Mes deux belles semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour tous,

Il y a quelques mois je revenais émerveillé par les paysages gigantesques de l'ouest américain. J'avais fait un carnet de voyage pour faire partager ce périple qui m'avait tant plu. Hier je suis rentré du Japon, où j'ai eu la chance de pouvoir rester un peu plus de deux semaines au total dans la cadre de mon travail puis de rajouts touristiques puisque j'étais sur place... Un voyage fantastique, si différent du précédent, un voyage où j'ai été charmé par la beauté des paysages sous les couleurs d'automne, par l'histoire du pays dont témoignent les temples et sanctuaires shintoistes et boudhistes et surtout par la culture si différente de la nôtre. Frappante dans le Kyoto historique mais tout autant dans le Tokyo qui grouille de monde et de modernité, organisation parfaite et pourtant si loin de celle de l'occident.

Au Japon, rien ne nous ressemble, ce qui n'a fait que me ravir chaque jour, chaque petit instant au gré des découvertes et de rencontres géniales allant d'autres voyageurs australiens ou espagnols jusqu'au vieux japonais de 85ans qui pète le feu et qui tient son restaurant de viande de Kobé en plein centre de Kyoto, prêt à vous témoigner dans un excellent anglais tant de merveilleux détails de son histoire.

Je voudrais donc vous faire partager cet heureux voyage même si je me rends compte devant mon écran, que malgré mes quelques notes prises le long du voyage il va m'être très difficile de transmettre ce que j'ai pu ressentir. C'est fort, c'est là, on voudrait tout pouvoir témoigner. Partager ce sourire des deux semaines écoulées.

En espérant que ce message incitera ceux qui ne connaissent pas à faire un tour au pays du soleil levant et pour ceux qui connaissent déjà ... que mon récit et mes photos ne seront pas trop celles du touriste classique déjà vues et revues maintes fois... :-)

Je ne pourrai pas tout raconter en une seule fois, je vais plutôt essayer d’en rajouter un peu chaque jour… A bientôt, ici ou là.

- -- Circuit effectué :

J0 : départ paris 13h40 le vendredi 06 Novembre. J1 : arrivée 9h15 le samedi 07/11 à Osaka, voyage train Hiroshima puis ferry pour Miyajima arrivée vers 15h, début visite de l’île puis nuit Miyajima. (Ryokan) J2 : visite Miyajima puis retour soirée sur Hiroshima, nuit Hiroshima. (hôtel) J3 : Hiroshima conf (hôtel) J4 : Hiroshima conf puis Onomichi après midi, arrivée Kurashiki en soirée (hôtel) J5 : Kurashiki matinée, puis retour Hiroshima conf (hôtel) J6 : Hiroshima conf, départ après midi et nuit Kyoto (Ryokan) J7 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J9 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Auberge de jeunesse) J10 : visite Nara depuis Kyoto, retour par temple Byodo-in à Uji et nuit Kyoto (Auberge de jeunesse) J11 : départ tôt pour visite Kisofukushima, nuit sur place (Ryokan moderne) J12 : départ tôt pour Tokyo avec visites en route de Narai et Matsumoto, java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J13 : Journée Nikko en A/R depuis Tokyo (1h40*2), java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J14 : visite Tokyo (Asakusa), java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J15 : Visite Tokyo, java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J16 : départ de Tokyo pour Tokyo Narita avec départ 12h45 et retour France 17h.

Moyens de transport : Avion Paris/Osaka puis Tokyo/Paris, dans le pays par train (JR Pass 14jours).

Le trajet sur googlemaps:

http://maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=7

- --

Miyajima

Le voyage était long et éprouvant mais j’avais décidé avec mon compère de voyage de première semaine d’aller directement rejoindre l'île de Miyajima plutôt que de rester sur Hiroshima où nous étions là pour des conférences pendant une semaine. Bonne décision au final, motivée par plusieurs voyageurs sur ce même forum avec toujours autant d’excellents conseils, merci à eux et en particulier à Calamity Gin…

Premier train shinkansen, premiers regards sur le Japon, le plaisir et la soif de découvertes sont déjà là...



Arrivée donc à Miyajima, la tête en vrac encore emplie de grisaille parisienne et puis voilà, extra, directement au coeur de ce qu'allaient être ces deux belles semaines, au Japon, loin de tout. Un temps merveilleux, les vieux volcans éteints entourés d’eau, peu de monde, des superbes temples dont le grand Daishoin et puis bien sûr le célèbre Tori les pieds dans l’eau à marée haute qui garde l’entrée du sanctuaire d’Itsukushima. Miyajima, île féérique.

Nous y sommes restés un jour et une nuit, si bien qu’on a pu profiter du calme du soir et du petit matin, que nous avons fait la petite randonnée qui monte au Mont Mizen le plus haut point de l’île sans emprunter le téléphérique du pressé ou du fainéant, que nous avons expérimenté un Ryokan extra aussi bien dans l’accueil que dans la qualité de la cuisine typique japonaise au diner et au petit déjeuner (Ryokan Kawaguchi) ...

Avec un peu de recul maintenant, un tel début de voyage était juste parfait, j'étais directement immergé dans cet inconnu si bien que mes deux semaines ne se sont pas envolées trop rapidement.

L'arrivée sur l'île en ferry...





Arrivée ponctuée par les frasques d'un daim (de nombreux sur l'île et absolument pas peureux) qui vient manger ma feuille avec le nom du Ryokan réservé, bonne idée pour le trouver ensuite!



Puis c'est parti pour notre premier contact avec le sanctuaire d'Itsukushima, la pagode, le tori :



Le fameux Tori, avec l'homme japonais en costard seul face à l'infini...



Le couple japonais, face à la mer intérieure paisible



Le Tori au coucher du soleil...



Pardon pour ce doublon mais comme c'est beau normalement on ne s'en lasse pas :-)



Un détour à notre Ryokan où nous resterons diner, cuisine excellente même si pas encore habitués :



Puis sortie nocturne... sous la belle lune.



Le sanctuaire d'Itsukushima les pieds dans l'eau :



Réveil à l'aube, après une toute petite nuit, mais quel calme... hormis ce petit japonais qui s'entraine déjà au baseball à 6h du mat'. Il était très concentré le jeune homme...



La pagode de Miyajima



Le pont dont j'ai déjà oublié le nom, arbres aux couleurs d'automne, juste BEAU.



La rencontre de mes premières geishas :



La montée vers le Mont Mizen, temps magnifique, chemin un peu rude avec le peu de sommeil, mais un tel plaisir :



Notre récompense...







Puis la redescente de la montagne, toujours à pied, qui nous offre notamment une belle vue de l'île d'Honshu juste en face séparée par la mer intérieure traversée la veille, on y voit la "banlieue" d'Hiroshima :



Le temple Daishoin:



Le déjeuner bien mérité de retour dans la partie basse proche du sanctuaire, soupe Miso, Huitres chaudes, Algues très parfumées, sashimis, tempuras, gingembre, anguille... bref, le régal japonais.





Le sanctuaire d'Itsukushima :









Premier passage d'écolières japonaises en uniforme :



Et dernières lueurs avant de quitter l'île ...



La suite du carnet se passe à Hiroshima... ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3036508#3036508
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Superbes photos ! Vivement la suite ! Merci de partager.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GN Gnou75 Veteran ·
Merci Tokala. La suite donc avec Hiroshima...

Hiroshima

Après ces deux jours dépaysants et enchantants sur l'île de Miyajima, nous devions avec mon pote/collègue rentrer sur Hiroshima pour la semaine de conférences qui justifiait mon voyage au japon. Hiroshima n'est pas une ville particulièrement intéressante, il n'y a quasiment rien à y faire hormis découvrir notre première vraie ville japonaise et puis bien sûr visiter le musée et le parc de la paix sur la thématique horrible de la bombe atomique tombée il y a plus de 60 ans maintenant.

