Deux variantes dans notre itinéraire au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous !

Comme j’ai passé d’excellentes vacances grâce à vous tous à Cuba puis en Indonésie et aux Philippines (n’hésitez pas si vous voulez des conseils !), j’ai quelques questions pour peaufiner notre voyage de février prochain. Direction le Costa Rica, cette fois. Nous partons avec mon épouse, nous louerons un 4x4 dès notre arrivée. Nous aimons les superbes paysages, la faune, marcher quelques heures par-ci par-là...

J’ai déjà lu beaucoup, beaucoup de choses ici et dans plusieurs guides, et donc ébauché le périple suivant à propos duquel j'espère vos remarques. Comme vous le verrez, il y a une journée « joker », qui peut servir à rester un jour de plus dans le sud ou être utilisée ailleurs. J’ai prévu le Corcovado sur une journée pour des raisons économiques… Tout cela vous semble-t-il réaliste ? Les différents Parcs ne sont-ils par redondants ? Privilégieriez-vous le sud de la Côte Caraïbe à la péninsule de Nicoya ou à celle d’Osa ? Nous avons écarté Tortuguero, car il n'y a pas de tortues à cette époque.

Vendredi 27 : Arrivée en milieu d’après-midi et route pour l’Arenal. Nuit à La Fortuna Samedi 28 : Arenal et bains chauds. Nuit à La Fortuna Dimanche 29 :Route pour Monteverde, visite de Monteverde ou réserve Santa Elena. Nuit à Santa Elena. Lundi 30 : Monteverde, puis route vers Nosara ou Samara. Mardi 31 : Nuit à Nosara ou Samara (que préférez-vous ?) Mercredi 1er : Nuit à Santa Teresa Jeudi 2 : Nuit à Santa Teresa ou à Montezuma Vendredi : Route pour Parque Nacional Manuel Antonio, nuit pas loin Samedi : Visite du Parque + route pour Bahia Drake Dimanche : Corcovado : nuit à Bahia Drake Lundi : ? Mardi : Isla del Cano, nuit à Bahia Drake Mercredi 8 : route pour San José. Etape sur la route (une idée ?) ? Jeudi 9 visite de San José et décollage pour Paris en fin de journée

Merci pour votre aide et très belle fin d’été à tous,

Yves
SI Sixbis Regular ·
Bon, soit ce voyage est délirant, soit il est parfait, mais il semble vous laisser circonspects.

Un petit coup de main sur les deux ou trois questions précises svp ?

Nosara ou Samara ? Deux nuit à Santa Teresa ou une nuit à Santa Teresa et une à Montezuma ? Corcovado ou Côte Caraïbe, voire Péninsule de Nicoya ou Côte caraïbe ?

Tout cela est bien difficile.

Merci chers voyageurs !
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Yves

Bon, d'accord, la communauté n'est pas très rapide pour voler à votre secours mais vous ne partez qu'en Février, alors... Corcovado : "une journée pour des raisons économiques" : dans ce cas, je vous conseille d'aller donner un coup d'oeil à notre blog franco-costaricain, article "Alfredo, le rocker du Corcovado" : www.lajtdubokl.eklablog.fr Si marcher dans la jungle, passer une nuit (ou plus) à l'abri mais bercé par les bruits de la forêt, rencontrer quelqu'un qui vit là depuis 30 ans vous intéresse, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu'une sortie avec un guide... Arenal : depuis Alajuela, où vous atterrissez, il vous faudra 3h pour arriver jusqu'à La Fortuna... Vous allez faire une bonne partie de la route de nuit (elle tombe à 18h15-30). Bains chauds : j'ai lu quelque part sur ce forum qu'on pouvait se baigner gratuitement dans une source d'eaux chaudes mais où précisément ?... Utilisez la fonction "Rechercher" en haut à droite ! Nosara/Samara : A Samara, vous êtes directement le bord de l'océan, pas à Nosara. Par contre, à Nosara, vous êtes juste à côté d'Ostional où arrivent pratiquement tous les jours des tortues de Ridley. Faites votre choix ! Santa Teresa/Montezuma : j'aime bien les deux ! Manuel Antonio : difficile de trouver un hébergement à un prix correct sans s'éloigner de Quepos... Mercredi 8 : je vous suggère de rentrer sur San Jose par le Cerro de la Muerte et de vous arrêter au km 70, à votre gauche ; ici se trouve le Mirador des Quetzals : la famille d'Eddy Serrano vous emmène tôt le matin à la recherche de cet oiseau merveilleux : www. miradorquetzalescr.com Voilà pour aujourd'hui ; maintenant, c'est à vous de travailler ! Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
DR Drazen Veteran ·
Je pense que c'est un rallye que vous allez effectuer, et non des vacances! Vous trouverez pas mal de bons plans et de réponses à vos questions sur la faisabilité de votre itinéraire sur mon site de carnets de voyage: www.jeromecitytrip.com

