Deux semaines et demie à petit budget en Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous,

Je voyagerai en Equateur avec ma copine du 6 au 24 février prochain. Pour préparer ces deux semaines et demie, nous consultons le guide Lonely Planet et passons plusieurs heures sur des sites à la recherche de l'itinéraire idéal (pour nous). Problème: les endroits incontournables à visiter sont nombreux et nous avons de la peine à faire des choix. Ce forum étant rempli d'experts titulaires d'une licence ès Equateur, nous avons décidé de nous fier à vos conseils.

Notre budget ne nous permet malheureusement pas de faire un détour par les Galápagos. Nous nous sommes donc fixés comme axes principaux de notre visite Quito (notre lieu d'arrivée), Otavalo, la vallée des volcans, un bref tour en Amazonie (bref compte tenu de notre temps limité), Cuenca, la isla de la Plata et le parc de Machalilla, Guayaquil (notre lieu de départ).

Durant notre traversée de la vallée des volcans, nous aurions bien aimé nous balader près du Cotopaxi ou du Chimborazo, sans pour autant les escalader ou faire des journées de marche. Un tour dans la réserve du Cotopaxi nous suffirait, mais après avoir retourné le problème dans tous les sens, nous avons pu remarquer qu'il n'était pas aisé de s'y rendre par nos propres moyens (sans passer par un tour-opérateur, notamment de Quito). Connaissez-vous néanmoins des parades?

Par ailleurs, nous avons quelques désirs particuliers. Nous aimerions par exemple effectuer une virée à cheval. Pour des débutants comme nous, quel est l'endroit idéal? Baños? Nous voulons aussi monter dans le train de la Nariz del diablo. Nous avons lu qu'il serait à nouveau en service début février, est-ce vrai? Autre souhait: assister à un match de football. Peut-on obtenir facilement des billets? Comment?

Plus généralement, y aurait-il un expert qui puisse définir le timing idéal des étapes de notre voyage? Passons-nous à côté de joyaux incontournables? Si oui, lesquels et comment s'y rendre? Pour des jeunes (22 et 27 ans), quels sont les activités ou endroits particuliers qui nécessitent le détour?

Merci de nous venir en aide!

Bien à vous.

Jérôme
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Cotopaxi, oui facile de se rendre tout seul dans le parc. Le plus facile c'est de payer une camionnette a l'embranchement sur la Panamericaine. Sinon, vous pouvez aussi faire du stop (plus facile le week-end). Vu que le Cotopaxi ne se montre pas beaucoup, pour augmenter vor chances, il vaut mieux dormir dans le parc. J'ai campe, mais il y a 2 ou 3 hebergements. Si vous aimez la marche, il y en a une tres bonne avec de superbes vues depuis le centre du parc jusqu'a Machachi en passant par les epaulements du Ruminahui.
DJ Djedjerie ·
Merci pour ces tuyaux! Notre passage risque d'être plutôt en semaine.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le Cotopaxi, vous pouvez vous y rendre à partir de Latacunga. Nous gardons un excellent souvenir de notre descente à vélo du Chimborazo. Un des endroits que nous avons préféré est la Laguna Quilotoa (en termes de paysages) possible au départ de Latacunga.

Compte-tenu de votre nombre de jours, le passage par des TO locaux à la journée peut vous permettre de gagner du temps.

Nos détails sont par là (un peu lointain pour les prix): http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html
RO Roudi56 Regular ·
POur le cheval. - J'en ai fait lors de la boucle de quilotoa, attention, vous demandez une promenade et c'est partit pour 6h! Magnifique mais mal au C... - Puerto Lopez, magnifique une superbe ballade, avec des supers chevaux et un super guide. Galop sur la plage les baleines au large... - Banos: bof, chevaux crevés, guide mediocre... Donc franchement si voua allez à l'ile de la plata (attention, pas al de gens qui en revenaient etaient decus, renseignez vous sur place), faite du cheval dans le coin, je peux meme essayer de vous retrouver l'agence. Je vous conseil vraiment la boucle de quilotoa, c'est merveilleux. J'ai été un petit peu decue par Banos, le coin est beaux, mais c'est tres touristique. Otavalo, le marché est sympathique (surtout le marché aux bestiaux), les allentours heu.. pas extraordinaire (c'est mon point de vue...)

