Détour au Québec lors voyage aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour, voilà j'aimerai avoir un retour d'experience de personnes qui ont eu la meme situation que moi.

J'ai eu un break dans mes études de décembre à septembre, du coup j'en ai profité pour voyager et visiter les USA. Je suis venu en Fevrier jusqu'en Avril avec un ESTA, retour en France durant environ un mois, et je suis reparti en Mai aux USA, jusque fin juillet (encore avec l'ESTA).

Le hic, c'est que quand je suis revenu en mai, j'ai eu un interrogatoire d'une heure avec un agent de l'immigration, qui m'a validé mon laisser-passer mais je voyais bien qu'il n'était pas ravis de le faire, compte tenu du fait que j'étais déja venu 3mois.

Du coup voilà ma question, si je sors des USA pendant deux semaines pour visiter le Canada, et que je reviens aux USA finir mon voyage avant de rentrer en France, y a t-il un risque qu'ils me refusent l'entrée et me renvoient en France ? Ou est-ce que, si l'ESTA a de nouveau été validé pour 3mois, je ne risque rien et peut repasser aux USA sereinement finir le dernier mois de mon voyage ?

Ma seconde question est, si je quitte Montréal par la route pour rejoindre les USA, ai-je plus de chance de passer justement l'immigration ? Je lis tout et son contraire, certains disent qu'il y a besoin d'un ESTA même par la route, d'autre qui disent qu'il faut juste payer 6$, etc... du coup j'aimerai avoir l'avis de personne ayant déja fais quelque chose de similaire...

Voilà merci beaucoup de vos réponses ! C'est le dernier voyage que je vais faire avant plusieurs années (pour finir mes études), du coup je voulais vraiment en profiter à fond et faire ce voyage jusqu'au bout. Merci beaucoup à tous et bonne journée ! :)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Deja si je comprends bien, votre ernier voyage aux USA etait en mai juillet 2017, et vous voulez y retourner en 2018.

A priori, comme vous etes revenus en France pour une longue période, il ne devrait pas y avoir de probleme.

Pour l'histoire du passage CANADA USA par voie terrestre, c'est tres simple : Soit vous etes arrivés sur le continent Nord americain par avion aux USA, donc sous le regime de l'ESTA, vs etes ensuite allé au CANADA et vous revenez aux USA par la route. Si vs etes encore dans les 90 jours autorisés par l'immigration, on ne vous demandera rien de particulier à l'immigration. Presentation du passeport, et rien de plus. On ne sors pas de la voiture. ATTENTION, la durée de sejour au CANADA reste inclue dans les 90 jours.

Soit vs etes arrivés sur le continent nord americain par le CANADA : Dans ce cas, l'esta n'est pas admis pour l'entrée par voie terrestre, même si vous etes encore dans le delai de validité des 2 ans. Il vous faudra sortir de la voiture, aller au bureau, remplir un I94, payer 6$ et subir un interrogatoire.

L'ESTA pourra simplement etre utile car les données rentrées dans le systeme pourront etre automatiquement reprises et il n'y aura pas de saisie manuelle. A noter que le I94 peut etre pre-rempli en allant sur le site I94.

ATTENTION : il y a un interrogatoire à la frontiere terreste, et les agents de l'immigration peuvent etre plus tatillons que dans un aeroport.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Deja si je comprends bien, votre ernier voyage aux USA etait en mai juillet 2017, et vous voulez y retourner en 2018.

Bonjour,

Pour moi, Trimurti est actuellement aux Etats Unis et il prévoit un voyage de 2 semaines au Canada. Il serait donc concerné par :

Si vs etes encore dans les 90 jours autorisés par l'immigration, on ne vous demandera rien de particulier à l'immigration. Presentation du passeport, et rien de plus. On ne sors pas de la voiture. ATTENTION, la durée de sejour au CANADA reste inclue dans les 90 jours. ATTENTION : il y a un interrogatoire à la frontiere terreste, et les agents de l'immigration peuvent etre plus tatillons que dans un aeroport.
Quelques Voyages en Photos
TR Trimurti ·
Pardon j'ai du mal m'exprimer,

En effet je suis venu aux USA de février à Avril 2018. Je suis rentré en France et je revenu aux USA en mai 2018. J'y suis actuellement. J'y suis venu par avion directement à Los Angeles dépuis la France. Je prévois de visiter le Canada durant deux semaines, mais de revenir finir la durée de mon ESTA aux USA à(il me restera 3semaines d'autorisation). Du coup ma question est surtout de savoir si ils peuvent me refuser de rentrer à nouveau aux USA, malgré le fait que le douanier m'ait laissé rentrer le mois dernier.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, c'est très détaillé et très rapide, et je sais qu'il est très tôt en France, donc merci beaucoup pour votre aide ! :)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

J'ai compris... Ce n'etait d'ailleurs pas mal exprimé. C'est moi qui devait etre un peu mal reveillé.😏

Autrement, On ne sait jamais avec l'immigration US... L'agent a tout pouvoir. Mais perso, je pense que vs n'aurez aucun probleme.

L'important pour lui est la date du retour en france . Il verra d'ailleurs ca sur son terminal. A toutes fins utiles, imprimez copie de votre billet.
TR Trimurti ·
Bon d'accord, vous me rassurez beaucoup... Du coup j'espère que tout se passera bien, mais c'est vrai que les douaniers américains sont les plus stricts que j'ai vu jusqu'à maintenant, d'où mon interrogation quand à la suite de mon périple. Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Similar discussions

You might also like