....
En Espagne : je dirai : Cuenca et Tortosa dont on ne parle pas toujours beaucoup non plus je trouve (chuuuut)....
Cordes Sur Ciel : ben on a vraiment beaucoup aimé aussi ainsi que Albi 😉 , on a eu la chance de visiter ces endroits en basse saison donc c'était calme...
Allez je continue à vous suivre et je vous glisse quelques photos de Spello mais ce n'est rien qu'un tout petit aperçu de ce magnifique petit village en avril 2018 sous un très grand soleil 😉
PS : un merci tout particulier à Mathilde qui m'a renseigné x endroits magnifiques et moins fréquentés en Italie le long e nos circuits etc et continue à le faire 😉
Merci pour ce post très intéressant et très amusant 😉
Merci à toi (et à ceux à qui je n'ai pas répondu d'ailleurs !)
En Italie : Spello et Spolèto près de la magnifique ville de Assise et de Pérugia. Certaldo alto et Orvieto en toscane.
Je rajoute la ville d'Arezzo un peu plus au nord, qui est magique et que j'ai visité en été 2017... Aucun touriste (ou presque) alors que Florence, Sienne ou San Gimignano euh... Comment dire... Rien que pour s'asseoir su une marche sur une place fallait attendre son tour !!!
Bref, du coup j'y ai envoyé mon frangin l'été suivant, je ne sais plus très bien où il a logé, mais c'était dans la province d'Arezzo et il m'a dit qu'il n'y avait pratiquement aucun touriste dans les patelins...
(ps: Orvieto, c'est l'0mbrie, pas la Toscane, mais pas grave c'est à côté)
En Espagne : je dirai : Cuenca et Tortosa dont on ne parle pas toujours beaucoup non plus je trouve (chuuuut)....
Cuenca, génial. tortosa, connais pas... A visiter une prochaine fois ?
Merci pour ta collaboration ! Et pour les photos !
Arezzo : on a déjà visité aussi quand voyage avec vols A/R vers Pérugia, très jolie ville aussi je confirme vraiment 😉...
Oups, désolée pour erreur Orvieto qui est déjà en Ombrie 🤪...J'avoue que je ne retiens que les noms des villages ou villes qui nous ont marqués et pas toujours les " régions" où ces endroits sont situés 😉...Orvieto : pour nous c'était notre premier arrêt entre Rome et Sienne et 1 nuit là quand voyage de Rome à Bologne...Vraiment un gros coup de coeur pour nous pour ce petit village...
Tortosa : vraiment très joli village pour nous aussi quand nous avons fait un circuit de Barcelone à Milan...A Tortosa : il faut vraiment grimper à pied jusqu'au parador d'où on a une vue magnifique...Tarragone : vraiment une très belle ville aussi...Valencia on a énormément aimé, et Tolèdo ben on oubliera jamais car trop belle ville, cathédrale là = tout simplement magnifique ! Et magnifique logement là aussi pour nous en plus à prix raisonnable et à quelques minutes en voiture du centre de Tolèdo 😉!!!
San Gimignano, Volterra, Sienne, Certaldo Alto, Lucca, Poggibonsi, san Miniato (bof bof çà pour nous) , Pise, Florence, Bologne etc : ben nous avons eu la chance d'y aller aussi :) toujours quand voyage de Rome à Bologne alors...Vraiment aucun regret d'y être allés, c'est le voyage qui nous a rendu amoureux de l'Italie 😎...Tellement de trésors là aussi 😉...
Depuis lors on explore encore et encore les différentes régions d'Italie lors de nos circuits là 😉 et nous n'avons jamais été déçus...Notre neuvième circuit en Italie je le peaufine encore un peu 😉.
Prochain voyage en Italie pour nous : ce sera 24 nuits de Pise (vol aller) à Ancôna (vol retour) pour découvrir les 5 terres et autres endroits autour de Pise comme Viareggio et Pietrasanta, tour sur les murailles de Pise....puis découvrir encore plus de petits villages de toscane et du chianti de certaldo à Bagno Vignoni, puis visites des villages et villes autour de Bolsena (comme Sorano, Sovana, Pitigliano, Viterbo, Civita di Bagnerogio, orte etc) puis approfondir aussi nos visites de petits villages en ombrie (Deruta, Bevagna, Todi, terni, trévi, Montefalco, Amélia, cascades de Marmore etc) puis visites de Gubbio, de Urbino, de Urbania depuis notre dernier logement...
Six logements indépendants déjà bien réservés à très bons prix le long de ce circuit en Italie 😉 donc possible du coup ce long voyage pour nous 😊 et vols peu onéreux aussi car bien réservés il y a un moment..
En Espagne (côté Ségovie, Pedraza, Aranda de duero, valladolid, Zamora, Burgos, Salamanque etc ) ben on a pas trouvé de logements similaires à moins de mettre au min le double du prix 😕...Beaucoup + de logements indépendants de plus grande capacité là apparemment...Sommes pas du tout hôtels...Je me suis peut-être prise trop tard pour rechercher nos logements dans cette région d'Espagne tout comme l'an dernier ( mais j'ai quand même un petit doute...)....Donc je garde cette idée de circuit (déjà bien préparé) dans cette région d'Espagne pour l'an prochain peut-être 😉 si je trouve alors des logements qui nous correspondent le long de ce circuit à nos prix...Région d'Espagne qui nous intéresse vraiment 😎
3 photos de Tortosa cette fois et d'autres de Cuenca rien que pour le plaisir 😉
le hors sentiers battus peut se trouver dans une ville très fréquentée par les touristes ; vous pouvez passer 2 semaines à Rome pratiquement sans voir un touriste étranger en des lieux qui dans un autre pays ( on ne va en Italie que pour les vieilles pierres ) seraient classés incontournables
Dans les récits de voyage sur la Sicile , je n'ai jamais lu quelqu'un qui a vu la via della Libertà à Palerme ; et pourtant , si , comme on nous le répète à longueur d'année , les Champs Elysées sont la plus belle avenue du monde , c'est la plus belle avenue d'Italie , ayant les mêmes caractéristiques : c'est long , c'est large et il y a du luxe
Je confirme que ce n'est pas envahi de touristes. Je suis en train de siroter un petit vin blanc sur la belle plaza mayor de Caceres, avec la lumière jaune du soir sur les remparts. . délicieux !
