Destinations secrètes en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, voici un fil pour lister les régions / villes européennes qui n'attirent pas (ou peu) de touristes, et qui pourtant sont intéressantes à visiter. En un mot, des pépites éloignées des circuits habituels, hors des fameux "sentiers battus".

Pour ouvrir le bal, je vous présente....

LA RUTA DE LA PLATA (Espagne).

Hormis peut-être la ville de Salamanque, tout l'axe ouest de l'Espagne, appelé "ruta de la Plata", qui va des Asturies au Nord jusqu'à la province de Huelva au sud, est plutôt délaissé par les touristes. Et pourtant, cette route, qui fait environ 1000 km de long, est tout bonnement magnifique, avec des villes étapes comme Oviedo, León et sa cathédrale, Zamora la romane, Salamanque avec sa plaza mayor, ses deux cathédrales et son université, Cáceres la médiévale, Mérida et son amphithéâtre romain... Et côté paysages, des coins à couper le souffle, depuis les vallées encaissées des "picos de Europa" jusqu'à la rivière pourpre du Río tinto, vous passerez par plusieurs chaînes de montagne et des paysages très différents.

Et encore plus déserté par les touristes, des coins à l'écart de ce grand axe :

- La région de Sanabria, à l'ouest de la province de Zamora, limitrophe de la Galice et du nord du Portugal: on y trouve un très beau bourg médiéval, Puebla de Sanabria, au bord d'un grand lac (on peut s'y baigner ou pratiquer des sports nautiques), et de nombreuses randos de moyenne montagne. En bonus, vous y mangerez très très bien.

- La ville de Ciudad Rodrigo: une petite merveille, à 80 km de Salamanque, juste à côté de la frontière portugaise. La ville est entourée de murailles (on peut y faire le tour) et intra muros, plusieurs placettes et monuments renaissances... En outre la ville est très vivante, avec une vie nocturne assez dynamique, beaucoup de terrasses... Si vous y allez fin août, vous découvrirez la "feria de Teatro" avec des spectacles de qualité, tant dans la rue et gratuits qu'à petits prix dans les différents bâtiments historiques. Autour de Ciudad Rodrigo, il y a fort à faire, par exemple, connaître la route des fortifications de part et d'autre de la frontière, et découvrir la ville d'Almeyda, l'équivalente portugaise de Ciudad Rodrigo

- Autour de Cáceres, qui est un pur bijou médiéval, vous avez la petite ville de Trujillo, qui regorge de monuments renaissance (c'est la ville de Pizarre, le conquistador, bâtie avec l'or du Pérou), le monastère de Guadalupe, le parc naturel de Monfragüe... Beaucoup à découvrir, avec très peu de touristes...

- La Sierra de Aracena, entre l'Andalousie et l'Extrémadure, est elle aussi un petit paradis boudé par le tourisme (en tout cas le tourisme international). Et pourtant, les petits villages blancs qui s'y trouvent (Alájar, santa Olalla, Zufre, Cortegana, Almonaster) ont peu à envier à ceux, plus connus, de la province de Cadix ou aux Alpujarras de la région de Grenade. Avec, en prime, une magnifique grotte à visiter à Aracena et le meilleur jambon (du monde?) à déguster à Jabugo. De très belles balades à faire dans les "dehesas" et les forêts de chêne liège.

- Enfin, au bout de la route se trouve le littoral de Huelva: entre Moguer et Matalascañas, c'est la côte la moins visitée de toutes les provinces andalouses... Et les plages sont très belles, garanties sans béton et sans touristes (ou presque) 😉
YA Yanique44 ·
Bonjour, Medellin et son théâtre romain, ce doit être sympa aussi? On en parle pas ou peu dans les guides. Yannick.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

merci de cette bonne suggestion .
Hasta la vista
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour, Medellin et son théâtre romain, ce doit être sympa aussi? On en parle pas ou peu dans les guides. Yannick.

Tu as raison, c'est pas loin de Mérida. Je ne connais pas personnellement, l mais ça a l'air chouette.

Et tiens, tant qu'on est en Extrémadure.... La petite région de "la Vera" est très sympa et complètement oubliée des tours operators....

