Deuxième fois à Marrakech: c'est le souk bis, mais excellent séjour!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut à toutes/tous :

Me voici rentrée d'un mini séjour à Marrakech dont voici mon mini report :

J'ai acheté mes billets via le site web de la Royal Air Maroc au mois de janvier : 154 eur AR pour un vol direct.

Personnellement, à l'achat, je n'ai pas trouvé le prix trop excessifs pour un vol direct Marseille-Marrakech. La cie nationale semble elle aussi devoir s'aligner sur les tarifs pratiqués par Ryanair qui effectue des vols sur plusieurs villes marocaines via sa plate forme Marseillaise.

Le jour du départ, il y avait une grêve en France des aiguilleurs du ciel, nous sommes donc partis avec 1h de retard.

J'ai trouvé le service à bord correct, c'était surtout du personnel d'origine sénégalaise, hôtesses sympas, j'ai pu avoir 2 plateaux repas, peut-être que cela a été possible car il y avait quelques places de libres et nous n'étions plus en période de vacances de printemps de l'Académie de Marseille.

Venons-en à présent sur mon ressenti vis-à-vis de Marrakech :

Météo : excellente, j'ai eu durant les 4 jours, du soleil et des températures entre 28 et 34° le jour de mon retour.

Dés mon organisation du séjour, je ne tenais pas à séjourner dans un hôtel car je voulais expérimenter un séjour en Riad. J'ai bien fait, car j'ai beaucoup apprécié le personnel et le confort du riad.

Lors de mes diverses sorties et visites dans la ville, à aucun moment je me suis sentie en insécurité. Bien au contraire, je dirais même que je me suis sentie plus en sécurité au Maroc qu'en France... Je dis cela au cas où certaines personnes hésiteraient à se rendre au Maroc parce qu'ils-elles auraient des craintes. Allez-y !!

Concernant l'entrée dans les aéroports, depuis plusieurs jours, il est interdit à tout accompagnant de pénétrer à l'intérieur des aéroports marocains, seuls les voyageurs munis d'un titre de transport sont autorisés à rentrer dans l'aéroport.

Dans la ville, bien sûr, j'y ai vu beaucoup de mendicité, mais ceux qui connaissent Marrakech savent qu'à Marrakech, la mendicité est un "sport national", on vous tend souvent la main pour vous demander une pièce, j'ai toujours refuser. La seule fois où j'ai donné une pièce, c'est à une personne qui m'a accompagné jusqu'à mon riad car je ne m'y retrouvais plus parmi toutes ces ruelles, sinon, par principe, je refuse.

Concernant les souks, comme il a été dit dans un précédent post, j'ai trouvé pénible toutes ces mobylettes et ces vélos qui vont et viennent devant et derrière vous. C'est la seule chose que j'ai trouvé pénible à Marrakech. Après, pour tout le reste, je dirais que c'est aussi "çà" le charme de Marrakech...

Quant aux sollicitations de vous demander sans cesse de bien vouloir rentrer dans les échoppes pour voir ce qu'il y a à vendre, je répondais par un "non" si cela ne m'intéressais pas, voire si je me décidais à y rentrer, je prévenais le vendeur d'entrée de jeu, que je ne lui achèterais rien et je n'ai rencontrer aucun souci à ce sujet. Car il faut bien reconnaître que certains insistent à tout prix afin que vous rentriez dans leur boutique.

Plusieurs fois, près de lieux touristiques ou du moins là où il y avait quelque chose à voir, les gens m'arrêtaient pour me dire que par là il y avait le Mellah et la Synagogue, par là Les Jardins Majorelles... sans pour autant me demander quelque chose en retour. D'ailleurs, ces mêmes personnes m'indiquaient le chemin tout en marchant dans le sens inverse du mien. J'ai trouvé çà comme une forme de politesse afin d'encourager les touristes à ne plus bouder le Maroc.

