Hola todos (j'abuse presque aujourd'hui avec mes questions... [;)])
Voila, je vais voyager deux SEMAINES avec ma maman en Equateur... et ... je sais pas quoi faire ???
J'ai plutot l'habitude de ne pas m'organiser et d'improviser, mais vu le temps disponible cette fois ca ne sera pas trop possible. Ce qui m'"inquiete" c'est que ca sera durant le mois d'avril. Un probleme pour le temps ???
Qui aurait un ou deux trucs a me conseiller pour un laps de temps si court...
ET un autre question: j'aurais aime aller a Mancora (perou) les derniers jours, combien de temps dure le trajet jusqu'a Quito (dison de la frontiere a Quito...)
salut,
ca tombe bien je reviens tout juste d'equateur, je ne suis malheureusement rester que 5 jours, manque de temps et d'argent ...
ce pays n'est vraiment pas bon marcher comparer au autres pays d'amerique latine ... on paye en dollars ce qui n'est deja pas avantageux ...
mais par contre il y a pleins de belle chose a voir ...
cuenca est une superbe ville, il y a aussi la jungle, je suis aller a churute a 1h de guayaquil ce n'est pas mal du tout ... montanita aussi il parai que c pas mal du tout !!!
maintenant je ne sais pas t'en dire plus je ne suis vraiment pas rester lgt !!!
bon voyage
elisa
Banos, sympa - Cuenca - Quito, bien sur (la vieille ville) - Amazonie - Otavalo - 1 jour ou 2 sur 1 plage (recherche ds ce forum)
à éviter: Guayaquil - le monument de la ligne de l'Equateur (inutile)
Ola ! venons de passer 23 jours en équateur (retour le 21/02). Nous n'avons pas trop "traîné" en route et notre périple fut le suivant :
QUITO (2 jours) - Latacunga (lagune Quilotoa) - BANOS - AMAZONIE (3 jours) - RIOBAMBA - petit train des andes jusqu'à alausi - CUENCA - GUAYAQUIL - PUERTO LOPEZ (Isla de la Plata, Agua Blanca.. 3 jours) - QUITO (mitad del mundo) - OTAVALO (Lac cuicocha - cascade péguche - marché).
Les temps de trajets sont assez longs compte tenu des cols à franchir et des variations constantes d'altitude. Exemple : trajet de nuit PUERTO LOPEZ / QUITO 11 h 30 de bus. Personnellement je ne pense pas raisonnable un détour par le Pérou sur un voyage de 15 jours, sinon vous ne verrez rien de l'équateur et vous devrez vous cantonner à faire l'avenue des volcans et descendre toujours plus au sud... c'est un choix.
Nous avons beaucoup aimé l'amazonie même si nous n'avons été qu'en forêt secondaire, cela donne une idée du "jardin botanique du monde" c'est l'UNI-VERT ! que de vert et d'eau ! on s'y sent si proche de la nature et si loin de tout !
J'aimerai juste avoir quelques infos sur "l'Amazonie"... Plusieurs personnes m'ont dit qu'ils avaient fait quelques jours en amazonie... mais ma question est : OU ? Comment s'organiser ? Vaut il mieux reserver depuis Quito ou directement sur place.
J'aimerai savoir si il est possible d'etre quelques jours avec une "communaute". Je sais que cela se fait a Laeticia, mais aucune idee pour l'Equateur.
Je pensait faire: Tandayapa (cloud forest): on m'a dit que cel apouvait etre fait en une journee et ca me parait tranquille pour se remettre du decalcage horaire et s'habituer a l'altitude...
Puis, Amazonie.
Baños, Rio bamba et train des Andes jusqu'a Cuenca.
Qui peut me dire comment visiter Ingaprica ??? Vaut il mieux aller jusqu'a Cuenca ou s'arreter a Alausi ?
Est ce que la laguen Quilotoa est un treck diffcil ???
J'attends vos precieux commentaires et merci encore
Pour ce qui est de l'amazonie, moi j'ai fait Misahualli (6 h de car de Quito) et c t vraiment très sympa. Avec en prime une excursion en forêt primaire et ca, ca vaut le coup.