Arrivée dans la monde moderne japonais, avec ses grandes tours et ses WC du futur aux multiples options vus et revus dans les témoignages de voyageurs étrangers:



Hiroshima de nuit, à la recherche d'un restaurant au gré d'une marche au hasard... pas évident de trouver quelque chose comme ça vu que tout est planqué dans les étages et qu'on ne parle pas un mot de japonais et eux pas un mot d'anglais :









Et puis finalement, mes premiers okonomiyaki ... Hiroshima est la berceau de ces galettes particulières et si bonnes, même si depuis on en trouve dans tout le pays sous des formes diverses. Un régal, et puis ça change du poisson qui avait été jusqu'à présent notre seule alimentation ou presque... :D

La préparation de plusieurs okonomiyaki en 4 images, on met un peu ce qu'on veut dedans, la seule chose sûre est qu'il y a une galette et de l'oeuf, après c'est selon les goûts!





Je vous épargne la semaine de conférences bien qu'elle ait été intéressante, et je rebondis directement sur la dernière journée à Hiroshima, où j'ai pu revoir la ville plus en profondeur et passer par le parc et le musée de la paix.

Ce passage est pour moi un moment important dans un voyage dans un pays étranger avec un tel passé, c'est comme Auschwitz en Pologne, on a vu plus joyeux comme découverte mais c'est bien de s'infliger la dureté du monde passsé pour en avoir conscience et faire que le souvenir reste dans les générations suivantes.



Le musée de la paix, je ne mettrai que ces deux images de la ville, avant et après l'explosion, qui montre l'ampleur des dégats causés par la bombe alors que celles d'aujourd'hui sont des dizaines de fois plus puissantes. Tout a explosé/brulé à 2, 5km du point d'impact.



Hormis les images affreuses, deux détails particulièrement frappants à mes yeux appris dans le musée. Il a été décidé par les américains de frapper une ville encore "vierge", à savoir qu'ils voulaient lancer la bombe sur une ville qu'ils ont volontairement épargné de précédents bombardements, afin de voir les dégats causés par la bombe atomique, une expérimentation grandeur nature. Second point c'est le fait qu'ils aient décidés quelques jours avant de ne pas prévenir la population et de lancer sur les civils alors que la simple vue de ce néant aurait déjà pu montrer la puissance aux yeux du Japon ... et de la Russie.

Près du musée de la paix, le parc et sa flamme... et puis le seul batiment qui était resté partiellement debout et qui n'a pas été rasé pour le conserver comme témoignage du passé.







L'épisode Hiroshima n'était donc pas le plus gai mais il a fait partie intégrante de mon voyage et je pense qu'il doit être restitué aussi... La suite sera plus joyeuse, plus dépaysante, plus belle, promis! Ce sera à onomichi et Kurashiki, essentiellement sous la pluie, à première vue dommage mais finalement poétique car j'étais seul dans un calme infini.

La suite juste en dessous (lien direct : http://voyageforum.com/v.f?post=3037862#3037862)
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha. Mais tant que j'ai pas de hurlement sur le côté rasoir de mon récit aussi simplifié soit-il ... ni sur la lourdeur de mes photos, je continue, et oui! :-)

Onomichi

J'ai fait un passage d'une grosse demi journée sur la ville cotière d'Onomichi. Parti tôt d'Hiroshima, je n'y suis pas resté dormir mais j'ai quand même pu profiter de cette ville un peu moins "classique" dans les voyages japonais bien qu'elle accueille un grand nombre de temples et un beau sanctuaire perché dans la colline.

Grisaille, grisaille, j'ai enchaîné le chemin des temples puis le parc Senkoji, quasiment tout seul. C'était mes premiers temples donc ça passait très bien même si rapidement on les trouve tous un peu pareils... Onomichi accueille 88 temples, dont 24 que l'on peut visiter les uns après les autres facilement, ville prolixe en histoire donc car elle a été épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Jolie vue depuis le train entre Hiroshima et Onomichi :



Puis arrivée sur Onomichi, avec un ciné japonais perdu dans la ville et quelques uns des temples aperçus :







Mes seules rencontres, des groupes de japonais en séance intense de dessin en pleine rue. Appliqués, ils ne remarquent qu'à peine mon passage, la sobriété et le calme japonais...



Puis la montée vers le parc de Senkoji, un petit téléphérique, le chemin de la poésie et une ambiance différente et paisible, avec un papi japonais, trop chou, je suis fan!



La vue depuis le téléphérique :



Je suis Indiana Jones à la recherche du temple maudit :





Puis fin de la visite du parc, redescente à pied vers la suite du chemin des 24 temples... sous une très/trop forte pluie. Difficile d'avancer sans parapluie, mais bon les japonais sont vraiment serviables et j'en ai récupéré un rapidement d'une dame qui tenait une petite boutique. Plaisir. Et finalement la pluie ça a son charme, même en photo...

Une bien belle maison avec un arbre immense qui doit être vieux de dizaines d'années :



Et les temples arrosés :











Une journée à Onomichi que je n'avais pas prévue au départ mais que j'ai pu rajouter sur les conseils de CalamityGin, merci à elle, j'en ai bien profité malgré les conditions difficiles!

La suite sur Kurashiki que je rejoindrai pour y passer la nuit, c'est ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3042664#3042664
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
SE Serow Veteran ·
N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha. Mais tant que j'ai pas de hurlement sur le côté rasoir de mon récit aussi simplifié soit-il ... ni sur la lourdeur de mes photos, je continue, et oui! :-)

T'inquiète, on lit.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
TO Tokala Globetrotter ·
N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha. Mais tant que j'ai pas de hurlement sur le côté rasoir de mon récit aussi simplifié soit-il ... ni sur la lourdeur de mes photos, je continue, et oui! :-)

Mais non on s'en fout pas ! Pas moi en tous cas, je surveille même la discussion pour être sure de ne pas louper tes nouveaux messages, avec des magnifiques photos ! Ca me donne des idées pour mon voyage au Japon 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CA CalamityGin Globetrotter ·
N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha.

Que nenni. On lit, on se réjouit, on apprécie les belles photos.

J'aime les temples sous la pluie, les tuiles et les pavages sont bien luisants et ça fait ressortir la verdure environnante.

De même, la vue sur la mer intérieure et ses multiples îlots me plaît davantage sous la pluie que sous le soleil, ça fait plus romantal et sentimentique ...
YA Yalena Regular ·
Idem que les autres, si je ne poste pas, c'est que je savoure en silence 😉

Bravo pour les textes sobres et efficaces et pour les belles photos.

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Super !!

je planifie un voyage au japon en avril prochain et ai mis Onomichi à mon programme . merci pour les photos . On attend la suite avec impatience

Cdlt Jean
GN Gnou75 Veteran ·
Héhé, merci à vous pour les encouragements. La suite arrive dès que possible... avec autre chose que de la pluie!
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Que nenni. On lit, on se réjouit, on apprécie les belles photos.

J'aime les temples sous la pluie, les tuiles et les pavages sont bien luisants et ça fait ressortir la verdure environnante.

De même, la vue sur la mer intérieure et ses multiples îlots me plaît davantage sous la pluie que sous le soleil, ça fait plus romantal et sentimentique ...

La pluie a en effet été facteur de romantisme, c'était vraiment particulier même s'il est difficile de restituer l'ambiance avec les photos. Ambiance mouillée, sobre, mélancolique, sombre, odorante. J'en ai vraiment plus profité une fois que j'avais mon parapluie quand même!
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
TD TDMsolo Regular ·
C'est superbe.... on attend la suite... Moi qui rêve du Japon depuis bien longtemps, tu me donnes des fourmis dans les jambes... 😏

Merci à toi... Je te contacterai en privé, si tu es d'accord, pour avoir des adresses de ryokans...

