Discussion sur l'insécurité au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous les touristes,

j'aimerai démarrer une discussion réelle sur l'insécurité au Pérou ceci afin d'informer sur la réelle situation et pas sur un sentiment ou non d'insécurité car ceux qui connaissent vraiment l'Amérique du sud savent que c'est justement le piège de ces pays où cela arrive sans prévenir et de n'importe qui.

Je me suis dit que commencer par du concret comme ces vidéos du journal tv d'hier soir serait bien pour commencer.

je suis étonné enfin pas vraiment que personne ne parle de l'attaque qu'il y a eu à l'aéroport de Juliaca hier soir pourtant il y avait plein de touristes...

https://www.youtube.com/watch?v=nxjn-NWvufI

Une autre vidéo d'une invasion d'une maison "occupée par une famille" par 50 délinquant en plein Lince "quartier de classe moyenne"

https://www.youtube.com/watch?v=_sPiighhXyg

une autre qui montre les attaques à main armée dans les bus de Lima...

https://www.youtube.com/watch?v=2wcLR2F6zLQ

j'attends les témoignages qui me diront que c'est de l'imagination de ma part et que j'exagère la situation du Pérou... ou le contraire. N'ayez pas peur je ne mort pas, les débats contradictoires sont toujours enrichissant et j'espère que ces messieurs dames les senseurs me laisseront mener à bien cette discussion.
Franck
RO Romano46 ·
Salut Hotbird, Je suis actuellement au pérou, à Puno non loin de Juliaca et n'ai pas entendu parlé de l'attaque.. En effet cela fait peure mais Juliaca n'est clairement pas la ville que je recommanderai. Je ne dirai pas que tu as tord ni que tu as raison seulement il ne faut pas dégouté les gens de partir dans ce merveilleux pays. Je finis mon séjour dans 1 semaine et m'en vais ensuite pour la Bolivie. Ce que j'ai appris ici par apport à la sécurité c'est que malheureusement il faut toujours être un peu méfiant. Sans devenir parano. Il faut juste faire gaffe comme un peu partout d'ailleurs. Lors de ma première semaine à Ica j'ai été victime d'un raquette pendant là nuit. Heureusement je m'en suis sortie en ne donnant que 100 soles (c'est pas mal mais faut savoir que j'avais aussi mon appareil photo reflex sur moi, il ne me l'a pas pris). Je tiens à préciser que cela ne serai jamais arrivé avec un peu plus de vigilance de ma part. Je suis partir la nuit hors des sentiers battus pour faire des photo des étoiles vers le désert, chose qu'il ne faut jamais faire au Pérou. Donc pour conclure je dirai oui il faut faire attention car il y a de l'insécurité au pérou. Mais comme partout si on fait attention, qu'on s'isole pas seule la nuit et qu'on reste un peu méfiant quand quelque un nous interpelle, il n'y a pas de raison de boycotter se merveilleux pays. Ne pas oublier aussi que les flash info à la tv n'on comme unique but de faire de l'audimate en choquant ou en faisant peure.
Romain
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Romain,

il n'est pas dans mes intentions de dissuader les futures voyageurs de visiter le Pérou, loin de là, la seule chose que je désire c'est de parler de se qui se passe réellement au Pérou, je sais que cela ne fait pas plaisir à certain mais je veux sortir des discours naïfs qui n'aident absolument pas les voyageurs qui se trouve au Pérou pensant que tout est beau dans le meilleur des monde.

Ton expérience prouve que que tu es venu au Pérou sans savoir exactement à quoi tu devais t'attendre sans doute tu t'es fié aux discours du genre "je n'ai jamais ressenti d'insécurité bla bla bla" et bien sur comme c'est souvent le cas tu t'es fier plus à ces discours plutôt qu'a d'autre moins agréable.

Le but de cette discussion est de parler vrai, pas d'alarmisme irraisonné ou d'angélisme. Le Pérou est un pays magnifique mais c'est aussi un pays avec ses nombreux problèmes, beaucoup de gens ici sur ce forum se vantent de ne pas être juste des touristes et d'être beaucoup plus ça. malheureusement quand ils parlent de leur voyage au Pérou pour quelqu'un qui connaît bien ce pays il est évident qu'ils parlent sans savoir ou qu'ils n'ont pas voulu savoir pour que leur récit ou blog soient lus par le plus grand nombre, c'est toujours plus attractif de dire tout est beau dans le meilleur des monde que signaler les problèmes d'un pays pourtant cela fait parti d'un voyage que de connaître autre chose q'une carte postale et de gratter ce qu'il y a derrière le vernis. C'est sur que pour moi c'est beaucoup plus facile vivant à Lima depuis plus de sept ans, avec pas mal d'expériences en tant qu'employé de péruviens et employeur aussi comme je le dis souvent pour connaître un péruviens il faut lui prendre de l'argent, ceux qui comme touristes ou associassions "donnent" ne les connaîtront jamais comme moi je les connais.

Les vidéos que j'ai mis sur mon premier post n'ont rien alarmistes loin de là car il y a bien pire, mais je voulais commencer par des faits réels et pas un sentiment qui est assez personnel.

"Ne pas oublier aussi que les flash info à la tv n'on comme unique but de faire de l'audimate en choquant ou en faisant peure."

Je ne connais personne au Pérou qui n'est pas été attaqué au moins une fois, je t'accorde que les médias péruviens montrent très souvent de la violence et du sex mais c'est parce que c'est ce que recherchent les péruviens et qu'ils ne sont pas capable de comprendre autre chose pour la majorité, il ne faut oublier que les péruviens ont une nature violente.

Merci pour ton témoignage.
Franck
MA Mathews Globetrotter ·
salut Hotbird puisque tu lances un tel sujet...permettez-moi de conter mes mésaventures au Pérou premier voyage au Pérou (1990 ) , à peine arrivé à Lima, je me suis embarqué dans une sale histoire en faisant connaissance dans la rue d'une fille qui voulait lier conversation.Tout cela pour me vendre des substances illicites..si cela intéresse des gens je peux développer.Mais le conseil que je donne à chaque fois c'est qu'il faut fuir absolument les personnes qui veulent vous vendre ce genre de chose au Pérou. Quelques jours après me voilà arrivé à Cusco, je veux prendre le train pour le Machu Pichu tôt le matin. A la gare j'ai mon appareil photo dans un sac en plastique pour pas que ça se voit , mouvement de foule puis après plus d'appareil photo.Mais c'était en 1990 et ça a certainement beaucoup changé aujourd'hui

août 1991 je retourne au Pérou.A peine débarqué de l'avion , un gamin m'arrache ma montre place Bolognesi dans le centre Lima Deux jours après avion pour Arequipa, on me fait le coup de la tâche sur le pull avec une personne qui me crache une mixture de cacahouètes.Sac banane bien visible ( ben oui on en fait des aneries dans la vie..)je venais juste de retirer peut-être pour plus de 500 dollars l'équivalent en intis ( puisque la monnaie était encore l'inti à l'époque ).Heureusement j'ai très vie cogité avec un peu de panique j'ai continué comme si de rien n'était et je suis allé à l'hôtel vite fait

