Direction Sulawesi (19 jours sur place)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Allez c'est décidé: pour septembre 2017 (oh là çà approche !) se sera 19 jours sur place (trajets compris) direction Sulawesi. Pays Toraja - Tentena - Iles Togians

Après avoir lu conseils et récits:

Arrivée sur Jakarta ou Kuala Lumpur tôt le matin: l'idéal serait de repartir dans la continuité vers Makassar (pour le moment ai du mal à trouver un vol): y aura t'il un changement de terminal à Jakarta ?

Si pas possible d'enchainer à la suite, avez vous un conseil sur l'hôtel à privilégier pour être le lendemain proche du terminal d'ou décollera le vol vers Makassar ?

Le change est à faire à Jakarta ou Makassar ? En totalité ?

1 nuit de repos à Makassar puis départ vers Manado: privilégier un transport en voiture (taxi) ou bus ? Ou réserver ? Quels conseils pour ne pas se faire avoir ?

Pays Toraja: est il nécessaire de réserver à l'avance ou un conseil sur un hôtel ? Si possible découverte en scooter par nous même sans guide. Possible de faire le change ?

Direction Tentena: privilégier transfert en voiture (taxi) ou bus ? Ou réserver ? Quels conseils pour ne pas se faire avoir ? Préférer loger à Tentena ou Lac Poso ? Avez vous un bon plan pour un hôtel ? Découvrir paysage et cascades en scooter

Direction Ampana: bus ou taxi ? pour embarquer vers les Iles Togians. Un hôtel à nous conseiller ? Comment choisir sur quelles îles logées: beauté des plages, nature, villages, hôtel agréable ?

Pour le départ et retour: Togians vers Ampana vers Luwuk possible de prendre un avion vers Makassar ou Togians vers Gorontalo pour prendre avion vers Makassar A voir

merci d'avance
MI Mistig Veteran ·
pour 19 jours, il n'y a pas besoin de visa ?
ON OneChai Veteran ·
- Il faut un visa oui, mais on l'achète sur place en arrivant à Jakarta. - Les vols domestiques ne partent en effet pas du même terminal que les vols internationaux. Avec en plus le temps de passer l'immigration, il faut tout de même une marge sérieuse (je dirais 4 h) entre les 2 vols pour ne pas se planter au moindre petit retard. - On trouve dans le hall d'arrivée à l'aéroport de Jakarta des comptoirs où on propose des hôtels ordinaires proches de l'aéroport avec taxi le lendemain pour revenir à l'aéroport inclus. C'est la meilleure option. Aucun intérêt d'aller jusqu'au centre-ville. - Pas nécessaire de réserver un hôtel en pays Toraja, sauf à avoir certaines exigences en terme de confort. - Pour rejoindre Ampana depuis Rantepao, on commence par un bus jusque Tentana ou Poso. Ensuite, c'est plutôt des taxis collectifs.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MI Mistig Veteran ·
Merci pour ces réponses précises. Le visa s'achète en quelle monnaie ? A l'arrivée de l'avion nous sommes dirigés directement à l'endroit ou l'acheter ?

pour le moment ne savons pas si nous arrivons à Jakarta ou Kuala Lumpur. Est ce la même chose pour ce dernier ?

Merci
ON OneChai Veteran ·
35 $ (de mémoire on peut aussi payer en €) pour le visa. Infos ici www.diplomatie.gouv.fr/...ys/indonesie/#entree

Aucune difficulté pour savoir où l'acheter, c'est clairement indiqué.

Si arrivée à Kuala Lumpur, ça change tout, car du coup, vous n'entrez en Indonésie qu'à Makassar et passez donc l'immigration là et pas à Jakarta.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour depuis qqs années visa gratuit (comme tu es français) pour 30 jours en indonésie.. cdt jean-louis
HI Hiboujoli Regular ·
Si pas possible d'enchainer à la suite, avez vous un conseil sur l'hôtel à privilégier pour être le lendemain proche du terminal d'ou décollera le vol vers Makassar ?

Le change est à faire à Jakarta ou Makassar ? En totalité ?

La ville de Makassar n'a aucun interet. Il est plus simple de loger à l'hotel Ibis de l'aéroport. Lequel bénéficie d'un bureau de change.... Tout simplement

Il existe un vol direct KL-Makassar avec Air Asia (3h de vol)

Pour le visa c'est gratuit depuis belle lurette 😏
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

400 euros de différence en plus entre un vol arrivée à Kuala Lumpur et Jakarta !
MI Mistig Veteran ·
la seule compagnie qui dessert Makassar depuis Jakarta est Garuda ? Merci
AY Ayis Veteran ·
C'est simple vole pour Kuala Lumpur puis vol Air Asia pour Makassar.

