Différentes possibilités d'itinéraires au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Encore un post d'itinéraires .. mais ce n'est pas simple quand on ne connait pas le pays de se rendre compte du temps à passer dans les différents endroits :

J'ai 3 itinéraires ou j'hésite pour pouvoir réserver mes logements .. Tous vos conseils seront bienvenus :-)

Pour vous donner un peu plus d info sur notre voyage : arrivée a Toronto, départ de montreal le soir, et nous avons fait le choix de ne pas passer trop de temps à Toronto, ni à Montreal que l'on connait déjà. Nous louons une voiture du début à la fin et voyageons a 4 avec nos enfants de 11 et 14 ans.

Premier itinéraire :

11/07 : atterrissage 16:15 : balade dans Toronto nuit Toronto 12/07 : départ en début d aprem : chute du Niagara Nuit près des chutes (niagara on the lake) 13/07 : route pour le mont tremblant : 7:00 de route Nuit près du mont tremblant (pause sur la route) 14/07 : mont tremblant nuit près du mont tremblant 15/07 : route pour Québec : 3h30 de route Nuit Quebec 16/07 : Québec Nuit Quebec 17/07 : route pour tadoussac, les escourmin .sainte rose du nord.3-4 h de route 18/07 : saguenay sainte rose du nord nuit dans le coin de sainte rose 19/07 : saguenay et anse saint jean (2h de route) nuit vers l anse saint jean 20/07 : Parc national des hauts gorges de la malbaie (2h) 21/07 : baie de saint paul, et la cote (1h de route) 22/07 : reserve faunique des laurentides (1h37) 23/07 : route pour Montréal (3h de route) nuit montreal 24/07 : depart de montreal le soir

deuxième itinéraire : plus de route : 11/07 : atterrissage 16:15 : balade dans Toronto nuit Toronto 12/07 : départ en début d aprem : chute du Niagara Nuit près des chutes (niagara on the lake) 13/07 : route pour Quebec : 9h de route 14/07 : Québec Nuit Quebec 15/07 : Parc du bic 3h 1607 : Parc national de la Gaspésie (3h) 17/07 : Parc national de la Gaspésie 18/07 Retour vers Tadoussac 5H16 avec Ferry 19/09 Saguenay 1h vers sainte rose 20/09 : saguenay 2h vers anse saint jean 21/07 : Route pour parc national des hautes gorges de la malbaie (2h de route) 22/07 :Baie de saint paul 1h30 2307 : Retour montreal :3h34 24/07 : départ montreal le soir

Troisième itinéraire : 11/07 : atterrissage 16:15 : balade dans Toronto nuit Toronto 12/07 : départ en début d aprem : chute du Niagara Nuit près des chutes (niagara on the lake) 13/07 : route pour le mont tremblant : 7:00 de route Nuit près du mont tremblant (pause sur la route) 14/07 : mont tremblant nuit près du mont tremblant 15/07 : route pour Québec : 3h30 de route Nuit Quebec 16/07 : Québec et route le soir pour baie saint paul 1h de route 17/07 : baie de saint paul et les environs et route pour le parc national des haut gorges de la malbaie 18/07 parc des hautes gorges de la malbaie 19/07 : Saguenay cote anse saint jean 20/07 : Saguenay coté sainte rose 21/07 : route pour tadoussac, les escourmins et traversée vers parc du bic 22/07 : Parc du bic 23/07 : route pour Montréal (5h de route) nuit montreal 24/07 : depart montreal le soir

merci pour votre longue lecture et vos conseils avisés :-)

Elodie
Elodie
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Toujours difficile d'élaborer un itinéraire, mais heureusement il y a VF pour avoir des avis 😉 Alors voici le mien, qui est ce qu'il est 😛 Pour commencer je te dirai que l'itinéraire 2 est vraiment trop ambitieux en 12 jours (je ne compte pas la journée d'arrivée et celle du départ). Pour la Gaspésie faudra revenir, car à elle seule elle ''mérite'' une 10aine de jours! Maintenant entre le 1er et le 3eme la principale différence est que ''tu pousses'' jusqu'au Bic dans le 3eme!! A mon avis tu devrais ''te contenter'' de Tadoussac / Saguenay , quitte à ''monter'' jusqu'à St Félicien au lieu d'aller jusqu'au Bic. Voici ce que ça pourrait donner (en essayant de rester le plus ''fidèle'' à ton premier parcours 11/07 : atterrissage 16:15 : balade dans Toronto nuit Toronto 12/07 : départ en début d aprem : chute du Niagara Nuit près des chutes (niagara on the lake) 13/07 : route pour le mont tremblant : 7:00 de route Nuit près du mont tremblant (pause sur la route) 14/07 : mont tremblant nuit près du mont tremblant 15/07 : route pour Québec : 3h30 de route Nuit Quebec 16/07 : Québec Nuit Quebec 17/07 route vers St Félicien Nuit dans le secteur 18/07 visite de St Félicien nuit vers l'Anse St Jean 19/07 route vers Tadoussac Nuit à Tadoussac 20/07 Tadoussac route vers le Charlevoix, nuit près du Parc des Htes Gorges 21/07 Visite du Parc des Htes Gorges nuit au même endroit que la veille 22/07 route vers Québec nuit à Québec 23/07 route vers Montréal nuit à Montréal 24/07 retour vers la FRance