Les voyages suivant en 1995 et 2001 ça c'est très bien passé. Maintenant pour en venir aux problèmes des attaques à main armé notamment dans les bus c'est endémique à l'Amérique latine ( désolé de cette banalité..). La plupart des pays d'amérique latine demeurent violents tout de même même s'il y a eu beaucoup de progrès social, c'est indéniable.Notamment avec l'émergence d'une classe moyenne.

il n'est pas dans mes intentions de dissuader les futures voyageurs de visiter le Pérou, loin de là, la seule chose que je désire c'est de parler de se qui se passe réellement au Pérou, je sais que cela ne fait pas plaisir à certain mais je veux sortir des discours naïfs qui n'aident absolument pas les voyageurs qui se trouve au Pérou pensant que tout est beau dans le meilleur des monde.

je vais réecrire que la violence c'est caractéristique des pays d'amérique latine c'est dans la culture... rares sont les pays "tranquilles" en amérique latine, je ne vais pas évoquer le Guatemala, le Salvador pays le plus dangereux au monde, le Brésil. Peut-être que le Chili c'est calme je ne suis jamais allé dans ce pays.

Sinon vaut mieux faire preuve de prudence au Pérou...c'est pas la violence d'une ville comme Rio mais vaut mieux -éviter de se promener la nuit dans le centre de Lima et à Cusco rester autour de la Plaza de Armas -se méfier sur le marché d'Arequipa -sinon en dehors des centres urbains pas de problèmes particuliers

ce qui est étonnant c'est que la vidéo montre une attaque à San Isidro à Lima or c'est le quartier des riches..
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Mathews,

merci pour ton témoignage, tu as donc connu le Pérou des années 90 cela devait être quelque chose je ne sais pas si tu connaiis le film doculentaire "Metal y melancolia" cela donne une bonne idée de comment était Lima à cette époque et aide un peu à comprendre la mentalité des péruviens de maintenant enfin de ceux qui ont connus cette époque...

https://www.youtube.com/watch?v=aI2mJivbjc8&list=LL1cLGI9Q1NVA0T5AZkYue0Q&index=294

Je ne connais le Pérou que depuis 2008, dificile donc pour moi de comparer mais de mon avis personnel l'insécurité à beaucoup augmenter ces derniers temps, je connais à peu près la plupart des quartiers de Lima, je vis au nord de Lima donc je traverse Lima tous les jours matin et soir le plus souvent en taxi collectivo ou voiture, je vais très souvent dans le centre ville et j'avoue que je peux comprendre les personnes qui témoignent qu'il y a rien à craindre que jamais ils ne se sont sentis en insécurité je pense qu'il faut connaître ces pays et surtout et c'est le plus important savoir écouter les bons conseils des péruviens qui eux vivent réellement dans l'insécurité complète dans le sens où nous en tant que gringos on est plus protégés, par la police bien sur et surtout de la part des bandits, je sais que cela peut paraître bizarre mais les voleurs vont préférer attaquer des péruviens plutôt que des gringos, principalement pour nos réactions aux agressions qui sont imprévisibles pour eux même si nous tirer dessus ne les gêneraient pas vraiment...

"ce qui est étonnant c'est que la vidéo montre une attaque à San Isidro à Lima or c'est le quartier des riches.."

oui je sais cela peut surprendre mais c'est aussi ce qui a motivé mon post, ils n'hésitent plus à venir attaquer dans les beaux quartiers et comme dans les bus il n'y a pas de caméra ils se sentent tranquille, le problème c'est que maintenant ils se servent presque tout le temps d'armes à feu ce qui n'était pas le cas avant. Le nombre de fois incalculable que j'ai pris le bus à SMP ou La Victoria par exemple je pense que je ne le referai plus bien trop risqué, il y a énormément d'impunité au Pérou ils savent très bien que même arrêté il y a pas beaucoup de risque qu'ils aillent vraiment en prison.

Oui tu as raison et moi aussi je l'ai souvent écrits les péruviens sont violent par nature leur niveau de culture général ne les aide pas non plus, il faut aussi signaler qu'au Pérou c'est très difficile de repérer les bandits car il n'y a pas d'heure on peut très bien vous attaquer à 8 h du matin ou 15h, ce n'est pas comme en France où c'est facile de les repérer, au Pérou n'importe qui est susceptible de vous attaquer l'âge n'est pas un critère comme en France un monsieur de 50 ans debout dans le bus vous faisant face peut très bien vous mettre des coups de poings au visage sans prévenir juste pour vous prendre votre sac c'est ce qui est arrivé à la tante de ma copine elle avait la tête comme un ballon de foot et l'oeil ensanglanté elle était avec sa petite fille personne n'a rien fait et le cobrador ne l'a pas empêché de descendre, c'est juste un exemple mais j'en ai plein d'autres et des gens que je connais personnellement, je me sers des vidéos sur youtube pour démontrer que je n'invente rien au cas ou on dirait que j'exagère...

Franck
MA Mathews Globetrotter ·
salut Hotbird effectivement j'ai "connu" le Pérou des années 90, les années Fujimori. Débarquer de Jorge Chavez en août 1990 ça a été presqu'un choc pour moi les voitures c'était des voitures américaines à bout de souffle, les maisons délabrées.. par contre je ne vais pas affirmer que je suis un spécialiste tu connais le Pérou certainement mieux que moi [:)] ce sont juste des impressions que je livre sur ce forum.

SMP c'est San Martin de los Porres ? Je ne connais pas ce coin-là de Lima, sorti de l'ovalo de Miraflores, le centre la Plaza San Martin , Jiron de la Union et le fleuve Rimac je ne connais pas les autres coins de Lima...[:)]

Pour le film je vais le regarder lorsque j'aurais un moment.

je vais très souvent dans le centre ville et j'avoue que je peux comprendre les personnes qui témoignent qu'il y a rien à craindre que jamais ils ne se sont sentis en insécurité

je pense que ce qui se passe c'est qu'une majorité de voyageurs ne visitent pas ou très peu Lima. Lima n'est pas du tout une destination touristique et je pense que c'est une ville qui a mauvaise réputation ( c'est marqué noir sur blanc dans le guide du Routard ). Les voyageurs en général ils zappent directement sur Cusco, le Machu Pichu , l'Amazonie avec le parc de Manu , Arequipa. Ce qui fait qu'ils ne se rendent pas comptent des problèmes sociaux et des problèmes d'une ville comme Lima