Visa gratuit a l'arrivée a l'aeroport donc aller direct faire la queue pour l'immigration et ne pas passer par le bureau des visas payants!

Nuit a L'Ibis de l'aeroport, pas cher et bien, que tu peux reserver en ligne.

MOi j'aime bien Makassar ou il fait bon manger pleins de bonnes choses mais ca s'arrete la.

Pk vol vers MANADO? T'as aussi prevu le pays Minahasa et Bunaken?

A priori plus de vol d'ampana vers Luwuk mais des vols d'Ampana vers Palu puis de Palu vers Jakarta direct, sinon retour Makassar. Gorontalo est une bonne soluce aussi surtout si tu prends une GH pas liin de Wakai, il y a aussi Bumbulan a cote de Gorontalo desservi depuis Dolong

Gorontalo peut etre bien si tu as envoe d'aller nager avec les requins baleines pas loin!

Jamais teste mais y a un interessant hotel en bambou au bord du lac Poso : Lake Poso Eco Tourism Bamboo Room, trouvé sur AIRBNB seulement

En septembre pas la peine de reserver quoique ce soit sauf si tu veux un resort precis sur les togians!

Bon voyage

En indonesie le meilleur c'ets de retirer avec sa carte
MI Mistig Veteran ·
oui mais le vol de Lyon vers Kuala Lumpur coute 400 euros de plus que Lyon vers Jakarta !!!! et au retour avec Air Asia plus de place

c'est une vraie galère

pas de Manado c'est une erreur de ma part
AY Ayis Veteran ·
Passe par Jakarta alors, pas de problemes, plusieurs vols par jour vers Makassar.

Prend garuda que tu peux reserver en ligne, ou alors essaie sur Lion air....plusieurs autres compagnies dispo depuis les deux aeroports d ela ville

Sinon prend ton vol pour makassar sur Nusatrip, Traveloka, Tiket ou Tiketindonesia si tu arrives pas a l'acheter avec ta carte bleue!
BE Belheure ·
Bonjour Je pars dans une semaine au Sulawesi et je confirme que le visa est gratuit, même pour moi qui suis belge😉 Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller sur Makassar pour repartir le lendemain sur Manado. Pour ma part, j'atteris à Jakarta et je repars directement (2-3H plus tard) sur Manado (Garuda Indonesia) . Je loge à Manado avant de prendre le lendemain matin un bateau pour Bunaken.

Après Bunaken, Tomohon et Lembeh (plongées) on reprend l'avion de Manado à Makassar (Garuda) puis bus de nuit pour Rantapao (pays Toroja) et on reprenda le bus de nuit (confortable) pour Makassar et vol pour Jakarta (Garuda). J'ai réservé tous les logements, les vols et les plongées. Pour le reste on verra sur place.

Bons préparatifs
HI Hiboujoli Regular ·
Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller sur Makassar pour repartir le lendemain sur Manado. Pour ma part, j'atteris à Jakarta et je repars directement (2-3H plus tard) sur Manado

+ 1 😉

Après Bunaken, Tomohon et Lembeh (plongées)

Lembeh c'est le royaume du très petit : vraiment destination TOP !!
ST Stevenmft Regular ·
Bonjour Liege Vu ton message sur départ immédiat de Jakarta vers Makassar Cela va être notre cas - arrivée Jakarta 17h10 Départ Garuda vers Macassar à 19h.15 Compte tenu de la prise de bagages et des déplacements intérieurs a ton avis est-ce jouable sans cavaler comme des dératés (je déteste cela) Merci
Stéven
AY Ayis Veteran ·
C'est très très serré SAUF si votre billet de Makassar est en continuation de votre billet international!
MI Mistig Veteran ·
je vois que pour plusieurs d'entre nous c'est tout de même un peu galère mais comme indiqué auparavant cette région du monde se mérite
BE Belheure ·
Bonjour,

Je pense que çà dépend du terminal d'arrivée. Garuda c'est en tout cas au terminal 3. Nous on a plus de temps à l'arrivée; par contre au retour, je commence du coup à flipper car on a 2H!
ST Stevenmft Regular ·
Bonjour Tout bien réfléchi, je crois que nous allons passer une nuit à Jakarta près de l'aéroport avec départ tranquille le lendemain matin; On sera plus relaxe Nous sommes tout de même en vacances !!!!!!! on ne vas pas commencer a courir Merci pour tes renseignements
Stéven
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Les infos ci-dessous datent de sept 2016 :

Plus besoin de visa

Arrivée sur Jakarta ou Kuala Lumpur tôt le matin: l'idéal serait de repartir dans la continuité vers Makassar (pour le moment ai du mal à trouver un vol): y aura t'il un changement de terminal à Jakarta ?

