Dissidents au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Juste pour info ! Dans le Vietnam du nord, je trouvais sur place que l'on sentait bien la présence du parti unique... même l'adhésion à l'OMC ne semble pas faire changer les choses, à suivre... M VIETNAM • Pas question de laisser les dissidents s’exprimer ( Courrier international, 20/04/2007) Depuis un an, les autorités de Hanoi se sont montrées plutôt clémentes envers les mouvements démocratiques. Mais, une fois acquise l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, la chasse aux opposants a vite repris. Le dissident Nguyen Van Ly AFP C’est la plus importante répression engagée contre la dissidence politique au Vietnam depuis plus de vingt ans, disent les organisations internationales de défense des droits de l’homme. Le harcèlement et le nombre croissant de détentions sont en train de vider de sa substance le mouvement pour les réformes démocratiques, balbutiant mais audacieux, qui bénéficie du soutien tacite de Washington. En février, la police a arrêté le prêtre catholique dissident Nguyen Van Ly. Il est accusé d’avoir tenté de nuire au gouvernement en mettant sur pied une organisation politique indépendante. Ly est l’un des membres fondateurs du Bloc 8406, un mouvement lancé en avril 2006, qui réclame plus de démocratie et de droits civiques. Lui et deux autres membres du Bloc 8406 n’ont eu droit qu’à l’assistance d’un avocat commis d’office lors de leur procès, fin mars.

La police interpelle les opposants à tour de bras

Le 6 mars, la police a jeté en prison deux avocats spécialisés dans les droits de l’homme, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, accusés de propagande antigouvernementale. Début mars, les autorités ont également interpellé Dang Thang Tien, porte-parole du Parti pour le progrès du Vietnam, l’une des formations d’opposition qui ont vu le jour depuis un an. Le 3 février, l’ingénieur et militant prodémocratie Bach Ngoc Duong a été arrêté, battu et même étranglé durant les interrogatoires, selon les milieux dissidents. Tous encourent des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à vingt ans s’ils sont reconnus coupables de conspiration contre l’Etat. Ces actions musclées surviennent au lendemain de l’adhésion du Vietnam à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le pays est devenu officiellement membre le 11 janvier. De toute évidence, les nouveaux dirigeants communistes qui ont pris la relève l’année dernière n’ont aucunement l’intention d’associer des changements politiques à leur impressionnant programme de réformes économiques. En outre, la répression de plus en plus brutale représente un camouflet diplomatique pour les Etats-Unis, qui ont joué un rôle déterminant dans l’admission à l’OMC tant convoitée par Hanoi. Le soutien apporté par Washington à la candidature vietnamienne était conditionné à l’amélioration de la situation des droits de l’homme. Durant les négociations de l’année dernière, il a été convenu que le gouvernement vietnamien libérerait une poignée de prisonniers politiques célèbres, désignés par Washington. Mais il a emprisonné au même moment des dizaines d’autres militants démocrates, de journalistes, de cyberdissidents et d’activistes chrétiens. Cela n’a pas empêché le gouvernement de George W. Bush, soucieux avant tout des relations commerciales, de retirer le Vietnam de sa liste des “pays particulièrement préoccupants” en matière de liberté religieuse. Une fois acquise son adhésion à l’OMC, Hanoi a ouvertement rompu le contrat diplomatique. Les organisations en faveur de la démocratie représentent en effet une menace certaine pour le pouvoir exclusif qu’exerce le Parti communiste . Le vice-ministre de la Sécurité, le général Nguyen Van Huong, a ainsi expliqué à un diplomate américain en poste à Hanoi qu’il était “illégal” pour des citoyens vietnamiens de former des partis politiques et que certaines organisations politiques récentes visaient à “renverser” le gouvernement. Justifiant la répression, il a avancé l’argument juridique selon lequel, en vertu de l’actuelle Constitution, le Vietnam est doté d’un régime à parti unique. A l’évidence, le PC craint qu’une nouvelle prise de conscience politique ne vienne compliquer son programme de réformes économiques fondé sur l’investissement étranger. Début 2006, une série de grèves pour de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires a secoué les usines à capitaux étrangers, en particulier dans le Sud. Face à cette agitation, le gouvernement a cédé aux revendications en augmentant le salaire minimum de 40 %, une première depuis 1999. Hanoi n’apprécie guère l’appui tacite et sélectif de Washington apporté à diverses associations d’exilés vietnamiens aux Etats-Unis, notamment des groupes clandestins connus pour leur soutien logistique au Bloc 8406 et à d’autres organisations locales accusées par les autorités vietnamiennes de comploter contre l’Etat. Ces mouvements sont souvent généreusement financés et dirigés par des enfants très instruits de familles vietnamiennes qui avaient fui le pays après la prise de pouvoir par les communistes, en 1975. En avril 2006, le Bloc 8406 a osé promulguer publiquement son “Manifeste pour la liberté et la démocratie au Vietnam”, qui réclame une transition politique vers une démocratie pluraliste et retranscrit une section de la Déclaration d’indépendance américaine de 1776 : “Tous les hommes naissent égaux… avec certains droits inaliénables, parmi lesquels le droit de vivre, la liberté et la recherche du bonheur.” La publication du document a coïncidé avec la tenue du Xe Congrès national du Parti communiste. Depuis, il a recueilli des dizaines de milliers de signatures dans tout le pays : des noms et des adresses que les dissidents en exil craignent de voir désormais figurer sur la liste noire du gouvernement. Shawn W. Crispin
AB Abalone Globetrotter ·
Le VietNam connait les mêmes problèmes que la France🙂, qui a aussi dissout et interdit des partis politiques extrémistes, voire jeter en prison certains militants., la France championne des droits de l'homme!