Pour ce qui est de l'insécurité et surtout de la violence , je me risquerais à des explications c'est que la violence est une forme d'expression du rapport à la Mort. Le rapport à la Mort est différent selon les cultures. La religion est censée apporter des réponses aux questions existentielles et apporter des valeurs morales pour bâtir une société... Pourtant en Amérique latine les gens sont très croyants et la religion devrait "apaiser" les choses. Mais les faits de violence c'est surtout dû à des jeunes qui proviennent de milieux pauvres et qui n'ont pas conscience de ce qu'ils font

Oui tu as raison et moi aussi je l'ai souvent écrits les péruviens sont violent par nature leur niveau de culture général ne les aide pas non plus

entièrement d'accord.

oui je sais cela peut surprendre mais c'est aussi ce qui a motivé mon post, ils n'hésitent plus à venir attaquer dans les beaux quartiers et comme dans les bus il n'y a pas de caméra ils se sentent tranquille, le problème c'est que maintenant ils se servent presque tout le temps d'armes à feu ce qui n'était pas le cas avant.

je me risquerais à une explication c'est que les gens sont en perte de repères, moraux et sociaux donc la violence finit par progresser.. avant la religion occupait une place très forte dans la société.Maintenant ce n'est apparemment plus le cas.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne vais pas polemiquer longuement, il y a deja 500 discussions sur la securite au Perou sur VF mais si vous lisez celle ci, sachez quand meme que certains comme moi sont en total desaccord avec Hotbird et Mathews. On entend exactement les memes discours sur l'insecurite a Bruxelles ou je vis, ou en France ... et l ors de mon premier voyage en 1983 le Perou avait deja une mauvaise reputation (injustifiee).
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Romain,

juste deux petites vidéo qui parle un peu plus de cette attaque de l'aéroport de Juliaca...

https://www.youtube.com/watch?v=zFlU3rIDt9w

https://www.youtube.com/watch?v=giFUMTiNTAk

cela démontre bien que même si on se trouve dans la même ville on ne se rend pas toujours compte de ce qui s'y passe réellement.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Pierre,

je suis d'accord avec toi il y a énormément de post à ce sujet pour le Pérou "bizarre bizarre..." mais justement je voulais sortir des discours comme le tiens qui compare naïvement le problème d'insécurité du Pérou avec des pays d'Europe du nord comme la France ou Belgique. Cela n'a strictement rien à voir et si tu connaissais un peu le Pérou tu le saurais aussi, dans mon poste je joins l'image à mes paroles, non pas pour montrer de l'insécurité ordinaire mais surtout pour montrer les différences avec l'insécurité que nous connaissons en Europe du nord cela s'adresse aux futures touristes bien sur mais aussi aux personnes qui voudraient s'y installer ou qui plus simplement s'intéressent à ce pays autrement que que faire le basique circuit, faire ses photos, un blog en disant que tout est beau et les péruviens adorable bla bla bla.
Franck
JU Juleshaag Regular ·
"il ne faut oublier que les péruviens ont une nature violente. "

vaut mieux être de nature "violente" comme les péruviens que je connais, que béotien qui s'ignore, comme un marseillais qui poste des insanités sur ce forum....
eh, quoi de neuf docteur?
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Paul,

"vaut mieux être de nature "violente" comme les péruviens que je connais, que béotiens qui s'ignore, comme un marseillais qui poste des insanités sur ce forum...."

Merci de confirmer ce que j'écrits que les péruviens ont une nature violente, approuver cet état de fait c'est autre chose, le marseillais c'est surement moi je suppose, je poste des insanités? Pourtant tout ce que j'écrits est vrai et le prouve par des vidéos, car mon expérience peut être toujours critiquer mais pas quand je le démontre en vidéo, qu'en penses tu? C'est compliqué, non? Racontes nous ton expérience, ça sera surement amusant, dis moi ce qu'il peut te faire penser connaître les péruviens? Tu y vis? Tu y as travaillé? Tu as eu une entreprise? Je précise en dehors du secteur touristique parce que cela n'aurait pas de valeur. Quelles sont tes relacions avec les péruviens? En d'autres termes qu'est ce qui pourrait donner un intérêt à ton jugement personnel sur les péruviens ou bien même sur ce que je peux dire.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Mathews,

je pense qu'avoir connu le Pérou dans les années Fujimori aide à comprendre la mentalité des péruviens, surtout leur rapport avec l'argent et cet envie de consommer à outrance, le fait d'avoir manqué de tout ainsi que le terrorisme explique beaucoup de choses mais je ne pense pas que cela explique cette insécurité grandissante à part bien sur la corruption qui est coupable de relâcher sans cesse les délinquants, narcos et autres contre de l'argent.

Oui SMP c'est San Martin de Porres, quartier pourrît j'y ai du travailler 1 an j'ai eu de la chance il ne m'y est jamais rien arrivé à la différence d'autre magasin près de moi et pourtant je travaille il y a pas mal d'argent et de choses à voler et même si la personne de sécurité est armée c'est toujours risqué, j'y allé en voiture et repartais aussi en voiture et à part aller manger au marché je ne m'y attardais pas aucun intérêt et assez risqué.

"Lima n'est pas du tout une destination touristique et je pense que c'est une ville qui a mauvaise réputation"

Oui et non, même si cette une ville qui peut paraître pas touristique, je pense qu'elle est en fait, car c'est un concentré du Pérou, du très riche au très pauvre, il y a des site historique, des églises, malheureusement cette ville qui était magnifique encore dans les années 60 à été massacré après les incessantes invasions des serranos " peuple de la sierra comme Puno par exemple ils ont détruit presque tout ce qu'il y avait de beau dans cette ville... Cela reste très compliqué de comprendre le Pérou sans connaître Lima.

https://www.youtube.com/watch?v=iYYwqfc7yl8

https://www.youtube.com/watch?v=S8iRyMs1ASs

https://www.youtube.com/watch?v=5a05IFq_7x4

"La religion est censée apporter des réponses aux questions existentielles et apporter des valeurs morales pour bâtir une société... "

Comme la plupart des croyants ils utilisent les religions dans leur sens, une bible dans la main et un revolver dans l'autre et tout va bien pour eux.
Franck
JU Juleshaag Regular ·
le marseillais c'est surement moi je suppose, je poste des insanités? oui !

tu es d'une grande perspicacité.... et je ne perds pas mon temps avec un obstiné et un psycho rigide !
eh, quoi de neuf docteur?
HO Hotbird Regular ·
"et je ne perds pas mon temps avec un obstiné et un psycho rigide !"

par contre tu perds ton temps pour écrire des messages pour m'insulter, c'est étrange, non?

jeje merci de m'appuyer dans les raisons pour lesquelles j'ai fait ce post, tu n'as rien à dire parce que tu ne sais rien du Pérou.
Franck
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Je ne vais pas polemiquer longuement, il y a deja 500 discussions sur la securite au Perou sur VF mais si vous lisez celle ci, sachez quand meme que certains comme moi sont en total desaccord avec Hotbird et Mathews.