Et pourtant : vous y trouverez le monastère de Yuste, où est enterré Charles Quint, ni plus ni moins, le village de Jaraiz de la Vera, plusierus petits villages très mignons, le château de Jarandilla de la vera et la "garganta de la olla", un village médiéval avec des piscines naturelles et des torrents très agréables en été.

C'est paumé mais on est quand même sur un axe Madrid / Mérida / Lisbonne...

www.google.com/...mgrc=A6wobU-al4fy3M:

https://www.youtube.com/watch?v=SEO7r6TobXg

https://www.youtube.com/watch?v=2A_Jbs9EA2Y
NO Normandaluz Veteran ·
pas d'autres participants ? Vos coins secrets en France, en Italie, en Allemagne...
HA Hannahannah Globetrotter ·
. vous y trouverez le monastère de Yuste, où est enterré Charles Quint, ni plus ni moins, le village de Jaraiz de la Vera, plusierus petits villages très mignons, le château de Jarandilla de la vera et la "garganta de la olla", un village médiéval avec des piscines naturelles et des torrents très agréables en été.

J’y ai campé longtemps , sur le bord de la rivière , tu as ravivé de bons souvenirs , mes premières photos de pies bleues , les feux de camp du soir et les cerises . Que du bonheur . Mais j’hésite de plus en plus à partager de tels lieux . Imagine , un TO essaie de repérer les destinations secrètes , il tombe sur ton fil ....
Que se vuelva la tortilla
NO Normandaluz Veteran ·
Oui mais d'un autre côté... Toi tes destinations secrètes tu en fais des carnets de voyage 😏

Et puis surtout... Pour bon nombre de ces lieux, un peu de tourisme intelligent et écoresponsable ce serait pas mal du tout, ça ferait un peu vivre certains coins. N'oublions pas que pour l'Espagne intérieure, le grand défi de la prochaine décennie c'est avant tout celui de l'exode rural et de la désertification, surtout pour les deux Castilles. On est très loin du tourisme de masse de la Costa del Sol, les enjeux sont différents.

Je parle de l'Espagne parce que je connais bien, mais j'imagine que pour les régions les plus méconnues de France ou d'Italie, c'est un peu pareil.

EDIT : pour faire avancer le schmimblic, voici le palmarès des 12 départements français les moins visités : Orne, Mayenne, deux sèvres, Creuse, Charentes, Indre, territoire de Belfort, Haute Saône, Haute Marne, Meuse, Ardennes, Tarn et Garonne
Tu as peut être raison , mais mes carnets de voyage ne donnent pas de lieux si secrets que ça , le dernier sur Grazalema parle d’un lieu hyper connu , mais vu peut être d’une autre façon , je reconnais avoir commis quelques indiscrétions sur certains endroits du grand sud marocain 😉 et de la Sierra de Jaen . Les régions méconnues de France sont légions , je pense à la Corrèze que je connais bien et à certains coins du lot qui mériteraient bien un petit coup de pouce . Je viens de remonter par l’autouroute de la via de la Plata , et même sans s'arrêter ( reprise du boulot oblige ) nous nous sommes régalés de voir toutes ces cigognes , ces buzards , qui volaient au dessus de nos têtes , une merveille , et les arrêts repas ont été bien sympa , pas d’aire de repos avec Mac Do .... J’ai vu les panneaux indicatifs d’un lieu connu certes , mais pas si fréquenté que ça , le Parc de Monfrague .
Le Tarn et Garonne , pas possible , il y a pourtant de beaux lieux secrets et une petite clientèle internationale , des amis ont accueillis récemment des australiens .
NO Normandaluz Veteran ·
Le Tarn et Garonne , pas possible , il y a pourtant de beaux lieux secrets et une petite clientèle internationale , des amis ont accueillis récemment des australiens .

