Un peu de communication sur un endroit qu'on a adoré à Sulawesi, dans un secteur presque inconnu des touristes occidentaux.
Afni et Ilak, un couple d'indonésiens adorables, ont fait construire deux bungalows sur une plage de l'île Banggai (île principale de l'archipel des Banggai).
Les îles Banggai, c'est un archipel à l'est de Sulawesi, au large de Luwuk. L'île principale est assez grosse, avec une petite ville et plusieurs villages. De là il est possible de se rendre sur d'autres iles plus petites. Il y a des spots de plongée, de snorkeling, des plages paradisiaques, des villages Bajo, ...
Par contre il n'y a pas de centre de plongée à ma connaisance, pas de restaurants pour occidentaux. Très peu de gens parlent anglais, voir personne sur les îles plus petites.
Il y a quand même des infrastructures touristiques. Mais comme aucune information n'est disponible en anglais, ça reste pour le moment surtout du tourisme local indonésien. Ce qui fait tout le charme de la destination.
Quand nous sommes allé là bas, les bungalows étaient déjà construits, mais le lieu n'était pas encore ouvert car il manquait quelques aménagements nécessaires (cuisine, salle de bain).
Du coup on allait au village d'à côté, à 20 minutes à pied, pour se laver et manger dans la maison de nos hôtes.
Maintenant il semble que tous les aménagements sont terminés et que c'est officiellement ouvert.
On a passé là bas une dizaine de jours, sur l'île de Banggai et sur celle de Mbuang Mbuang.
Mbuang Mbuang c'est des lagons magnifiques, des spots de plongée et de snorkeling, un lac de méduses caché (ne croyez pas ceux qui dient qu'il n'y en a que 5 ou 6 dans le monde, parce qu'il oublient déjà de compter celui-ci). C'est aussi une forme d'aventure, vu qu'il n'y qu'un village où - personne ne parle anglais
- il n'y avait pas de réseau téléphonique (donc pas de google traduction pour aider à communiquer)
- il n'y a pas de restaurant (même pas un warung!)
- pas de ferrys tous les jours
Mais des habitants adorables et prêts à aider, donc on se sent jamais perdus.
En résumé, une destination à voir rapidement, car elle a tous les atouts pour devenir un nouveau eldorado touristique.
Il faut quand même avoir du temps devant soi, car les trajets sont longs, surtout si vous voulez aller sur d'autres îles que Banggai.
Comme dans tous les endroits peu touristiques, il ne faut pas s'attendre à avoir tout le service à l'occidentale.
Pour s'y rendre, le plus simple est d'aller à Luwuk (il y a des vols depuis Makassar et Manado) et prendre un ferry de nuit.
Un petit lien youtube sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=e9S2CubaneE
Bonjour,
Bonne nouvelle ces bungalows sur pulau Banggai. Enfin, pour ceux qui seraient tentés par ce genre d'expédition dont tu as bien mentionné les contraintes (parler indonésien, se moquer du confort, des longs temps de trajet, etc etc...)
Comment avez vous eu leur contact ? Y accède-t-on depuis Kota Banggai ?
Merci de ce compte rendu très alléchant et qui donne très envie de retourner dans ce coin de Sulawesi . Reste à apprendre quelques mots de Bahasa . Le parlez vous?
Bonne soirée
Eric
Par contre il n'y a pas de centre de plongée à ma connaisance, pas de restaurants pour occidentaux. Très peu de gens parlent anglais, voir personne sur les îles plus petites.
- il n'y avait pas de réseau téléphonique (donc pas de google traduction pour aider à communiquer)- il n'y a pas de restaurant (même pas un warung!)
- pas de ferrys tous les jours
Salut,
En plus il paraît que c'est plein de moustiques porteurs de malaria et que les les sandflies pullulent sur les plages et les poissons-pierre dans l'eau.[:/]
En résumé, une destination à voir rapidement, car elle a tous les atouts pour devenir un nouveau eldorado touristique.
Pas pour tout le monde quand même[;)]
PS: On m'avait parlé de Pulau Melilis dans le même secteur tu connais?
Non, ce nest pas la video qui nous a conduit aux Banggai. Afni nous l’a encoyé il y a quelques jours seulement.
L’histoire de notre arrivée aux Banggai est ma préférée du voyage. Du coup je la met ici en version longue.
Nous étions en train de remonter Sulawesi du sud au nord, de Makassar å Manado. Arrivés a Rantepao, nous avons rencontré beaucoup d’autres voyageurs. Et nous nous sommes rendu compte qu’à de très rares exceptions, tous les voyageurs font le même trajet, dans un sens ou dans l’autre.
A savoir Manado – Rantepao – Tentena – Ampana – Togian – Gorontalo – Tomohon – Manado (et les îles de plongée)
Comme on avait du temps devant nous, on a commence à réfléchir à d’autres alternatives.