ok c'est un forum de libre expression, chacun peut exprimer librement son opinion

Mais concernant le thème de la sécurité être d'accord ou pas d'accord n'a aucun sens...la sécurité ce n'est pas subjectif ; cela relève du domaine de l'objectivité.

ensuite le but de ce fil de discussion c'est d'analyser pourquoi il y a des problèmes sociaux au Pérou qui engendrent de l'insécurité

tu es d'une grande perspicacité.... et je ne perds pas mon temps avec un obstiné et un psycho rigide !

dommage c'était bien parti ce sujet...merci de s'abstenir de troller.Passer son chemin merci
DA Dagobert90 Regular ·
dommage c'était bien parti ce sujet...merci de s'abstenir de troller.Passer son chemin merci

tu parles de toi ?

merci pour ce grand moment de lucidité ça manquait sur ce post !!!
KA Kalchaqui Veteran ·
Bon Gaël, ton intervention n'apporte rien et c'est bien dommage ! Le thême de discussion sur la sécurité au Pérou est interessant. Comme le dit Mathews, le forum est libre et chacun peut s'exprimer s'il le souhaite sur le sujet mais tu choisis de t'exprimer sur les personnes qui s'expriment sur le sujet...Tu es donc hors sujet et inutile sur ce thème.

La vision de Horbird est souvent trés juste et trés aiguisé parce que il vit le Pérou au quotidien et je comprends sa vision puisque je vis un peu la même réalité au Chili en contact direct avec la réalité. L'image d'un Pérou moderne, pacifié et touristique comme l'inage du jaguar Chilien à l'aube du premier monde ne sont que des images de marketing pays. La tranquilité de vie que la plupart des villes et villages Européens (d'accord pas tous !!!) possèdent est insolite et incroyable pour les latino américains.

Tous les expatriés en Amérique Latine vivent une réalité crue parfois trés éloignée des impressions des voyageurs de passage et Hotbird a raison d'apporter un éclairage différend sur le Pérou comme je le ferais bien volontiers sur le Chili ou l'Argentine.

Que nous nous ne partagions pas les même opinions sur la sécurité au Pérou ou au Chili n'est pas trés grave, ce qui est grave, c'est de venir parasiter une discussion qui est légitime sur ce forum par des invectives de clavier qui n'apportent rien à personne.

L'insécurité, les horreurs que Hotbird décrit sur ce forum existent, c'est indéniable, ça ne sert à rien de le nier. Certains peuvent simplement dire qu'ils n'ont pas été confronté à la violence au Pérou parce qu'ils sont prudents, expérimentés en voyage en Amérique Latine ou parce que simplement ils ont eu de la chance.

Bon, sans rancunes, rengaine le pistolet et la fronde !!!
HE Herriot Regular ·
Tu es donc hors sujet et inutile sur ce thème; c'est pas grave comme dirait l'autre ;"passer pour un imbécile aux yeux d'un idiot est une volupté de fin gourmet..."" donc il n'y a pas outre mesure à se tracasser !

Bon, sans rancunes, rengaine le pistolet et la fronde !!!

t'inquiète personne ne tue les "bêtes" ici !!!!!!

Parce que dire que les péruviens ont une nature violente , c est faire preuve de réflexion et de discernement peut-être???? la fronde et le pistolet virtuels, muchacho, n'est rien à coté de ceux qui se révèlent simplistes et font preuve de relents racistes plein de stéréotypes et de préjugés... Enfin bravo quand même pour ta magnifique métaphore !

« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » B. BRECHT

Ensuite, plaquer des vidéos d'une TV populaire et sans intérêt n'a jamais rien démontré.... Facile de diffuser des vidéos d'évènements en banlieue parisienne et d'alléguer ensuite que la France est une terre à feu et à sang.... continuez à être pitoyables ça me rends encore plus proche des péruviens....
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Alex,

bienvenue sur le post même si je ne vois pas bien ce que tu y apportes, quel est ton expérience du Pérou et sur la sécurité en particulier? As-tu des informations, du vécu?

Les vidéos que je poste viennent d'une des chaînes généralistes les plus importantes du Pérou, dis moi quelle chaîne te parait la mieux et j'aurai exactement la même chose, ce ne sont pas des acteurs, rien n'est inventé et personne ne peut dire que c'est faux à la différence que si je dis quelque chose il y en aura toujours qui diront que j'exagère si tu vois de qui je veux parler.

"Parce que dire que les péruviens ont une nature violente , c est faire preuve de réflexion et de discernement peut-être???? "

C'est une évidence, j'ai même pas à réfléchir sur le sujet je le vois tous les jours, il y en a qui le paraissent moins de part leur "éducation" mais c'est en eux, moi si je vais à la prison de Lurigancho avec plein argent tous vont me lêcher les bottes même les pires monstres du Pérou mais si j'y vais sans rien ils me boufferont immédiatement, c'est la même chose dans tout le Pérou, comme je le dis souvent quand tu payes un péruviens et quand tu lui prends de l'argent c'est pas la même chose, la plupart des personne sur ce site les payent directement ou indirectement donc comment savoir ce qu'ils sont vraiment?

violent?

https://www.youtube.com/watch?v=S4PP-jcGt-o

mais non vyons! jejejej

Moi j'ai vu les deux facettes des péruviens, j'ai très souvent de vrais conversations avec des péruviens et personne ne m'a jamais traité de raciste ou autre chose bon d'une autre coté j'ai jamais dit à un serrano que c'était une m... sans nom mais j'ai souvent discuté avec toutes les races gringos, selva, serranos, cholos tous, c'est pas du tout mon genre de rester dans un endroit et pas discuter avec les gens qu'ils me plaisent ou non et vraiment tu sais pas à quel point ils se moquent des gringos comme toi, moi j'en rigole avec eux mais pour cela il faut franchir l'étape lèche botte et naïf et leur parler franchement et si tu les connaissais si bien que cela tu saurais qu'ils se critiquent eux même beaucoup plus que moi.

Moi je me donne le droit de critiquer et de parler d'un sujet comme l'insécurité au Pérou de part mon expérience comme je l'ai déjà dis je n'ai jamais travaillé pour une entreprise étrangère mais pour des péruviens et j'ai employé aussi des péruviens, j'ai payé des matones pour ma protection contre d'autres matones, je sais ce que veut dire le mot corruption et ce qu'il implique je ne parle pas de la petite coïma que l'on donne au policier pour qu'il nous laisse tranquille, j'ai du payé pour avoir un lit d'hôpital en urgence dans un hôpital publique, j'ai vu ce qu'était la différence entre avoir de l'argent ou non au Pérou, ce qu'il faut faire pour que l'on s'occupe de toi, j'ai vu de mes propre yeux le nombre incroyable de personnes armées, bon j'arrête là.