J'ai entamé plusieurs fois la discussion avec des marocains sur le tourisme, ils sont conscients qu'il y a eu une baisse des touristes français et ils sont contents d'en rencontrer. D'ailleurs, je leur ai dit qu'à mon retour, je prônerai du positif à ceux qui hésitent encore de se rendre au Maroc.

J'ai vu que les espagnols et anglais étaient nombreux, bien que j'ai croisé beaucoup de français aussi, je n'ai pas entendu parler italien, par contre, j'ai vu tout un groupe d'asiatiques qui pour certains d'entre eux portaient un masque sur la bouche. Peut-être des japonais ?

Pour tous celles et ceux qui connaissent ce pays, je ne vous fais pas les louanges de l'excellente cuisine marocaine, je me suis fait un mini séjour gastronomique à vouloir manger, tajines, crêpes marocaines, pain, jus d'oranges, pâtisseries et thé à la menthe.

Je dois dire que sur place, on apprécie encore plus ses succulents mets, le décor, l'ambiance aidant. Quant à tous les petits détails de la vaisselle marocaine, j'ai adoré.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce court séjour de 4 jours à Marrakech et j'espère bien pouvoir y retourner à la demi-saison.
DD Dd44 Veteran ·
Merci Laure pour toutes ces informations positives!Ça fait du bien!
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Merci pour ton retour d'expérience.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
SA San25be Regular ·
Merci d'enrichir ce forum avec ce partage 🙂
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
LA Laury13 Regular ·
Je viens de trouver cette brêve video sur YT et, en la visionnant, je me faisais la réflexion suivante : heureusement qu'il y a 30 ans en arrière lorsque j'ai visité pour la 1ère fois Rak, ce type d'amusement pour touristes n'existait pas :

https://www.youtube.com/watch?v=DC5npvl9cYw
AL AlyssaM Regular ·
Bonjour

La mendicité n'est pas un sport. Ils mendient car ils crèvent de faim.

Le gouvernement Marocain est généreux avec les touristes mais avare avec son peuple
BU Buibuibui ·
Bonjour

Le gouvernement Marocain est généreux avec les touristes mais avare avec son peuple

Bonjour Alyssa,

n'importe quoi ce que vous venez de dire. Personne ne crève de faim au Maroc. Les quelques mendiants qui existent à Marrakech sont des professionnelles qui profitent de la générosité des marrakchis et de la foule pour gagner de l'argent.

Le gouvernement fait tout pour son peuple (en priorité) avec plusieurs initiatives comme l'association Mohammed V pour la solidarité ou l'initiative nationale pour le développement humain et pour les touristes pour qu'ils soient bien accueillis et qu'ils se sentent chez eux.

Donc vos commentaires vous pouvez vous les garder 😉
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1 ....Alyssa , la mendicité est bien présente et ce n'est pas un sport . Cette conduite semble avoir plusieurs raisons :

1) le revenu des marocains est très faibles , et le pouvoir est "avare" comme tu dis .

2) comment reprocher à des gens qui nous voient arriver avec notre niveau de vie et souvent à MK des signes extérieurs de richesse brandit en bandoulière par des Bidochons fiers d'eux , comment leur reprocher de vouloir une part du gâteau ..non ce n'est pas un sport, même si certains font semblant d'y croire .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as raison Hannah, je voudrais ajouter ceci :

hélas non ce n'est pas un sport, et cela existe au Maroc comme dans tant d'autres pays, y compris les nôtres (occidentaux) d'ailleurs, même si l'on peut penser que nos mécanismes d'aide et de soutien sociaux pourraient pallier à la grande pauvreté, il n'en est rien. suffit de se balader dans les rues de Paris pour voir. Des enfants dorment dans les rues. et peu importe qui, pourquoi ect : cela est. chez nous. la V° ou VI° "puissance mondiale.

le bashing désinvolte du type de celui de laury (son premier message : "Dans la ville, bien sûr, j'y ai vu beaucoup de mendicité, mais ceux qui connaissent Marrakech savent qu'à Marrakech, la mendicité est un "sport national", on vous tend souvent la main pour vous demander une pièce, j'ai toujours refuser. ") est indécent et ne peut qu'engendrer des réactions comme celle de buibuibui.

