Avis sur deux itinéraires de mon voyage au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Je pars vendredi pour le Pérou et je suis en train de peaufiner mon itinéraire. Je vous passe le détail, mais vous remercie tous sur ce forum pour les conseils que j'ai pu lire ça et là! Cependant, j'ai encore quelques questions:

1/Que pensez-vous du trek que je prévois (sans guide puisque apparemment c'est inutile!) au Canon del colca: J1: Arequipa - Cabanaconde en bus (apparemment les bus s'arretent en route pour visiter les villes du canyon) J2: Descente dans le canyon jusqu'à sangalle (sources chaudes) environ 2h de marche puis (et là je doute j'ai lu ça dans le guide du routard à la fnac! alors que je prépare avec le lonely qui n'en parle pas) Malata - Cosniruha - Tapay = nuit dans l'une de ces deux villes J3: San juan puis remontée (difficile apparemment) vers cabanaconde en début d'après midi pour rentrer à Arequipa en bus ou passer la nuit à Yanque ou Chivay pour faire moins long et reprendre le bus le lendemain matin (J4), sachant qu'on part ce jour 4 pour le lac titicaca (puno)

Sachant aussi que je souhaite aller au mirador de tapay: est-ce que c'est accessible facilement par la ville de tapay ou rien à voir? Apparement c'est moins touristique que le cruz del condor donc forcément je veux y aller!

Bref, qui aurait déjà fait cette rando là, qui peut me conseiller et me dire si ce que j'ai prévu est réalisable?

2/Une question qui a été bcp abordée sur ce forum mais bon, j'y reviens: la Vallée sacrée ( sacrée vallée finalement ;-)

J'ai deux idées d'itinéraire:

A/J1 pisac chinchero salinas et moray avec nuit à ollantaytambo (mais apparemnt le train pr Aguas calientes est au même prix que de cuzco?) ou aguas calientes (ca fait bcp)????? J2 aguas calientes: rando au putucusi + musée du MP (ds le lonely ils disent qu'il est intéressant), ça me laisse le tps de réserver le train pour le lendemain J3 Machu Picchu tot le matin et direct faire la marche vers Wayna Picchu. A ce sujet, serait-il possible de faire carrément la rando jusqu'au Winay Wayna via intipunku sachant que je souhaite revenir sur Cuzco le soir même????. Je veux qd même avoir le temps de profiter du site du MP. Puis visite du site et retour à Cuzco (obligatoire le lendemain j'ai un avion pour puerto maldonado donc ça peut bouger avant mais pas après!)

B/J1 cuzco- santa maria-santa teresa et marche le long du rail pour arriver à aguas calientes comme bcp l'ont conseillé sur ce forum. Puis J2 et J3 idem qu'au dessus. J'ai encore du mal à me faire à cet itinéraire mais bon pourquoi pas! Il me semble qd même moins intéressant que l'itinéraire A, non?

Beaucoup de questions certes, mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre!!! Mais je fais confiance aux VForumeurs grâce à qui j'organise mes voyages!

Lilypucienne
AL Alexremi ·
Salut,

Je n'ai toutes les réponses à tes questions, mais voilà ma contribution

1- Je te conseille de faire le trek dans l'autre sens. En effet la remontée San Juan-Cabanaconde est assez longue car peu pentue. Certes Sangalle-Cabanaconde est raide par endroit, mais tu montes plutot vite (2h30-3h). Pour info, on avait mis plus de temps à descendre via San Juan qu'à remonter ç partid de Sangalle.

Autre conseil, dors plutot à San Juan, l'endroit est super sympa et tu auars largement le temps d'y aller.

2- Plusieurs points: - attention Pisac et Chinchero ne sont pas sur la même route au départ de Cusco (regarde la carte du Lonely Tu risques de perdre pas ml de temps à chnager de bus à Urumbamba puis finalement, t d'y revenir. - le musée du MP n'est plus compris dans le prix du billet du MP (contrairement à ce que raconte le Lonely). C'est maintenant 21 soles (environ 5 euros), ce qui n'est pas donné pour un musée au Pérou.

- Au niveau de l'itinéraire, ca va dépendre du temps que tu veux consacrer à Cuzco et sa région. Si tu n'as pas un jour supplémentaire, alors oui, il faut peut-être faire une croix trek sur le chemin Santa Maria- Santa Teresa et privilégier la Vallée Sacrée au moins un jour. Maintenant pour avoir eu la chance de faire le chemin sur les rails et la vallée Sacrée le lendemain du MP, je peux dire que le chemin vers le MP reste un des meilleurs souvenirs de motre voyage.

Bon voyage
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant le Canyon de Colca, je n'ai fait "que" la descente Cabanaconde - Oasis (en 3 heures, mais je ne suis aps une grande sportive et je fais beaucoup d'arret photos...) et la remontée à Cabanaconde le lendemain.

A priori la plupart des personnes qui ont fait le "grand tour" en passant par Tapay l'ont fait dans l'autre sens par rapport à ce que tu prévois. Tu peux lire à ce sujet le carnet de voyage de Wapiti74, qui est passé par une agence, mais son parcours est décrit en detail). Et tu peux aussi faire une recherche sur les messages de micmag, qui non seulement est de très bons conseils, mais qui en plus à été dans le canyon de colca sans guide, et en plus à une carte du canyon (regarde ses sites, lien dans son profil, ou recherche le message ou elle donne la carte)

Concernant la Vallée Sacrée et le Machu Picchu maintenant. Dans ta visite de la vallée sacrée tu ne mentionne pas Saqsaywayman, qui est pourtant un site super interessant, ni Qenq'o, juste à côté, qui vaut aussi le coup d'être vu.

