Développement durable et écotourisme: Pérou Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut à tous!!! 😉

Je tiens à dire que ce forum est génial...il y a de tou, débat, aventures, partages, conseils...on peut y passer beaucoup de temps!!!

Voilá, ceux qui m'ont déjà lu doivent savoir que je pars pour 3 mois pour l'amazonie - le Peru - la Bolivia puis Pantanal. Mon itinéraire se précise de plus en plus en ce qui concerne le Brésil mais je manque d'info pour les 2 autres pays andins.

Mon voyage est motivé par le dev.durable et l'écotourisme ou tourisme durable ou tourisme responsable...(va falloir trouver un définition stable un de ces qautres!!!). Pour moi le mot écotourisme regroupe toutes les activités de tourisme à caractére solidaire, responsable, environnementale, social et durable. Seulement ce terme "écotourisme" est parfois utilisé à des fins comercialo-marketing sans éthique et sans structure adéquate. J'pense au gros Resort situé en pleine nature qui utilise le suffixe Eco- à tout bout de champ surtout ici où je me trouve, sur le litoral bahianais connu pour sa forêt humide Atlantique.

Donc, je demande à tous les voyageurs raisonnés si vous avez qques plans de projet écotouristique au Perou dans la zone Cuzco - lac Titicaca et pour la Bolivia en général. Je pense a toi Trans qui organise des voyages, j'aimerai vraiment rencontrer, discuter et echanger avec des acteurs de ce secteur qui je pense est l'avenir du tourisme. Je souhaite réaliser comme une sorte de reportage sur mon voyage à ce sujet pour mon Mémoire et pour ma fac de la Rochelle si j'ai assez de matière.

Tenez moi au courant, ça me ferait plez d'avoir des contacts...je vous informerai de mes avancés et une fois sur la route, de mes aventures!!!

Et MERCI!! 😏
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible"..Che
JA Janvier Regular ·
salut😉

je suis passée par l'amazonie blolivienne. J'ai fait une halte à Trinidad pour me diriger vers Rurrenabaque. Il s'agit d'un petit village charmant mais très touristique.

Après un tour de 3 jours dans la pampa, très touristique également, j'ai faitun tour de 3 jours dans la selva (jungle). Il est vrai que dans la pampa, on voit beaucoup d'animaux: dauphins roses, cabiais, crocodiles, anacondas, perroquets, nombreux oiseaux, singes... mais c'ets très touristiques et les animaux sont habitués ed voir des tourisyes.

Pour faire mon tour de troi jours dans la jungle, j'ai réservé à l'agence Mapajo, au départ de rurre (il est possible depuis La Paz). Il s'agit d'un concept qui me semble interressant. nous intégrons une communauté indigène. En fait, les cuisinières, guides... font partie de la communauté. Ils nous font découvrir leur foret, leurs animaux (plus rares à voir que dans la pampa), leurs palntes médicinales... et leur communauté. Très interresant et moins touristique (nous étions 5). Voici l'adresse:

http://h7887.serverkompetenz.net/mapajo/

J'ai payé 35 dollars par jour, je pense. La pampa, c'ets 25 dollars par jour.

au départ de rurre, il y a encore un projet de "tourisme social". Il s'agit, pendant une journée, de visiter différents travaileurs locaux: scierie, confiture...

Voilà... si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon voyage.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
L2 L26 ·
Salut ludosol, je m'appelle Laurie et suis étudiante en action humanitaire. Très récemment je me suis aperçue de ma volonté de travailler dans "l'écotourisme" ou "écovolontariat"(as-tu trouvé une définition à ce propos?) j'ai un stage à faire à partir de janvier 2006, je lui attache une très grande importance car je pense qu'il peut influer sur mon avenir autant personnel que professionnel. C'est dans cette optique que je t'écris, je cherche dans toutes les direction pour trouver le stage idéal à mes yeux. Je souhaiterais énormément aller en Amérique latine ou Centrale. je suppose que lors de ton voyage tu as dû rencontrer de nombreuses personnes et organismes qui ont besoin d'aide. Purris-tu s'il te plaît me mettre sur une piste. Je te remercie. j'espère que ton voyage s'est bien déroulé et qu'il t'a apporté tout ce dont tu espérais. Peut-être es-tu encore en train de parcourir le monde... Merci. 😉
Rêver sa vie et vivre ses rêves
PA PatrickH ·
J'ai trouvé un site internet très intéressant pour tout ce qui est écotourisme et tourisme responsable... Ca s'appelle http://www.voyagespourlaplanete.com Je le recommande !
SO Soleno ·
Bonjour,

Info à tous, une très bonne adresse pour faire de l'écotourisme dans la selva, observer la nature, les papillons et les oiseaux et découvrir un mode de vie durable : WAYRASACHA

Les propriétaires ont une ferme en pleine forêt et font de l'agro foresterie. Leur philosophie est vraiment intéressante et ils sont très ouverts au partage de connaissances et de savoirs faire. Ils ont un espace pour accueillir les gens de passage qui aiment la nature et souhaitent rester entre 1/2 journée et deux jours ...Vous pouvez voir sur leur site http://www.wayrasacha.com.pe/.

Très bonne expérience pour ma part !

Similar discussions

You might also like