Encore un truc, c'est bizarre mais moi je ne les vois jamais ces français super proches des péruviens qu'on lit tout le temps sur ce forum, franchement jamais à part sur les sites touristiques à se faire arnaquer et content de l'être, je peux rester des mois et des mois sans même voir un gringo, incroyable non?

Racontes nous ton expérience si tu en as une bien sur, de ce que je peux voir les seuls personnes qui critiquent en mal ce post ce sont eux qui ne parlent pas de leur propre expérience, donc qu'est-ce qu'ils font sur ce post?
Franck
HO Hotbird Regular ·
bonjour Sylvain,

merci pour ton soutien, c'est toujours compliqué d'avoir un discours ou de voir les choses d'un point de vue différent, on passe très vite pour un raciste ou que je n'ai qu'a repartir en France si je ne suis pas content ah oui un prétencieux qui c'est tout bla bla bla, ils n'accèptent pas que l'on est pas la même vision d'un pays qu'eux, ce qui voudrait dire que un des deux aurait tords et il faudrait surtout que cela soit eux, ce que je peux comprendre et c'est pour cela que je joint des vidéos pour m'aider mais même quand on leur montre la réalité en face ils arrivent à critiquer le contenant ne pouvant pas critiquer le contenu, comme "Herriot " qui ne sait pas quoi dire à part critiquer la chaîne TV, c'est pitoyable et triste à la fois.

Encore merci pour participer à ce post pour nous faire partager tes expériences, ton vécu.
Franck
DA Dagobert90 Regular ·
bienvenue sur le post même si je Les vidéos que je poste

"Parce que dire que les péruviens ont une nature violente , c est faire preuve de réflexion et de discernement peut-être???? "

C'est une évidence, j'ai même pas à réfléchir sur le sujet je le vois tous les jours, il y en a qui le paraissent moins de part leur "éducation" mais c'est en eux, moi si je vais à la prison de Lurigancho avec plein argent tous vont me lêcher les bottes même les pires monstres du Pérou mais si j'y vais sans rien ils me boufferont immédiatement, c'est la même chose dans tout le Pérou, comme je le dis souvent quand tu payes un péruviens et quand tu lui prends de l'argent c'est pas la même chose, la plupart des personne sur ce site les payent directement ou indirectement donc comment savoir ce qu'ils sont vraiment?

violent?

https://www.youtube.com/watch?v=S4PP-jcGt-o

mais non vyons! jejejej

Moi j'ai vu les deux facettes des péruviens, j'ai très souvent de vrais conversations avec des péruviens et personne ne m'a jamais traité de raciste ou autre chose bon d'une autre coté j'ai jamais dit à un serrano que c'était une m... sans nom mais j'ai souvent discuté avec toutes les races gringos, selva, serranos, cholos tous, c'est pas du tout mon genre de rester dans un endroit et pas discuter avec les gens qu'ils me plaisent ou non et vraiment tu sais pas à quel point ils se moquent des gringos comme toi, moi j'en rigole avec eux mais pour cela il faut franchir l'étape lèche botte et naïf et leur parler franchement et si tu les connaissais si bien que cela tu saurais qu'ils se critiquent eux même beaucoup plus que moi.

Moi je me donne le droit de critiquer et de parler d'un sujet comme l'insécurité au Pérou de part mon expérience comme je l'ai déjà dis je n'ai jamais travaillé pour une entreprise étrangère mais pour des péruviens et j'ai employé aussi des péruviens, j'ai payé des matones pour ma protection contre d'autres matones, je sais ce que veut dire le mot corruption et ce qu'il implique je ne parle pas de la petite coïma que l'on donne au policier pour qu'il nous laisse tranquille, j'ai du payé pour avoir un lit d'hôpital en urgence dans un hôpital publique, j'ai vu ce qu'était la différence entre avoir de l'argent ou non au Pérou, ce qu'il faut faire pour que l'on s'occupe de toi, j'ai vu de mes propre yeux le nombre incroyable de personnes armées, bon j'arrête là. OUI VAUT MIEUX !!!!!

Encore un truc, c'est bizarre mais moi je ne les vois jamais ces français super proches des péruviens qu'on lit tout le temps sur ce forum, franchement jamais à part sur les sites touristiques à se faire arnaquer et content de l'être, je peux rester des mois et des mois sans même voir un gringo, incroyable non?

moi je dis que tu devrais parler moins de toi ... et remballer tes rancoeurs... pathologique mon cher... que la pachamama soit avec toi !!
MA Mathews Globetrotter ·
Bon Gaël, ton intervention n'apporte rien et c'est bien dommage ! Le thême de discussion sur la sécurité au Pérou est interessant. Comme le dit Mathews, le forum est libre et chacun peut s'exprimer s'il le souhaite sur le sujet mais tu choisis de t'exprimer sur les personnes qui s'expriment sur le sujet...Tu es donc hors sujet et inutile sur ce thème.

merci [:)]
KA Kalchaqui Veteran ·
« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » B. BRECHT

En général, c'est l'extrême droite raciste et fasciste qui politise les débats et les échanges.

Vous employez donc les mêmes méthodes que l'extrême droite et vous me décochez, vous ne me connaissez pas, un slogan comme un exocet avec lequel je suis complétement d'accord et trés préoccupé dans votre pays : La France, sur votre continent : l'Europe.

Hot bird a sa maniere à lui de s'exprimer, c'est un méridional, c'est un latin, il s'exprime comme bon lui semble avec des moi je et des prises de positions tranchés. Le style comme le fond peuvent choquer beaucoup de forumistes amoureux du politiquement correct mais la richesse du forum est que toutes les opinions de bonne foi peuvent s'exprimer.

Au lieu de vous attaquer au style d'écriture, aux idées fascistes que vous prêtez rapidement à Hotbird, essayez plutôt de débattre du sujet, de la violence en Amérique Latine, des prisons d'Amérique Latine, des injustices sociales immenses, de la corruption endémique, du fascisme/racisme/classisme des élites de l'oligarchie Latinoaméricaines.

La lecture de la société Péruvienne par Hotbird est interessante et votre complexe de supériorité comme anti-fasciste et visiblement intelectuel (votre citation) devrait vous emmener à apporter votre lecture, votre vision, votre vécu en allant, vous l'intelligent, au-delà des reportages sensationaliste de la TV péruvienne.

Mon premier message se voulait modéré et tempéré, cher Alex, vous m'avez courrouçé...
DA Dagobert90 Regular ·
Mon premier message se voulait modéré et tempéré, cher Alex, vous m'avez courrouçé...

Au point de ne plus en maîtriser l'orthographe de base en effet ...cher Sylvain on en est fort dépités et on espère que cela ne vous entrainera point un ulcère si ce n'est déjà fait !
DA Dagobert90 Regular ·
La lecture de la société Péruvienne par Hotbird est interessante et votre complexe de supériorité comme anti-fasciste et visiblement intelectuel (votre citation) devrait vous emmener à apporter votre lecture, votre vision, votre vécu en allant, vous l'intelligent, au-delà des reportages sensationaliste de la TV péruvienne.

