Détaxe au départ de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je suis résident en Thaïlande. J'ai donc acheté quelques trucs en France que je souhaite détaxer au départ. Le formulaire idoine a été rempli par la magasin et je dois donc présenter le matos à la douane au moment du départ. Question : - faut-il présenter le matériel dans son emballage d'origine ou peut-on le déconditionner (moins de perte de place / poids) ? - peut-on le mettre en soute ou en cabine indifféremment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Normalement, un objet pour lequel on demande la détaxe doit être présenté dans son emballage d'origine. Normalement aussi, un objet détaxé doit être déclaré à l'arrivée dans le pays de résidence où il sera taxé à nouveau au taux du pays d'accueil (à moins de bénéficier d'une exemption) Je sais que personne ou presque ne le fait, mais c'est la loi, et en cas de contrôle, suivant les pays, ça peut couter cher... Personnellement, j'ai renoncé à faire détaxer quoi que ce soit.
PH Phuket83 ·
Même s'il faut payer la taxe à l'arrivée (7% en Thaïlande) l'opération est intéressante, non ?
Dans ces conditions bien sûr, ça dépend du pays.
CO Comtois Veteran ·
Intéressant oui, mais pas tant que ça. Déjà il faut avoir acheté pour plus de 175 euros le même jour dans un même magasin. C'est le magasin qui rembourse lorsque tu lui a renvoyé les documents, dans un délai plus ou moins long, en se gardant des frais de gestion. Par exemple la FNAC rembourse 13% du montant TTC , alors qu'ils devraient rembourser normalement 16,4% du montant TTC ( ou 4% pour un taux réduit de TVA tels que les livres ). Il faut déjà avoir fait un achat conséquent pour que ça vaille le coup.
PH Phuket83 ·
Sur 1000 €, le gain est de 60 euros : c'est pas énorme mais pourquoi en faire cadeau à l'état, vu déjà le scandale de la RDS / CSG et ne notre non protection sociale en France ?
PH Phuket83 ·
Pour info, personne au bureau de douanes de Bordeaux… Une petite affiche explique la marche à suivre : mettre dans la boite à lettre du service des douanes : L'imprimé rempli par le vendeur photocopie du billet d'avion photocopie d'une preuve de vie à l'étranger (copie carte consulaire) enveloppe pré timbrée à votre nom pour le retour du formulaire.

Bien entendu, impossible de faire une photocopie à l'aéroport… Donc, la détaxe, dans le baba… Un vrai scandale. Comment l'état peut faire de bonnes économies en cette période de crise ? facile, en supprimant les personnels des douanes ! Double économie. CQFD
HO Hooba ·
D'un autre côté, on n'est pas obligé non plus d'attendre d'être à l'aéroport pour s'occuper de ce genre de formalités ... 🙂
Ben si, parcequ'il faut présenter le ticket d'embarquement, autrement tout le monde pourrait le faire !
HO Hooba ·
Ben si, parcequ'il faut présenter le ticket d'embarquement, autrement tout le monde pourrait le faire !

Ben non, car se munir d'une photocopie des documents utiles ne nécessite pas d'attendre d'avoir son "ticket" d'embarquement, ... et de plus, il reste toujours possible d'effectuer les formalités a posteriori ! (reste à démontrer la réalité de l'impossibilité de se procurer une copie à l'aéroport, ... mais ça c'est une autre histoire !)
PH Phuket83 ·
Evidement, j'aurai du prévoir ce qui est prévu nulle part sur les sites gouvernementaux des douanes : l'absence de douanier le jour du départ. J'ai suivi scrupuleusement les instructions. Mais M. Hooba semble plus intelligent que les autres et aurait anticipé, lui. Merci M. Hooba pour votre contribution constructive.

Similar discussions

You might also like