J'ai pris l'info sur ce lien (données officielles du ministère pour l'été 2017):

escale-des-aravis.com/...idees-vacances-dete/

(sinon, pour tes carnets de voyage, je pensais surtout à ceux sur l'Aragon méconnu, je me suis régalé)

P.S: tu nous ferais pas un petit topo sur le Tarn et Garonne ?
A voir , dans le Tarn et Garonne on peut ajouter le lot méconnu ? 😉
NO Normandaluz Veteran ·
A voir , dans le Tarn et Garonne on peut ajouter le lot méconnu ? 😉

Sans Rocamadour, ni le gouffre de Padirac alors... Par contre, prends tout ton temps du côté de Montcuq 😎
Eh oui , en plus c’est proche du Tarn et Garonne , mais assez touristique en juillet/août . Et vers Vert aussi , j’y ai vu pas mal d.espagnol cette année .
RH Rhume Veteran ·
LA RUTA DE LA PLATA

Je confirme que ce n'est pas envahi de touristes. Je suis en train de siroter un petit vin blanc sur la belle plaza mayor de Caceres, avec la lumière jaune du soir sur les remparts. . délicieux ! A la votre !
MA Magne2 Globetrotter ·
La partie est du TetG, gorges de l'Aveyron, St antonin noble val, bruniquel est touristiquement raisonable
Hasta la vista
Arf.....il fallait bien que quelqu’un en parle .......un superbe coin , pas trop de tourisme juste ce qu’il faut , un petit coin de bonheur mais chut .......
NO Normandaluz Veteran ·
La partie est du TetG, gorges de l'Aveyron, St antonin noble val, bruniquel est touristiquement raisonable

Ça a l'air magnifique... 😛

J'étais allé il y a quelques années, tout près de Bruniquel, à Puycelsi, un village fortifié sur un promontoir rocheux au milieu de la forêt (c'est déjà le Tarn, plus le Tarn et Garonne)... Absolument magnifique et pas un chat. Castelnau de Montmirail est chouette aussi, puis après on descend vers Cordes sur ciel, c'est très beau, mais là, ça redevient touristique...
MA Magne2 Globetrotter ·
Cordes en mai c'est très raisonnable surtout en semaine (on a une maison à 5 km en face) Puycelsi il y a une belle rando à faire dans la forêt au nord, bien balisé au départ du parking Évitez les week-end donc évitez les toulousains 😉
Hasta la vista
La route de la plata ...vas voir le routard elle fait partie des incontournables disent ils ..🏴‍☠️

https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid137720-road-trips-en-espagne-7-routes-de-reve.html
HA Hallu Regular ·
Il y a aussi en France beaucoup de destinations que l'on visite avec plaisir en hiver et où il n'y a plus personne comparé à l'été. Les gorges du Verdon en hiver y a quasiment personne. Certes la route des crêtes peut être fermée, mais pour moi c'était pas le cas (fin décembre/début janvier) et le temps était superbe. Seul problème : le soleil est rarement assez haut pour éclairer le Verdon, du coup on ne voit pas l'eau turquoise de la rivière.

Sinon des destinations secrètes en France y en a pas mal. Les Cévennes et le plateau du Larzac ça reste assez peu couru. Notamment les coins où il faut prendre des routes improbables. J'aime aussi beaucoup le Haut Languedoc et le parc naturel du même nom. Y a un peu de monde du côté de Minerve, mais plus au coeur du parc, du côté d'Olargues, y a plus grand monde, en tout cas en rando autour. C'est un peu la Provence secrète. Dans les Alpes, y a aussi pas mal de massifs un peu secrets. Y a du monde en Chartreuse, vers le Mont Blanc, et en Vanoise. Mais ailleurs c'est plus calme. Y a moyen d'être seul assez facilement dans le Vercors, encore plus dans les Bauges. Et pour des montagnes plus imposantes, des coins des Ecrins sont juste très secrets. Le Valjoufrey notamment, le Valbonnais juste à côté, c'est des coins de petits hameaux qu'on accède par des routes cul de sac, avec de superbes randos. Le Queyras est globalement assez tranquille mais j'ai l'impression que les français connaissent quand même. En revanche ils ne connaissent pas l'Ubaye, une vallée plus au sud assez secrète, entre Queyras et Mercantour. Au Nord de Briançon, y a le joyaux de la Vallée de la Clarée, vraiment magnifique. Cela dit j'y suis pas allé en plein été, y a peut-être du monde. Le Devoluy est un autre massif peu connu, entre Vercors et Ecrins, mais pourtant superbe. Pas de glaciers, mais de beaux pics rocheux, avec de superbes falaises, des cirques, de belles forêts...
NO Normandaluz Veteran ·
La route de la plata ...vas voir le routard elle fait partie des incontournables disent ils ..🏴‍☠️

