Pour payer dans un commerce, un restaurant ou autre, payer en monnaie locale est toujours la meilleure solution, vu que le commercant va jamais te proposer un taux de change meilleur que ce que tu pourrais trouver dans un bureau de change (souvent le taux le plus favorable) ou une banque (pas forcemment mieux qu'un bureau de change, et souvent bcp d'attente). Après, quand à savoir si il vaut plutot la peine de retirer à un guichet ou de changer du cash, c'est en fonction des frais que retient ta banque pour un retrait à l'étranger.
Ya une autre raison pour ne pas payer en devises étrangère, c'est que si tu le fait, tu donne un peu l'image du touriste plein au as et qui est peut-être plus facile à arnaquer.
Cette année en Argentine, on a combiné argent liquide et retrait au distibuteur et tout c'est bien déroulé.