Sinon, en ce qui concerne Quilotoa, le plus important c'est le coup d'oeil, mais compte 4-5 h si tu veu faire le tour du cratère, et 3-4h si tu veux descendre au niveau du lac puis remonter.
Ce n'est sincèrement pas un trek difficile mais c'est pas forcément gagné si c'est tes premiers jours en altitude...
Moi, je me souviens avoir fait un peu des deux, puisqu'après avoir fait la moitié du tour, je suis descendu par un chemin de chèvre au niveau du lac avant de remonter... Donc le mieux reste d'improviser selon le feeling [:)]
Pour l'Amazonie, il y a un regroupement de communautés indigènes "Ricancie" basée à Tena, tu pourras vivre avec eux pendant une semaine, beaucoup moins touristique que les agences de Baños à mon avis.
Le "train des andes" ne va pas jusqu'à Cuenca mais jusqu'à "el nariz del diablo" de plus renseigne toi car il ne fonctionne pas toujours, ils ont de gros problèmes financiers au niveau de l'exploitation de la voie et parlent même de la fermer, et ce malgré les retombées économiques dues aux touristes.
Pour la laguna Quilotoa, si vraiment tu es sur les genoux rien que pour la descente tu peux louer une mule pour remonter, un peu chérot mais folklo.
Inutile de réserver à quito pour l'amazonie ; A Banos faites le tour des agences et vous trouverez forcément ce qui vous convient (date de départ, nombre de jours, circuit...). De plus ils vous prêteront sur place le petit matériel nécessaire (bottes caoutchouc, ponchos pluie épais, sac... ) et pourront vous garder vos affaires durant le séjour. Les prix sont à peu près équivalents partout.
Pour approcher les communautés indigènes, essayez de joindre (nous n'y sommes pas arrivés) RICANCIE ils sont sur le routard p. 158 . Ca a l'air pas mal.
Petit conseil : n'allez pas à l'hotel ISLA DE BANOS, tenu par un allemand qui n'est pas du tout serviable et très intéressé, il nous a fait stresser inutilement... mais passons sur l'histoire ! je ne lui ferai pas de pub ! Par contre vous pouvez aller à la Abuela Café (au premier étage) boire un coup c'est franchement sympa ainsi que le restau en bas. Ils sont dans la rue principale Ambato.
Pour Ingapirca, si vous êtes plus chanceux que nous avec le train (il a déraillé si souvent que nous y avons passé 9 h), voilà ce qu'il vous faut faire pour ne pas perdre de temps : à l'arrivée à Alausi s'il n'est pas plus tard que 14 - 15 H, prenez le bus direction cuenca et demandez à descendre à El Tambo ; là prenez un pick-up (il y en a plein les rues ! ) pour faire les derniers kilomètres jusqu'à Ingapirca. Sur place il y a deux hotels (Posada Ingapirca plus chic et un autre plus modeste). C'est le mieux car si vous vous rendez à cuenca dans l'intention de faire l'excursion à Ingapirca cela vous fera perdre une journée et de plus faire deux fois cette route en bus ! merci bien nous n'en avons pas eu le courage ! brouillard, pluie et visibilité nulle dans les virages d'altitude... ça refroidit un peu ! Ces conseils nous ont été prodigués par César, qui est un guide équatorien francophone hyper sympa (fait des études à Toulouse) qui accompagnait un couple de français un peu plus âgés. Je garde précieusement ses coordonnées car pour des personnes qui ne peuvent voyager en autonomie mais qui ne veulent pas non plus le voyage organisé c'est super : il prend en charge à l'aéroport et fait le voyage sur mesure au rythme de ses clients. C'est super, si cela intéresse quelqu'un ya ka demander !
On finira sur la lagune, son intérêt reste surtout visuel (magnifique joyau vert/bleu dans un écrin de roches avec les tâches brunes et mobiles formées par les nuages qui passent) c'est très beau. Nous sommes restés à faire le tour sur la crête. Si vous décidez de descendre n'hésitez pas à louer les services d'un âne pour la remontée.