Quand c'est relaté par de la presse de langue française comme tu viens de rapporter, tout porte à croire que le gouvernement vietnamien a tous les torts qet que ceux qui ont été condamnés ont tous raison!🙂

Je lis aussi la presse vietnamienne publiée à Paris, où l'on fait courir des bruits d'attentat à la bombe, devant la maison du premier ministre Nguyen Tan Dung.

Dernière chose pour cette réponse, je me demande toujours, pourquoi un prêtre donc un religieux tient il à faire de la politique? Il s'agit ici d'un prêtre cathologique. Transposant le problème dans un autre pays, quel regard voyez-vous à ce que les imams font de la politique dans certains pays que vous connaissez?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
HY Hysatis Veteran ·
bonjour ! connaissez vous le Vietnam ? y avez-vous vécu ? où faites vous un relevé de presse ? 😉
BZ Bzhbrest Regular ·
"Les memes problemes que la france" faudrait peut etre pas deconner!!!! Au Vietnam c'est parti unique et on ne peut en aucun cas s'y opposer (cf le groupe 8406 recemment persecute)🤪
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
IO IooI Regular ·
Le VietNam connait les mêmes problèmes que la France🙂, qui a aussi dissout et interdit des partis politiques extrémistes, voire jeter en prison certains militants., la France championne des droits de l'homme!

Ce qui est pénible, avec les monomaniaques d'un pays, c'est qu'ils défendront toujours, coûte que coûte, le pays en question.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
AB Abalone Globetrotter ·
Ce qui est pénible

Vous n'avez pas d'autres arguments?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VO Voltaire ·
faut arreter de tout juger avec nos lunettes d occidentaux la sacralisation de la liberté est le nouveau dogme occidental. D'une part certains pays font primer la responsabilité sur la liberté le devoir sur le droit l'autorité sur l'anarchie. Il ne me semble pas qu'au vietnam on se fasse agresser a tous les coins de rue ni que les voitures crament a tout bout de champ donc les monomaniaques droits de l hommiste devraient reflechir au fait que dans certains pays la démocratie a l occidentale n 'est pas forcement immediatement applicable. Il faut laisser aux peuples le temps de murir s eduquer se developper et aprçs peut etre ca s'appelle mettre les boeufs avant la charrue.
mbitdf
AB Abalone Globetrotter ·
tout juger avec nos lunettes d occidentaux

Entièrement d'accord avec ton point de vue.