un peu de tact, de recul, serait de bon aloi.

enfin .... 😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AO Aoreora Veteran ·
Et voilà : personne n ' avait remarqué le mot incongru. Et ça repart.Tout le monde se déchaîne .Alors qu on remerciait l' intervenant pour son " retour "!!! Vraiment il y en a qui sont à l affût.
Non, Aoreora , tout le monde n'est pas à l'affût pour etre à l'affût . Mais voyager c'est aussi constater , ce n'est pas interdit n'est ce pas . Sinon on peut rester dans son monde de Bisounours , se rêver un Maroc plein de clichés , le Maroc vendu aux pauvres Bidochons par les TO. Le Maroc fantasmé , dont certains tirent de bons revenus , et en général ce ne sont pas les marocains qui en profitent . j'aime ce pays , mais ca ne m'empêche pas de constater et d'écouter les nombreux marocains qui sont de mon avis , même s'ils ne peuvent toujours pas exprimer leur opinion librement .
AL AlyssaM Regular ·
Merci pour ta lucidité
AL AlyssaM Regular ·
Bonjour

Bonjour Alyssa,

n'importe quoi ce que vous venez de dire. Personne ne crève de faim au Maroc. Les quelques mendiants qui existent à Marrakech sont des professionnelles qui profitent de la générosité des marrakchis et de la foule pour gagner de l'argent.

Le gouvernement fait tout pour son peuple (en priorité) avec plusieurs initiatives comme l'association Mohammed V pour la solidarité ou l'initiative nationale pour le développement humain et pour les touristes pour qu'ils soient bien accueillis et qu'ils se sentent chez eux.

Donc vos commentaires vous pouvez vous les garder 😉

Euh je m exprime où je veux et quand je veux.

C'est incroyable de fermer les yeux sur la pauvreté qui touche le Maroc. Personne ne crève de faim au Maroc ?? T'es sûr(e) de ça ?!

Les prostitués marocaines se prostituent car elles aiment ça peut-être ?! Ou alors parce qu'elles veulent s acheter le dernier iPhone ?!
Tu vas te faire des amis 😉😉🙁 la prostitution à Ain Leu par exemple on pourrait en parler sur un Forum de voyage , dans ce petit village où tout le monde a fermé les yeux longtemps ....Mais les touristes profèrent voir le cèdre Gouraud et les singes dans cette région . Les singes j'adore aussi mais à condition qu'on se rende compte que la pratique des touristes qui consistent à les alimenter va les faire disparaître à moyen terme . Assez de digression et restons politiquement correct 😉
DO Dominous Regular ·
+1 ....Alyssa , la mendicité est bien présente et ce n'est pas un sport . Cette conduite semble avoir plusieurs raisons :

1) le revenu des marocains est très faibles , et le pouvoir est "avare" comme tu dis .

2) comment reprocher à des gens qui nous voient arriver avec notre niveau de vie et souvent à MK des signes extérieurs de richesse brandit en bandoulière par des Bidochons fiers d'eux , comment leur reprocher de vouloir une part du gâteau ..non ce n'est pas un sport, même si certains font semblant d'y croire .

bonjour hannah bien d accord avec vous dernièrement nous avons traversé une partie de la medina non touristique quartier populaire et nous avons vraiment constaté que la misère existe bien il faudrait que certains touristes puissent y faire un tour pour comprendre et faire la différence entre l arnaque dans la zt qui est bien connue et la vraie misère qui existe bien au Maroc mais cela n empêchera pas a certain de se voilez la face et de vouloir croire que la pauvreté n existe plus au Maroc et cela est bien triste car la priorité pour un touriste c de connaitre le pays qu il visite mais cela est une autre histoire !!! bonne journée a vous
qui se rend a djerba une premiere fois y retournera!!!!!
Pour illustrer mon propos , quelques chiffres (sources le Monde , Bladi.net) qui datent de 2015 .