Certes, ce n'est pas donné à tout le monde d'être intellectuel et de savoir surtout écrire ce mot.

CQFD

PS : même famille qu'intelligent ; encore faut-il faire le lien?!
KA Kalchaqui Veteran ·
Je vous remercie mon bon roi pour avoir su apaiser mon courroux et d'avoir brillament illustré votre intelligence. Bon, en vous concentrant sur mon orthographe, difficilement, nous trouverons un langage comun.

C'est bon ? pas de faute là ???[:P] Je m'arrête là pour ma part, c'est plus possible
JU Juleshaag Regular ·
si vous avez du temps à perdre relire ce post http://voyageforum.com/discussion/premier-tour-presidentielles-perou-d4203460-3/

et constater que déjà nos chers interlocuteurs se faisaient remarquer par leur extrême rigidité et leur capacité à juger avec un maigre discernement.

Comme quoi rien de nouveau sous le soleil chilien notamment, où les jalousies et les tensions avec les péruviens provoquent immanquablement des réflexions tronquées et impartiales mêlées d'une pugnacité maladive et rancunière.

Zitoune Lima, Pérou

Photo/image personnelle du membre Zitoune.

À: Hotbird 17 avril 2011 à 0:09

Re: Premier tour des présidentielles au Pérou

Je ne vais pas rentrer dans un débat avec toi alors que tu passes ton temps à faire des réponses remplies d'attaques personnelles, n'ayant aucun fondement, et à faire dire aux intervenants ce qu'ils n'ont jamais écrit. Ça ne m'intéresse pas et ne présente aucun intérêt.Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
eh, quoi de neuf docteur?
DA Dagobert90 Regular ·
mais c'est qu'il nous ferait de l'esprit le KALCHAKI .... En usant du smiley, tu as trouvé une bonne manière d'éviter les fautes. On se demande si tu t'es fait aider pour trouver ce subterfuge ?! allez avoue !
MA Mathews Globetrotter ·
Certes, ce n'est pas donné à tout le monde d'être intellectuel et de savoir surtout écrire ce mot. CQFD

PS : même famille qu'intelligent ; encore faut-il faire le lien?!

tiens donc...Dagobert90 aurait-il fait école Polytechnique, Saint-Cyr, Khâgne, Hypokhâgne ?
JU Juleshaag Regular ·
juste le niveau CP pour l'utilisation des cédilles... tu te rappelles pas?
eh, quoi de neuf docteur?
KA Kalchaqui Veteran ·
En usant du smiley, tu as trouvé une bonne manière d'éviter les fautes. On se demande si tu t'es fait aider pour trouver ce subterfuge ?! allez avoue !

Jjajajajajaja, Taquin et perspicace le Dagobert, vraiment un intellectuel intelligent !!!!
HO Hotbird Regular ·
Bonsoir Paul,

c'est si compliqué que ça de parler de ton expérience, de ce que tu connais du Pérou? Au lieu de cela tu recherches comme un fou des posts qui ont plus de 4 ans? Qui la plupart du temps ont étaient censurés par des gens comme toi. Sérieux? T'as pas de vie ou quoi? Pourtant j'ai quand même du écrire dans le même genre bien après, non? Dis moi il y a rien de sentimental au moins? Parce que cela devient inquiétant. C'est incroyable le nombre de personnes qui participent à un sujet sans rien dire en rapport, aucun vécu, pas d'expérience, rien! Quelle tristesse.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonsoir gael,

tu n'aurais rien d'autre à faire à part polluer ce post de ton incompétence, tu n'apportes rien, qu'est ce que tu fous ici? T'as pas de vie toi aussi? Le but du post est d'apporter quelque chose, de renseigner les gens, pas de parler pour ne rien dire. Parles de ton expérience de ton savoir en matière d'insécurité si tu as rien de tout ça retournes dans les post à discuter de savoir s'il faut mieux aller au Pérou un lundi matin à 6h ou le soir à 22h en slip ou en boxer c'est plus dans tes "compétences" je pense, pour les sujets un peu plus profonds passes la main.
Franck
JA Jakatite Veteran ·
bonsoir, buenas noches a todos...

tout juste rentrée du Pérou après 4 mois de voyage, je découvre ce post qui part en vrille et n'ai pas le courage de lire toutes les interventions [:P] mais je souhaite apporter quelques observations.

Il y a déjà plusieurs mois que la situation est tendue à Juliaca, en raison de la colère des habitants qui se sentent floués par les autorités de la ville; je me suis retrouvée bloquée entre Arequipa et Puno en juin, car la route passait par Juliaca, mais il ne me serait pas venu à l'esprit d'en faire un scoop afin de démontrer que le Pérou est un pays extrêmement dangereux.

D'autre part, il est vrai que de nombreuses manifestations ont lieu à Arequipa et ses environs car les paysans n'acceptent pas que le gouvernement cautionne une nouvelle mine qui va polluer les eaux de la rivière et de ce fait les empêcher de continuer à cultiver leurs légumes... malheureusement, ces cortèges sont "bien encadrés " par de nombreux policiers

En tant que visiteurs, devons-nous continuer à fermer les yeux en souhaitant juste pouvoir continuer à voyager peinard...sans savoir ce qui se passe réellement

Non, je ne vais pas jouer la bisounourse en disant que "tout le monde il beau, tout le monde il est gentil" mais j'ai vraiment beaucoup apprécié l'accueil, la chaleur humaine, la spontanéité, la gentillesse des Péruviens, et j'y retourne le plus vite possible [;)] Il faut juste ouvrir l'oeil, comme partout, bref FAIRE GAFFE !!!

ET SURTOUT SE FIER à SON INSTINCT !!!

Pour la petite histoire, la portière de ma voiture a été crochetée...où ??? à mon retour dans le jura suisse

Manif à Arequipa TOURNER LA TÊTE à GAUCHE ET à DROITE POUR LIRE LES AFFICHES
HO Hotbird Regular ·
Bonsoir Jacqueline,

merci pour ta participation à ce post.

"Il y a déjà plusieurs mois que la situation est tendue à Juliaca, en raison de la colère des habitants qui se sentent floués par les autorités de la ville; je me suis retrouvée bloquée entre Arequipa et Puno en juin, car la route passait par Juliaca, mais il ne me serait pas venu à l'esprit d'en faire un scoop afin de démontrer que le Pérou est un pays extrêmement dangereux. "

même si cela à pu te choquer les manifestations dont tu as été le témoin ne font pas parti de ce que j'appellerai l'insécurité constante qu'il y a au Pérou, ce sont des manifestations rien de plus et même s'il peut y avoir des blessés voir plus cela reste temporaire cela n'a rien à voir avec l'insécurité dont je parle.