Par contre vis à vis des précédents intervenants, il est comique de voir qu'on ne peut pas avoir un point de vue différent de leur opinion.

Vis à vis du courrier international qui a écrit :"Le soutien apporté par Washington à la candidature vietnamienne était conditionné à l’amélioration de la situation des droits de l’homme." Je ne connais pas cette condition, mais si elle existait, cela voudrait dire qu'il y aurait un chantage politico-économique du champion de la liberté?

On apprend chaque jour du pays de Guantanamo🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TO Tonio33 ·
voltaire et abalone n'importe nawak.meme pas envie de m'etendre!
IO IooI Regular ·
Voltaire (le vrai, le Grand), il doit se retourner dans sa tombe...
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
AB Abalone Globetrotter ·
Voltaire (le vrai, le Grand)

Celui-là il a paraphrasé Confucius: "Le Roi n'est rien, le Peuple est tout", ce qui a inspiré la Révolution Française🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mariquita Regular ·
Le VietNam connait les mêmes problèmes que la France🙂, qui a aussi dissout et interdit des partis politiques extrémistes, voire jeter en prison certains militants., la France championne des droits de l'homme!

Peux-tu développer ? 😉

Transposant le problème dans un autre pays, quel regard voyez-vous à ce que les imams font de la politique dans certains pays que vous connaissez?

Pour ma part, je ne vois aucun problème à ce qu'un personnage religieux fasse de la politique à partir du moment qu'il n'est pas extrémiste. C'est laisser entendre que tous les Imams ou religieux sont extrêmistes ce qui est loin d'être le cas et fort heureusement ! 🙂

Ce post n'avait pas de valeur à remettre en cause le système vietnamien mais à lancer une discussion. Quand je rentre d'un voyage, je suis toujours plus sensible à ce qui se passe dans le pays visité, j'espère ainsi mieux comprendre ou nuancer ce que j'ai pu vivre sur place. Je ne bois pas les paroles de la presse comme du petit lait, mais à partir du moment où un article de ce genre paraît, je suis en droit de me poser des questions et je suis heureuse de voir que cela vous fait réagir, peut-être, ainsi, aurai-je une idée plus réaliste !😉 Je suis partie avec une agence de trek dans le Vietnam nord et j'ai pu constater que les habitants, chez qui nous avons dormi, jouaient tous un rôle dans le parti ou faisaient parti de la police. Peut-être était-ce un choix particulier fait par notre guide ? cela je ne le saurai jamais. Mais résultat, cet article m'a interpellé et je voulais vous en faire part pour justement pouvoir me faire une idée ! Après, qu'il y ait chantage pour rentrer à l'OMC, il faut vraiment être encore plus idéaliste que moi pour ne pas le savoir (et c'est pas peu dire !! 😛), Abalone tout de même, trève de private joke !! et au fait on se le fait quand notre déjeuner des "rentrés du Vietnam" ? 🙂
EN Enzo0511 Globetrotter ·
de toute facon, quand on regarde les soucis de la chine on se dit que l'entree dans l'OMC n'a rien change

l'OMC a permis cependant au pays de se moderniser, de s'enrichir, et d'enrichir aussi certains plus que d'autres

mais il est vrai qu'en france, on a des leçons a donner a personne

on peut tres bien critiquer la corruption des autres pays, quand je vois les scandales politico financiers ou les magouilles pour filer des golden de parachutes aux mauvais dirigeants, je me dis qu'en est vraiment pas en reste en europe

bon sur ce, c'est vrai que c'est hallucinant j'ai decouvert que critiquer le gouvernement etait inscrit comme crime dans la Constitution !!
DR Dref ·
Prendre pour prétexte que les USA, la France (liste non exhaustive) sont très loin d'être exempts de reproches pour dédouaner le gouvernement vietnamien ne me paraît pas un bon argument...