En feuilletant le guide du routard, je suis tombé sur la ville de Luwuk. Quelques lignes de description, pas du tout attirantes, qui se terminaient par une indication entre parenthèses : “et c’est aussi le point de depart vers les lointaines îles Banggai”. Point final.
Voilà un début de piste prometteur! On a passé les 5 jours suivants à rechercher toutes les informations possibles sur les Banggai.
Sur internet, nos recherches nous ont permis d’exhumer des posts en anglais vieux de 10 ans sur un forum. Nous avons trouvé aussi le récit d’une famille française qui s’y était rendu, mais le contact qu’ils nous ont gentiment donné ne répondait pas.
Nous avons demandé autour de nous, aux hotels, aux guides, aux autres voyageurs. Personne ne connaissait.
Dans le doute, on a continué notre route vers les Togian, où on pouvait rejoindre des voyageurs très sympas rencontrés sur la route.
On continuait néanmoins à chercher le peu d'information dont on avait besoin : s’assurer qu’il y avait un mimium de structure touristique pour accueillir des touristes sur place, vu qu’on ne parlait du Bahasa que les quelques mots appris sur place.
Après quelques jours de voyage, à Tentena, notre hôte nous donne enfin notre premier indice : quelqu’un à Ampana serait en mesure de nous donner des infos! C'est assez vague.
Deux jours plus tard, on arrive donc à Ampana, au Marina Cottage. C’est un peu le hub pour aller aux Banggai. Des bungalows et un restau au bord de l’eau, et un immense comptoir d’où s’organisent les reservations pour les hébergements et les bateaux. En plein mois d’Août, le lieu est rempli. La plupart des hébergements sont déjà complets, il valait mieux réserver à l’avance pour choisir son île. Mais l’offre est suffisante pour qu’on trouve une place quelque part.
Voilà, on aura essayé de sortir des sentiers battus, mais il faut se render à l’évidence, on n’est pas des aventuriers prêts à partir sans aucune info dans une région dont on ne parle pas la langue. Et même si ça a l’air un peu saturé, on n’a entendu que du bien sur les Togians, on est sûrs d’y passer un très bon séjour.
Derrière le comptoir, c’est Mr Eddy qui gère le flot de touristes en quête d’informations. Il s’apprête à rechercher une place libre pour les deux boulets qui s’y prennent au dernier moment, quand on lui demande, au cas où, si il a des informations sur les Banggai.
Bingo! On est tombé pile poil sur le fameux “sachant” d’Ampana dont on nous avait parlé. Son visage s’éclaire, on le sent heureux que quelqu’un s’intéresse à d’autres lieux.
On quitte le comptoir avec les posters géants et les écrans d’ordinateurs dédiés aux Togian, pour aller voir une carte format A4 placardée près de la porte des cuisines. Voici les Banggai!
Pour y aller, il suffit de faire 6 heures de route pour aller prendre le ferry de nuit à Luwuk. Il est presque 14h, le ferry part a 22h. Les bus ne partent que le matin… La location d’une voiture avec chauffeur est au dessus de nos moyens.
Mais Mr Eddy fait des miracles, et il nous dégote une voiture partagée au prix du bus qui doit partir dans l’heure.
Et pour l’hébergement là bas? Il griffonne au crayon papier sur un post it “Mrs Afni, Kendek village”.
Voilà. Il n’a pas de numéro de téléphone à nous donner, mais il pense que cette personne vient d’ouvrir une location de bungalows sur la plage.
On a du se décider très vite.
6 h de route à fond avec un chauffeur pilote, car on s’est rendu compte sur la route que le ferry partait une heure plus tôt qu'attendu.
L’arrivée au port de Luwuk, sans argent liquide, alors que la sirène du ferry sonnait pour annoncer le départ.
La nuit dans le ferry, où on nous a fourni la dernière cabine du bateau sans qu’on ne demande rien.
Le tout uniquement entourés d’indonésiens qui nous ont accompagnés, guidés, aidés, au risqué de rater eux-même leur bateau, … alors qu’aucun d’eux ne parlait anglais.
On est arrivés à 6h du matin au village de Kendek, par un taxi depuis le port de l’île. Notre chauffeur de taxi a toqué aux maisons pour trouver celle d’Afni et Ilak. Il leur a annoncé fièrement que leurs invités étaient arrivés. Eux ont été plutôt surpris au réveil, sachant que leur location de bungalow n’allait ouvrir en fait qu’en décembre, 6 mois plus tard!
Voilà, on a un peu galéré et on a eu pas mal de chance pour arriver jusque là, mais on y passé un super séjour, un de nos meilleurs souvenir de deux mois de voyage en Papouasie (indonésienne) et Sulawesi.