Revenu moyen annuel par habitant : 3500 dollars , je vous laisse faire la conversion . Taux d'analphabétisme : 30 % dont la moitié sont des femmes .
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Tout dans la nuance , ces réactions ! Au Maroc, comme en France , il y a de la pauvreté réelle, donc de la mendicité et de la prostitution . Et cela existe dans la moindre petite ville, touristique ou non ! Maintenant si le touriste peut essayer de découvrir un pays en dehors des paillettes, est-ce à lui de résoudre les problèmes d'un pays où il passe une ou deux semaines ? Donner un ou deux dirhams à un mendiant va-t-il changer quoique ce soit ? Cela sert plutôt l'égo du donneur qui se prend pour un grand bienfaiteur...

Dans une ville comme Marrakech , tout existe : les mendiants nécessiteux et les professionnels ; l'exemple type des mendiantes avec enfants , dont presque la moitié ont "loué" leur bébé à une autre famille (elle vraiment pauvre) pour apitoyer le passant Prostitution de la misère dans le Maroc profond; souvent des mères célibataires, veuves, répudiées qui n'ont d'autre recours pour nourrir leurs enfants. A Marrakech, beaucoup de prostitution de luxe (allez faire un tour dans les bars et restaurants branchés du Gueliz ou de la palmeraie) Beaucoup de filles qui ne crèvent absolument pas de faim et sont là pour accéder à une vie de luxe et effectivement s'acheter le dernier I-phone ! Pas facile de nuancer ces problèmes ! Et les jugements à l'emporte -pièce , comme partout, sont inadéquats.

Pour ceux qui compatissent tant à la misère au Maroc , de vrais actions d'aide sont possibles dans des endroits vraiment miséreux (l'Atlas en est rempli !) où on peut s'investir et faire des actions autrement plus efficaces (et coûteuses....) que donner un dirham à un mendiant de Marrakech, ce qui entretient ce phénomène d'harcèlement . Je peux même vous donner des pistes d'associations.....

Le retour de notre amie est sympa, même si elle a eu une expression malheureuse
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
DO Dominous Regular ·
bonjour oui bien sur que le CR en retour de notre amie est sympa mais ma réaction et mon commentaire s adresse aux gens qui disent qu au Maroc il n y a pas la pauvreté alors que beaucoup de marocains vivent bien en dessous du seuil de pauvreté . je ne parle pas de ceux qui veulent le lux mais de ceux qui veulent juste pouvoir manger
DO Dominous Regular ·
Pour illustrer mon propos , quelques chiffres (sources le Monde , Bladi.net) qui datent de 2015 .

Revenu moyen annuel par habitant : 3500 dollars , je vous laisse faire la conversion . Taux d'analphabétisme : 30 % dont la moitié sont des femmes .

oui ces chiffres reflètent bien la réalité d une vraie pauvreté dans un pays pourtant assez riche
FA Fangui Veteran ·
Oui, il y a beaucoup de vrais pauvres , mais on ne les trouve pas forcément parmi les mendiants de Marrakech......

Vous êtes un amoureux de Djerba, je vois ...moi-aussi ! J'y suis allée très souvent dans le passé , même si je n'y retourne plus depuis qqs années

Bonne journée
fangui

Tout comme dominous mon avis est général . Pour l'aide dans l'Atlas , d'accord avec toi , à une condition, pouvoir suivre le projet que l'on impulse et surtout connaître les associations . J'espère que ta proposition sers suivi d'effet et que tu auras des contacts .Meme si ce n'est qu'un petit geste qui ne changeras en rien le niveau de vie des marocains , ce seras toujours ça. Mais c'est les marocains eux mêmes qui pourront un jour changer cette situation , personnellement je fais confiance aux jeunes . Pour la prostitution , dont le pouvoir Marocain ne veut pas entendre parler , , interdiction du film Much lover , je pense que le pourcentage de filles se prostituant pour s'acheter un i phones est très limité , et que de toute façon cette prostitution est induite par des événements postérieurs dans la vie de ces filles . C'était juste une réflexion , au moment où l'on nous bassine dans les médias avec la baisse de fréquentation du tourisme au Maghreb, on voudrait que ça baisse encore plus qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Bonne journée.
FA Fangui Veteran ·
L'illétrisme est sans doute le principal fléau du Maroc et le principal frein au développement

