Je suis en train de préparer un trip de plusieurs mois en Asie du Sud-est (Thaïlande / Laos / Vietnam / Cambodge) grâce aux différents conseils que je peux trouver sur le forum. Toutefois, il y a un point sur lequel j'ai des réponses sans en avoir vraiment ! Pas mal de sujets se recoupent sur la question de la devise, et les avis divergent. Quel est votre avis sur la question ? Faut-il tout payer en dollars (dans ces 4 pays) ou bien en devises locales ?
Devises locales ou USD en Asie du Sud-Est?
by MaxPetzl
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous !
Je suis en train de préparer un trip de plusieurs mois en Asie du Sud-est (Thaïlande / Laos / Vietnam / Cambodge) grâce aux différents conseils que je peux trouver sur le forum. Toutefois, il y a un point sur lequel j'ai des réponses sans en avoir vraiment ! Pas mal de sujets se recoupent sur la question de la devise, et les avis divergent. Quel est votre avis sur la question ? Faut-il tout payer en dollars (dans ces 4 pays) ou bien en devises locales ?
"Il n'y a rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage"
Quel est votre avis sur la question ? Faut-il tout payer en dollars (dans ces 4 pays) ou bien en devises locales ?
Si tu sors ton bifton de 20 dollars pour payer ton restaurant ou tes consommations de la soirée, à Samui, pattaya, patong ou que sais-je... La personne qui encaisse se dira dans sa tête... "il y a pas assez de bureaux de change aux alentours? Pourquoi il me tend un bifton de 20 dollars?!"
Voilà mon avis sur la "Thailande" ... 🙂
Cordialement.
Si tu sors ton bifton de 20 dollars pour payer ton restaurant ou tes consommations de la soirée, à Samui, pattaya, patong ou que sais-je... La personne qui encaisse se dira dans sa tête... "il y a pas assez de bureaux de change aux alentours? Pourquoi il me tend un bifton de 20 dollars?!"
Voilà mon avis sur la "Thailande" ... 🙂
Cordialement.
Ok, merci pour vos retours. Un avis sur le Laos et le Vietnam ?
bonjour
pour le vietnam c est simple ont change tes euros en dongs chez les monnaies changeurs et tout ce regle en dongs sur place
un euro=28000 dongs
un dollar us=21500 dons environ cela change tout les jours la monnaie locale etant indexé sur le dollar us donc chnage variable.
pour le cambodge c est plus simple tout ce regle en dollar us car la monnaie locale le riel est peu utilisé surtout sur les coins touristique inutile de changer pour acheter des riels c est absurdes mais c est comme ca
Je suis en train de préparer un trip de plusieurs mois en Asie du Sud-est (Thaïlande / Laos / Vietnam / Cambodge) Faut-il tout payer en dollars (dans ces 4 pays) ou bien en devises locales ?
Au Cambodge, tu pourras payer les choses suffisamment cheres en dollars, et encore, il te faudra des petites coupures. Mais tu pourras évidemment payer en monnaie locale.
Dans les autres pays, si tu mets un billet de 20 $ sur la table, il est très possible qu'on l'accepte, mais il est très probable également que tu te feras assommer sur le change. Pour ces quatre pays, avoir une réserve en cash en cas de coup dur est une bonne idée (les euros étant tout aussi bien acceptés, et présentant l'avantage d'éviter une commission de chance supplémentaire pour obtenir des dollars), mais payer en monnaie locale sera quasiment toujours la meilleure option.
PS: dans la plupart de ces pays, il arrive que les gens soient exigeants, voire très très exigeant sur l'état des billets. constituer sa réserve en billets neufs t évitera de mauvaises surprises dans certains endroits. Dans ces endroits, le prix des billets est souvent une occasion d'arnaque, avec disparition de billets à la clé. évidemment si tu es français, c'est plus facile de constituer une réserve de billets neufs en euros plutôt qu'en dollars.
Au Cambodge, tu pourras payer les choses suffisamment cheres en dollars, et encore, il te faudra des petites coupures. Mais tu pourras évidemment payer en monnaie locale.
Dans les autres pays, si tu mets un billet de 20 $ sur la table, il est très possible qu'on l'accepte, mais il est très probable également que tu te feras assommer sur le change. Pour ces quatre pays, avoir une réserve en cash en cas de coup dur est une bonne idée (les euros étant tout aussi bien acceptés, et présentant l'avantage d'éviter une commission de chance supplémentaire pour obtenir des dollars), mais payer en monnaie locale sera quasiment toujours la meilleure option.
PS: dans la plupart de ces pays, il arrive que les gens soient exigeants, voire très très exigeant sur l'état des billets. constituer sa réserve en billets neufs t évitera de mauvaises surprises dans certains endroits. Dans ces endroits, le prix des billets est souvent une occasion d'arnaque, avec disparition de billets à la clé. évidemment si tu es français, c'est plus facile de constituer une réserve de billets neufs en euros plutôt qu'en dollars.
Très bien, merci pour ces informations précises !
Bonsoir,
Je prendrais des euros.
Aucun probleme pour les changer dans ces 4 pays. Il vaut mieux toutefois changer dans des grandes villes ou dans des endroits touristiques. Le tauxde chang ( comme pour le dollar, est moins bon a Savannakhet qu'a Vientiane ou Pakse...Bangkok ou Chumphon... )
Il n'y a qu'au Vietnam ou cela risque de poser un probleme.
A savoir que beaucoup d'hotels affichent leurs prix en dollar. On peut bien sur payer en dongs, mais la, l'hotelier applique un taux de change defavorable.
Exemple:
Un dollar vaut 22000 dongs. Un hotel a 10 dollar devrait couter 220 000 dongs. Dans quasi totalite des cas on vous demandera 230 000 minimum.
La carte bancaire est tres pratique, mais hypra chere. Notamment au Vietnam ou la Vietcom Bank preleve directement 30 euros lors d'un retrait de 700 euros + 24 ou 25 euros preleves par le Credit Agricole + un taux de change assez interessant... pour la banque... Mais c'est bien d'avoir cette solution de secours.
La carte bancaire est tres pratique, mais hypra chere. Notamment au Vietnam ou la Vietcom Bank preleve directement 30 euros lors d'un retrait de 700 euros + 24 ou 25 euros preleves par le Credit Agricole + un taux de change assez interessant... pour la banque... Mais c'est bien d'avoir cette solution de secours.
Je prendrais des euros que je changerais en monnaie locale une fois sur place pour Thaïlande / Laos / Vietnam.
Pour le Cambodge, prendre des dollars US en petites coupures et payer directement en USD. On peut parfois aussi payer en THB (à Siem Reap par exemple).
Comme dit plus haut, attention à l'état des billets (parfois, on peut refuser de vous changer un billet si un coin est déchiré ou si il y a une inscription au stylo dessus).
Vincent
Me voilà fixé :) , merci à tous.
Log in first, then come back to this page.