Et le couple chez qui on arrive était bien celui qui avait hébergé la famille française quelques mois ou années auparavant, mais que nous n’avions pas réussi à contacter.
Même si ce n'est pas dans nos projets merci pour le partage et pour cette excellente petite histoire.
Et bravo pour votre persévérance !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Nous étions deux et aucun de nous ne parlait le bahasa. On a quand même essayé tout au long de notre voyage d'apprendre quelques mots, ce qui nous a été très utile. On a, par la force des choses, bien progressé pendant notre séjour aux Banggai!
Sur Banggai Pulau, Mr Ilak et Mrs Afni se débrouillent pas mal en anglais. Mr Ilak nous a guidé partout et tout le temps sur Pulau Banggai. ça nous a pas gêné au final car il est devenu plus un ami qu'un guide, mais si vous préférez être vraiment indépendants pour vous ballader, mieux vaut parler un peu la langue locale.
Il y a un office du tourisme en ville où certains employés parlent bien anglais.
on avait loué des scooters pour se déplacer (quasiment obligatoire, il n'y a pas de transports publics)
Sur les dangers, ... personnellement je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait plus qu'ailleurs. Si vous avez un problème de santé, c'est vrai qu'on est un peu plus isolé que sur l'île de Sulawesi, mais l'île principale de Banggai est assez développée et il y a une vraie ville (pas très belle d'ailleurs) autour du port. On n'a pas l'impression d'être perdus au bout du monde. Il y a du réseau mobile et internet.
Et je rappelle, on n'est pas spécialement des aventuriers
Donc pulau Banggai, pour moi ça se fait sans souci. Peut-être même avec des enfants (mais comme j'en ai pas c'est facile à dire :) )
On n'a fait qu'une autre ile, Mbuang Mbuang, qui est une des plus isolée. Là, si on ne parle pas bahasa, il faut s'armer de patience, car seul un ou deux habitants parlaient quelques mots d'anglais, appris des trois touristes occidentaux qui nous y avaient précédé ! ( en tout cas d'après leur registre sur les deux années précédentes). Organiser une journée d'excursion peut demander deux heures de discussion laborieuse entrecoupée de dessins, de mimes et de regards mi-perplexes mi-amusés. On n'aurait peut-être pas osé y aller si on avait su qu'en plus il n'y a pas de réseau et pas de bateaux tous les jours.
Par contre le cadre naturel y est fantastique.
Donc je recommande d'y aller uniquement avec des gens en bonne santé, et avec quelqu'un qui parle la langue (un guide par exemple)
Quand on y était, il n'y avait qu'un bungalow pour l'accueil des touristes. Sans réseau, dur de les appeler pour réserver, je sais pas comment ça se passerait si par un hasard incroyable il y avait deux groupes en même temps.
Mêmes impressions que toi sur l'île principale de Banggai (là où il y a la capitale du Kabupaten des Banggai), que j'ai également parcourue à scooter Pour ma part je n'ai pas un souvenir impérissable de cette île en particulier (mais j'en ai fait le tour en seulement une journée, en attendant le ferry).
L'archipel des Banggai est immense, je ne connais pas cette île de Mbuang Mbuang, j'avais pour ma part exploré les îles à l'ouest de l'archipel en 2011, magnifiques et préservées, j'en garde un souvenir fantastique avec ces petites îles entourées de sable blanc, la mer turquoise, les villages bajo sur pilotis.... L'un de mes archipels préférés d'Indonésie!... J'en ai presque failli devenir Bajo moi-même
Merci pour ces précisions , les quelques mots usuels nous connaissons . Il faudra se perfectionner ....sur le tas comme vous . Après pour la santé je ne prends plus ce paramètre en compte sinon je ne ferais plus rien !!!
@lolodesiles
Merci pour ce complément en photos . Sur votre logement sur pilotis , j'imagine que l'eau potable
vous est portée par bateau ainsi que l'eau douce éventuellement pour la "douche" comme à Tumbak .
Cela donne de plus en plus envie ....grâce à vous deux
Sur votre logement sur pilotis, j'imagine que l'eau potable
vous est portée par bateau ainsi que l'eau douce éventuellement pour la "douche" comme à Tumbak.
Si vous pensez au homestay de Papa et Mama Sarah à Lala, il est situé sur l'île de Bangkurung, où se trouvent plusieurs villages et qui est desservie par un ferry. Nous n'avons pas dormi sur les autres îles plus isolées.
Bonjour
Merci pour ce récit, ça donne envie d'y aller ... et en même temps ce genre de destination est souvent un peu galère [:P], on a bien connu cela ds certains coins des Moluques en sept dernier.
... Organiser une journée d'excursion peut demander deux heures de discussion laborieuse entrecoupée de dessins, de mimes et de regards mi-perplexes mi-amusés.