René
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
CA CalamityGin Globetrotter ·
On est tout plein à avoir des adresses à recommander et des tuyaux à partager, posez vos questions en public, vous aurez d'autant plus de réponses.
TD TDMsolo Regular ·
Bonjour Florence,

j'ai lu ici ou là (et même sur un de mes post concernant le Vietnam) des reproches envers des personnes qui donnaient les noms de leurs bons plans.... "publicité" gratuite et donc hors la loi pour certains râleurs professionnels.... Pour éviter toutes polémiques, j'aime bien ma tranquilité d'esprit, je préfère demander quelques renseignements en privé.. Celà dit, pour l'instant je pars au Vietnam, le Japon ce sera pour l'année prochaine (je l'espère) et au printemps si possible. J'ai vu sur votre fiche que vous connaissiez bien le Japon, si vous le permettez j'aimerai prendre contact avec vous, au moment opportun, pour avoir quelques renseignements, uniquement sur le logement et la nourriture traditionnels, les coutumes et fêtes locales, Tokyo et Kyoto bien sûr mais surtout à la campagne. Je le ferai sur le forum, celà profitera à tout le monde (en espérant que personne ne viendra créer de polémique) 😏

Mes meilleures pensées René 😎
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
GN Gnou75 Veteran ·
Je continue donc le carnet... :-)

Kurashiki

Je pars d'Onomichi et je rejoins Kurashiki à la tombée de la nuit. Un détour par l'office du tourisme où pour une fois les deux demoiselles parlent très bien anglais et s'étonnent de voir depuis quelques jours essentiellement des français. Je ne sais pas où ils sont passés vu que je n'ai croisé quasi personne dans la ville...

Elles m'orientent rapidement vers un hotel récent et moderne qui rentrait dans mon budget limité mais bien situé près de la vieille ville, le principal attrait touristique. Il pleut des cordes, il fait nuit noire depuis quasiment une heure alors qu'il est 17h30, je suis plutôt content de rejoindre une chambre d'hotel après une journée de grosse pluie dégoulinante et non discontinue.

Ce soir là, un détour détente paré de mon kimono par l'onsen de l'hotel où je suis totalement seul puis un diner dans un restaurant traditionnel japonais indiqué par la réception de l'hotel. Difficile au début parce que rien n'est écrit en alphabet occidental, et avec aucune image sur le menu. Ce qui est assez marrant c'est que même lorsqu'ils ont bien vu qu'on captait que trois pauvres mots de japonais ils continuent de parler et de parler sans qu'on ne puisse rien comprendre... :-) Le chef me sauve, il passe la tête sous la limitation table / cuisine qui nous sépare et me demande de façon efficace et avec l'attention et le sourire du passionné quel est mon budget repas. Il me fera un menu "surprise" de très bonne qualité à base de poissons, anguilles, algues, soupe miso... Les plats s'enchainent, c'est bon, la bière réchauffe, c'est parfait. J'ai juste eu la bonne idée d'oublier mon argent à l'hotel. Va expliquer en japonais avec ton pauvre "dictionnaire" dans le guide touristique choisi au hasard le jour du départ que tu es content du repas mais que tu dois faire un aller retour pour pouvoir les payer...

Bref, je finis par réussir à payer, je retourne à mon hotel où je m'endors. Le lendemain j'ai le plaisir de découvrir... de la pluie. Ca me manquait :-) Au petit matin je me promène près du canal de la vieille ville, pas grand monde, ca a son charme les saules pleureurs sous le ciel qui pleure (elle est nulle celle là :D).















Un détour par un temple un peu à l'écart à flan de colline, j'ai décidé de me promener au gré du vent et de la pluie un peu n'importe où sans trop regarder le plan. Je ne sais pas de quel temple il s'agit mais je suis seul et le sol innondé face aux temples c'est juste beau.



Je décide ensuite de faire un détour par des lieux "secs", à savoir un petit marché couvert avec toutes sortes de poissons inconnus:







Puis un détour par la version supermarché, indispensable dans un voyage à l'étranger à mes yeux. Où on a l'air un peu con de prendre des photos d'ailleurs... Un immense supermarché où on ne comprend aucun panneau, moi qui aime la nourriture, je m'éclate comme un petit fou de surprises en surprises :





En dessous ce sont des feuilles comestibles qui ont une sorte de gout d'ortie et qu'ils servent souvent sous leurs sashimis. Le chef de la veille m'avait bien dit de le manger, tout comme la fleur jaune qu'il m'avait servi :



Les rayons poissons, gigantesques :





Et enfin, le pauvre coin chocolat. C'est ce qui m'a le plus manqué là bas, très peu de choses sucrées, qu'on mange de toute façon toujours hors repas plutôt avec du thé vert et surtout quasiment pas de chocolat... et quand on en trouve enfin, il a juste un goût affreux! :-)



Voilà pour Kurashiki... j'achète quelques sandwichs "triangle" locaux et franchement bons, avant de repartir pour Hiroshima où je passerai mes derniers jours de conférence. La suite du récit sera donc à Kyoto! Et c'est ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3044237#3044237
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
OM Ombelline Veteran ·
Hello Gnou!

Alors après l'ouest américain, voilà le Japon!😉 Quelle chance de pouvoir bourlinguer ainsi à travers la planète🙂

Ton récit et tes photos donnent vraiment envie d'y aller!

Vive la suite😎
ANNE
TD TDMsolo Regular ·
Superbes photos, on en humerait presque les parfums de ces lieux enchanteurs.... 🙂

Prochaine étape Kyoto ??? j'ai hâte de lire la suite....

😎
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Ombelline,

Et oui je suis un chanceux c'est vrai, en plus je bourlingue en bonne partie grâce à mon travail, ce qui est un avantage extra! Les USA c'était superbe, le Japon très différent et particulièrement enchanteur. Inutile de chercher à comparer, deux mondes différents, des natures différentes, des plaisirs différents. Mais le Japon c'était franchement un vrai régal. Difficile de rentrer...

Pour ton voyage US, j'attends la suite du carnet pour savoir si tu as finalement eu une place au Death Vally Furnace Creeck Ranch ;) héhé!

A+
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Superbes photos, on en humerait presque les parfums de ces lieux enchanteurs.... 🙂

Prochaine étape Kyoto ??? j'ai hâte de lire la suite....

😎

Merci René. Et oui, Kyoto approche, on va passer à la vitesse supérieure! ;-)
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
CA CalamityGin Globetrotter ·
Ah, le chocolat japonais, que de souvenirs ! C'est vrai qu'il n'est pas bon. Je me souviens lors de mon 3è voyage, lors d'une grande crise de manque au bout de 3 mois*, avoir passé une nuit à Kyoto à faire le tour des combinis dans l'espoir d'en trouver du mangeable, pour finalement renoncer ...

* quand on a grandi en Suisse, 3 mois sans chocolat, c'est de la torture.
GN Gnou75 Veteran ·
Le seul truc passable au chocolat que j'ai trouvé à Kyoto ce sont leurs patisseries avec des pâtes souples dans laquelle ils mettent une sorte de crème à divers parfums, je ne connais pas le nom. Et donc parfois avec du chocolat, là ça "passait" correctement même si ça vaut pas une bonne patisserie chocolatée. :)
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Kyoto (1/3)

S'attaquer au récit de Kyoto, même quand on n'a pu y rester que 3 jours pleins et 5 nuits alors que la ville en mérite au moins 7, c'est s'attaquer à la grosse part du gateau japonais. Alors forcément il faut du courage. Un coup de tri de photos parmi les centaines de clichés japonais permet de trouver le peps pour partager! Et m'y voilà!

Nous sommes arrivés en soirée à Kyoto depuis Hiroshima. Pas de pause en route au chateau d'Himeji car il faisait déjà presque nuit (l'inconvénient de cette période, il fait nuit à 17h) et je le croyais à tord en réparations alors que celles-ci avaient à peine commencé. J'étais encore avec mon pote/collègue qui restera seulement 2 jours à Kyoto avec moi avant de rejoindre la France. Volontairement je n'avais quasiment rien préparé de Kyoto, je n'avais pas regardé les "visites" à faire, tout juste réservé mes hotels et auberges de jeunesse pour être tranquille.

On rejoind rapidement notre Ryokan pour deux nuits. C'est le Ryokan Nishijinso qui est de bonne qualité bien qu'il soit un petit peu excentré. Accueil parfait, chambre bien sans plus, le niveau n'est pas celui du Ryokan de Miyajima et le rapport qualité/prix est moins bien mais je le recommenderais quand même san s hésiter. Bref, on s'en fiche un peu, on est surtout là pour visiter la ville!