www.routard.com/...-routes-de-reve.html

C'est normal que ce soit un incontournable, c'est quand même un axe de 1000 km qui passe par 6 ou 7 capitales de province, des parcs naturels, des sites classés unesco, etc, mais par rapport à l'ntérêt touristique (patrimoine humain / historique / naturel) c'est quand même assez peu fréquenté... Et ce, tant en hiver qu'en été (faut dire qu'en été c'est un peu la fournaise à partir de la Castille et vers le sud, mais même ainsi il y a manière de s'arranger, faut choisir les lieux où faire trempette sur la route, tant en rivières qu'en "embalses" - lacs artificiels- il y a de quoi faire). Et cette route, pour peu qu'on s'éloigne un petit peu pour voir des régions type Sanabria ou Valle del Jerte / la Vera, là il n'y a vraiment plus grand monde...
C’est dans les road trip incontournables du Routard ....mais je suis d’accord avec toi , c’est peu fréquenté, tout du moins de façon très correcte . je l’ai beaucoup parcouru , l’hiver pour le parc de Monfrague ( ornithologie oblige) , l’été avec les piscines naturelles vers le val de Jarque et les villes incontournables .
NO Normandaluz Veteran ·
Il y a aussi en France beaucoup de destinations que l'on visite avec plaisir en hiver et où il n'y a plus personne comparé à l'été.

Merci Nick pour ton apport... Effectivement, c'est important, si on parle de tourisme de masse, de bien spécifier l'époque de l'année... Surtout si on parle de zones de montagne ou littoral ! 😉

Personnellement, je ne peux profiter de longues vacances qu'en été... Et en Europe occidentale je me plains souvent du trop plein de touristes, hélas. Raisons pour laquelle je cherche des pépites, , ,

Sinon, en France, il n'y a pas que les coins reculés qui évitent le tourisme de masse. Par exemple, je suis originaire de Rouen, une grande ville avec un patrimoine historique exceptionnel (pour moi une des plus belles villes de France), très près de Paris en plus... Et pourtant pas très visitée... Une vraie aubaine.... Faut juste éviter l'armada de la liberté qui a lieu tous les X années (dont 2019)... Par contre, dans une proche banlieue, Sottevile-les-Rouen, je vous invite à découvrir le festival de théâtre de rue qui s'appelle Vivacité, à la toute fin juin : de qualité, relié au centre ville -et à la gare SNCF- par le métro et en plus, gratuit... que demander de plus ?

De toutes manières, hormis Étretat, la Seine Maritime c'est plutôt tranquilou en été.
Il y a peut être tout un public qui veut sortir des chemins battus , mais qui fait t la gueule quand il y est et en s’apercevant que l’infrastructure qu’il aimerait trouver ne suit pas .

Exemple : une vague connaissance me dit qu’elle avait loué à Mojacar , mais qu’elle s’est aperçue que c'était trop bétonné à son goût , impossible d’annuler sans une perte d’argent conséquente .

Elle me demande des idées pour faire des excursions dans des endroits beaucoup plus tranquilles, « hors des sentiers battus » , avec une plage . Je la dirige vers Las Negras et la belle plage du Playazo ( près de Rodalquillar ) ... Grave erreur de ma part ....Il n’y avait pas de piscines , pas de toboggan pour aller dans l’eau , et pas de Mac Do ou apparenté pour manger à midi 😎😎😎😎
Je vais souvent dans les gorges de la Jonte , en été un peu trop de monde pour moi , mais même au mois d’aout on a la paix en montant sur le causse Mejean . De superbes balades sont possibles , Hures la Parade , Nivolier , Nîmes le vieux , les gens qui randonnent là haut sont respectueux de la nature . La meilleure saison sur le causse est encore le printemps .
J’avais fait un carnet il y a quelques années sur ces endroits de la Lozère .