A JKT, il y a un chgt de terminal sauf avec Garuda. Navette gratuite jaune a gauche en sortant. Compter 3h de battement minimum entre les 2 vols Depuis KL, Air Asia dessert Makassar pas cher (j'ai payé 40€ en sept dernier ds l'autre sens) Pour info : on est arrivé a JKT avec Emirates a 23h, nuit a coté de l'aéroport (voir + bas), avion pour Makassar le matin (il y en a au - 20/jour). Puis bus de nuit pour pays Toraja (billet acheté sur place le matin). Retour Manado-Makassar-KL Avec AF-KLM, arrivée a HKT vers 18h, nuit conseillée sur place en cas de retard.

JKT : "Pop! Hotel" 24€ pour 2 avec petit dej minimum, a coté de l'aéroport, navette gratuite (leur envoyer un mail avec horaire d'arrivée avant pour qu'ils viennent vous chercher ), propre (j'ai connais des crads a JKT !), style Formule 1 en mieux, avec douche et WC ds la chambre.

1 nuit de repos à Makassar puis départ vers Manado: privilégier un transport en voiture (taxi) ou bus ? Ou réserver ? Quels conseils pour ne pas se faire avoir ?

- En arrivant de JKT il y a des vols directs pour Manado, pas la peine de s'arreter a Makassar. Depuis KL, Air Asia dessert Makassar seulement, pas de direct KL-Manado

Pays Toraja: est il nécessaire de réserver à l'avance ou un conseil sur un hôtel ? Si possible découverte en scooter par nous même sans guide.

- inutile de réserver au pays Toraja, en sept il n'y a personne - je pense qu'un guide est indispensable 1 jour ou 2 pour assister a une cérémonie de funérailles, les explications sont vraiment interessantes, sinon on ne comprend pas gd chose. Ensuite tu peux continuer la découverte de villages en scooter ou en bemo et a pied. On a visité 2 jours avec guide et 2 jours seuls en bemo et a pied ce qui nous laissait le temps de flaner, les 2 formules sont complémentaires.

Possible de faire le change ?

oui

Direction Tentena: privilégier transfert en voiture (taxi) ou bus ? Ou réserver ? Quels conseils pour ne pas se faire avoir ?

on a fait le trajet Rantepao-Ampana en 15h de voiture (5h a 20h), nettement plus cher que le bus mais nettement + reposant et gain d'un jour et une nuit d'hotel a Tentena. Réservation la veille a Rantepao

Direction Ampana: .... Un hôtel à nous conseiller ?

Oasis hotel a 200m de l'embarcadère 300000rp pour 2 avec très bon petit dej. Hotel simple, propre avec pleins de moustiques !!! Ils te réservent les places pour le bateau

Comment choisir sur quelles îles logées: beauté des plages, nature, villages, hôtel agréable ?

C'est LA question que tout le monde se pose 😏 logement : tous les bungalow se ressemblent, certains 1 peu + confortable que d'autres. La nourriture est parfois monotone (poisson grillé/riz, poisson grillé/riz .. poisson grillé/riz) parfois varié (poisson cuisiné + légumes + fruits) beauté des plages : certaines sont + belles (je pense a Sera Beach), mais pas forcément propice au snorkeling (Sandy Bay a Malenge est un bon compromis) nature : la jungle est partout villages : il y en a tjs 1 proche de ton logement : Katupat, Wakai, Dolong, Malenge, Bomba ... sympa mais ne méritent pas + d'1h de visite a part Palau Papan qui est magnifique (nord de Malenge) autre : il faut faire ton choix suivant si tu fait de la plage, du snorkeling ou de la plongée

Pour le départ et retour: Togians vers Ampana vers Luwuk possible de prendre un avion vers Makassar ou Togians vers Gorontalo pour prendre avion vers Makassar

Il y a + de choix et - de route par Gorontalo ... mais seulement 2 ferry de nuit/semaine Wakai-Gorontalo et 2 de jour Dolong/Bubulan (Bubulan a 3h de l'aéroport de Gorontalo) .. et comme tu le dit c'est parfois un peu galère les déplacements (comme notre retour en barque entre Malenge et Dolong sous l'orage et une mer déchainée ... la peur de notre vie) mais c'est aussi pour cette raison que Sulawesi n'est pas encore envahie de touristes 🙂 Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .

Similar discussions

You might also like