Je déplore Guantanamo et toutes les interventions que les USA ont pu effectuer en Amérique du Sud par le passé, ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a clairement un souci de liberté politique au Viet Nam. En quoi est-ce incompatible ?

Je le répète, c'est amha dommage d'invoquer la faute des autres pour excuser la sienne.

Enfin c'est comme les sujets politiques sur d'autres forums, où on commence à parler des affaires judiciaires d'un quelconque responsable de droite/gauche et où les partisans de ce responsable répondront avec les affaires judiciaires d'un autre responsable de gauche/droite... C'est sans fin.
AB Abalone Globetrotter ·
Peux-tu développer ?

Quand une organisation qui se nomme "Front national uni pour la libération du Vietnam" est interdite au VietNam, je ne vois pas de différence avec un mouvement de libération de la Corse qui s'est déjà vue dissoute et interdite en France?

Le "bloc 8406" n'est qu'une émanation de cette organisation terroriste qui a déjà utilisé des armes pour continuer la guerre.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
les habitants, chez qui nous avons dormi, jouaient tous un rôle dans le parti ou faisaient parti de la police. Peut-être était-ce un choix particulier fait par notre guide ? cela je ne le saurai jamais.

Il faut savoir que les habitants chez qui vous avez dormi ont reçu d'énormes soutiens de la part de ce que l'on appelle "Uy Ban Nhan Dan", traduit littéralement "Comité Populaire", l'équivalent de la Municipalité en France.

Ils ont besoin d'équipements et de conseils d'hygiène aux normes pour pouvoir accueillir des touristes, ce pourquoi vous aurez pu remarquer la visite de toute l'équipe municipale.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anne75015 Veteran ·
C'est un peu léger comme explication non?!

Dit d'une autre manière, ce ne sont pas tous les habitants qui ont le droit d'accueillir des touristes (même si leur logement disposent de conditions d'hygiène correctes), ou encore, pas toutes les familles disposent du soutien du comité populaire...
AB Abalone Globetrotter ·
C'est un peu léger comme explication non?!

C'est un problème spécifique de la région de Sapa. Au départ, les maisons rudimentaires n'avaient pas les conditions minimales sanitaires suffisantes et les gens n'étaient pas formées pour l'hygiène.

Aidé par le "Comité Populaire", de facto ils étaient en lien étroit avec tous les responsables.

Dans les autres régions comme dans le Delta du Mekong, c'est une autre affaire. Les habitants qui souhaitent accueillir les touristes doivent payer une taxe à l'Etat et recoivent en contrepartie des surveillance de la police pour la question de sécurité.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anne75015 Veteran ·
Aidé par le "Comité Populaire", de facto ils étaient en lien étroit avec tous les responsables.

Il y a quand même une différence entre "être aidé/soutenu par le comité populaire" et "jouaient tous un rôle dans le parti ou faisaient parti de la police".

Je connais quand même des gens qui sont aidés/soutenus par les autorités, le Comité populaire, mais qui ne font pas membres du Parti et qui ne sont pas dans la police non plus.

Au lieu de dire Aidé par le "Comité Populaire", de facto ils étaient en lien étroit avec tous les responsables je dirais plutôt que ceux qui sont en liens étroits avec les autorités (membre du Parti, ou de la police) bénéficient de l'aide du Comité populaire et sont autorisés à accueillir les touristes - source de revenus supplémentaires donc gros avantages par rapport aux autres habitants, avantage qui n'est accordé qu'à des happy few...
AN Anne75015 Veteran ·
Le "bloc 8406" n'est qu'une émanation de cette organisation terroriste

