Bonsoir,
J'ai lu votre "commentaire" sur Rio et j'avoue que je suis très surpris du portrait que vous dressez de cette ville.
Vous connaissez le Brésil sans aucun doûte beaucoup mieux que moi. Mes rares expériences brésiliennes se bornent à 2 séjours à Rio et d'une escapade à Iguaçu. Personnellement, j'aime cette ville, et ce n'est pas anodin si j'y suis allé à 2 reprises (et je serais encore prêt à y retourner).
J'ai à chaque fois séjourné dans le quartier de Copacabana, la première fois en auberge, la seconde en appartement. Je pense que c'est un très bon quartier pour se loger à Rio : proche des lignes de bus, du métro, des commerces et de la plage. Prudent ? Evidement qu'il faut l'être, comme partout dans le monde. Rio est une ville dangereuse, sûrement. Mais à vous lire on risquerait de se faire égorger à chaque coin de rue ! Après, c'est sûr que si on veut se balader avec des chaines en or et le portefeuille garni à la vue de tout le monde, on joue avec le feu. Mais ce serait aussi vrai à Marseille qu'à Rio.
Sortir tard le soir est risqué, je suis d'accord selon les quartiers. Je me suis baladé le soir à Copa et je n'ai jamais craint pour ma vie. Pourtant j'étais avec ma compagne et ma fille de 1 an.
Dire que la vie est chère, je ne pense pas non plus. Certes je ne peux pas établir de comparaison avec Sao Paulo que je n'ai jamais visité. Ayant voyagé dans pas mal de pays européens, je n'ai pas trouvé de différence notable du niveau de vie, même si j'ai trouvé qu'il avait un peu augmenté entre 2008 et 2012. Aussi bien au niveau de la nourriture que du logement, les prix ne sont pas exagérés. Après je peux comprendre que les prix flambent lors des grands évènements qui attirent les touristes du monde entier (Carnaval, Réveillon et prochaînement Coupe de Monde de football et Jeux Olympiques).
Quant à la saleté, je n'ai pas trouvé cela pire qu'à Marseille ou Naples...
Je respecte votre avis sur Rio même si je ne le partage pas du tout. J'ai envie de dire aux personnes qui envisagent de partir à Rio de faire attention certes, mais de profiter des beautés de cette ville.
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016