A mon avis tu peux éventuellement ''gagner'' une journée en faisant directement Charlevoix - Montréal (en partant assez tôt le matin ça te permet de ''prendre'' ton temps et d'arriver en début de soirée à Montréal. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est pas ''impossible''! Ca t'évite aussi de coucher 2 fois à QUébec!. Peut être que cette journée pourrait être placée pour ''couper'' le Niagara - Tremblant en s'arrêtant dans les 1000 Iles (Gananoque par exemple)

Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elodc11 Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse, Pour le saint felicien .. on a beaucoup hésité .. le coté zoo me fait un peu peur, je suis pas super fan .. par contre l idée de poser un peu a guananoque me parait pas mal !
Elodie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour St Félicien faut plutôt voir cela comme un Parc Animalier, maintenant je suis d'accord sur le fait que ça reste des animaux ''hors Nature'' ! Pour Gananoque, me semble que couper la route fera du bien à tout le monde (chauffeur et enfants!), et une petite croisière sur le fleuve peut être appréciée des enfants (et des parents 😛). Moi j'avais couché à Gananoque au Ramada Hotel, mais y'a pas mal de choix!! J'suis sûr que tu peux trouver un hôtel pas trop cher avec une piscine, pour les enfants 😛.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Faire la route Niagara/ Mont-Tremblant n'est pas réaliste à moins d'être plusieurs conducteurs.

Je ne connais pas vos goûts mais il y a mieux a voir que Mt-Tremblant ( surtout pour une première visite ) qui est une ville à la Disneyland.

Vous aller trop vite ailleurs comme pour Montréal avec 1 seule nuit 😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elodc11 Regular ·
le mont tremblant c était plus pour aller faire une via ferrata qui m avait l air sympa, et car deja la route jusque la me paraissait longue (7h), donc je me voyais pas aller plus loin .. Vous me proposeriez quoi a la place ?

Pour Montreal, c est que je disais dans mon post initial, nous connaissons deja.. mon mari y est deja allé 3 fois et moi 1, donc pas envie d'y passer trop de temps.
Elodie
EL Elodc11 Regular ·
je vais regarder pour caler ça .. 🙂
Elodie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quand les ''Français'' parlent de Tremblant, ils font plutôt allusion au Parc du même nom. Ici quand on parle de Tremblant, on pense au village, qui est, je suis d'accord avec toi, très disneylandiesque!! Par contre le Parc de Tremblant n'a rien de disneyland, au contraire 😉. Ya plein d'Activités sympas dans ce parc, la Via ferrata en étant une. Il y a aussi la descente en canot qui est très sympa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
tant que j'y suis, petite adresse sympa dans le coin du Parc de Tremblant : https://www.boisedulac.com/ (motel très agréable avec plage privée et cuisine commune accessible le soir!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elodc11 Regular ·
tant que j'y suis, petite adresse sympa dans le coin du Parc de Tremblant : https://www.boisedulac.com/ (motel très agréable avec plage privée et cuisine commune accessible le soir!

Des que mon itineraire est fixé j irai voir les dispos ! Merci encore pour ces conseils.
Elodie
GG GGaillard Veteran ·
12/07 : départ en début d aprem : chute du Niagara Nuit près des chutes (niagara on the lake) 13/07 : route pour le mont tremblant : 7:00 de route Nuit près du mont tremblant (pause sur la route) 14/07 : mont tremblant nuit près du mont tremblant

Ouille ! trop long et route fatigante (pas beaucoup d'attraits)

Alternative à zoo de St-Félicien : il y a le Parc Omega entre Ottawa et le parc du Mont-Tremblant.

Soit le chronométrage du parcours touristique (pour éviter de dire timing du road trip) : 12/07 : départ en début d'aprem : chute du Niagara Nuit près des chutes (? Niagara on the lake n'est plus aux chutes mais à 21 km), vous pouvez néanmoins la visiter mais 2 h suffisent. Autant passer la nuit à Saint Catharines ce qui vous permet déjà de prendre la route et de vous échapper de la zone encombrée. 13/07 : 400 km - Gananoque croisière et nuit 14/07 : après 200 km pause au parc Omega puis route (54 km) pour le mont tremblant.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
le mont tremblant c était plus pour aller faire une via ferrata qui m avait l air sympa, et car deja la route jusque la me paraissait longue (7h), donc je me voyais pas aller plus loin .. Vous me proposeriez quoi a la place ?