Après une première soirée calme dans Zion et un restaurant indien correct (ben oui il faut changer un peu!), on ne trainera pas trop ce soir là. Une nuit honnête et le lendemain on est parti, direction le temple de Kiyomizudera, pour une remontée de temples en temples vers le centre de la ville. le temps n'est pas terrible encore une fois mais pas trop de pluie, juste beaucoup de gris anti-photo! Snif. Mais l'émerveillement est bien là, les couleurs des arbres sont superbes, les temples sont imposants, les jardins reposants...

Le temple de Kiyomizudera, vraiment impressionnant même si beaucoup de monde, c'est un classique :









Puis agréable promenade de temples en temples, de jardins en jardins... Une grande statue en grès il me semble :



Des geishas, on en a croisé beaucoup à Kyoto :



Jardins!



J'ai toujours eu un faible pour les bambous, je ne sais pas pourquoi, je trouve ça élégant...



Ca résonne?



Un passage par Londres. Pour déconner.



Retour rapide à Kyoto pour retrouver ses arbres colorés :



Un double parapluie, on sait jamais :







Puis cet arbre excellent, que j'ai appelé l'arbre "la main à la poche". Sur le bord d'un chemin. Que celui qui ne voit pas une main se fasse connaître ou qu'il se taise à jamais! :-)



Du fruit coloré :



Retour sur du jardin japonais...





Puis nous arrivons sur le quartier de Gion. Je n'ai pris que peu de photos car je pensais y revenir par temps meilleur, ce que je n'ai finalement pas fait de jour. En tout cas pas assez. C'est un peu mon seul regret du voyage, ne pas avoir pu profiter plus de Kyoto et notamment de ces quartiers. Mais on ne peut pas tout faire en si peu de temps...



Ponto cho et ses terrasses qui en été permettent de diner en bord de rivière :



Un puma :



Du classique japonais, je me devais de l'insérer dans mon carnet :



Ces devantures alléchantes mais qui ne sont pas moins que des faux plats en plastique, doit y avoir un vrai commerce là dessous car on en croise dans plein de restaurants...



Les halles marchandes :



Et parfois aussi quelques devantures qui rassurent dans le pays des Kanjis :



La première journée Kyoto s'achève ainsi avec le sentiment d'en avoir bien profité. On a pas mal routé et franchement depuis que je suis au Japon je n'ai pas arrêté...

J'attends désormais le lendemain pour lequel il est prévu soleil et grand ciel bleu. Chose assez rare depuis Miyajima maintenant... Enfin! Mais le récit du Kyoto ensoleillé ce sera pour un peu plus tard... :-)

Et c'est maintenant ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3045009#3045009
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
TD TDMsolo Regular ·
de belles émotions de bon matin..... merci Gnou de paris... Magnifiques couleurs d'automne, comme hier j'en ai les narines qui frissonnent d'en imaginer les parfums....

Les geishas, tout un mythe, un rêve de gamin !!!

Pour la suite, je serai là.... 😎

Amicalement René
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
IT Itat Globetrotter ·
Hey!

Pas mal le Japon! 😉 Apparemment très pluvieux, mais c'est joli et typique. Tu as la chance de beaucoup voyager.
GN Gnou75 Veteran ·
Et oui Itat, génial le Japon aussi! Et tu vas voir c'est pas pluvieux tout le temps...

Avant de commencer le récit de mon second jour sur kyoto je dois revenir sur la soirée précédente que j'ai trop vite zappée... et pourtant c'est LA soirée la plus extra que j'ai pu passer là bas.

Pendant notre passage rapide par notre Ryokan en fin de journée, on récupère une adresse resto sur tripadvisor. On prend le mieux noté de la ville, facile, logique : le "Grill Miyata" qui est spécialisé dans la viande de Kobé, viande particulière dont j'avais vaguement entendu parler.

On débarque donc dans ce tout petit restaurant situé comme la plupart au sous sol d'un immeuble, c'est en plein centre ville près de Gion mais quasi introuvable même en ayant l'adresse exacte.

Un vieux japonais de 85ans nous accueille du haut de ses 1, 50m et nous apporte la carte. On a le plaisir d'y découvrir le steack de 200g de viande de Kobé pour 9000Y soit près de 70€ pour un si petit bout de viande. Hum, on hésite à repartir forcément... mais le petit vieux est touchant et bon commerçant à la fois ("this is the best kobe beef in japan"! "You won't regret it!"). Si bien qu'on décide de rester : "aller, ce soir mon pote on se fait plaisir!". Oh que oui!

Et alors là, on n'a pas regretté... parce qu'on a passé une soirée géniale, une sorte d'expérience culinaire sur cette viande si particulière mais surtout un repas d'un enrichissement culturel extraordinaire. Le petit vieux est resté attablé à côté de nous pendant tout le repas, près de 3h à discuter dans un très bon anglais de sa vie et de ses expériences passées. Sa seule absence c'était pour faire cuire nos steack. A 85ans, inutile de préciser que le ptit bonhomme a un vécu génial, allant des histoires sur la bombe atomique, en passant par celles sur les geishas ou même les "prostituées modernes" qui ont été exilées loin du centre de Kyoto, ou encore la musique jazz dont il est grand fan. Pas besoin de le relancer dans la discussion malgré notre gourmandise d'histoires, c'est une vraie piplette, il est plein d'amour du partage et de l'échange.

Et en fait pour les 9000Y on a eu bien plus que le fameux steack de Kobé (c'est très tendre et presque du beurre tellement c'est gras comme viande... ). On a eu des accompagnements mais aussi rien de moins que l'alcool qu'on voulait à volonté. Des verres de whisky, du Saké, du Shoshu, du vin... et lui de nous dire "You have to be drunk guys!" en nous servant tout le temps. On est ressorti de ce repas enthousiasmés et donc complètement pétés. Bravo les générations précédentes qui saoulent les jeunots! Mais c'était génial, et pourtant si difficilement retranscriptible. On en a même oublié nos parapluies et nos cartes de crédit.

J'ai "volé" cette photo trouvée sur le net de Mr Hiroshi, le fameux chef. L'auteur de la photo me pardonnera forcément... sisi. Quand j'y suis retourné deux jours plus tard avant de quitter Kyoto pour capter ce souvenir sur une image le vieux bonhomme n'était malheureusement pas là. Cette photo est donc une sorte de souvenir par procuration...



Soirée bien lancée, ensuite on a déambulé dans les rues alentours en demandant "the place to be" ou "dancing" aux divers passants, le comportement de deux abrutis complètement à l'ouest en somme. Mais réussite rapide, 20min plus tard nous étions dans la seule boite/club de Kyoto aux dires des passants. A partir de là commencent 5h de nuit dont je ne me souviens pas très bien (hugh?). Il y avait deux DJ face auxquels tout le monde dansait sagement bien aligné sans se mélanger, je n'avais jamais vu ça nulle part! Il y a eu aussi la dizaine de shots de tequila ingurgités avec les barwoman, les tentatives d'approche de japonaises apeurées par l'européen folklo totalement à fond ... ou encore notre montée sur un bout d'estrade de 20cm de largeur juste devant les DJ face à la foule alignée. On n'a pas tenu plus de trente secondes à cet endroit là avant qu'un japonais vienne nous expliquer que ce n'était pas toléré... :D Ben quoi? On peut pas s'amuser? :-)

Bref, géniale cette soirée, du grand n'importe quoi au Japon mais sans bien sûr manquer de respect à ces gens et cette culture si particulière, se fondre dans la masse, le vivre de l'intérieur, je n'aurais pas pu rêver mieux.

Kyoto (2/3)

Par contre forcément le coucher très tardif implique un réveil pas tôt. Nous nous réveillons donc vers midi. Le soleil se couchant à 17h, ça fait short comme journée de visite. Et quand on voit le temps sublime au travers de la fenêtre on se dit qu'on est vraiment con de faire la java absolue la veille du seul vrai jour de beau temps! M'enfin bon on décolle rapidement direction ce qui nous semble le plus intelligent sous le soleil, à savoir les classiques pavillon d'or et pavillon d'argent. Et là, même si les photos ont surement déjà été vues cent fois, cet émerveillement ne peut pas être absent du carnet de voyage. C'est juste sublime. Beau. Grand. Eclatant. Excitant.