https://voyageforum.com/v.f?post=7020473;search_string=Lozere
HA Hallu Regular ·
Oui je connais les environs de Rouen, j'ai fait quelques randos dans les boucles de Seine. Mais globalement c'est le manque d'une vraie zone sauvage qui fait défaut. Les randos c'est souvent 30 à 50% de goudron, c'est parfois déprimant quand on compare aux montagnes ou aux gorges dans le reste de la France. C'est plus adapté au tourisme en voiture, avec ensuite visite de village ou arrêt à un point de vue. J'habite Paris là, après 3 ans à Grenoble, et je désespère de revenir sur Grenoble, j'y cherche du boulot. Randonner dans des coins un peu sauvages me manque trop. J'ai fait des randos cauchemardesques où tu passais sous des lignes haute tension, au bord de champs de betterave à sucre couvert de pesticides, dans les faubourgs d'une ville avec la maison de retraite, de vieux immeubles moches... Le pire c'est dans l'Oise, notamment du côté de Creil. Je préfère nettement l'Eure, plus calme, moins urbanisé, par exemple les alentours de Lyons La Forêt. Mais bon ça reste des forêts domaniales, quelques collines, et de temps en temps un beau petit village. C'est pas non plus le Quercy quoi.
EV Evajules Globetrotter ·
Je mets mon grain de sel pour l'Espagne, en proposant les Bardenas Réales. Pas vraiment un désert, pas non plus une plaine fertile, pas non plus le Grand Canyon...tout autre chose ! J'y ai passé une journée entière à me régaler des paysages , du calme...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Je rajouterais un endroit plus intime et moins connu , les Monegros , il Y fait chaud l’été , on peut y faire de belles randos , tomber au hasard sur un champ de cigognes .
NO Normandaluz Veteran ·
Oui je connais les environs de Rouen, j'ai fait quelques randos dans les boucles de Seine. Mais globalement c'est le manque d'une vraie zone sauvage qui fait défaut.

Ah, moi je parlais de visites urbaines, patrimoine, culture et petits village bucoliques, pas juste de grande randos, hein !

Et je crois que c'est plus difficile à trouver, des villes intéressantes sans trop de touristes, par rapport aux coins de nature.

Bref, chacun ses voyages, moi personnellement, avec ma petite famille, on est nature mais pas tant que ça non plus... Faut dire que le petit est encore petit, à 5 ans, on fait pas beaucoup de kilomètres non plus 🤪

Par contre, j'avoue que ce qui m'insupporte le plus c'est d'aller dans une destination nature, penser que c'est pas trop touristique et se retrouver avec du tourisme de masse... Ça m'est arrivé à Killarney en Irlande, il y a peu, ça m'a vraiment énervé. Et quand je lis les compte rendus sur l'Islande, ça me fait froid dans le dos (doublement froid parce que déjà, l'Islande... 😄)
NO Normandaluz Veteran ·

www.routard.com/...-routes-de-reve.html

Tu te rends compte que le chemin de Compostelle ne fait même pas partie des ces 7 itinéraires ? C'est un peu du n'importe quoi le routard, en réalité...
Oui , c’est devenu le Croutard comme dirais certains voyageurs . Ce n’est plus qu’une coquille vide qui sert de support a de la Pub .
En Espagne :

Puisque tu as évoqué mon carnet sur l’Aragon méconnu je le met en ligne . D’Ainsa a Graus et ma région de prédilection : le Maestrazgo . J’y passe quelques jours en Août chaque année et c’est très agréable .

https://voyageforum.com/v.f?post=9124998;#9124998
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Normandaluz,

Merci pour ce post très intéressant et très amusant 😉

J'apporte ma petite contribution, voici des endroits bien moins fréquentés, dont on parle bien moins mais que l'on a vraiment apprécié, voici nos + gros coups de coeur pour ce genre d'endroits :