"En tant que visiteurs, devons-nous continuer à fermer les yeux en souhaitant juste pouvoir continuer à voyager peinard...sans savoir ce qui se passe réellement "

Pour ma part c'est évident que non mais pour cela il faut connaître l'origine du problème et savoir qui fait quoi et pourquoi, seulement après ça tu veux te faire un avis, dire oh les pauvres péruviens ils se font matraqués par les policiers, oh c'est scandaleux ou bien oh les pauvres péruviens ils vivent dans les cabanes sans eau ni électricité comment c'est possible??? Moi je te répondrai c'est possible en envahissant des terrains qui ne t'appartiennent pas, en payant des bandit armés pour que les propriétaire aient peur de t'en faire sortir etc...

Quand tu es hébergé chez l'habitant par exemple et que tu vois une petite fille qui fait l'esclave pour la maison cela serait bien que tu demandes pourquoi elle fait cela, non? Peut-être parce qu'elle est un enfant esclave comme il y en a énormément au Pérou, qu'en penses tu? Beaucoup trouvent ça exotique, pas moi. Savoir poser des questions qui fâchent c'est bien aussi, elles ne fâcheront pas les péruviens car pour eux c'est normal mais elles te feront voir le Pérou autrement et c'est pas sur que cela te plaise.

https://www.youtube.com/watch?v=hALgfIYmVOQ

https://www.youtube.com/watch?v=qeGru0haklk
Franck
KA Kalchaqui Veteran ·
Il y a déjà plusieurs mois que la situation est tendue à Juliaca, en raison de la colère des habitants qui se sentent floués par les autorités de la ville; je me suis retrouvée bloquée entre Arequipa et Puno en juin, car la route passait par Juliaca, mais il ne me serait pas venu à l'esprit d'en faire un scoop afin de démontrer que le Pérou est un pays extrêmement dangereux.

Merci pour ton intervention positive qui apporte une lumière sur ce qui se passe. En tant qu'Européen de passage au Pérou, il faut redoubler de prudence lorsque nous sommes confrontés à des mouvements sociaux, greves, manifestations, violences entre manifestants et forces de l'ordre. Les Sud américains n'apprécient pas beaucoup que nous soyons mélés de prés ou de loin à des problematiques sociales, économiques ou indigenes. Les manifestants ou les policiers sont trés vite trés violents et les conséquences sur un touriste de passage peuvent être trés lourdes. Les manifestations en Amériqu Latine sont rarement festives comme souvent en Europe. Une bonne manifestation au Chili (où je vis) est une manifestation qui dégènere tant du point de vue du manifestant que du policier.

C'est du bon sens me direz-vous mais il est trés courant de voir des "gringos" en problemes pour la cause indigene ou des cause ecologiques ou autres.

En tant que visiteurs, devons-nous continuer à fermer les yeux en souhaitant juste pouvoir continuer à voyager peinard...sans savoir ce qui se passe réellement

Chacun fait ce qu'il veut mais comprendre ce qui se passe dans le pays est effectivement, je le pense, une bonne démarche

Encore merci pour ton intervention "cool"
JA Jakatite Veteran ·
Franchement pas envie de te répondre...relis-toi...relis-moi...j'appelle cela de la mauvaise foi et je ne perds pas d'énergie à polémiquer !!!

Bonne nuit [:)]
HO Hotbird Regular ·
Bonsoir Jacqueline,

où est la polémique, la mauvaise fois? Tu parles de manifestations , moi je parle d'insécurité de tous les jours qui est spécifique au Pérou, il ne faut pas mal le prendre mais sincèrement je vois pas bien le rapport mais expliques moi comment d'une manifestation à Juliaca cela t'amène à avoir un avis sur la délinquance, l'insécurité au Pérou, on est ici pour discuter sur ce sujet pas pour attendre des compliments et refuser la discussion et encore moins être agressif. C'est dommage.
Franck
JU Juleshaag Regular ·
Au lieu de cela tu recherches comme un fou des posts qui ont plus de 4 ans? Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas évolué depuis 4 ans et que tu tiens toujours les mêmes rengaines compulsives et infondées... change de disque tu es rayé ! Qui la plupart du temps ont étaient censurés par des gens comme toi. Je n'ai pas les moyens de te censurer malheureusement, les modérateurs de ce site le font intelligemment pour la sérénité de ce site et avec une grande sagacité, bref si tu as été modéré on s'en réjouit tous ! T'as pas de vie ou quoi? Pourtant j'ai quand même du écrire dans le même genre bien après, non? hélas oui !
eh, quoi de neuf docteur?
JU Juleshaag Regular ·
Juliette,

Inutile de débattre avec des personnes butées et qui ressortent obsessionnellement les mêmes diatribes issues certainement d'une mauvaise expérience, d'un court passage dans ce pays et d'une méconnaissance profonde des péruviens...

En Bref notre ami a du subir des railleries ou être rabroué ou spolié par certaines personnes de ce pays alors il ne fait que ressortir ses rancoeurs et sa vindicte primaire....en généralisant par absence de discernement et en avançant des banalités populistes, simplistes et en se positionnant en tant que victime, trublion vitupérant vainement.

Diaboliser les péruviens n'est qu'une manière insidieuse de faire passer son malaise ou ses frustrations et son incapacité à avouer avoir pu s'être intégrer socialement avec un peuple aimable, accueillant et convivial par nature.

Il doit avoir aussi la "tête" de la situation malheureusement et ne s'en prendre qu'à lui-même si son vécu au Pérou a été qu'un long calvaire et une suite de désagréments au point de ne voir que dans ce pays violence et méfaits !...

DONC IL NE FAUT PAS LUI EN VOULOIR JUSTE ETRE COMPATISSANT
eh, quoi de neuf docteur?
HO Hotbird Regular ·
Bonjour à tous,

je voudrai remettre le post sur le bon chemin en espérant que ceux qui y sont intervenue juste pour polluer sans y participer aillent dans d'autres post plus conformes pour eux.

Donc je joins une nouvelle vidéo des "manifestations" qui ont eu lieu hier à Iquitos, qui en fait en servi de prétexte à un vandalisme de grande ampleur...

https://www.youtube.com/watch?v=sgJUxm9cVJI

Une autre vidéo de ce qui se fait au Pérou, je veux dire payer des bandits armés "des matones" pur faire les basses besognes cela n'a rien de sporadique c'est même très commun il y a même parfois des policiers dans le tas...

https://www.youtube.com/watch?v=yRIReP_iMDk

et comme la maison de Lince qu s'est faite envahir je précise qu'elle était habitée ar une famille avec enfants etc... par 50 bandits la semaine dernière ces personnes seront surement relâchées, c'est ça l'insécurité dont je parle qui n'a rien à voir avec ce que l'on rencontre en France par exemple, ici la police travail une partie de la journée pour l'Etat et l'autre partie pour le privé voir pour les bandits.