Le pavillon d'or et son araignée d'or :







Du rouge, du rose, du vert, du jaune, du violet...



En regardant de plus près dans cette foret de feuilles rosées, un champignon perdu :



Plouf plouf (ça c'est du commentaire de photo!) :







Les couleurs des arbres sublimées par le soleil, c'est juste totalement aphrodisiaque! :-)



Encore !



Un dernier regard vers le pavillon d'or...







Ensuite nous avons fait un détour par le jardin japonais le plus connu du pays, considéré comme le "jardin zen parfait", avec ses roches qu'on ne peut toutes voir en même temps d'un seul regard :





Le petit tour du lac alentour :





Puis l'arrivée sur le pavillon d'argent... une belle forêt de bambous :



Un dome de sable parfait :



Ou encore un extrait de jardin japonais :



Puis donc le fameux pavillon d'argent qui n'a jamais été recouvert de son metal et qui est donc... en bois. J'ai eu beaucoup de difficultés à la prendre en photo, à contre jour en fin de journée, c'était juste quasi impossible de trouver la bonne combinaison malgré mes efforts de réglages de mon nouvel appareil photo. Snif!



La vue sur Kyoto depuis le haut du jardin qui entoure le pavillon d'argent :





Voilà! Ce fut donc une courte journée sous un soleil parfait. J'y ai découvert tant de beauté qu'elle en est inoubliable. La suite, ce sera mon dernier jour de visite à Kyoto, ainsi qu'un passage de nuit au temple Kiyomizudera qu'on avait vu le premier jour, c'était fabuleux aussi ... mais pour l'instant j'ai besoin de repos dans le récit! :-)

La suite ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3049680#3049680
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
TD TDMsolo Regular ·
Salut Aurélien, je dois être un grand sensible, tu m'as embué les yeux de ton récit et de ces superbes photos de lieux qui me paraissent enchanteurs... Ce matin, sur France5, il y avait une émission sur le Japon, on y parlait d'une viande de boeuf (j'ai pris l'émission en cours, je suppose que c'était celle de Kobé), et il a été dit que ce boeuf se vendait entre 60 et 300 euros le kilo... 😮... une viande qui ne doit, je suppose, être utilisée que dans de grandes occasions...

Merci encore de ce beau moment d'émotion. René
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Aurélien, je dois être un grand sensible, tu m'as embué les yeux de ton récit et de ces superbes photos de lieux qui me paraissent enchanteurs... Ce matin, sur France5, il y avait une émission sur le Japon, on y parlait d'une viande de boeuf (j'ai pris l'émission en cours, je suppose que c'était celle de Kobé), et il a été dit que ce boeuf se vendait entre 60 et 300 euros le kilo... 😮... une viande qui ne doit, je suppose, être utilisée que dans de grandes occasions...

Merci encore de ce beau moment d'émotion. René

Salut René,

Content que le récit te plaise :) Les lieux sont bien enchanteurs je te le confirme... les gens et leur culture si différente aussi. Même si je pense pas que ce soit un pays pour moi pour y vivre, un voyage là bas c'est juste une gourmandise extra longue durée!

Le boeuf de Kobé est célèbre dans le monde entier, parce que très particulier. je crois qu'ils essaient de faire pareil en Australie, faudrait vérifier... En tout cas Kobé c'est quasi la seule région du Japon avec des élevages de bovins, ils ont déjà pas assez de place pour eux malgré leur démographie en berne. La viande de Kobé c'est une viande à part, j'étais content de gouter même si j'ai pas non plus trouvé que c'était la meilleure viande jamais testée. Les T-Bones américains ou autres chateaubriands français m'ont procurés des effets "supérieurs". Mais ça vaut vraiment le coup d'être essayé, c'est une expérience pour toute personne branchée cuisine, tu peux pas trouver plus tendre que cette viande, notamment parce qu'elle est grasse dans son ensemble. Attention, il n'y a pas de bout de gras que tu jettes comme sur une entrecote, c'est juste qu'elle est ultra tendre mais engraissée, tu as l'impression de manger du beurre, difficile d'expliquer. En tout cas tu savoures chaque tranche... car à ce prix là tu n'en manges pas tous les jours c'est sûr! En tout cas pour nous c'était une grande occasion! ;)

La suite du récit quand j'aurai un peu de courage et surtout du temps!
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Un bon lien qui explique les spécificités de la viande de Kobé, ça va j'ai pas dit trop de conneries... http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article948.html
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
OM Ombelline Veteran ·
Magnifique suite ! Les photos sont tout simplement sublimes... si ça ce n'est pas une invitation au voyage....

Merci pour ces moments de pur bonheur que tu nous fait partager!
ANNE
GN Gnou75 Veteran ·
Merci Anne pour le soutien, il y a encore beaucoup à écrire! :)
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

C'est superbe et ça donne envie de partir fissa découvrir le Japon 😎 (euh ... moins la bouffe par contre 😛)

Vivement la suite ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
GN Gnou75 Veteran ·
Hello,

C'est superbe et ça donne envie de partir fissa découvrir le Japon 😎 (euh ... moins la bouffe par contre 😛)

Vivement la suite ! 😉

@+ Vnoa

Hello Vnoa

Merci. Pour ma part ça me donne envie d'y retourner :D

Tu fais erreur sur la cuisine, c'est particulier mais c'est excellent. Et bien plus varié que ce qu'on pense en fait. J'ai mangé qu'une fois des sushis là bas par exemple, un sushi kaiten, avec les sushis qui te tournent autour et que tu chopes quand ça te plait, pour essayer. Leur cuisine est vraiment fine, présentée avec élégance, goutue :) Et pourtant je suis pas fan de poisson et j'aime pas les jap de Paris, du moins j'en connais pas de bien encore... même si là j'ai chopé deux ou trois adresses à essayer!

La suite... pas de courage ce soir, mais ça va venir bien sûr! A+
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Allez hop, j'ai trouvé la ressource, on est parti pour la dernière journée Kyoto! Je passe sur les soirées qui ne sont pas apocalyptiques mais quand même peu propices à des récits constructifs... :-)

Kyoto (3/3)

Lever tôt, on voulait se déchainer sur un petit déjeuner à base de patisseries de la boulangerie dite "française" à deux pas du Ryokan Nagomi où nous avons été pour notre dernière nuit à deux. Tout est fermé et on devra donc se contenter d'un café en canette servi par l'un des 250 distributeurs automatiques de la rue. Ce Ryokan est pas cher et donc plutôt très moyen, ça fait plus Minshuku d'ailleurs, mais avec un accueil sans intérêt. Il est assez excentré en plus, même s'il est idéalement situé pour mon programme de la matinée.

Le petit déjeuner est donc light à l'arret de bus (so sexy!) et puis le pote s'envole pour 4 jours d'avions pour rallier la Bretagne. Mais pour ma part j'ai encore une bonne semaine de plaisirs devant moi! Pauvre de lui avec sa valise, il a l'air si triste! haha!

Il est 7h30, j'enchaîne tout de suite avec le Daitoku-Ji composé de 24 temples à tendance zen... le site est étendu, je suis seul, il fait un temps extra, c'est la première fois que je me retrouve vraiment avec ce sentiment de calme intérieur depuis mon arrivée au Japon.

Le grand panneau d'arrivée sur le Daitoku, en gros on va n'importe où et on tombe sur des temples. Facile.











..

Mais je cherche le Koho-an qui est censé renfermer un précieux jardin... Quand je le trouve enfin je tombe sur un moine qui m'explique que ce temple n'est pas ouvert aux touristes... alors tiens pour la peine je te prends en photo toi grand méchant!

..

J'avoue, il a plutôt une tête de grand gentil! Il fait la cérémonie dans le temple de droite dans 1h30 mais je serai déjà plus loin...

J'enchaîne ensuite avec le célèbre jardin sec du Daisen-in, divisé en quatre parties correspondant au "fleuve de la vie". Pas de photo, elles ne sont quasiment jamais tolérées dans les lieux sacrés. J'y suis à l'ouverture, donc je suis enfin seul dans un lieu de méditation... le jardin juste pour moi! Sans photo il faut donc me croire sur cet écrit : il y a bien un fleuve de la vie représenté par une cascade sèche (jeunesse), une bande de sable (acquisition de la sagesse), des rochers (les épreuves de la vie). Logique.