En Italie : Spello et Spolèto près de la magnifique ville de Assise et de Pérugia. Scicli et Comiso en Sicile. Giovinazzo dans les Pouilles. Galatina dans le Salento. Certaldo alto et Orvieto en toscane. Soave, Cittadella près de Vérone et de la très belle ville de Vicenza. Vittorio Veneto près de Trévise. Brescia près du sud du lac de Garde. A Brescia : beaucoup de très jolies choses à voir et ne pas manquer la visite de l'église Santa Maria della Grazie et de son sanctuaire...Un vrai bijou 😉

Plus connu mais un endroit vraiment magnifique pour nous : Matera en Basilicate, pas encore trop de monde là non plus quand nous y étions en sept 2018 (mais çà viendra à mon avis car Matera : on en parle beaucoup ces derniers temps )....

En Espagne : je dirai : Cuenca et Tortosa dont on ne parle pas toujours beaucoup non plus je trouve (chuuuut)....

Cordes Sur Ciel : ben on a vraiment beaucoup aimé aussi ainsi que Albi 😉 , on a eu la chance de visiter ces endroits en basse saison donc c'était calme...

Allez je continue à vous suivre et je vous glisse quelques photos de Spello mais ce n'est rien qu'un tout petit aperçu de ce magnifique petit village en avril 2018 sous un très grand soleil 😉

PS : un merci tout particulier à Mathilde qui m'a renseigné x endroits magnifiques et moins fréquentés en Italie le long e nos circuits etc et continue à le faire 😉

Dominike
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour Normandaluz,

Merci pour ce post très intéressant et très amusant 😉

Merci à toi (et à ceux à qui je n'ai pas répondu d'ailleurs !)

En Italie : Spello et Spolèto près de la magnifique ville de Assise et de Pérugia. Certaldo alto et Orvieto en toscane.

Je rajoute la ville d'Arezzo un peu plus au nord, qui est magique et que j'ai visité en été 2017... Aucun touriste (ou presque) alors que Florence, Sienne ou San Gimignano euh... Comment dire... Rien que pour s'asseoir su une marche sur une place fallait attendre son tour !!! Bref, du coup j'y ai envoyé mon frangin l'été suivant, je ne sais plus très bien où il a logé, mais c'était dans la province d'Arezzo et il m'a dit qu'il n'y avait pratiquement aucun touriste dans les patelins...

(ps: Orvieto, c'est l'0mbrie, pas la Toscane, mais pas grave c'est à côté)

En Espagne : je dirai : Cuenca et Tortosa dont on ne parle pas toujours beaucoup non plus je trouve (chuuuut)....

Cuenca, génial. tortosa, connais pas... A visiter une prochaine fois ?

Merci pour ta collaboration ! Et pour les photos !
DO Dominike Veteran ·
Recoucou Vincent,

Arezzo : on a déjà visité aussi quand voyage avec vols A/R vers Pérugia, très jolie ville aussi je confirme vraiment 😉...

Oups, désolée pour erreur Orvieto qui est déjà en Ombrie 🤪...J'avoue que je ne retiens que les noms des villages ou villes qui nous ont marqués et pas toujours les " régions" où ces endroits sont situés 😉...Orvieto : pour nous c'était notre premier arrêt entre Rome et Sienne et 1 nuit là quand voyage de Rome à Bologne...Vraiment un gros coup de coeur pour nous pour ce petit village...

Tortosa : vraiment très joli village pour nous aussi quand nous avons fait un circuit de Barcelone à Milan...A Tortosa : il faut vraiment grimper à pied jusqu'au parador d'où on a une vue magnifique...Tarragone : vraiment une très belle ville aussi...Valencia on a énormément aimé, et Tolèdo ben on oubliera jamais car trop belle ville, cathédrale là = tout simplement magnifique ! Et magnifique logement là aussi pour nous en plus à prix raisonnable et à quelques minutes en voiture du centre de Tolèdo 😉!!!