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises😉
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
SI Sixbis Regular ·
Bonjour Pierre et Jérôme,

Merci pour vos conseils ! On va essayer de simplifier un peu l'itinéraire pour éviter l'aspect "rallye".

Le corcovado nous semble compliqué, pour le prix et les difficultés. Y aller sans passer la nuit dans la jungle semble tout à fait inutile et nous ne sommes pas sûrs d'être assez aventuriers pour le trek + la nuit dans la jungle (oui, c'est de l'aventure light, je sais 😊). Si nous changeons d'avis, nous penserons sans doute à Alfredo... J'ai aussi bien noté les détails précieux que vous nous avez fournis pour chaque région traversée.

Finalement, nous penchons plutôt désormais pour quelque chose de très différent qui consisterait à aller sur la côte caraïbes et à faire du rafting sur le Pacuare sur la route. Dans l'itinéraire, j'ai aussi prévu de faire toute la côte de la péninsule, avec une étape par jour, mais nous choisirons peut-être plutôt de nous poser dans une ou deux villes pour éviter de déménager chaque jour.

Si on va au Monteverde et à Cahuita, est-ce vraiment un incontournable d'aller au Parque Nacional Manuel-Antonio ?

Je mets l'itinéraire ci-dessous... Merci encore pour votre aide et bravo pour vos carnets de voyages passionnants. Très bon week-end,

Yves

Vendredi 27 : Arrivée en milieu d’après-midi et route pour l’Arenal. Nuit à La Fortuna Samedi 28 : Arenal et bains chauds. Nuit à La Fortuna Dimanche 29 :Route pour Monteverde, visite de Monteverde ou réserve Santa Elena. Tyrolienne. Nuit à Santa Elena. Lundi 30 : Monteverde, puis route vers Nosara. Mardi 31 : Nuit à Samara Mercredi 1er : Nuit à Santa Teresa Jeudi 2 : Nuit à Montezuma Vendredi : Journée de route via le ferry puis nuit à Turrialba Samedi : journée Rafting + nuit Cahuita Dimanche : Cahuita Lundi : puerto viejo ou Manzanillo Mardi : Puerto Viejo ou Manzanillo Mercredi : Route pour San José Jeudi 9 visite de San José et décollage pour Paris en fin de journée
EL Elrickp Regular ·
Bonjour Pierre et Jérôme,

Merci pour vos conseils ! On va essayer de simplifier un peu l'itinéraire pour éviter l'aspect "rallye".

Le corcovado nous semble compliqué, pour le prix et les difficultés. Y aller sans passer la nuit dans la jungle semble tout à fait inutile et nous ne sommes pas sûrs d'être assez aventuriers pour le trek + la nuit dans la jungle (oui, c'est de l'aventure light, je sais 😊). Si nous changeons d'avis, nous penserons sans doute à Alfredo... J'ai aussi bien noté les détails précieux que vous nous avez fournis pour chaque région traversée.