Je reprends ma route dans le Daitoku-Ji, le temps de savourer ces instants seuls de la journée, la suite sera plus classique et donc plus peuplée.

La dame au panier :



La suite de la journée se passe plus au centre de la ville, parmi les 500 sites à visiter de Kyoto je dois malheureusement choisir. J'ai décidé de me rendre au chateau de Nijo, à ce stade je n'en ai pas encore vu et ça me changera un peu des temples et des sanctuaires. Bon choix, l'endroit est vraiment sympa même si le temps retourne déjà au gris.







Le jardin du chateau, je ne suis pas expert mais j'imagine que c'est un "jardin de promenade", plus proche des nôtres contrairement aux jardins zen et aux jardins de thé plus petits et renfermant de nombreuses symboliques de la vie.







Les douves qui entourent le chateau :



Le chateau, tout en bois, dont on voit une infime partie sur la photo. Il était habité par les Shoguns, les "militaires" qui ont régné longtemps sur le Japon derrière le pouvoir impérial. L'intérieur du chateau est impressionant et franchement beau, mais là non plus pas droit aux photos...



Quand je sors du chateau, je tombe sur ça. Ne me demandez pas ce qu'ils font, je n'en sais rien. Mais c'est typique, donc je prends une photo. Pas con le mec!



Je décide ensuite d'aller à l'autre bout de la ville en taxi vu mon temps limité, pour rejoindre la promenade de la philosophie qui débute près du pavillon d'argent visité la veille et serpente le long d'un canal entouré de temples.



..

..

J'aime beaucoup cette photo, même si je n'ai pas pu la prendre comme j'aurais aimé, la faute aux neuneus immobiles dont on voit dépasser les têtes en bas... ils sont peut être happés par la même vue que moi?





Ensuite je triche un peu sur la chronologie... je mets les photos du lendemain soir de mon retour de Nara où j'ai été revoir le Kiyomizudera de nuit... un des grands moments du voyage, c'est juste merveilleux, je vous laisse juger...

On commence light, voire pas très esthétique, la tour de Kyoto en face de la gare :



Puis on passe au Kiyomizudera... avec la magnifique vue sur Kyoto depuis le temple :



Et le temple bien sûr :









..

Les arbres sont magnifiquement éclairés, tout est fait pour en prendre plein la vue, ce ne sont pas les autres touristes (tous japonais) qui vont m'empêcher de savourer!



..

On voit bien les pilotis en bois qui soutiennent le temple sur celle là :







Et pour finir le récit de Kyoto, le jardin du temple de nuit :



A suivre bientôt, Nara, première capitale du Japon, une très belle journée, pour changer... :-)

C'est ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3057163#3057163
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
PI Pimboli ·
Un grand merci pour nous faire partager toutes ces belles choses, je dois y aller en Avril et maintenant avec toutes ces superbes images en tête je vais trouver le temps bien long d'ici là !
SN SnoopDop ·
Merci pour ces très belles photos ça me rappelle des souvenirs de mon voyage au Japon effectué juste un peu plus tôt (mi-octobre 2009) :)
OM Ombelline Veteran ·
je dois y aller en Avril

Vous allez avoir le bonheur de voir les cerisiers en fleurs! mon rêve d'y aller un jour à cette période là😉
ANNE
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

sur la cuisine, non franchement ça ne me branche pas, mais je n'irais pas au Japon pour cela de toute façon 😉... les restos à Paris ne reflètent en rien la cuisine de là bas (tout comme les tex-mex ne représentent pas la cuisine mexicaine...)... et perso pour moi qui suis un brin "difficile" (indépendamment de ma volonté parfois), je sens que ça serait rude ! (déjà tu l'as vu toi même, pas de chocolat digne de ce nom... tu as essayé les glaces ? immangeables... et as tu eu droit à des bonbons au poisson ? 😛)

sympa la suite ! 😉 encore !!!

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IT Itadakimasu Regular ·
Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres.... Les couleurs sont tout bonnement incroyables!

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de visiter le japon en Hiver (autour de Janvier)? Est-ce que les arbres y sont aussi fleuris, les couleurs aussi belles?

Ita :)
Carnet Mare e Monti Sud: http://voyageforum.com/v.f?post=5490484;
TD TDMsolo Regular ·
c'est tout simplement magnifique !!!

merci Aurélien....

PS: j'espère que tu as prévu de nous raconter la suite du voyage... 😎
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
GN Gnou75 Veteran ·
PS: j'espère que tu as prévu de nous raconter la suite du voyage... 😎

Oui oui promis. C'est juste que ça prend du temps... et j'en suis même pas à une semaine, donc je devrais terminer en 2013... :oP

En tout cas merci à vous pour les compliments, vous êtes chous! ;)
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
LE Leucateplage Veteran ·
salut vnoa

tout d abord pour gnou super ton recit et trés belle photos pour vnoa on mange trés bien a tokyo la nourriture japonaise est délicieuse et puis si tu veux pas manger nippon tu a toutes les cuisines du mondes possible t in quiète pas pour les glaces ou chocolats tu as des leonidas et autre hagen daz les restos japonais a paris sont trés ressamblant a ce que l on trouve ici sushi, sashimi ou saké pas une grosse différence si ce n est que c est moins cher a paris pas de crainte a avoir tu peux aller faire un tour la bas tu ne seras pas en manque et j aime bien les bonbon aux poissons a plus benoit
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

je ne tiens pas à polémiquer sur la cuisine nippone... ce n'est pas forcément ma tasse de thé, that's all 😉 même si je reconnais tout à fait qu'il y a des choses très bonnes et très fines...

les chocolats Léonidas, c'est bon pour les touristes qui n'ont pas de goût 😛 et les glaces Hagen Daz sont trop grasses et trop sucrées 😉

@Gnou : la suite, la suite ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
OM Ombelline Veteran ·
La photo du couple japonais face au jardin, est magnifique! Il s'en dégage une telle douceur... Pour la tête qui dépasse 🤪, un petit passage par photoshop, non ?
ANNE
PI Pimboli ·
Bah , vu les très belles photos, j'avoue que l'automne me tente bien et c'était ce qui devait se faire au début de notre projet, mais ma fille va peut-être commencer des études en alternance donc plus de vacances scolaire, alors reste le printemps et ses cerisiers en fleurs ! A + !
GN Gnou75 Veteran ·
Pour la tête qui dépasse 🤪, un petit passage par photoshop, non ?

Salut Anne,

Je n'aime pas retoucher les photos en fait, je le fais jamais. Et puis de toute façon je ne sais pas faire hormis quelques trucs de base... :-)

A+
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
IT Itat Globetrotter ·
Ah oui! Plus ensoleillé (au début de cette page 😛). Les couleurs sont fantastiques. Des endroits qui respirent la sérénité.
CE Celben ·
Un grand merci pour ce carnet de voyage ! Les photos sont superbes et les commentaires très sympa ! Les couleurs automnales sont très impressionnantes et il se dégage une telle impression de calme et de beauté... On sera obligés d'y retourner pour voir ça après notre voyage au printemps prochain 😉 J'ai hâte de lire (et d'admirer) la suite !
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Celben

Et oui, les couleurs d'automne sont juste trop belles, dur de choisir entre les cerisiers en fleur et cette période. Tu as la bonne solution, faire les deux! ;)

Pour la suite... peut être ce soir, mais je cours un peu trop en ce moment!
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Allez, on repart pour un tour japonais... :-)

Nara

Mais avant Nara, retour sur mon avant dernier soir à Kyoto où j'ai "réservé" deux nuits dans une auberge de jeunesse. Ce devait être dans le quartier de la gare, je l'avais choisie sur ce critère en demandant les zones principales de la ville sur ce forum. Mauvaise surprise quand le taxi me dépose devant … ben euh rien du tout et finit par appeler l'auberge pour apprendre qu'elle a été délocalisée. Pour la main d'oeuvre moins chère s��rement. Résultat je suis plus excentré, ce qui ne m'arrange pas le dernier jour avec mes bagages où je voulais profiter du quartier de la gare de Kyoto et que j'ai finalement dû laisser tomber.

