Deux circuits de 2 semaines à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour,

Je pars avec ma famille (2 ados + 2 adultes) en octobre à Mada. J'ai 2 options de circuit. Merci de vos avis et conseils sur ces 2 circuits. Lequel vous parait le plus pertinent?

Des bons plans également concernant une croisière en pirogue au départ de nosy be (3 jours) sachant que l'alefa qui parait sérieuse pratique des prix exhorbitants (100 euros par jour par personne).

Voilà mes 2 options: Circuit nord:

15/10 Tana 16/10 Tana – Ankarafantsika 17/10 Ankarafantsika 18/10 Ankarafantsika – Antsohihy 19/10 Antsohihy – Ambanja 20/10 Ambanja –Ankarana 21/10 Ankarana 22/10 Ankarana – Nosy be 23/10 Nosy Be 24/10 Pirogue ou boutre

25/10 Pirogue 26/10 Pirogue 27/10 Nosy Be - majunga 28/10 majunga - Tana 29/10- tana

Circuit sud:

15/10 : Tanà. 16/10 : Tanà - Antoetra. 17/10 : Antoetra (randonnée pays zafimaniry)

18/10 : Antoetra - Ranomafana.

19/10 : Ranomafana (randonnée parc) puis descente vers Ambalavao 20/10 : Ambalavao - Rahonira 21/10 : Isalo (randonnée isalo) 22/10 : Isalo - Tuléar. 23/10 : Tuléar - Anakao 24/10 : Anakao 25/10 : Anakao

26/10: Anakao - Fianarantsoa 27/10 : Fianarantsoa – Antsirabe 28/10 Antsirabe 29/10 : Antsirabe - Tana

Vous remerciant par avance. [:)]
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Sud comme Nord, dans les 2 cas, trop d'arrêts et d'étapes. Comme je le dis généralement, quand on a pas une journée pleine dans une ville, grosso modo, on a le temps de pas faire grand chose et les trajets sont vite longs et fatigants. Alors faire un voyage pour arriver dans une ville le soir et repartir le matin n'a quasi aucun interet.

Ainsi : Sur le trajet Nord, je ne vois pas pourquoi s arreter à Antsohihy, j irai directement à Ambanja, le lendemain, je ferai une visite des plantations de cacao et/ou une ballade aux chutes d'eau, puis le surlendemain j'irai sur l'Ankarana. Donc 1 journée pleine à Ambanja. A Nosy Be, si c est ballade en pirogue, je ne ferai pas. Surtout pour 3 jours. Mais a mon avis on vous propose un boutre sinon cela n'a pas de sens. Au retour, Majunga oblige a faire un gros détour (en repassant en plus en partie par la portion de route qui va jusqu'à Ankarafantsika) donc je ne vois pas bien l interet d'autant que vous n'aurez que la soirée à y passer en étant bien crevé (Nosy Be/Ankify jusque Majunga, c'est une belle journée de transport avec un départ vers 5/6h et une arrivée vers 17/18h). Bref qq incohérences selon moi. Possible d'optimiser.

Sur le trajet Sud, le 20, pourquoi s'arreter a Ambalavao pour repartir directement le lendemain a Ranohira. Autant aller directement a Ranohira car vous n'aurez pas le temps de faire grand chose a Ambalavao si ce n est au pas de course peut etre le parc de l'Anja. 3 jours a Anakao, mouaif. Perso je trouve cette proposition mal équilibrée avec de très longues distances et le coeur/but du voyage (Anakao) qui n est pas (pour moi) le truc le plus trépidant de Mada (mais les gouts et les couleurs...). Sur le circuit RN7, y a (selon moi encore) moyen de faire plus sympa.