A la votre !
Que j'aimerais être à votre place ! Moi je dois travailler pendant les vacances pour pouvoir me payer mon voyage... 😐
Vous travaillez pendant vos vacances pour vous payer votre voyage , Ok ...
Et votre voyage vous le faites quand ? sur d’autres vacances ?
Juste par curiosité , pour comprendre .
Depuis quand les salariés on deux mois de vacances ? A part les enseignants et tant mieux pour eux .
Je plaisante , mais tournure de sa phrase m’a semblé un tant soi peu confuse .
..corrige les fautes ...😉
surtout sans touristes étrangers qui font demi tour en Italie dès qu'ils ne sont plus dans une vieille ruelle
Architecture XIXe et XXe siècle
-le quartier Coppede déjà cité
-la piazza Vittorio Emanuele
-la piazza Cavour
-la via Veneto
-le quartier Parioli
-le quartier Garbatella
Architecture fasciste :
-quartier EUR
-foro italico
Architecture ultra moderne
-auditorium
-palais des congrès de l'EUR
-musée maxxi ( extérieur )
Religieux
-l'église Don Bosco , la plus haute coupole après le Vatican
-plusieurs églises futuristes
-la grande mosquée
-la grande synagogue
-l'église orthodoxe russe
-l'église vaudoise
-le temple bouddhiste chinois
-les musées d'art moderne et contemporain ( dont Rome s'est autoproclamée capitale ) : gallerie d'art moderne , maxxi , macro , macro testaccio
Antiquités :
-5 ou 6 parcs archéologiques dans les quartiers Est
-le pont Nomentano
-la cité étrusque de Veies
liste faite à la va vite sans réflechir , il en manque beaucoup
2 semaines à Rome sans touristes ? Où ça ? J'avoue que là tu as piqué ma curiosité...
J'ai eu le bonheur de la parcourir à pied (entre autres), de Séville jusqu'à Santiago et confirme qu'il s'agit d'un vrai bijou. Parcourue à partir de mi mars, à Zamora, nous avons piqué vers Bragance et sommes ré entrés en Espagne par A Gudiña pour Ourense et Santiago.
Un vrai bonheur et pratiquement pas de touristes hormis dans les grandes villes.
Depuis quand les salariés on deux mois de vacances ? A part les enseignants et tant mieux pour eux .
Je plaisante , mais tournure de sa phrase m’a semblé un tant soi peu confuse ..corrige les fautes ...😉
J'ai écrit "Que j'aimerais être à votre place (celle de Rhume) ! Moi je dois travailler pendant les vacances pour pouvoir me payer mon voyage... 😐"
Je suis étudiant, je travaille cet été (juillet surtout) pour me payer un voyage (à Bali) qui aura lieu entre mi-août et mi-septembre. J'envie Rhume parce qu'il profite de la vie et que moi je dois encore attendre pour partir.
Si vous connaissez Bali et que vous souhaitez me donner des conseils quant à notre voyage, vous pouvez répondre ici :voyageforum.com/...-septembre-d9673825/.
Vous êtes étudiant , toute la vie devant vous .
Rhume profite de ses congés payés , vous vous profiterez de la vie en Aout/ septembre , Bali vaut bien le coup de travailler un mois .
Je ne connais pas Bali mais je vous souhaite de faire un beau voyage et d'élaborer des projets pour vos voyages ultérieurs .
Ce soir je bois un coup à votre santé depuis Cordoue.
C'est vrai que je profite de la vie en ce moment.
Bientôt Bali pendant que je serai au boulot !
Je ne sais pas comment on dit "tchin tchin" en espagnol (si quelqu'un a la réponse, je suis sincèrement preneur).
A tu salud ?
Salud (tout court). Pour celui qui a parlé de l’Eure, je confirme (et vous invite à lire cette page bien drôle : https://desencyclopedie.org/wiki/Eure).
Salud (tout court). Pour celui qui a parlé de l’Eure, je confirme (et vous invite à lire cette page bien drôle : desencyclopedie.org/wiki/Eure).
Salud y república (pour faire court🙂)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais parti vers d'autres cieux (voyage)
Très drôle cette désencyclopédie ^^
Les habitants de l'Eure ne seraient-ils pas les "gens eureux". D'ailleurs la chanson "la balade des gens eureux" était interprétée par (je vous le donne en mille) Gerard LE NORMAND ! 😕
Je cherche LES destinations en Italie à faire absolument en famille, on est très paysage si possible des glissades d'eau de quoi du genre. Je prendrais tous…
Voyager avec des enfants › Europe de l'Ouest · 7 replies
Je suis en train de chercher des destinations à faire en famille assez authentiques à faire en famille, cet été en Europe autour de la Méditerranée. Je suis un…
J'ai besoin de vous afin de determiner ma prochaine destination pour un trek/longue randonnée. Je suis à la recherche d'un chemin qui pourrait se faire en…
N’ayant personne avec qui partir cet été, j’envisage de plus en plus d’entreprendre un voyage seul durant deux semaines en aout (vers mi-aout de préférences).…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks