Les deux meilleures randonnées en forêt de Brocéliande? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Je suis une Canadienne qui voudrait visiter la forêt de Brocéliande pendant une fin de semaine lors d'un stage que j'effectue à Rennes.

1) Étant en bonne forme physique, selon vous, quelles sont les plus belles randonnées d'un jour à effectuer? Je recherche surtout des paysages naturels, des cours d'eau, de la végétation, etc. Le site montre tellement de sentiers, je ne sais plus où donner de la tête! :P

2) Le transport de Rennes jusqu'à la Forêt?

3) J'aimerais trouver un gîte pas cher dans la forêt, j'ai vu sur leur site Le Gîte d'étape La maison Éclusière - Josselin (11 euros la personne)

Que me conseillez-vous? :)

Merci!
KI Kik59 Regular ·
une première idée: tu peux faire une boucle au départ de Tréhorenteuc, en passant par la "maison de Viviane", le tombeau du géant, le chateau de Trécesson (propriété privée, mais la vue de l'extérieur est sympa.). Il y a un peu de relief, donc ça permet d'avoir quelques points de vue.

Ne va pas au tombeau de Merlin, il n'y a absolument rien à y voir!

Pour le logement, Josselin ce n'est pas vraiment dans la forêt. A Tréhorenteuc je pense qu'il y a un gite rando plume, mais je n'y suis jamais allé. Le village est assez sympa. Il y également un camping, ainsi qu'à Paimpont.

Pour le transport depuis rennes, à priori pas simple sans voiture mais je n'ai jamais creusé la question. Tu peux peut-être appeler directement l'office du tourisme/syndicat d'initiative qui pourront te renseigner (il y en a à Paimpont et Tréhorenteuc)

Si tu as besoin d'une carte, la FFRP fait un topoguide "Brocéliande à pied" qui contient à la fois les cartes de rando et quelques infos culturelles (~15€)

En tous cas, bonne ballade, c'est un bon choix!

Yannick.
Yannick
ER Erp1251 ·
Merci! Sans doute qu'il y aura des infos à Rennes concernant la forêt...est-ce qu'il y a des montagnes dans le coin de la Bretagne également? Ou bien je dois me rendre jusque dans les Pyrénées pour pouvoir faire de la rando montagneuse...? :)
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... est-ce qu'il y a des montagnes dans le coin de la Bretagne également? "

... bien sûr qu'il y des montagnes en Bretagne : les plus hauts sommets se trouvent dans le Finistère, et ils culminent tous à plus de 380 m d'altitude !
FA Familleneau Veteran ·
Tu pourras trouver sur notre site alecoledesandes.com rubrique "rando en France" un itinéraire possible sur le GR37 et quelques clichés. Le topoguide "tour de Brocéliande" cité précédemment par KIK 59 te suffira amplement.

Marcher à Brocéliande c'est pénétrer ses légendes. Sur les sites (même au tombeau de Merlin à mon sens) il faut prendre le temps de lire leur histoire. Alors, on s'évade dans ce monde magique...

Bonne découverte de ce petit paradis breton !
www.ceciletoulonneau.com
ER Erp1251 ·
Merci beaucoup! :)
MA Mathews Globetrotter ·
Merci! Sans doute qu'il y aura des infos à Rennes concernant la forêt...est-ce qu'il y a des montagnes dans le coin de la Bretagne également? Ou bien je dois me rendre jusque dans les Pyrénées pour pouvoir faire de la rando montagneuse...? :)

1 la Bretagne est une belle région mais si tu veux voir des forêts pas besoin d'aller à celle de Brocéliande.. 2 la montagne la plus haute c'est le Menez Hom ( si je ne me trompe ) j'y ai grimpé une fois tu as une belle vue sur le littoral mais pour faire de la randonnée montagneuse faut pas aller en Bretagne mais dans les Alpes ou Pyrénéées
PA Paysmontfort ·
Bonjour,

En venant de Rennes, vous pouvez rejoindre la forêt de Brocéliande en train, en descendant à Montfort sur Meu (4 € environ), où vous rejoindrez le sentier de Grande Randonnée de Pays "Tour de Brocéliande". Vous pouvez également rejoindre Paimpont en bus grâce à la compagnie Illenoo. Je vous mets un lien pour obtenir des infos sur les transports vers Brocéliande.

Je vous conseille églaemnt un site Internet qui vous permet de découvrir pas mal de sentiers de randonnée en Brocéliande : http://randonnee-broceliande.jimdo.com/

Pour des sentiers nature, les circuits entre Trémelin, la Chambre au loup et Boutavent (sur la commune d'Iffendic) me semblent vraiment répondre à votre recherche !!

Belles randonnées en Brocéliande !

Florian OT du pays de Montfort
JE Jeanmarc56 ·
Hello :-) Si tu en veux pleins les yeux, essaie les Monts d'Arrées, Brasparts, Comana, etc ... Même Huelgoat.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint Exupéry

Similar discussions

You might also like