San Gimignano, Volterra, Sienne, Certaldo Alto, Lucca, Poggibonsi, san Miniato (bof bof çà pour nous) , Pise, Florence, Bologne etc : ben nous avons eu la chance d'y aller aussi :) toujours quand voyage de Rome à Bologne alors...Vraiment aucun regret d'y être allés, c'est le voyage qui nous a rendu amoureux de l'Italie 😎...Tellement de trésors là aussi 😉...

Depuis lors on explore encore et encore les différentes régions d'Italie lors de nos circuits là 😉 et nous n'avons jamais été déçus...Notre neuvième circuit en Italie je le peaufine encore un peu 😉.

Prochain voyage en Italie pour nous : ce sera 24 nuits de Pise (vol aller) à Ancôna (vol retour) pour découvrir les 5 terres et autres endroits autour de Pise comme Viareggio et Pietrasanta, tour sur les murailles de Pise....puis découvrir encore plus de petits villages de toscane et du chianti de certaldo à Bagno Vignoni, puis visites des villages et villes autour de Bolsena (comme Sorano, Sovana, Pitigliano, Viterbo, Civita di Bagnerogio, orte etc) puis approfondir aussi nos visites de petits villages en ombrie (Deruta, Bevagna, Todi, terni, trévi, Montefalco, Amélia, cascades de Marmore etc) puis visites de Gubbio, de Urbino, de Urbania depuis notre dernier logement...

Six logements indépendants déjà bien réservés à très bons prix le long de ce circuit en Italie 😉 donc possible du coup ce long voyage pour nous 😊 et vols peu onéreux aussi car bien réservés il y a un moment..

En Espagne (côté Ségovie, Pedraza, Aranda de duero, valladolid, Zamora, Burgos, Salamanque etc ) ben on a pas trouvé de logements similaires à moins de mettre au min le double du prix 😕...Beaucoup + de logements indépendants de plus grande capacité là apparemment...Sommes pas du tout hôtels...Je me suis peut-être prise trop tard pour rechercher nos logements dans cette région d'Espagne tout comme l'an dernier ( mais j'ai quand même un petit doute...)....Donc je garde cette idée de circuit (déjà bien préparé) dans cette région d'Espagne pour l'an prochain peut-être 😉 si je trouve alors des logements qui nous correspondent le long de ce circuit à nos prix...Région d'Espagne qui nous intéresse vraiment 😎

3 photos de Tortosa cette fois et d'autres de Cuenca rien que pour le plaisir 😉

A bientôt 😉
MI Mick013 Veteran ·
le hors sentiers battus peut se trouver dans une ville très fréquentée par les touristes ; vous pouvez passer 2 semaines à Rome pratiquement sans voir un touriste étranger en des lieux qui dans un autre pays ( on ne va en Italie que pour les vieilles pierres ) seraient classés incontournables

NO Normandaluz Veteran ·
2 semaines à Rome sans touristes ? Où ça ? J'avoue que là tu as piqué ma curiosité...
MI Mick013 Veteran ·
Dans les récits de voyage sur la Sicile , je n'ai jamais lu quelqu'un qui a vu la via della Libertà à Palerme ; et pourtant , si , comme on nous le répète à longueur d'année , les Champs Elysées sont la plus belle avenue du monde , c'est la plus belle avenue d'Italie , ayant les mêmes caractéristiques : c'est long , c'est large et il y a du luxe

MI Michabak73 Regular ·
LA RUTA DE LA PLATA

Je confirme que ce n'est pas envahi de touristes. Je suis en train de siroter un petit vin blanc sur la belle plaza mayor de Caceres, avec la lumière jaune du soir sur les remparts. . délicieux ! A la votre !