Je reste à votre service si besoin de plus d'infos... Amicalement
Le trek de Quilotoa n'est pas particulièrement difficile...en fait on peut difficilement parler de Trek car la route passe juste à côté du cratère....après c'est vrai qu'une fois que tu es au bord du cratère, c'est assez crevant de remonter, donc autant prendre les mules( grosse dénivellation sur une courte distance+ altitude si t'es pas encore habituée). ça vaut vraiment le coup en tout cas, et la région entière est vraiment belle.
Sinon, si les volcans t'interressent vas en haut du Pichincha qui domine quito, le cratère est vraiment impressionant, cela dit je sais pas si il y a beaucoup d'activité en ce moment et si l'on peut toujours y descendre....Là encore même problème pour remonter, les dénivelés à 4500 mètres c'est pas toujours agréable....
Pour Ingapirca, j'ais pas pu y aller, mais on m'a dit que ça valait pas le coup: presque plus aucune trace, rien de bien passionant.
j'ai vecu qq mois en Equateur, et c'est vrai tu ne peux pas rater quito
mais tout depens ce que tu veux voir, moi je te conseille bahia de caraquez et surtout canoa
c'est dans la province de manabi sur la plage, canoa est une plage ou tu peux vraiment te detendre, il n'y a pas bcp de monde, tu es coupé de la vie citadine
la lagune de quilotoa c'est magnifique, mais bon cuenca c'est une petite ville bien jolie et pour si peu de temps moi je n'irai pas, tu y veras rien de special
aler au perou, bien sur mais prepare toi à faire au moins une journée de bus, c'est long mais quel souvenir !!!!
A tous: tout ceci me réjouit au plus haut point: que d'infos précises et bien ciblées: c'est vraiment du tout beau forum!
Bon, ce que je dis là ne fait pas avancer le schmilblick, mais de temps en temps, il est utile de se réjouir quand tout va bien!
Et bien me voila rentree il y a deux jours [:(], mais vu que tous vos conseils m'ont ete precieux, j'espere que mon itinairaire aidera peut etre un autre voyageur.
J- 1: arrivee a Quito
J-2: visite du Quito colonial et dans la soiree bus pour Tena
J-3: Depart pour 3jours dans l'Amazonie avec l'eco tourisme: RICANCIE (merci BEAUCOUP pour l'adresse d'ailleurs !)
J-6: retour des 3jours et depart pour Baños
J-7: Baños (pleins de petits trecks sympas a faire et les bains termaux)
J-8: Baños et depart pour Riobamba
J-9: Train des Andes (depart les dimanche, mercredi et vendredi a 7h et investiser dans un petit cousin a louer pour 1US, car le trajet dure 7h00 et c'est sur le toit, c'est de la tole ondulee...)
J-10: Cuenca (GROSSE erreure strategique, car c'etait un samedi et le samedi TOUT ferme a 13h00.. magasin ET musees...)
J-11: depart pour Guayaquil et MONTAÑITAS (moi, j'ai adore cette plage... ambaince tres "surfeurs" mais le cadre est joli, l'eau chaude et la plage propre...)
J-14: depart de Montañitas et voyage jusqu'a Quito (arrivee le J-15 au matin... juste apres la "destitution" du president)
J-15: viste de Quito et du musee "Casa de la Cultura" (GENIAL !!! avec en plus un guide qui est gratuit (petit pourboire a la fin), mais 4h de viste super interesantes...)
J-16: Otavalo
J-17: laguna Quilotoa (a ne pas confondre avec la laguna Cuicocha qui est pres d'Otavalo) (nous sommes passees par una agence pour le transport, et le "guide" (mais le guide n'est pas necessaire)
J-18 Depart
C'est vrai que la plage n'est pas vraiment *essentielle", mais vu la situation politique du pays, nous avons quelques peu modifier nos plans... Moins d'excursions autour de Quito et un peu de plage (et mine de rien... arriver toute bronzee en europe, ca fait du bien au moral ! )