L'auberge de jeunesse, je ne suis pas vraiment un habitué mais au delà du prix attrayant - 12€ la nuit à Kyoto on peut difficilement faire mieux - ça présente l'avantage de côtoyer d'autres voyageurs et de partager les ressentis des jours précédents, de se montrer les photos aussi. J'aime. Il y avait notamment Dan, un australien venu faire le tour du Japon seul pendant un mois, franchement sympa, ouvert d'esprit, sans trop de programme prédéfini à l'avance, qui fait des études de photo. Je lui propose de m'accompagner à Nara en mode reporter pour un aller - retour d'une journée dans cette ville qui fut la capitale japonaise pendant un peu moins de 80ans au VIIIème siècle...

Le passage par Nara fait partie des jours que j’ai le plus appréciés au Japon. Rythme assez soutenu et pourtant on n'a pas tout fait. Les monuments en bois sont juste superbes, imposants mais doux au regard. Le temple Todai-Ji notamment. Le bouddha impressionnant, coloré d’or éclatant. Une journée vraiment calme et souriante, l'occasion aussi pour moi de demander à Dan quelques conseils sur le mode manuel de mon nouvel appareil pour lutter contre la grisaille et la faible luminosité ambiante.

Bref, j’y étais avec Dan il y a quelques semaines, et si vous le voulez bien ... on y retourne ensemble…

On commence par quelques extraits du train japonais. J’ai peu pris le temps de garder des empreintes de ce type de scène de vie japonaise, je regrette un peu, mais j'avais déjà beaucoup l'appareil photo en main et ce n'est pas l'idéal pour s'imprégner de l'ambiance. En voici quelques unes quand même. Un autre papi japonais, son ombre et la dame :



Séance sieste, c'est fou le nombre de gens qui dorment dans le train, ces gens travailleraient donc trop ?! :-)

..

Instant geek autour d'un téléphone geek / kitch / paillettes / froufrou :



Bon et puis quand même, arrivée sur Nara :



Les "femmes alumettes" :



Remontée de la rue principale depuis la gare qui mène jusqu'aux temples et sanctuaires de la ville et on rentre dans le vif du sujet sous un temps absolument affreux, il aurait mieux valu de la pluie, tout était tellement gris :



..

Dan aux commandes sur la photo de gauche, et vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux photos :

..



Puis arrivée face à de jeunes élèves en plein cours détente de dessin, ils sont calmes et appliqués, plutôt bons d'ailleurs les ptits bouts !





..

Puis on se dirige vers le Todai-Ji petit à petit, une jolie rencontre :



La grande porte en bois qui a pris de l'âge mais que je trouve magnifique :



Une attaque de daims, des boutchous Orange, ça bouge comme ville Nara! :-)

..

Puis le temple en bois...

..



L'encens dont on envoie la fumée vers le corps pour protéger de la maladie, voire même qui guérirait parait il...

..

A l'intérieur du temple... la beauté dorée :



Et évidemment l'imposant bouddha :



..

Alors là j'ai un trou de mémoire, je ne sais plus quel dieu/divinité c'est, peut être une sorte de dieu des arts vu qu'il a un pinceau ? Je n'ai pas été très assidu à mon guide pendant ce voyage, préférant ressentir les choses simplement sans trop rentrer dans les détails de l'histoire ou de la religion. La base en somme. Et puis il n'y a quasiment rien en anglais dans le pays... ici les touristes sont essentiellement japonais.



On ressort du Todai-Ji, le ciel est moins dégueulasse, le temps d'une pause :



Un barbecue :



Puis direction les sanctuaires Tamukeyama et Kasuga taisha :



Cette photo, un classique du fin fond de la russie jusqu'aux pays d'Afrique noire, j'adore :





Pousse! Enfin tire! On remarquera le glandeur en haut à droite. Sympa. :D



Le japonais bleu :



Petite halte pour une bonne soupe de nouilles... entourés d'une femme et d'un homme particulièrement élégants et assaillis régulièrement par des flots de jeunes japonaises qui hurlent à la vue de deux occidentaux (normal, on est des purs beaux gosses :D) :

..

Second sanctuaire :









Puis finalement on laisse Nara derrière nous, on chope un petit train parce qu'on ne va pas directement sur Kyoto mais on passe par le célèbre Byodo-Inn. Il nous restait un peu de temps avant la tombée de la nuit et je ne regrette pas cette halte sur le chemin du retour, ce temple est superbe entouré de son lac...



Le voilà !





Comme toujours, des nuées d'écolières, à croire que les mecs ne sortent pas visiter le pays? Dan leur distribuera des goodies en provenance d'Australie rapportés pour les donner dans son voyage, j'ai le mien, il les distribue sous l'hystérie collective et avec la prise de photos entourés de 50 filles. Jeunes. Dommage.

..

Un dernier coup d'oeil sur le Byodo-Inn :



Puis trajet du retour... et là, mais que se passe t'il? C'est bien un train en retard!!!! Ne nous affolons pas, de deux minutes seulement... le seul de mes 50 trajets du voyage. C'est ça aussi le Japon.



La suite ce sera le départ pour les alpes japonaises...

A trouver ici :http://voyageforum.com/v.f?post=3062673#3062673
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
La vallée de Kiso

Vous l'avez compris, avant de partir j'avais organisé mon itinéraire en demandant des conseils sur ce même forum. Je cherchais quelque chose d'un peu différent à faire pendant deux jours sans pour autant m'imposer de long détour puisque mon temps était malheureusement compté au pays du soleil levant. Pour voir un autre Japon que celui historique de Kyoto ou le Japon moderne de Tokyo.

On m'a donc incité à faire un détour par la vallée de Kiso qui mène jusqu'aux portes des alpes japonaises. Cette route reliait autrefois Kyoto à Edo (Tokyo) par l'intérieur du pays et a conservé son caractère typique de l'époque Edo. Dans cette vallée, 69 villes relai pour permettre au voyageur de traverser le pays lorsqu'il n'y avait pas encore de chemin de fer et de routes le long de la côte. Certains de ces villages ont gardé leur caractère typique, composés de maisons en bois et préservés de l'urbanisme moderne.

Même si j'ai une fois de plus dû subir les affres du ciel, j'ai beaucoup aimé ce passage de mon voyage. Parce que c'était différent justement. Et parce que j'étais au calme, un peu le seul pélerin à venir ici en cette période qui n'est pas encore celle du ski mais déjà plus du tout celle d'un climat propice aux promenades ensoleillées en montagne. Je me retrouvais pour la première fois vraiment seul puisque finalement j'avais commencé la semaine abandonné de mon collègue mais avec un Australien à la place. Deux journées calmes donc, seul, isolé, dans cette vallée préservée, en rythme de vie japonais.

Retour sur ces deux jours qui précéderont mon arrivée à Tokyo. J'ai l'impression que je suis parti il y a 1 mois tellement j'ai vécu de choses différentes depuis mon arrivée, c'est juste un sentiment extra comparé aux habituelles impressions de vacances qui défilent sans qu'on les sente passer.

Départ de Kyoto direction Kisofukushima où je passerai la nuit, je suis armé de mon petit déjeuner, une bonne partie de la journée se déroulera dans le train :



Alors on s'occupe, vu que je déteste demander aux gens de me prendre en photo comme un touriste débile, le tunnel offre la possibilité de prouver au monde entier que j'y étais bien pour de vrai et que mon sac à dos est d'un très beau vert... :-)



Sur ces photos on pourra apprécier les fils téléphoniques, depuis le train il m'est en effet difficile de choisir mon angle. On pourra apprécier aussi ce beau temps et cette brume qui donne un caractère mélancolique à ces paysages :





La brume donne l'impression que la montagne est en feu. Mais vu la pluie battante façon "cool la mousson!", je doute que ce soit le cas... :D



Au début je voulais essayer de m'arrêter à Magome ou Tsumago, mais je n'étais pas sûr des trains dans la vallée et comme j'avais déjà réservé mon ryokan à Kisofukushima j'ai préféré jouer la sécurité... Arrivée donc à Kisofukushima. Charmante bourgade pluvieuse où il n'y a quasiment personne. Du moins pas encore, parce que ce type de magasin laisse à penser que le ski est une possibilité ici. On n'est pas très loin de Nagano où avaient eu lieu les JO il y a quelques années d'ailleurs.