Exactement comme a Kolorai (ile de 500m de long dans l'archipel sans nom au large de Daruba, la seule ville, toute petite, sur l'ile de Morotai au nord d'Halmahera ) ou je faisais des dessins pour me faire comprendre .. ce qui ne marchait pas a chaque fois
Pareil, 2 ou 3 logement chez l'habitant sans réservation évidement (de toute façon, le touriste précédent était passé un mois plus tot)
On n'aurait peut-être pas osé y aller si on avait su qu'en plus il n'y a pas de réseau et pas de bateaux tous les jours.
a Kolorai il y a du réseau téléphonique (on n'a pas utilisé), mais pas de bateaux publics ! Pour y aller c'est qd même pas simple non plus [:P]
Bons voyages
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr
Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
Merci de le préciser effectivement la photo peut prêter à confusion d'ou mon interrogation pour l'eau . Petit détail quand je cherche sur Google l'île de Bangkurung on m'ouvre une page sur Pulau Bangkulu ??? est ce la même ?
Bonne nuit si vous êtes au Cambodge
Eric
Merci pour ce complément en photos . Sur votre logement sur pilotis , j'imagine que l'eau potable
vous est portée par bateau ainsi que l'eau douce éventuellement pour la "douche" comme à Tumbak .
Cela donne de plus en plus envie ....grâce à vous deux
Eric
Bonjour Eric
Oui tout à fait (mais pas tout à fait comme à Tumbak).En fait je voulais retrouver le lieu du tournage "En Terre Inconnue" (celui avec Marianne James) et je pressentais qu'il était dans le coin... Par chance Papa Sarah connaissait l'endroit, il nous y a conduit, et nous avons passé 5 jours dans ce village lacustre, installé sur une barrière de corail en pleine mer, à 1h de toute île et de toute terre ferme... Inoubliable même s'il fallait se doucher avec un verre d'eau [;)]
Merci de ces précisions , donc premier point à atteindre Papa Sarah si l'on veut tenter l'expérience . Pour la douche ce ne sera pas un problème , il a de l'eau ....salée !!
Bonne soirée
Eric
Exactement comme a Kolorai (ile de 500m de long dans l'archipel sans nom au large de Daruba, la seule ville, toute petite, sur l'ile de Morotai au nord d'Halmahera ) ou je faisais des dessins pour me faire comprendre .. ce qui ne marchait pas a chaque fois
Bonjour Christian
Aaaah Kolorai... j'ai adoré, je n'y ai malheureusement pas séjourné, mais juste fait une pause avant d'aller à Dolola....
Bon c'est pas à Sulawesi mais c'est tout aussi magnifique et roots comme j'aime [:)]
Kolorai... j'ai adoré, je n'y ai malheureusement pas séjourné,
Oui Loic, malheureusement , je l'avais lu ds ton CR, et c'est grace a toi ("Le lagon de Morotai est fabuleux pour les plages et les paysages marins.") qu'on s'est décidé a aller dans ce coin perdu de chez perdu Et comme tu ajoutais que tu avais découvert avec surprise des homestay, plus d'hésitation ..et même si ce fut un peu galère pour y aller et aussi en partir, quels fabuleux souvenirs [:)] [:)], seuls touristes sur cette ilot ou personne ne parle un mot d'anglais (et on parle que qqs mot de bahasa)
Merci encore pour ces renseignements et a mon tour j'ai fait un CR pour les prochains voyageurs aux Moluques
https://voyageforum.com/discussion/moluques-splendeurs-galeres-archipel-inconnu-touristes-d9181018/
La "moitié gauche" de Kolorai : il y en a autant a droite ... et c'est tout
Dans l'archipel de Morotai :
il me semble que ta 2eme photo est notre Homestay, reconnaissable au panneau Homestay a droite de la fenêtre (en agrandissant !), et repeint depuis :
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr
Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
Oui, c'est bien la même île.
Je ne sais pas combien de temps va subsister le village dont parle Loïc, où une poignée d'habitants continuaient de vivre lors de notre passage.
Ceci dit, même sans cela Bangkurung est une base qui permet d'explorer les îles de l'archipel dont certaines sont magnifiques - pour qui ne recherche ni la facilité ni le confort, comme cela a été dit...
Merci de cette précision pour le nom de cette île . Pour l'autre destination nous verrons le moment venu . Pour l'instant départ début Mars pour Luzon, les petites îles au large de Coron et
fin sur Palawan . Merci à tous les intervenants sur cette discussion et de leurs "tuyaux"
Eric
Nous serons dans deux jours chez papa Sara à Lala village si vous avez des coucous, des photos ou des messages c'est le moment de les faire passer.
Sinon si vous avez des bons plans autour de chez papa Sara, snorkelling, balade activités. Merci à vous