En es-tu si sûr que ça????? Cette déclaration me surprend énomément.
XA Xaoxao Regular ·
http://www.youtube.com/watch?v=roCLSMSglCk

pour ceux qui comprennent le vietnamien. J'ai écouté plusieurs fois avec des amis viets. On a tellement marré de ce qu'on a entendu parler la personne. Incroyable!!!😏 NB : je m'appelle aussi comme l'accusé. Un ami m'a envoyé le lien quand il a remarqué mon nom sur You Tube. Le pauvre, 8 ans dans un camp de rééducation.
XA Xaoxao Regular ·
http://www.youtube.com/results?search_query=nguyen+van+ly

Video results for 'nguyen van ly'
JP Jpgm97 Veteran ·
Le VietNam connait les mêmes problèmes que la France🙂, qui a aussi dissout et interdit des partis politiques extrémistes, voire jeter en prison certains militants., la France championne des droits de l'homme! __

faudrait arreter la parano? ou as tu vu qu'en france on interdisait des partis politique honnetes qui ne font pas sauter des administrations, n'assassinent pas des préfets et ne font pas de racket. les extremistes tueurs corses ne sont pas des democrates il me semble. aujourd'hui encore un attentat en corse. le parti communiste a toujours droit de citer chez nous, alors que les mêmes régimes dont fait parti le vietnam ne sont pas des modeles de democratie et de liberté. les ex-pays du rideau de fer l'on bien compris eux. je préfère vivre sous notre régimes politique plutot qu'en corée du nord etc...............

quand les vietnamiens et les nord coréens pourrons élire leurs dirigeant par des élections libre on pourra critiquer nos institutions.
jean paul
AB Abalone Globetrotter ·
faudrait arreter la parano?

C'est qui la parano?

Tu ne connais rien du VietNam! alors tu ne peux pas savoir...

Qui peut prétendre être le modèle de la démocratie?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JP Jpgm97 Veteran ·
je parlais de la parano a propos de la france et pas du vietnam

le viet nam je ne connais que par les medias et des temoignage, j ai justement un copain qui en revient il y a pas longtemps, et ne me dis pas que le vietnam est un modele de democratie. l année passé j ai fait une escale a l aeroport de hanoï en allant en thailande ou je vis partiellement, et un jeune flic ( capitaine trois étoile qu'il m'a dit )est venu parler avec moi en voyant que j'étais français, et bien il m'a dit qu il aimait bien la france et les français ( il parle pas trop mal le français et son grand père qui était dans notre armée lui servait bien pour pratiquer notre langue) et que la vie dans son pays est plutot difficile. 😠son salaire environ 200 frs français par mois, toujours selon lui. je voyais bien dans ces yeux et ces paroles qu'il m'enviait plutot d'etre citoyen d'un pays ou les personnes peuvent circuler librement et dire ce qu'elles pensent, s'en avoir peur d'tre mis en prison pour pour délit d'opinion.😏
jean paul
AB Abalone Globetrotter ·
ne me dis pas que le vietnam est un modele de democratie.

Le VietNam ne prétend pas être un modèle de démocratie, ni d'en être le champion non plus, et surtout s'abstient de donner des leçons aux autres, sauf si les autres se mêlent de ses histoires et quelle histoirre par le passé🙂

il m'a dit qu il aimait bien la france et les français

Il t'a flatté ton égo et tu l'as bien cru, hein?

son salaire environ 200 frs français par mois, toujours selon lui

Tu ne confonds pas avec l'Euro, ou alors, tu l'as rencontré il y a 5 ans?

d'etre citoyen d'un pays ou les personnes peuvent circuler librement et dire ce qu'elles pensent, s'en avoir peur d'tre mis en prison pour pour délit d'opinion.