Pisac, compte bien 2 ou 3 heures sur le site, il est très grand (et ça c'est juste sur le site, sans compter le temps passé dans le village ou au marché). Si tu y vas en taxi, demande lui de te déposer en haut du site et de te reprendre en bas. C'est ce qu'on avait fait, et 2 heures plus tard on a couru pour retourner au taxi, c'est vraiment juste 2 heures sur le site. Donc ça te prend déjà la matinée...

Sachant que j'ai fait Ollantaytambo, Moray, Salinas des Maras et Chinchero dans la même journée, et que je vois mal comment j'aurai pu en plus rajouter Pisac, je me dit que tu en fait un peu trop dans ton itinéraire A.

En tous cas, arrivée à Aguas Calientes, c'est sur que ça vaut le détour de gravir le Putucusi (si tu n'as pas le vertige, je préfère prévenir...)

Tu n'as qu'une seule journée pour la Vallée Sacrée ? Si tu peux avoir 1 jour de plus au moins, ça vaut le coup...

N'hésites pas sit u veux plus de détails.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BL BlueTim ·
Je ne te repondrais que sur la partie Macchu Pichu, nous on l'a fait avec le Wayna de la première fournée du matin. En gros il te faut être avant l'aurore à l'entrée du Machu Pichu avec plutôt un petit sac sinon tu rentres pas. Après il faut faire la queue et obtenir ton entrée. Et là c'est la course au Wayna en effet il y a deux session pour pouvoir y accéder une à 8h00 l'autre à 10h00 de mémoire et à chaque session il ne laisse passer que 200 personnes autant dire peu vous l'affluence sur ce site. Bref si tu veux vraiment le faire, parce que ça vaut le coup quand même, prépare toi un itinéraire dans le machu pour accéder au plus vite au guichet du Wayna. nous on avait un guide qui nous y a emmené direct. Par contre l'ascension est raide très peu sécurisée finalement et tu te retrouve en haut avec une vue imprennable sur ce site exceptionnelle sur un pic pas très grand ou on s'entase un peu comme des isards. Bien sur pour que tout cela soit viable il faut que le beau temps soit là sinon passe ton chemin. Honnêtement si tu peu commencer par ça fait le, nous on l'a fait après 10 jours de trek en passant par choquequirao sans voir personne ou presque et on s'est cru arriver à disneyland ce qui a un peu gaché notre perception du site.

P.S : si tout fait le site plus Wayna faut bien compter une matinée à l'aise en étant du wayna de 8h00 sans compter la redescente vers aguas calientes.
C'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
LI Lilypucienne ·
Merci à vous pour ces réponses très utiles!!!

Y a t-il quelu'un pour répondre à cette question: Sachant aussi que je souhaite aller au mirador de tapay: est-ce que c'est accessible facilement par la ville de tapay ou rien à voir? Apparement c'est moins touristique que le cruz del condor

Merci d'avance
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

As-tu contacté micmag ?

Ce message devrait t'interesser : http://voyageforum.com/v.f?post=1650319;search_page=3;#1650319

Et celui ci, avec un carte du colca : http://voyageforum.com/v.f?post=1648816;#1648816
LI Lilypucienne ·
Merci beaucoup, j'ai pris plein d'idées...merci à micmag et wapiti74 indirectement! Je pars aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TO Tokala Globetrotter ·
Je te souhaite un bon voyage alors ! 😎
PC Pcastro ·
Bonjour,

Pour le "mirador de tapay", ça depend si le pont est en bon état, la dernièere fois il est tombé à cause du mauvais temps, tu peux demander dès que tu arrives à chivay, le "mirador" et la petite "plaza" ne sont pas très grand chose, il est un peu comme à cosñirhua et malata, si tu aimes vraiment faire de l'aventure, je te conseille d'aller à la "estancia" là bas tu vas voir un paysage hallucinante, mais tu dois aller avec un guide et avoir une très bonne resistance. bonne chance.
"Vive la vida y no dejes que la vida te viva". Susy Diaz
ST Stepane ·
Je rebondis sur les échanges au sujet de l'itinéraire pour le Colca. J'imagine que pas besoin d'amener avec soi son gros sac à dos de voyage. Mais où laisser ses affaires le temps des 2-3 jours de rando ?? merci
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Non ne t'emconbre pas de ton gros sac juste pour 2 ou 3 jours. Tu pourras sans problème le laisser à ton hotel à Arequipa. Tous les hotels où je suis allé au Pérou, que se soit à Arequipa, Puno ou Cusco, me gardait mon gros sac quand je partais quelques jours en excursions.
ST Stepane ·
Merci. j'en profite pour te poser une autre question. Après avoir lu les différents posts, j'ai vu qu'il fallait mieux faire le Colca en descendant d'abord par San Juan. Mais du coup, a priori, cela implique de passer la nuit à l'Oasis pour démarrer tôt le lendemain la remontée (a priori, je me disais que c'était mieux d'aller dormir dans un village à San Juan ou Cornishua...).

Du coup, ma question est de savoir s'il faut amener sa nourriture ou si on trouve de quoi manger vers l'oasis ?

merci d'avance
TO Tokala Globetrotter ·
re,

ma question est de savoir s'il faut amener sa nourriture ou si on trouve de quoi manger vers l'oasis ?

Oui tu peux manger à l'oasis sans problème. Quand tu arrives on te demande si tu veux manger ou pas. Par contre pas de choix de menu. Repas du midi : soupe + salade + fruit pour 8 soles (en 2007) Repas du soir : soupe + pates (spaghettis bolognaise) pour 8 soles également

Il y a aussi une mini boutique ou tu peux acheter des barres de céréales, du gatorade et de l'eau (pour la remontée du lendemain matin.

Similar discussions

You might also like