Après mon passage par le Ryokan où je n'ai pu que déposer mes bagages (trop tôt pour le check in de 15h), la halte café s'impose. Le café grouille d'une foule en furie, les gens se battent pour obtenir un café, un grand black colle un marron à une vieille qui le doublait dans la file. J'hésite à intervenir mais finalement je me dis que je dois économiser mes forces pour la montée du Kilimandjaro que j'ai prévue cet après midi.



Sur la gauche, l'appareil magique à café. Bon ça ressemble plus à des ballons comme en cours de chimie mais l'étiquette le prouve, je ne dis jamais de bêtises. Et le résultat sur la droite prouve que ça fonctionne quand même. Ce café est pas mal d'ailleurs, il réchauffe bien l'intérieur surtout, après cette bagarre j'ai besoin d'un remontant.

..

Retour à mon Ryokan moderne. Tranquille la vie. Vu la pluie dehors, j'en profiterai c'est le moins qu'on puisse dire. Trois heures de glande dans ma chambre à écrire des souvenirs de voyage et même à regarder un film sur mon ordi que j'avais emporté au cas où ma semaine de voyageur seul me serait un peu pénible. Ce qui ne fut vraiment pas le cas! C'était mon moment calme et repos confort du voyage, et puis je doute que grand monde serait sorti vu le temps qu'il y avait!



Puis vient l'heure du diner. J'avais volontairement pris une chambre sans le diner, j'ai bien fait, déjà ça m'est revenu trois fois moins cher, mais surtout j'aime bien tester divers endroits. Et là je tombe sur peut être le seul restaurant du village, on comprend pourquoi vu comme c'est vide. A mon avis, ils devraient faire un business commun avec le café pour leur récupérer des clients... :D



Puis vient l'heure du repas allégé, avec un parmesan en boite, des pâtes "bolo" pas terribles mais un bon curry façon japonaise.



Je retourne à mon Ryokan sans trop attendre. Juste une blague ou deux pour le plaisir. Par exemple lorsque l'homme de service de l'hotel vient sortir mon futon pour le préparer dans ma chambre et que je commence à l'aider alors que je sais très bien que ça va pas lui plaire. Ici l'hote est roi, c'est hallucinant ce sens du service. Mais j'ai réussi à le faire marrer, et c'est pas évident ici! :-)

Je ferai un second passage par le bain de l'hotel. Seul. Donc un "onsen" pour moi en somme. J'ai particulièrement dégusté mon trempage dans l'eau brulante du bain extérieur, où les gouttes de pluie ruisselaient sur mon visage brulant avec derrière moi le bruit de la rivière. Juste génial. Il était tellement bien ce moment cliché! Ci-dessous, le bain intérieur qui est déjà bien sympa, alors on imagine un équivalent dehors plus petit mais plus beau car tout en bois et on peut s'imaginer le plaisir de cet instant passé.



Lendemain matin, départ très tôt, petits détours dans Kisofukushima que je n'ai finalement qu'aperçu la veille. Toujours personne, mélange rivière/montagne plaisant, un ciel qui sera presque dégagé même si les deux photos suivantes ne font pas vraiment office de preuves :





Glou glou. Pchhhhh. Plouf Plouf... (bruit de sirotage de boisson, bruit d'ouverture de canette de coca, bruit d'un bateau qui coule).



Du bleu !



Du bleu tout en haut à droite !!



Toujours dans Kisofukushima





Puis finalement retour à pied à la gare du village. J'essaierai de poster mes cartes postales écrites dix jours avant à Miyajima mais la seule dame présente et censée faire office du tourisme me propose comme timbre des tampons de voyageurs. Ils font beaucoup ça ici, on tamponne sur la carte une image de la ville. Mais évidemment c'est gratuit et donc ça n'a aucune valeur postale... Je me demande d'ailleurs si cette dame est au courant parce qu'elle m'a bien montré la boite aux lettres ensuite, comme si je pouvais aller poster. Ou alors elle me faisait une blague japonaise étrange? ... :oP



Train direction Narai. Plus typique de l'époque Edo que Kisofukushima. A priori moins beau que Magome et Tsumago que j'ai zappé la veille, mais franchement déjà sympa et bien préservé. Village de maisons en bois, j'y suis tôt vers 8h, il n'y a personne et absolument rien d'ouvert. J'ai laissé mon sac à la consigne de la gare à un petit vieux pour me promener tranquillement dans ces ruelles.









La corde, souvent à l'entrée des habitations ou même des temples, elle est censée protéger des mauvais esprits il me semble...







Envie de café? Très simple, aucun panneau, donc il faut regarder à travers chaque fenêtre, pour finalement trouver un café... mais vide. Dans le pays quasiment toutes les portes restent ouvertes, même la nuit. Le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est ouvert ou non... et moi j'ai envie de mon café en bombonne de chimie! Mais non, juste le temps d'une photo. Snif.



Tant pis, retour à la gare. Voici ma vue pendant 1h avec ma canette de café pas bien pas beau de l'un des 35 distributeurs automatiques de la ville. Le grand black me regarde d'un air sympa finalement et m'offre un bounty. A mon avis c'est la vieille qui l'avait embrouillé.



Matsumoto

Matsumoto renferme surtout un magnifique chateau de bois, j'y ferai un saut rapide, de quelques heures...

Voici enfin mon train! On n'est pas en Shinkansen dans cette vallée perdue...



Ma passagère préférée! J'aurais dû aller lui parler, mais j'étais pas vraiment réveillé. Nul!



Et je décide donc de faire un détour non prévu par Matsumoto. Ben oui, j'ai raté le chateau d'Himeji, je n'en ai pas encore vu depuis mon arrivée, c'est donc indispensable et apparemment pas trop loin comme détour avant de rejoindre Tokyo. Et je regrette pas non plus ce détour parce que ce chateau il en impose quand même pas mal sur son rocher entouré d'eau.







A l'intérieur, tout ce qu'il y a de plus classique pour un chateau et ses systèmes de défense...



Pas de méchant en vue, je ne déclenche pas le plan d'alerte et les manoeuvres militaires (oui oui, je suis le chef, logique).



Ma tenue de sport.



L'intérieur du chateau en bois. Très bonne idée de faire des chateaux en bois. Un coup de boulet ou autre projectile enflammé et tout crame en 10 minutes. Subtil... :D





Puis le fameux dernier regard avant le départ, ça a quand même de la gueule !



Après un passage honteux au Mac Donald de matsumoto pour déguster des Mac Crevette, je reprends le train, direction Tokyo où je vais retrouver un vieux pote pas vu depuis 7ans et qui vit depuis 2ans au Japon. Le temps de m'assoupir dans le train... puis de me réveiller avec exactement cette vue là :



Heureuse surprise! :-) ... non seulement depuis le train je peux voir le Mt Fuji (on ml'avait dit ici que sur ce trajet je ne pourrai pas le voir) mais en plus il fait beau et le ciel est dégagé pour m'offrir cet instant là...

En cadrant un peu mieux toujours depuis le train...



J'arrive à la gare de Shinkjuku de Tokyo. Malgré les multiples indications de mon pote pour arriver chez lui, je n'ai aucun plan et je fais donc à la débrouille en demandant aux japonais toujours aussi serviables. Après une bonne demi heure de marche dans la gare géante de Shinjuku, je suis enfin chez le pote, en plein centre, génial, tout comme la vue au coucher de soleil depuis son balcon ...



Quatre jours de folie m'attendent à Tokyo, dont je ne prendrai d'ailleurs quasiment aucune photo. Mais il en reste encore un peu à vous témoigner, notamment avec le quartier d'Asakusa et surtout l'aller/retour à Nikko. A venir!

Nikko ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3093261#3093261
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242

Similar discussions

You might also like