Détour au parc de la Mauricie nécessaire sur le trajet entre Montréal et Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour, Je vais passer quelques semaines au Québec cet été, j'atterris le 24 juin à Montréal. Je sais que ce jour-là a lieu la fête de la St Jean-Baptiste, et que le festival (de Jazz?) commence le 26, qu'il y a aussi Juste Pour Rire à la même époque; je compte bien en profiter quelques jours. J'aimerais ensuite me diriger sur Québec, mais là je suis moins certaine de mes infos: est-il vrai qu'il y a une fête à ne pas manquer le 3 juillet? et le 6? Je crois que je confonds un peu toutes les dates. En tout cas, j'aimerais profiter au maximum de tous ces évènements dans les deux villes...seulement voilà, entre les deux se trouve le parc national de la Mauricie. J'aimerais le visiter, mais je crains de ne pas avoir le temps si je veux profiter de Montréal et ensuite être à Québec le 3 juillet; en plus, louer une voiture pour moi toute seule revient cher, alors que de Montréal à Québec (en m'arrêtant juste peut-être à Trois-Rivières ou qq part sur le chemin) je pourrais plutôt prendre le bus ou utiliser le covoiturage. D'où ma question: DOIS-je impérativement m'arrêter à la Mauricie, sachant que je compte de toute façon visiter d'autres parcs plus au nord, ainsi que la Gaspésie, etc? Ce parc est-il vraiment un immanquable de la région? J'espère avoir été suffisamment claire! :) Merci de vos réponses.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que vos choix sont faits. Montréal, Québec et "d'autres parcs plus au nord, ainsi que la Gaspésie, etc? "

Ce parc est-il vraiment un immanquable de la région?

Oui pour ceux qui ont du temps à passer dans la région et qui se limitent à cette région.

DOIS-je impérativement m'arrêter à la Mauricie, sachant que je compte de toute façon visiter d'autres parcs plus au nord, ...

Autrement et ça me semble être votre cas, la réponse est non.
TO Tom001 ·
Bonjour,

Selon moi, le parc de la Mauricie n'est pas un <>, à fortiori si tu as l'intention de te rendre vers la Malbaie, le Fjord du Saguenay, et plus encore la Gaspésie.

Pour les activités à Québec vers le 3 ou 6 juillet, elles sont très nombreuses, particulièrement cette année. Quelque chose qui peut être <> c'est le show de MES AÏEUX (samedi, 5 juillet), sur la Scène Bell des Plaines d'Abraham. Mes Aïeux est un groupe de «funklore» québécois d’autant plus coloré et authentique qu’il est, de son propre aveu, «gossé à la main par des artisans de chez nous». Très entraînant, et ambiance garantie selon moi.

Bienvenue au Québec, et bon voyage.

tom
SA Saskja Veteran ·
Le 3 juillet, c'est la date d'anniversaire de la ville, et le jour du lancement du Festival d'été (dont la programmation sera mise en ligne d'ici 2 semaines: www.infofestival.com). C'est clair qu'il faut être à Québec ce jour-là 😉 !

Le Festival d'été a la charmante habitude d'offrir ses meilleurs shows les soirs d'ouverture et de fermeture, ainsi que les samedis et dimanche soirs. Donc: les 3, 5, 6 et 13 juillet, au minimum. Il est question aussi d'un méga-show (gratos) devant le Parlement, avec entre autres Robert Charlebois et Diane Dufresne - le spectacle sera donné 3 soirs de suite, pour donner la chance au plus grand nombre de personnes possible d'y assister.

Il y aura plein d'activités spéciales à cause du 400e. Entre autres, au Vieux-Port, Robert Lepage est en train de concocter un diaporama gigantesque: rien de moins que l'histoire de la ville, projetée sur un écran constitué des silos à grain (pas 2 de la même grosseur!!!) qui font 600 mètres de long au total. C'est plus grand qu'un écran de cinéma IMAX! Vois un peu ici. Il utilisera 22 projecteurs pour ce faire, et le spectacle est conçu pour être visible aussi bien de près, que de très loin. Ce site donne le calendrier des activités du 400e.

Si tu veux aller de Montréal à Québec de la façon la + économique, tu peux utiliser Allô-Stop. C'est l'agence la plus populaire, mais il y en a d'autres aussi, dont il peut être utile de conserver les coordonnées. D'après moi, le trajet Montréal > Québec est probablement le plus fréquemment offert et demandé, parmi leurs trajets. Rien ne t'oblige à arrêter entre les 2 villes si tu es pressée par le temps disponible vs la quantité de festivals à couvrir: pour nous, c'est très commun de couvrir cette distance d'un trait. Moi, je vais magasiner à Montréal et je fais l'aller-retour dans la même journée, et je n'ai rien d'une héroïne :) Si tu tiens à aller à Trois-Rivières, tu peux toujours y aller plus tard dans ton voyage.

CO-VOITURAGE:

Allô-Stop pour vérifier les offres disponibles pour un jour et un lieu donnés: www.allostop.comLe pouceux

Une petite annonce gratos sur Craigslist

Amigo express
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KU Kumquat ·
Merci à vous trois pour vos réponses, et à Saskja pour tous ces détails! J'ai hâte d'y être, et je pense que je ne vais pas faire la Mauricie quand il y a tant à voir dans les deux villes. Par contre je vais devoir y rester bien plus de temps que je pensais, avec tout ce qu'il y a à faire! Non pas que je sois vraiment pressée, mais c'est que le Québec n'est que le point de départ d'un voyage d'un an qui couvrira à peu près tout le continent, jusqu'en Terre de Feu...donc faut pas trop traîner non plus! En tout cas j'ai noté tous vos renseignements, merci encore!😎
SA Saskja Veteran ·
Le début d'un périple d'un an? Nous voici très honorés d'être les premiers à vous accueillir dans les Amériques :)

Je viens de noter que j'ai oublié de finaliser le lien, sous Allô-Stop: il y a allostop.ca (le site d'accueil complet, trilingue, avec beaucoup de liens sur le covoiturage ailleurs dans le monde - c'est ce qui devait se trouver en cliquant sur le 1er lien de covoiturage) et .com

Par ailleurs, attention en notant les références de covoiturage: si qqu'un retient seulement le nom, mais ne note pas le lien que j'y ai mis, bien, on peut avoir des surprises en googlant pour retrouver ce site plus tard: craigSlist concerne le covoiturage, alors que craiglist (sans S au milieu) est un site XXX ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)

Similar discussions

You might also like