Tiens on n'oublie presque Poulo Condor🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RU RueCatinat ·
bonjour, Personne n'a dit que le vietnam est un modèle de pays démocratique. Mais le prénommé Nguyen Van Ly dont je loue le courage ne pouvait quand même pas se faire d'illusion en criant à bas le régime. Il y a des lois au Vietnam, comme dans tous les pays, du moment qu'on va à leur encontre, on sait qu'on s'expose à des sanctions, même si on n'approuve pas du tout ces lois. Par exemple, si on divulgue les résultats des élections avant 20 heures, on sait qu'on va s'exposer à des sanctions, même si on est tous d'avis que la loi est absurde. Et si malgré tout, on décide de passer outre, on est conscient des risques qu'on prend.
Rue Catinat
JP Jpgm97 Veteran ·
je ne connais pas ton poulo condor il parlait bien de francs et non deuros ce jeune flic et ce n etait pas il y a 5 ans et il ne cherchais pas a flater mon ego. je vois que cela t'etonne qu'un jeune vietnamien envie un occidental et tu veux parler pour lui en deformant ces propos, on reconnais bien là, la pensée communiste. je vois que tu es un peu borné sur les bords et que l on ne peut discuter objectivement avec toi. on reconnai bien là le principe communiste, on vous a fait une piqure quand vous etiez petit et un bon lavage de cerveau et voila le bon communiste prolo qui bave sur les democraties ( qui ne sont pas sans défauts certe) mais a tout prendre je prefere les regimes politiques des pays comme le notre ou on peut voter comme je vais le faire dans une heure plutot que les regimes dictatoriaux et autoritaires comme celui de la corée du nord et de ton viet nam que tu aime tant. moi aussi j aime l 'asie, ma femme est thaie, j'aime le peuple vietnamien aussi, mais pas les communistes tueurs de liberté.

comme il est pas possible de discuter objectivement avec un communiste, je prefere mettre fin a cette discution et je te pris de ne pas me repondre, de toute facon je n ouvrirai pas ton courrier
jean paul
AB Abalone Globetrotter ·
je prefere mettre fin a cette discution

Trop facile pour toi de déguerpir comme ça, après avoir lancé un certain nombre de prête-pensées aux autres.

Rien que pour toi, le mot communiste borne tes pensées à un certain nombre de préjugés (lavage de cerveau, assimilation à la Corée du Nord, tueur de liberté...). Tu connais rien du VietNam🙂

Tu rapportes un fait personnel avec des inexactitudes et on est bien en droit de les relever (200 F comme salaire l'année dernière? pour un fonctionnaire, cadre de la police?, tu fais rire le plus ignare des ignares).

Evidemment, tu ne connais pas Poulor Condor, la prison sous administration de la France, où l'on jetait des délits d'opinions.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Si on a envie visiter le Vietnam, vaut mieux éviter de parler de la politique. Depuis 1975, combien de viets ont quitté le pays par tous les moyens quand ils n'ont pas supporté le régime communiste. Ne demande pas pourquoi les vietes préfèrent épouser les étangers. Parfois elles ont payé très cher leur calcul. En étranger, ils ont pu le critiquer librement. Mais quand ils veulent retourner visiter leur pays, ils doivent fermer leur grande gueule. Hihi comme moi.😊 Ca change pas mal au VN depuis que j'ai quitté en 1979 et j'espère qu'un jour, mon pays sera comme la Hongrie, la Pologne et etc... Et là, je pourrais retourner y visiter tranquillement.