Bon voyage en tout cas dans ce charmant pays!

lorène

(ps, photo sur mon blog)
DJ Djedjerie ·
Merci pour tous ces bons conseils! Si vous avez des bonnes adresses d'agence, n'hésitez pas!
26 26alain Veteran ·
Bonjour, sur mon site il y a mes notes et photos, si cela peut aider dans ta préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
DJ Djedjerie ·
Superbe voyage! J'ai un peu la flemme de compter...😕 vous êtes restés combien de jours? Ah, et il y a vraiment des tortues sur l'île de la Plata?? On peut s'en approcher? 🙂 En tout cas, vos photos donnent envie, je me réjouis d'y être bientôt. Merci.
DJ Djedjerie ·
La boucle de Quilotoa à l'air splendide en effet, mais nous craignons qu'elle nécessite trop de temps par rapport à notre "planning" (bien relatif)... Mais à tout hasard, la boucle est envisageable en combien de temps au minimum?

Pour le cheval à Puerto Lopez, c'est fort tentant! Mais ils acceptent les débutants de chez débutants? Et si vous retrouvez le nom de l'agence, nous sommes preneurs 😉 . Merci.
SA Sandraquito Regular ·
Bonjour

Voila des petits sugestions en matiere de planing, j espère que ca vous aidera un peu à decider votre itineraire.

Si vous voulez faire l « Avenida de los Volcanes » entre une semaine et dix jours est asses en s arrêtant dans les endroits plus intéressants, inclus un petit détour vers la jungle.

Jour 1 et 2.- Rentre à Quito. Visite a la ville colonial, musées, églises, parti moderne « Plaza Foch » si vous aimez fêter ; visite aux alentours.

Jour 3.- Très tôt de matin sortir vers le Cotopaxi, cheval dans une des haciendas. Sortie vers le Quilotoa.

Jour 4.- Descente au lagune du Quilotoa ou faire la boucle. Sortie tôt dans l’après-midi à Baños.

Jour 4, 5 et 6.- Dans la nuit prenez une « Chiva » pour voir le volcan « Tungurahua » si vous avez la chance qu’il soit actif. Cherchez un petit tour à la jungle. Avant de sortir essaie de visiter le « Pailón del Diablo» superbe marche vers une des plus belles chutes de la zone. Prenez l’autobus ver Riobamba le même jour.

Jour 7.- Tour en train de Riobamba vers Palmira (maintenant ouvert) à peu près 3 heures de route. Acheter le billet le plus tôt possible ($11US). Malheureusement la partie « Nariz del Diablo » est encore fermée. Après prenez un autobus ver les ruines « d Ingapirca ». Après tout suite prenez autre vers Cuenca.

Jour 7, 8 et 9.- Nuit à Cuenca ou je vous conseille de rester deux jours complets ou plus si possible.

Jour 10 et 11.- Tôt ce matin partez vers « Vilcabamba », « Parc Podocarpus ». A soir l’autobus vers la plage.

Jour 12, 13 y 14… Partez vers la plage en remontant la « Ruta del Sol » une randonnez à côté des petits villages en suivant le soleil… « Isla de la Plata »

Dernière jour.- Retour à Guayaquil pour prendre votre vol. Peut-être si vous manque du temps vous pourrez couper la partie des jours 10 et 11 et aller directement vers la plage en rentrant pour Guayaquil.

Pour les billets du fut pas compliqué dépendent du parti. Mon équipe de mon cœur « La Liga de Quito»... le "Rey de Copas."

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je vous souhaite une belle aventure... !!! Sandra
sandraquito
DJ Djedjerie ·
Merci pour cette réponse détaillée ! Sinon, juste une petite question ! Vous ne parlez pas d'Otavalo, cet endroit vaut-il la peine d'être vu, en sachant que nous ne pouvons pas y aller le samedi jour du grand marché ?

Sinon, est-ce que quelqu'un connait des adresses de bonnes agences pour faire des tours dans la forêt amazonienne, plutôt dans les alentours de Baños ?
SA Sandraquito Regular ·
Oui bien sur Otavalo est une bonne idee, mais ca va vers le nord. Le meilleur est aller samedi quand le marche est le plus grand mais il y a toujours la Plaza de Ponchos si tu veux aller pendant la semaine. Sandra
sandraquito
Otavalo, non. Je prefere Ibarra ou meme Cayambe. Amazonie, pour du tourisme communautaire pas une agence, si c'est ton style, regarde www.fundecoipa.com
DJ Djedjerie ·
Le site que tu proposes semble très intéressant. As-tu testé toi-même ? Si c'est le cas j'ai une question, comment fait-on pour revenir de la réserve à Puyo ? On fait simplement des signes aux bus puisque ça n'as pas l'air d'être un arrêt officiel ?

Salutations
Oui, mais j'ai fait le tour de 3 jours qui va a la communite Irshim, puis une dure journee de marche dans la jungle pour le refuge au sommet de la falaise. A mon avis, un tour plus court a peu d'interet. Il y a des bus toutes les heures sur cette route, aucun probleme.

Similar discussions

You might also like