Consternant de constater que trop de jeunes actuels (futur du pays) ne dépassent pas le niveau du primaire..........et quel niveau souvent !
fangui

Et l'analphabétisme 30% , donc conjugue avec l'illettrisme c'est lourd . Qui a intérêt à laisser se pourrir cette situation ?c'est un vrai frein pour le développement tu as raison . J'ai longtemps reçue des jeunes femmes marocaines dans mon asso en France et j'ai pu constater les dégâts . Par contre j'ai aussi constaté leur soif d'apprendre et la volonté de s'en sortir .
HA Hakimer Regular ·
en tant que Marocain , je peux vous assurer que la pauvreté existe bel bien et même une pauvreté dont vous n'avez jamais vu en France, et ces gens là sont tout simplement ignoré par le gouvernement. croyez-moi , un certain nombre de Marocains souffre , même si ces même Marocains vous accueillent avec le sourire etc... (car c'est dans notre culture)

Les touristes ne voient que le haut du Iceberg x)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Hakimer,

Je suis d'accord, la pauvreté, la GRANDE pauvreté existe bien au Maroc. Avoir un toit, et surtout avoir accès aux soins, c'est très difficile pour une partie de la population. Au Maroc, on peut mourir de froid, on peut mourir de manque de soins, de suite de maladies qui auraient pu être soignées. La généralisation de la CNSS (la sécu sociale) et du RAMED (l'équivalent de la CMU française) réduit, j'espère ces graves problèmes. Il y a encore fort à faire. Mais je crois qu'on ne meurt jamais de faim au Maroc.

Ceci dit, en France aussi on meurt de la misère, de plus en plus... (mais chhhut ! il faut pas le dire ! La France est le pays des droit de l'homme et c'est un pays riche...).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
FA Fangui Veteran ·
Oups ! je voulais dire "analphabétisme" ..

Les filles sont effectivement les plus touchées , sans avenir meilleur , sinon de se faire exploiter. J'ai rencontré des femmes qui ne parlent même pas arabe , seulement berbère . Comment pourraient-elles travailler en cas de problème ?
fangui

AO Aoreora Veteran ·
"Oui, il y a beaucoup de vrais pauvres , mais on ne les trouve pas forcément parmi les mendiants de Marrakech....." a écrit Fangui.

C' est exactement ce que j ' ai compris dans le commentaire de Laury lorsqu' elle fait état de " sport national " à Marrakech et avant qu on ne lui tombe dessus en lui expliquant ( ou à moi?!) qu' il faut savoir regarder autour de soi quand on voyage.

En ce qui me concerne je n' ai jamais soutenu qu' il n y avait pas de mendicité au Maroc.

Mais j' admets bien volontiers la connaissance approfondie que vous avez tous du Maroc.
LA Laury13 Regular ·
+1 Aoreora, on nous est tombé sur le palleteau aussi bien sur vous que sur moi.

En fait, la video que j'ai mise, ce n'était nullement pour moi le besoin d'aborder la pauvreté au Maroc, mais tout simplement ce style d'amusement pour touristes que l'on trouve sur la fameuse place. Quand j'ai vu la vidéo, je me suis mise à rire, tellement ce refrain est débilement orchestré.

Oui, je persiste à dire qu'à MK il y a des mendiants professionnels, il faudrait être aveugle pour ne pas les voir, comme il y en a dans ma ville de province.