http://www.youtube.com/watch?v=0kiItlBJ-hY&mode=related&search=
LA Larebelle Regular ·
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord, avce toi, pour la ième fois je pars au Vietnam, demain soir, et je t'as sur que ce n'est la joie pour les "petits gens". J'ai des photos, ou une une femme agée vendait dezs fruits, les flics, lui ont tout pris, bon d'accord à Paris, mais ce qui m'a fait plus mal, c'est au commissariat de police, et sa petite fille, lui parlé tout la nuit et elle pleurait, dur à voir, le lendemain, le fourgon, et la grand mère elle a été emmenée, et sa petite fille, trop émouvant, c'est dur d'en parler, mais dur de le voir, elles ont eue le droit de juste un bisous, et la petite fille qui hurlait quand le fourgon est partie. Cela fait très, très, mal !!! Cette dame agée, ne faisait que vendre des fruits, pour manger le soir. Cela s'est passée à Saigon, nous avons d'en autres quartiers des flics dans des camions, qui récupèrent ce que vendent les marchands ambulants. Si un jour tu vas là-bas, d'un seul coup, les machands et marchandes ambulantes, courent et tu vois les flics lmeur courir après. J'ai vu de mes yeux !!! Génial, ils attarapent personne, je pense que tu as compris : au moins ils s'aident entre eux. Concernant Babylone, à chaque fois, que je donnais mon point de vue, j'étais nulle. D'ailleurs, beaucoup de VF, qui connaissent le Vietnam ne dialogue plus, car d'office nous avons tord. P.S. : tu as tout à fait transcrit que je pensais de cette personne, qui n'accepte aucun son négatif. Bon week-end.
AB Abalone Globetrotter ·
Si un jour tu vas là-bas, d'un seul coup, les machands et marchandes ambulantes, courent et tu vois les flics lmeur courir après. J'ai vu de mes yeux

As-tu vu le Christ fouetter les marchands du Temple?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RU RueCatinat ·
Si un jour tu vas là-bas, d'un seul coup, les machands et marchandes ambulantes, courent et tu vois les flics lmeur courir après. J'ai vu de mes yeux !!!

Des scènes identiques se passent à Paris (sous la Tour Eiffel ou dans le métro par exemple) entre les vendeurs ambulants et la police.
Rue Catinat
AB Abalone Globetrotter ·
Hihi comme moi.

Cher Camarade, 🙂

Je te vois t'amuser à diffuser des films de la manifestation des nostalgiques de l'Ancien Régime, tu feras mieux de rentrer au pays pour te présenter à l'élection de 500 députés de la 12 ème Assemblée Nationale qui aura lieu le 20 Mai 2007.

Il y a en tout 20 % de candidats libres qui ne sont pas issus du parti communiste, 21.4 % de candidats issus des minorités ethniques et 37, 5 % sont des femmes.

Tu vois il y a de la place pour toi dans cette Assemblée Nationale, il te reste encore 3 jours pour te décider, après ce sera trop tard et ne choisis pas la critique facile après cette date!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Cher Camarade, 🙂 : Qu'est ce que j'ai horreur ce mot!!! utilise "xaoxao" comme d'hab, Abalone.

Tu vois il y a de la place pour toi dans cette Assemblée Nationale, il te reste encore 3 jours pour te décider, après ce sera trop tard et ne choisis pas la critique facile après cette date! > Qu'est ce que je ferais parmi eux!!!. Je n'aime pas trop boucher mes oreilles pour ne pas écouter leur charabia. J'aimerais voir les têtes des viet kieu quand tu leur proposes de se présenter à l'élection. 😛 Non, merci. Je préfère rester dans mon 2è pays, comme tant de Viet Kieu. Au moins, je pourrais voir les vidéos You Tube, lire les sites Viets librement et commenter les vidéos ou les infos avec mes compatriotes. Je suis pas le seul à voir les vidéos. J'aimerais visiter le pays comme un touriste pendant 2 ou 3 semaines puis bye bye. C'est largement suffisant. l'Ancien Régime > Tu m'as dit qu'avant 1975, tu as passé souvent les weekends à Saigon. Je ne pense pas que pour manifester contre l'ancien régime, hihi.

De toute façon, j'ai déjà écrit de laisser tomber la politique si on a envie visiter le Vietnam. Laisse les vietnamiens règler leur problème entre eux. a+
AB Abalone Globetrotter ·
J'aimerais voir les têtes des viet kieu quand tu leur proposes de se présenter à l'élection.