Que j'aimerais être à votre place ! Moi je dois travailler pendant les vacances pour pouvoir me payer mon voyage... 😐
Vous travaillez pendant vos vacances pour vous payer votre voyage , Ok ... Et votre voyage vous le faites quand ? sur d’autres vacances ? Juste par curiosité , pour comprendre .
MA Masterpo Globetrotter ·
Je laisse Michabak répondre, mais on peut penser qu'il travaille en juillet pour partir en août...
Depuis quand les salariés on deux mois de vacances ? A part les enseignants et tant mieux pour eux . Je plaisante , mais tournure de sa phrase m’a semblé un tant soi peu confuse . ..corrige les fautes ...😉
MI Mick013 Veteran ·
surtout sans touristes étrangers qui font demi tour en Italie dès qu'ils ne sont plus dans une vieille ruelle Architecture XIXe et XXe siècle -le quartier Coppede déjà cité -la piazza Vittorio Emanuele -la piazza Cavour -la via Veneto -le quartier Parioli -le quartier Garbatella Architecture fasciste : -quartier EUR -foro italico Architecture ultra moderne -auditorium -palais des congrès de l'EUR -musée maxxi ( extérieur ) Religieux -l'église Don Bosco , la plus haute coupole après le Vatican -plusieurs églises futuristes -la grande mosquée -la grande synagogue -l'église orthodoxe russe -l'église vaudoise -le temple bouddhiste chinois -les musées d'art moderne et contemporain ( dont Rome s'est autoproclamée capitale ) : gallerie d'art moderne , maxxi , macro , macro testaccio Antiquités : -5 ou 6 parcs archéologiques dans les quartiers Est -le pont Nomentano -la cité étrusque de Veies liste faite à la va vite sans réflechir , il en manque beaucoup

2 semaines à Rome sans touristes ? Où ça ? J'avoue que là tu as piqué ma curiosité...
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et merci d'avoir cité la Via de la Plata.

J'ai eu le bonheur de la parcourir à pied (entre autres), de Séville jusqu'à Santiago et confirme qu'il s'agit d'un vrai bijou. Parcourue à partir de mi mars, à Zamora, nous avons piqué vers Bragance et sommes ré entrés en Espagne par A Gudiña pour Ourense et Santiago. Un vrai bonheur et pratiquement pas de touristes hormis dans les grandes villes.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Michabak73 Regular ·
Depuis quand les salariés on deux mois de vacances ? A part les enseignants et tant mieux pour eux . Je plaisante , mais tournure de sa phrase m’a semblé un tant soi peu confuse ..corrige les fautes ...😉

J'ai écrit "Que j'aimerais être à votre place (celle de Rhume) ! Moi je dois travailler pendant les vacances pour pouvoir me payer mon voyage... 😐"

Je suis étudiant, je travaille cet été (juillet surtout) pour me payer un voyage (à Bali) qui aura lieu entre mi-août et mi-septembre. J'envie Rhume parce qu'il profite de la vie et que moi je dois encore attendre pour partir.

Si vous connaissez Bali et que vous souhaitez me donner des conseils quant à notre voyage, vous pouvez répondre ici :voyageforum.com/...-septembre-d9673825/.

Merci! 🙂
Bonjour Seb ,

Vous êtes étudiant , toute la vie devant vous . Rhume profite de ses congés payés , vous vous profiterez de la vie en Aout/ septembre , Bali vaut bien le coup de travailler un mois . Je ne connais pas Bali mais je vous souhaite de faire un beau voyage et d'élaborer des projets pour vos voyages ultérieurs .
RH Rhume Veteran ·
Ce soir je bois un coup à votre santé depuis Cordoue. C'est vrai que je profite de la vie en ce moment. Bientôt Bali pendant que je serai au boulot ! Je ne sais pas comment on dit "tchin tchin" en espagnol (si quelqu'un a la réponse, je suis sincèrement preneur). A tu salud ?
DK DKliptus Regular ·
Salud (tout court). Pour celui qui a parlé de l’Eure, je confirme (et vous invite à lire cette page bien drôle : https://desencyclopedie.org/wiki/Eure).
NO Normandaluz Veteran ·
Salud (tout court). Pour celui qui a parlé de l’Eure, je confirme (et vous invite à lire cette page bien drôle : desencyclopedie.org/wiki/Eure).

Salud y república (pour faire court🙂) Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais parti vers d'autres cieux (voyage)

Très drôle cette désencyclopédie ^^

Les habitants de l'Eure ne seraient-ils pas les "gens eureux". D'ailleurs la chanson "la balade des gens eureux" était interprétée par (je vous le donne en mille) Gerard LE NORMAND ! 😕

Similar discussions

You might also like