Via Ferrata, je ne connaissais pas du tout. Google indique qu'il y en en dans d'autres région où vous passerez et sans faire de détour je crois, Charlevoix, Québec, Saguenay
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elodc11 Regular ·
et la parc Omega ca ne fait pas trop zoo non plus ? en lisant les critiques, pas mal de gens parlaient d'enclos assez petit pour certains animaux ?
Elodie
GG GGaillard Veteran ·
Pour moi, c’est FAUX (j’y suis passé en 2018) !

Les animaux dangereux (loups, ours...) pour l’homme étaient parqués dans de grands espaces, le reste vagabondait (y compris les sangliers européens) sur les chemins d’une voiture à l’autre pour récupérer des carottes. Seul un jeune orignal était séparé des voitures par un grillage mais avait une chèvre naine comme compagnon d’enclos.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EL Elodc11 Regular ·
merci ! je vais y réfléchir alors :-)
Elodie
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour aovir fait les 2 j'aurais une préférence pour St Félicien mais c'Est certain qu'au niveau ''kilométrage'' y'a une grande différence!! Pour t'aider à choisir tu devrais ouvrir une discussion '' St FÉlicien ou Omega, votre choix?''! Je suis sûr que plusieurs VFistes ont vu les 2 et pourront te donner leur avis!

Concernant l'étape Niagara-Tremblant, je vois que GGAillard confirme ma position, celle de ''couper'' l'étape!! 😛

Bonne prépa!

Dernier point : près des Htes Gorges petit BandB sympa : https://www.aubergeinn.net/fr-fr 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elodc11 Regular ·
et est ce que vous pensez que ca vaut le coup de faire un stop a Ottawa justement avant d aller a Omega le lendemain matin ? ou ce n est pas une ville qui vaut le coup ? ce serait juste y arriver en fin d aprem et visiter un peu et repartir le lendemain ?
Elodie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Certes Ottawa est sur le chemin mais le problème après va être une question de ''temps disponible'', est ce qu'Ottawa ne mérite pas plus que quelques heures de visite....j'aurais envie de dire pour Ottawa faut quand même au minimum une journée. Maintenant c'est pas moi qui voyage!! Pour ce qui est de passer la nuit près du Parc Omega, cette adresse est sympa : https://www.aubergecouleursdefrance.com/ mais on n'est pas au coeur d'Ottawa, plutôt au coeur de la forêt 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
Concernant les deux parcs, ils sont différents.. Omega permet d'approcher vraiment certains animaux, d'en toucher certains, de leur donner à manger. Il y a le parcours en voiture et les balades à pieds... J'ai vraiment beaucoup aimé car on voit plus les animaux dans leurs habitats naturels. Saint Félicien est un très chouette zoo mais c'est un zoo. On voit plus d'animaux différents, ils sont bien soignés. la balade en train est très sympa.. Nous avons aussi bcp apprécié.. Si je devais en choisir un mon coeur pencherais pour Omega.. Mais tout est une question de goût et d'itinéraire ;-) Bonne prépa!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
EL Elodc11 Regular ·
nous avons décidé de nous arrêter au parc omega, en effet ca me parait moins zoo que saint felicien ! et ca permettra de découvrir la faune Canadienne si on n'a pas la chance de la croiser dans la nature
Elodie
GG GGaillard Veteran ·
Toute la faune nord-américaine (sauf les sangliers européens). 😉... Et visite de la ferme en remorque derrière tracteur. Profitez aussi des dresseurs d'oiseaux de proie (aigle et grand-duc) qu’on peut approcher :

Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Toujours difficile de faire un choix, mais il est fait!! Donc cela te donne un peu plus ''de marge de manoeuvre'' puisque tu n'auras pas à monter jusqu'à St Félicien!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elodc11 Regular ·
Itineraire modifie et surement definitif : Jour 1 : toronto Jour 2 : chutes du niagara et nuit vers sainte catherine Jour 3 : route vers montebello avec un stop au 1000 iles (grosse journee de route mais pas un probleme pour nous) Jour 4 : parc omega et route vers quebec Jour 5 : quebec Jour 6 : quebec et route vers le parc du bic Jour 7 : parc du bic Jour 8 : traversier et route vers tadoussac et nuit vers sainte rose du nord Jour 9 : fjord du saguanay et nuit vers anse saint jean Jour 10 : fjord du saguenay et nuit vers saint simeon Jour 11 : route vers la baie saint paul et la a reflechir : hautes gorges de la malbaie ou route vers parc de la mauricie ou ver parc jacques cartier : je crois que ca dependra du temps que nous passons sur la route vers la baie de saint paul avec les arrets sur la cote Jour 12 : parc ou on sera ;) Jour 13 route pour montreal Jour 14 : montreal et depart le soir

Voili ! J’ai commence à reserver des hebergements ainsi que le traversier.

Merci pour tous vos conseils (sinvous en avez d autres je prends toujours 😁)

Elodie
Elodie

You might also like