Bien sûr, qu'il y a de la pauvreté au Maroc, je n'en doute pas un instant. Cette même pauvreté, je l'ai vu il y a 30 ans et en 2016, elle était encore bien présente. Cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps de retourner sur Zagora, mais je suppose que si je m'y étais rendu, j'aurais retrouver un Maroc tout aussi authentique, aussi bien dans ses paysages que dans sa pauvreté.

Je crois que l'expression employée pour qualifier certains mendiants "sport national" n'a pas plus à certains, ne leur en déplaise, je la maintient, elle s'adresse aux mendiants professionnels et non aux miséreux qui mendient pour ce nourrir.

Après, je reste persuadé aussi que l'on doit beaucoup plus mourir de faim en France qu'au Maroc, je suis quasiment certaine que les Marocains se regardent moins le nombril que les Français, qu'il y a plus d'entraide non, vous croyez pas ? En France, lors d'un hiver glacial, dans les années 2000 tout comme en 1954, l'on continue à mourir de froid...

Quant à la prostitution et à tous les autres phénomènes engendrés par le tourisme de masse, elle était certainement présente avant l'arrivée des touristes, non ?

Pour en revenir aux Bidochons-TO, heureusement qu'ils sont là !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dans la nuance , ces réactions ! Au Maroc, comme en France , il y a de la pauvreté réelle, donc de la mendicité et de la prostitution . Et cela existe dans la moindre petite ville, touristique ou non ! Maintenant si le touriste peut essayer de découvrir un pays en dehors des paillettes, est-ce à lui de résoudre les problèmes d'un pays où il passe une ou deux semaines ? Donner un ou deux dirhams à un mendiant va-t-il changer quoique ce soit ? Cela sert plutôt l'égo du donneur qui se prend pour un grand bienfaiteur...

Dans une ville comme Marrakech , tout existe : les mendiants nécessiteux et les professionnels ; l'exemple type des mendiantes avec enfants , dont presque la moitié ont "loué" leur bébé à une autre famille (elle vraiment pauvre) pour apitoyer le passant Prostitution de la misère dans le Maroc profond; souvent des mères célibataires, veuves, répudiées qui n'ont d'autre recours pour nourrir leurs enfants. A Marrakech, beaucoup de prostitution de luxe (allez faire un tour dans les bars et restaurants branchés du Gueliz ou de la palmeraie) Beaucoup de filles qui ne crèvent absolument pas de faim et sont là pour accéder à une vie de luxe et effectivement s'acheter le dernier I-phone ! Pas facile de nuancer ces problèmes ! Et les jugements à l'emporte -pièce , comme partout, sont inadéquats.

Pour ceux qui compatissent tant à la misère au Maroc , de vrais actions d'aide sont possibles dans des endroits vraiment miséreux (l'Atlas en est rempli !) où on peut s'investir et faire des actions autrement plus efficaces (et coûteuses....) que donner un dirham à un mendiant de Marrakech, ce qui entretient ce phénomène d'harcèlement . Je peux même vous donner des pistes d'associations.....

Le retour de notre amie est sympa, même si elle a eu une expression malheureuse

Bonjour Fanguy,

En suivant cette discussion, ton message m'avait échappé. Je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis là. En quelques lignes, tu soulèves des aspects de la réalité marocaine, complexe, peu perceptible à "l'oeil nu" (celui du voyageur de passage). Par ailleurs, certaines réalités dans telle ville ne sont pas valables ailleurs.

Au fil de mes voyages au Maroc, j'ai affiné ma compréhension de la société marocaine. J'y habite maintenant, et je crois que je suis encore plus vigilante sur mes perceptions : j'ai la sensation du classique "plus j'en sais, moins j'en sais"... ;-)

Le Maroc est un pays très facile d'accès pour les Français, pour un-des premier-s voyage-s à l'étranger. C'est pourtant un pays complexe à appréhender avec nos lunettes occidentales.

En voyage, je pense qu'il faut commencer par se méfier de ses propres références qui déforment notre vision du monde. En cela aussi, j'apprécie le compte rendu de Laurie.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like