Deuxième révolution en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Est ce avec certitude qu'une nouvelle révolution va commencer le 23 ?
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le début d'une révolution n'est jamais dit à l'avance. C'est l'histoire qui détermine le jours du déclenchement d'une révolution.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MO Momoart ·

qu'est-ce qui vous fait dire cà???
LO Lolodinde Regular ·
Oui c'est sûr : à 14 heures 23 😉
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
SE Seydina37 ·
C'est d'actualité dans les réseaux sociaux, le 23 car ça fera 1 an que les élections ont eu lieu et le ras le bol fait qu'ils veulent "dégager les islamistes". Ils en parlent bq et je voulais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont des infos
TU Tuniziara ·
Bonjour,

De quelle révolution tu parles !!! il ya quelques personnes qui veulent tirer la Tunisie en arriéré en parlant d'une révolution le 23 mais heureusement pas beaucoup, la Tunisie est maintenant stable, on veux pas donc entrer des ces types des choses qui mènent à rien,

La parti Islamique qui a le pouvoir maintenant c'est elle qui fixe la date des élection ( début juillet 2013), ils ont maintenant encore 9 mois et après on va lui dire "bye bye" une fois pour toute.

Tuniziara
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour , C'est tout ce que je peux vous souhaiter !
SO
NA Nachwa Veteran ·
Il est vrai que nous allons manifester, le 23 octobre, pour mettre la pression sur le gouvernement provisoire, mais personne ne sait à l'avance si cela va dégénérer ou pas . Il suffit que la milice d'Ennahdha , composée essentiellement de salafistes, ne s'y mèle pas ...
TU Tuniziara ·
Bonsoir,

Oui vous avez raison.
KE Kernaveno Regular ·
Bonjour

Je suis circonspect........

On a besoin de Travailleurs, on a formé des super diplômés...Là est l'erreur !

Par ailleurs je pense qu'il faut faire de la politique ou s'occuper de la religion....mais les deux sont inconciliables.

Par ailleurs je suis convaincu que l'immense majorité des Tunisiens et Tunisiennes sont des gens accueillants, bienveillants et tolérants.

Vive la Tunisie

Roland
Simplicité, Amitié, tendresse... +
KE Kernaveno Regular ·
tu sais Leila je voudrais tellement que tu aies raison.....!!!

j'ai de la peine de voir la déliquescence actuelle

je me fais un devoir en Europe, de glorifier mon "deuxième Pays".......ça devient difficile !

Mes pensées sont près de tous et de toi en particulier

Roland
KE Kernaveno Regular ·
...de tout coeur avec toi

Roland
PL Pluto Regular ·
Les Tunisiens sont les uniques maîtres de leur destinée. L'an dernier ils ont voté pour Ennhada, non par conviction islamique, mais parce que c'était le seul parti "visible" parmi la centaine de partis présentés... Il faut savoir que tous les hommes ou partis proches de près ou de loin de l'ancien régime sont interdits de représentation... Une certaine vision de la démocratie. Des élections présidentielles devaient avoir lieu cet automne, pour des raisons diverses elles ont été repoussées de 10 mois... Il semblerait que durant les premiers mois, les courants intégristes aient voulu faire infléchir la constitution naissante vers la Charia... Il semblerait également que le gouvernement se soit repris ces dernieres semaines. Mais, les manifestations et discours deviennent ouvertement anti occidentaux, tout ceci étant amplifié par l'accroissement de la pauvreté et la restriction des libertés individuelles. Les manifestations de réprobation dont vous parlez sont rares et peu suivies, et immédiatement suivie de rassemblement de religieux en bien plus grand nombre... Le gouvernement est assez laxiste sur le sujet. Les Tunisiens sont les seuls maîtres. A eux de décider de l'avenir de leur pays, et de son ouverture ou non au monde occidental. Il existe beaucoup de pays qui sont devenus radicaux. Pourquoi pas si c'est leur choix... On peut difficilement cumuler un Islam radical et des revenus touristiques, mais encore une fois c'est leur choix et non le notre. En attendant de voir ce que sera la Tunisie de demain, il existe plein de pays ouverts et accueillants pour les touristes occidentaux... Pour ma part, je suis un adepte de la non-ingérence. Mais je suis libre de mes choix.

Ce qui me surprend c'est que certains membres de ce forum pratiquent une désinformation systématique... "Tout va bien, tout est calme en Tunisie, soyez les bienvenus" En meme temps que l'on voit des tentatives de prises d'ambassades, et des manifestations violentes dans les principales villes... Pas très honnête...
respect réciproque...
KE Kernaveno Regular ·
Bonsoir Hubert

Ton message m'a intéressé et j'en partage l'essentiel

Non à l'ingérence, sous réserve de tolérance ce qui est entrain de disparaître.

Les structures en place sont pratiquement inchangées et la corruption se développe....

