Itinéraire au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les fils de discussion que vous avez alimenté, merci pour tous vos précieux conseils. A mon tout je vous livre le résultat de mes réflexion pour un un itinéraire qui débutera jeudi prochain à Québec et qui se terminera à Montréal. Avec encore quelques hésitations, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Voici le topo : je serais à Québec depuis quelques jours déjà pour le boulot, mais avec peu de temps dispo. Je reste ensuite quelques jours pour un roadtrip en solo d'une semaine. Voici l'itinéraire que j'ai concocté après de nombreuses lectures.



en J6, je le suis donc gardé une journée pour visiter Quebec tranquilou avec de partir. J'ai privilégié des étapes pas trop longues pour pouvoir profiter des paysages, faire quelques randos, etc...

Pour le retour, je repars évidemment de Montreal, mais je reste indécis pour le J14 et J15 : soit passer une 2ème journée au parc de la Mauricie, soit 1 journée à Montréal, sachant que je peux très bien me passer de visiter Montréal et le garder pour une autre fois... Mon avion partant le soir du J15, je pourrais même rester dans les parcs et aller directement à l’aéroport sans passer par la case Montréal... je suis preneur de vos avis :)

pour le fjord du Saguenay, j'ai finalement choisi de passer par la 170 et l'anse St-Jean en acceptant de rater Ste-Rose-du-nord... cruel dilemme ! mais difficile de faire les 2 rives et de nombreux posts semblent dire que la rive du sud est plus riche et

je suis donc preneur de vos avis : oubli flagrant ? réajustement de certaines étapes ? je n'ai encore rien loué, ni véhicule, ni logement, donc tout reste modifiable...

merci d'avance pour vos avis éclairés ;)
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour j'ai bien aimé Montréal! c'est quand même dommage d'y être et de pas visiter un peu!
nathalie
MR MrGavroche ·
ben oui, je sais bien, faudra que je revienne... ou bien que j'y passe les 2 derniers jours, ça reste possible ;)
PA Partiou Regular ·
Pourquoi rater Ste Rose du Nord alors que vous serez à moins de 50km de Chicoutimi
BL Bleck2010 Veteran ·
Bon deja il ne faut pas vous fier au temps de route ce sera plus long j'en suis sur pour le reste evitez le parc de la mauricie cette année il est encore en travaux et donc fermé a presque moitie et puis vous aurez deja fait 2 autres parcs poussez donc jusque au lac St jean quand même cela vaut le coup voila comment vous pourriez faire votre trajet réalisable sans soucis en 5 ou 6 jours https://goo.gl/maps/mLtREv2j1tFxbQv26

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MR MrGavroche ·
Pourquoi rater Ste Rose du Nord alors que vous serez à moins de 50km de Chicoutimi

Bonjour Jacques, merci pour votre message. En fait, beaucoup de messages semblent faire état de plus de points d'intérêt en passant par la rive sud du fjord, vous n'êtes pas de cet avis ? J'ai notamment lu que la route du nord était moins jolie car souvent dans la forêt et donc moins de points de vue possibles ? L'anse St Jean semble aussi recueillir beaucoup de suffrages ? Selon vous Ste Rose est un meilleur choix ?
MR MrGavroche ·
Bon deja il ne faut pas vous fier au temps de route ce sera plus long j'en suis sur pour le reste evitez le parc de la mauricie cette année il est encore en travaux et donc fermé a presque moitie et puis vous aurez deja fait 2 autres parcs poussez donc jusque au lac St jean quand même cela vaut le coup voila comment vous pourriez faire votre trajet réalisable sans soucis en 5 ou 6 jours https://goo.gl/maps/mLtREv2j1tFxbQv26

Bleck

Bonjour et merci bcp Bleck pour ces infos et pour avoir pris le temps de faire l'itinéraire sur Google maps [;)] J'imagine effectivement que les temps vont être plus long, c'est pour cela que je ne voudrais pas de trop longues étapes... (surtout que je me connais je vais m'arrêter toutes les 5 min)

Je vois que vous me suggérez aussi de passer par Ste Rose, vous partagez l'avis de Partiou ?

Je vois que vous me faites passer par St Félicien, c'est pour le zoo ? Ou il y a d'autres points d'intérêt la bas ?

Ok pour La Mauricie, vous avez peut être raison... Dommage il a l'air magique ce parc. Par contre je rate aussi la Jacques cartier si je passe par la 155 ?

Du coup, si je ne m'arrête pas à la Maurice, que pensez vous de pousser jusqu'au NP de Bic en poussant jusqu'aux Escoumins ?

Merci beaucoup de partager vos expériences ! [;)]
BL Bleck2010 Veteran ·
Franchement allez au bic par les escoumins et à mon avis une très bonne idée le parc du bic étant très sympa Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MR MrGavroche ·
Merci Beck, je vais étudier la question et sans doute modifier mon itinéraire en conséquence. 😉
MA Mandinette77 Regular ·
Bonjour

Passer un peu de temps à Montréal est pas mal car ça donne un autre visage du Québec très différent de la ville e Québec. La vieille ville est sympa pour flaner, magnifique cathédrale. On a même pu se garer gratuitement en ville le week-end sans difficulté (près de l'université)

Si tu veux jeter un oeil sur mes photos pour le fjord, on a fait les deux rives sur plusieurs jours. Sainte Rose du Nord était sous la pluie donc bon c'est pas ce qu'on a le plus apprécié et il me semble aussi qu'il y a moins à faire que de l'autre côté http://www.anousletour.fr/amerique/canada/

Bon voyage et à dispo si tu as des questions
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr
MR MrGavroche ·
Merci Mandinette pour ta réposne, me voici de retour de mon petit roadtrip québécois, au final j'ai été passé 1 journée à Montréal, tu as raison, c'est une ville sympa, qui mérite le détour. Seul regret : les travaux partout dans la ville, qui gâchent un peu le plaisir ! Au final j'y ai passé 1 soirée et 1 jour, et je pense que j'aurais pu facilement y rester 1 à 2 journée de plus pour découvrir... :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Concernant les travaux, malheureusement ici ce ne sont pas les fleurs qui annoncent le Printemps, mais les cônes oranges [:P] Voici un ptit dessin d'un ami très inspiré par les travaux.

"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
J'adore!!!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)

You might also like