La réelle insécurité c'est qu'il n'y a pas un endroit, une administration qui ne soit pas corrompue au Pérou, s'il vous arrive quelque chose à qui vous allez vous plaindre?
Franck
YA YAL Regular ·
Bonjour, ouh la la j'ai trop peur de ces méchants péruviens !!! J'espère que nous ne nous ferons pas trucidés, assassinés, violés, volés, drogués... Et puis non zut c'est trop dangereux, je change de destination, je vais en Syrie, euh non en Afghanistan, non plus, j'ai trouvé...au Vatican, j'espère que là il ne m'arrivera rien! Juste pour voir, essayez sur internet, insécurité en...n’importe quel pays du monde (surtout vu par les étrangers, exemple France par les américains, vous pouvez aussi regarder les télés commerciales...) Bah wouai les humains sont quand même les animaux les plus dangereux du monde, vaut mieux rester terré dans son blockhaus sécurisé. Allez en vérité je vous le dis ... Bons voyages Yann
le voyage commence dès la fin du précédent
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Léo,

justement ce post est fait pour dire la vérité ni exagérer et ni sous-estimer l'insécurité au Pérou, et si tu as des informations basées sur ton expérience du Pérou, ton vécu tu peux les laisser sans problème sur ce post, plus il y a de témoignages qui de personnes qui connaissent vraiment le Pérou pour informer les futurs voyageurs ou juste en discuter mieux c'est.

Ici les personnes qui discutent de ce thème l'ont vécu, on parle de choses qui se sont passées réellement et pas de fantasmes.

Quelle est ton expérience du Pérou? Tu y as vécu, travaillé?
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour à tous,

je voudrai juste rajouter quelque chose suite à l'intervention de quelques plaisantins il serait sympas et cordiale pour les futures intervenant de se présenter et de décrire brièvement, son expérience du Pérou, toutes les expériences sont bonnes à prendre et respectables c'est juste qu'une expérience touristique au Pérou n'est pas comparable avec vivre réellement au Pérou, cela dépend aussi de son travail, de la ou les villes qu'il a habité du temps qu'il y a passé etc...

Comme je l'ai déjà écris je recherche vraiment à sortir des posts habituels sur ce thème, je pense que c'est un sujet important et sérieux surtout pour comprendre ce pays et ses habitants.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour à tous,

nouvelles vidéo du journal télévisé d'hier soir, comme chaque jour énormément d'insécurité preuve que seul les touristes qui viennent au Pérou n'en ont visiblement aucune idée... Les péruviens n'en peuvent plus, l'insécurité est l'obsession de tous les péruviens bien plus que la pauvreté ou quoi que ce soit d'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=6kbRc8LGKDI

https://www.youtube.com/watch?v=8t2-H5Zh26w

https://www.youtube.com/watch?v=pw4n3SmMeIo

Les péruviens violents? Mais non mais non...

https://www.youtube.com/watch?v=VNy1uAKda5M

Voir le Pérou et les péruviens comme ils sont réellement c'est commencer à connaître ce pays.

Comme cet exemple de la démocratie au Pérou et de l'importance du vote, une inscription à un parti politique = un paquet de pates, qui dit mieux, pour les présidentielles ce sera un paquet de sucre pour un vote... C'est ça la réalité du Pérou.

https://www.youtube.com/watch?v=IZr5Clchz-k

Un autre exemple d'impunité et de justice comme elle se voit régulièrement...

https://www.youtube.com/watch?v=F0_la8xSTwA
Franck
HO Hotbird Regular ·
Une vidéo de plus...

https://www.youtube.com/watch?v=P9sHImAz-98
Franck
HO Hotbird Regular ·
https://www.youtube.com/watch?v=nhCEt3M27cg
Franck
AZ Azuras Regular ·
Sujet intéressant, au Chili également on note une hausse de la violence dans les faits de délinquance, par exemple récemment à Hualpen (banlieue de Concepcion) un jeune caissier a été brûlé vif (!) pour lui voler la caisse. Il a survécu mais les séquelles sont terribles, ce genre de délinquance il y a peu n'existait pas au Chili (du moins pas avec autant de violence et de mépris pour la vie humaine).
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Kefton,

merci pour ta participation, je trouve aussi que ce sujet est intéressant, malheureusement c'est un sujet qui fâche car l'immense majorité des touristes qui vont dans ce pays préfèrent se prendre en photo avec un lama ou une montagne plutôt que de parler de sujet fort comme l'insécurité, il y a aussi les motivations, tout le monde ne cherche pas à comprendre les pays dans lesquels ils vont pour des raisons de temps ou d'envie, ils viennent au Pérou avec des idées préconçus de type "Les Mystérieuses Cités d'or" et ne veulent surtout pas voir une réalité qui pourrait gâcher leur voyage et leur compte rendu de leur voyage à mettre sur ce forum ou leur blog même si et c'est mon avis personnel serait beaucoup plus intéressant de parler de ce type de sujet plutôt que répéter et répéter toujours les mêmes choses avec le même type de photos et commentaires.

En ce qui concerne le Chili, c'est un pays que je ne connais pas vraiment, j'y suis allé que 10 jours l'année dernière et je ne peux pas vraiment donner un avis ferme et définitif, juste une impression tout ou plus, il me semble vu de l'extérieur que c'est un pays avec un niveau général bien plus évolué qu'au Pérou je veux parler de l'éducation des infrastructures routières, santé etc... et où la corruption y est nettement inférieur au Pérou, malheureusement il y a aussi de l'insécurité il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de péruviens, boliviens et autres qui s'y sont installés au Chili même s'ils détestent le Chili ils n'ont rien contre pour en profiter et ces personnes n'étaient pas tous de la fine fleur il suffit d'aller dans les quartiers péruviens pour s'en convaincre, je n'ai pas étais emballé par ce pays pour des raisons personnelles comme je l'ai dis avant je ne le connais pas assez pour le juger objectivement.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour tout le monde,

voici trois petites vidéos qui montrent comment se voient les péruviens, c'est assez loin de la façon dont les touristes les voient et vous verrez qu'ils sont assez lucides sur eux-même très loin de la façon bisounours de la majorité des forums en général.

https://www.youtube.com/...kYue0Q&index=308

https://www.youtube.com/watch?v=7aDDCsv6mjI

https://www.youtube.com/...kYue0Q&index=309

Une autre qui peut expliquer la majorité des problèmes que l'on rencontre au Pérou je veux bien sur dire le niveau catastrophique de son éducation.

https://www.youtube.com/watch?v=2K-8Dub623U

il y en a des centaines comme celle là, c'est assez constant que l'on nous montre ça à la télévision cela peut faire rire mais en fait très triste pour ce pays car il est évident qu'il ne changera jamais.
Franck

You might also like