Le Pays n'a humainement pas les moyens de ses ambitions. Pour moi c'est le plus grave. (Bac + 5, pour devenir balayeur......?)

bien cordialement

Amitiés

Roland
NA Naltaa Veteran ·

si celà se produisait ce ne serait pas une nouvelle révolution, mais la continuité
kol wahed shitana fi jibou ;-)
KE Kernaveno Regular ·
je souhaite que dises vrai......Prudence.
NA Naltaa Veteran ·
Ce qui me surprend c'est que certains membres de ce forum pratiquent une désinformation systématique... "Tout va bien, tout est calme en Tunisie, soyez les bienvenus" En meme temps que l'on voit des tentatives de prises d'ambassades, et des manifestations violentes dans les principales villes... Pas très honnête...

ce qui n'est pas très honnête c'est de commenter, de faire des pronostics quand on ne vit pas sur place et qu'on a des infos (qu'un son de cloche) via les médias occidentales. Quand on s'intéresse à un pays, la moindre des choses c'est de recouper les infos ne serait-ce que pour se faire une idée, en fait c'est ne pas être naïf, ne pas gober tout ce qui est dit et être conscient que sur un fait avéré exact la manipulation via média existe

En tant qu'expatriés : nous ne sommes pas des abrutis, nous connaissons très bien ce qui se passe, nous sommes au courant, et crois-moi nous sommes beaucoup-beaucoup plus au "parfum" que quiconque, quelque part c'est notre peau qui est en jeu.

Personne ici ne dit "tout est calme en Tunisie" : mais quand nous répondons à des post nous ciblons les zones

D'autre part il faut faire la différence entre "les éclats islamistes" et les "manifestations sociales-économiques" ç.à d. le ras le bol des Tunisiens qui monte __

je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ingérence
ME Mehdis Veteran ·
Bonsoir Roland, Ces diplômés sont de vrais bras cassés, ils sont incapables de produire en rapport de leurs diplômes. Donc, si je me permets de rectifier vos propos: On n'a pas formé des super diplomés, mais on a donné des diplômes aux gens. Bien cordialement.
Mehdi SELLAMI
ME Mehdis Veteran ·
Bonsoir, Tous les ingrédients y sont. Il appartient au gouvernement de décider. Soit il donne une feuille de route nette et précise et il s'y tient et tout se calmera. Soit il continue dans son amateurisme et tout explosera. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
KE Kernaveno Regular ·
oui Medhi, je confirme tes dires

un peu de courage ne leur nuirait Ps ?

Bien amicalement

Roland
PL Pluto Regular ·
Bonjour, Nous sommes dans un forum de voyage qui s'adresse à des voyageurs. Mon post avait 2 objectifs: - dire que la situation actuelle en Tunisie n'est pas la plus propice à un voyage serein en individuel, - dire que les Tunisiens sont les seuls maîtres de leur destinée et du choix pour leur pays.

Il existe plein de messages sur ce site diisant que "tout va bien..." Ils émanent souvent de personnes qui ont des intérêts économiques à défendre, et ce n'est pas honnete. Je ne suis pas certain que le fait de vivre sur place fasse que l'on soit mieux informé... On lit tres bien les médias maghrébins et occidentaux sur le net, et les medias Tunisiens ne brillent pas pas leur objectivité...

Enfin que les manifs soient religieuses ou économiques ne changent pas grand chose pour un voyage en individuel serein... J'espère pouvoir retrouver vite mes mosaiques du Bardo, dans le carde d'un séjour serein...