Finalement, nous penchons plutôt désormais pour quelque chose de très différent qui consisterait à aller sur la côte caraïbes et à faire du rafting sur le Pacuare sur la route. Dans l'itinéraire, j'ai aussi prévu de faire toute la côte de la péninsule, avec une étape par jour, mais nous choisirons peut-être plutôt de nous poser dans une ou deux villes pour éviter de déménager chaque jour.

Si on va au Monteverde et à Cahuita, est-ce vraiment un incontournable d'aller au Parque Nacional Manuel-Antonio ?

Je mets l'itinéraire ci-dessous... Merci encore pour votre aide et bravo pour vos carnets de voyages passionnants. Très bon week-end,

Yves

Vendredi 27 : Arrivée en milieu d’après-midi et route pour l’Arenal. Nuit à La Fortuna Samedi 28 : Arenal et bains chauds. Nuit à La Fortuna Dimanche 29 :Route pour Monteverde, visite de Monteverde ou réserve Santa Elena. Tyrolienne. Nuit à Santa Elena. Lundi 30 : Monteverde, puis route vers Nosara. Mardi 31 : Nuit à Samara Mercredi 1er : Nuit à Santa Teresa Jeudi 2 : Nuit à Montezuma Vendredi : Journée de route via le ferry puis nuit à Turrialba Samedi : journée Rafting + nuit Cahuita Dimanche : Cahuita Lundi : puerto viejo ou Manzanillo Mardi : Puerto Viejo ou Manzanillo Mercredi : Route pour San José Jeudi 9 visite de San José et décollage pour Paris en fin de journée

Bonjour ,

Je ne peux vous aider pour Cahuita et Manzanillo . Je n'y suis pas aller . Toutefois Sachez que le parc Manuel-Antonio est le parc que j'ai le moins adorer . Ne vous méprenez pas , il est très jolie mais celui-ci est le plus touristique . Pour ma part suivre un boulevard de touriste (plutôt américain) n'est pas mon style . De plus nous avions passer quelques semaine dans des parc plus reculé et le Choc du retour a la civilisation ne nous as certainement pas aidé .

Sachez que malgré les nombreux parc , l'avantage du costa rica est que ceux-ci sont souvent fort diffèrent . par exemple Monteverde est en altitude et contiens une faune et une flore différente de Manuel-Antonio.

Bonne continuité .
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Votre premier parcours n'allait pas dans notre direction .. moi je suis plutôt sud Costa Rica.

Pour ces raisons je ne commenterais pas la première partie Arenal, Monteverde, Manuel Antonio ... A l'époque je n'avais pas retenu ce secteur car je le trouvais trop touristique et les tyroliennes c'est pas trop notre truc.

En revanche nous avons adoré la cote Caraïbes, notamment niveau ambiance.

Le parc de Cahuita est très sympa, nous y avons vu pas mal d'animaux. En revanche il faut avoir à l'esprit qu'il est assez petit, toute la partie sud est sans intérêt, il faut donc faire la première partie en aller-retour et cela ne prend pas plus de 3h.

Pour loger Puerto Viejo nous a semblé plus sympa et vivant. C'est aussi l'occasion de s'essayer au surf 🙂

Le parc de Manzanillo est très différent et peu fréquenté. On y voit moins d'animaux mais les plages y sont splendides.

Visite de San José

... ce qui nous a le plus impressionné à San josé c'est la conduite des Costaricains 😏

Pour le Corcovado c'est dommage, mais de toute façon pour bien apprécier il aurait fallut y dormir 😛

Bon voyage
https://apprentisvoyageurs.com
DR Drazen Veteran ·
Je craignais un peu Manuel Antonio car soit disant c'était hyper touristique. Au final ce fut une super journée. Ok, il y a beaucoup plus de touristes qu'ailleurs mais cela reste honnête. Le point positif, c'est qu'il y a une plus grande concentration d'animaux que dans les autres parcs...et puis des plages et paysages à tomber par terre!!!
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com

Similar discussions

You might also like