Bonne préparation
ZO Zorey974 Regular ·
Bonjour, Si je poste sur le forum c'est justement pour avoir des conseils [;)] Donc effectivement Ambalavao n'était pas prévu initialement mais on me l'a conseillé pour le parc Anja mais je vais y réfléchir. Est ce que ça vaut le coup vraiment? Pour ce qui est de Anakao, qu'est ce que vous me proposez de plus excitant sachant qu'il s'agit de se détendre avec ma famille après ce long périple et quelques randonnées. Je comptais y faire le parc Tsimanampetsotsa et des balades en pirogue nosy ve et satrana et également de l'initiation au kite surf avec mon fils de 15 ans. Maintenant si vous avez autre chose à me proposer je suis preneur... Qu'y a t-il de plus sympa à faire sur la RN7? L'Andringitra? Quelle station balnéaire? Ifaty? Salary? Bref j'attends vos conseils, mon voyage n'est en rien figé [:)] Je n'ai que 15 jours... malheureusement école oblige [:P]
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Si je poste sur le forum c'est justement pour avoir des conseils [;)]

J'imagine bien, c est pour cela que je tente de vous en donner et que je réponds [:P]

Alors si c est uniquement pour le parc de l'Anja, je vous conseillerai simplement de rester tte la journée à Ranomafana en faisant une rando en prenant votre temps pour aussi profiter du site de la bourgade qui est simplement splendide avec l'immense cascade et enserrée dans la forêt. Puis vous quittez le lendemain et sur la route de Ranohira, vous faites le parc de l'Anja. Ca ote une étape à Ambalavao et cela fait 1 grosse journée de route au lieu de 2 moyenne/moyenne grosse. Maintenant c est a voir avec votre chauffeur sur comment il le sent.

Pour ma part concernant la RN7, je trouve que vous faites toute la RN7 en vous arretant assez peu ce qui fait qu en termes de km, c est généreux mais en termes de spot, il n y a qu Anakao ou vous avez vraiment le temps avec un poil Isalo. Maintenant chacun aime ce qu il veut, pas de pb. Pour ma part, le site d Ambalavao avec , entre autres, l'Andringitra ou le train FCE (Fianar Manakara) sont de plus d'interet qu'Anakao (mais là encore, question de point de vue, Anakao, j adore pas, ni généralement la zone de Tulear).

Mais sinon ce que vous visez sur Anakao, c est effectivement ce qu'il y a à y faire. Et donc de ce côté, vous ne serez pas déçu.

Vous pourriez aussi changer votre parcours Nord pour aller à Diego ou il y a un spot de kyte surf fameux mais aussi bcp d autres centres d interet (en particulier des fonds plus sympas qu a Tulear pour le snorkeling ou la plongée, entre autres à la mer d emeraude). Aussi une baie splendide. Cela pourrait faire Tana Ankarafantsika 1 jour sur le parc Ankarafantsika Ambanja Ambanja-Nosy Be (ou Nosy Komba) en faisant un stop dans les plantations (fausse étape, il y a 30 bornes de goudron à faire puis de la pirogue rapide) 2 jours pour plongée ou/et 1 ou 2 iles (Nosy Tanikely, Nosy Iranja...) Nosy Be - Ankarana 1 ou 2 jours sur le parc Ankarana - Diego 2 jours Retour Tana sur 2 jours avec une étape (l'idéal étant pour ce parcours d arriver en avion au Nord plutot qu a Tana), cela fait gagner 2/3 jours de transfert en enlevant l'étape Ankarafantsika et en se concentrant sur Nosy Be/Diego ou il y a bcp de spots intéressants.

Mais juste des idées. C est votre voyage et bien entendu vous etes le mieux a meme de savoir ce qui vous plait. Bonne préparation
ZO Zorey974 Regular ·
Bonjour, Pour l'avion c'est trop tard nous attérissons à Tana. A 800 euros les 4 billets depuis la Réunion, j'ai craqué [;)] Le Nord je ferais finalement à l'occasion d'un séjour purement balnéaire une autre fois. L'Andringitra ça me tentait bien mais notre séjour est trop court. J'irais une autre fois avec mon fils qui est un grimpeur émérite pour un séjour de grimpe. Il me faut un équilibre entre visite et plages avec 2 ados de 15 ans je suis dans le compromis... Les faire souffrir mais pas trop [:P]

You might also like