En attendant il existe bien d'autres destinations accueillantes..
respect réciproque...
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Hubert merci pour l'éclaircissement de ton autre message Je partage entièrement ton point de vue
KA Karnakhawai ·
Cher Pluto, Il serait intéréssant de nous dire quelle est la derniere fois que vous etes venus en tunisie et ou vous vous etes rendu...dire que l'ont peu etre aussi bien informé en vivant en dehors de la tunisie que lorsque l'on y habite est plutot stupide...nous aussi nous avons internet (et aussi libre qu'en france, si ce n'est plus ), nous lisons les quotidiens, et faisons tres bien la difference entre la situation locale REELE, et ce qu'en montre les medias télé ou presse en france ou ailleurs...Etant résident ici a sousse, je confirme que la vie y est normale, les touristes sont bel et bien revenus en masse cet été, et pouvant comparer la situation sécuritaire entre la france et la tunisie, je prefere de loin là ou je vis..je comprend que si vous passez vos vacances tunisiennes a "sidi bouzid", "kasserine" ou "djendouba", vous ayez un sentiment d'insecurité plus important qu'avant...mais aller vous en vacances en seine saint-denis a paris, ou dans les quartiers nord de marseille...avez vous été récement faire un sejour dans les banlieues de lyon..??? SVP...ne vous subsituez pas aux gens qui vivent toute l'année en tunisie pour apprecier nos conditions de vie...La majorité des tunisines rejetent les salafistes et ennadha..c'est pas leur style de vie, tout simplement...Cette revolution continue chaque jour...elle muris les esprits chaque jours...alors si ce n'est pas en octobre que ca serra visible, ca le deviendra en juin-juillet prochain...En attendant croyez moi, vivre en tunisie est bien plus agreable qu'en france...et si vous répétez a chacun de vos messages qu'il y a bcp de pays meilleurs qu'ici pour passez des vacances...allez y et laissez la tunisie tranquille, les vrais amis de la tunisie ne manquent pas.
BR Bravehumain Regular ·
bonjour a vous , je pense que la tunisie a dépasser les étapes de la révolutions quelque soit pour crée la libérté cytoyennes ou bien pour crée une vie sociale légale , la tunisie grand pays , et leur peuple trés ouvert et trés compréhenssive donc je pense qu 'il y aura pas lien pour les types qui veul détruire le charme de ce pays pour des raisons banal :)
AIMER c'est la moitier de croire ....
PL Pluto Regular ·
Michel, Pour vous répondre en quelques mots.... J'ai adoré le terme stupide... Qui traduit déjà votre degré de tolérance.... Mes sejours en Tunisie sont nombreux (une trentaine avec 2 par an juqu'en 2011, et qu'un seul court séjour en 2012). Mes trajets sont en gros la ligne Tunis/Sousse/Douz et parfois Bizerte/Tabarka/frontiere algérienne Je suis un fou des vestiges romains et grecs...peu du balnéaire. Je connais effectivement bien Kasserine et Sidi Bouzid, beaucoup plus que Djerba. J'avais oublié le principal, la liberté en Tunisie est bien meilleure qu'en France, tout comme Internet et la Sécurité... C'est une évidence! Il suffit de s'en persuader... la fameuse méthode Coué... Je pense que vous pensez que la vidéo de M. Ghannouchi avec les Salafistes et les termes plus que complaisants employés sont une garantie de libertés pour le peuple Tunisien... http://fr.allafrica.com/view/group/main/main/id/00019999.html Si la majorité rejette ces idées, pourquoi avoir voter pour? J'ai la chance de pouvoir aller assouvir mes passions ailleurs, la Turquie est tres riche sur ce point. Merci de vous etre inquieté de mes vacances...
respect réciproque...
NA Naltaa Veteran ·
En fait pour résumé un peu les interventions des intervenants sur cette discussion :

les touristes réguliers qui se tiennent au courant via internet ou autres, et qui se croient avoir le don de prévoir, et les Tunisiens et les expatriés qui vivent sur le terrain et qui témoignent, qui se posent aussi beaucoup de questions quant à leur avenir, mais qui sont de loin conscients et très au courant de ce qui se passent

Il me semble qu'il y a un sacré fossé

A mon humble avis n'étant que sur un forum de voyage, et non sur un forum de politique Tunisienne ou de prévisions concernant la Tunisie il n'est pas utile de mettre des liens de journaux ou d'épiloguer sur tels faits en déduisant ceci ou celà

Ne sommes-nous pas ici sur ce forum pour simplement partager des plans (entre les touristes eux-mêmes) ou répondre tout simplement sur la sécurité ou l'insécurité éventuelles (et là il me semble que les réponses devraient venir + des participants du forum vivant au pays)

c'est vous même Pluto qui avez parlé "de non ingérence "
YO Yos ·
bien que que NON
ER Ericetstella Veteran ·
Tu réponds à quoi là ? Ni bonjour ni rien, juste un truc qui ne signifie rien 🤪
ericetstella
PL Pluto Regular ·
La non ingerance n'empeche nullement de donner un avis! Principe même de la démocratie! La non ingerence signifie que l'on laisse les Tunisiens régler eux-mêmes leurs problemes, sans intervention extérieure. Mon avis est que votre beau pays n'est pas en voie de stabilisation et que chaque jour de nouveaux évènements peuvent inquiéter les candidats au voyage. La technique du déni ne foctionne pas avec internet et ses multiples sources intérieures et extérieures à votre pays. Je crois pouvoir dire que je connais bien la Tunisie, ses villes et toutes les régions.
respect réciproque...
UC UCF82 Regular ·
Bonsoir Roland, Ces diplômés sont de vrais bras cassés, ils sont incapables de produire en rapport de leurs diplômes. Donc, si je me permets de rectifier vos propos: On n'a pas formé des super diplomés, mais on a donné des diplômes aux gens. Bien cordialement.

Bonjour Mehdi,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car le faite d'avoir 800.000 diplomé qui cherchent du travail ne veut pas dire qu'ils sont tous compétent, je suis Marocain et je partage ton opinion.

Je souhaite bonne chance à tous nos frères Tunisiens.

Youssef.

Similar discussions

You might also like