Il y a des Viet Kieu qui se présentent évidemment à cette élection, qu'est-ce que tu crois!

Ce sont eux d'une manière ou d'autre qui contribuent au développement, au progrès et à l'évolution vers une démocratie non dictée par l'Etranger.

Tu m'as dit qu'avant 1975, tu as passé souvent les weekends à Saigon. Je ne pense pas que pour manifester contre l'ancien régime

J'ai été et je suis toujours du bon côté, avant 1975 et après 1989. Et dire qu'il y en a qui me traite de communiste, c'est incroyable mais vrai. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Tu as complètement raison, Abalone.😛

Dommage, beaucoup de Viet Kieu en étranger restent encore des imbéciles, hihi.😎

Bon, je te laisse faire la PUB de la beauté de notre pays tant aimé, haha. Tu es le champion et moi, je continue de regarder les vidéos YouTube.

http://www.youtube.com/watch?v=I9Dgoblnljg

Troi oi, tui no' cao xach may cai' quan hoi truoc o bai sau roi, huhu.
AB Abalone Globetrotter ·
je continue de regarder les vidéos YouTube.

Attention, si tu te fais entuber, tu risques de devenir mayonnaise🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
tu rigoles, suis entrain de saliver devant cette vidéo. Ca me donne l'envie de retourner à Saigon savourer mes plats favoris. http://www.youtube.com/watch?v=lO6exBCyVdU&mode=related&search= Je crois que si je tape tous les vidéos sur VN sur Youtube, je pourrais voyager au VN les yeux fermés, hihi. Bon, faut pas que je parle trop de la politique si non, je vais passer une 2è fois dans un camp de rééducation. A propos, tu sais que je ne pourrais plus manger les liserons d'eau. En 1977, on m'a appris à chercher l'engrais humain puis l'arroser sur les racines des liserons d'eau plantés sur le sable. J'ai plein de souvenirs croustillants de toute l'année 77 dans 2 camps de rééducation, hihi.
AB Abalone Globetrotter ·
En 1977, on m'a appris à chercher l'engrais humain puis l'arroser sur les racines des liserons d'eau plantés sur le sable

Tu es meurtri par tes mauvais souvenirs.

En 2007, ces liserons sont donnés au cochon🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Ca m'étonne, mon cher Abalone!!! Et je peux te donner un conseil. Si tu voyages à Cap Saint Jacques et l'envie de manger les liserons d'eau, demande si les liserons d'eau poussent sur le sable ou sur l'eau. Si c'est sur l'eau, tu pourrais les manger sans crainte. Si sur sable, tu sais quel médicament à prendre, hihi. Ah oui, tu as toujours proposé les beaux paysages mais n'oublie pas les camps de rééducation. Je te garantie que ce sera un succès chez les touristes à sensation, haha. 😏 Souvent, ces camps se trouvent en plein forêt ou dans les hauts plateaux. Paysages grandioses. J'ai jamais oublié que c'est magnifique de trouver les orchidées, la couleur mauve de Hoa Bang Lang sur les arbres en plein forêt. De me baigner dans les énormes cratères creusées par les bombes B52 en saison sèche car il n'y avait plus d'eau dans les puits de 5m de profondeur. En angleterre et aux Etats unis, il y a des excursions dans les prisons et on peut rester la nuit. Waoh, j'imagine que les touristes étrangers passent des nuits dans ces camps en plein forêt, participent au travail des viets et mangent comme eux. Et la cerise sur le gateau : fabriquer l'engrais humain avec la paille en piétinant au-dessus pour mélanger. a+
AB Abalone Globetrotter ·
n'oublie pas les camps de rééducation

Tu as la chance d'en revenir vivant pour raconter tes malheurs de vieux vaincus de guerre. Moi je n'oublie pas cet homme dont les jambes sont coupées par une mine américaine et qui déclare ne pas en vouloir aux américains, car pour lui, la guerre, c'est la guerre et une fois la guerre finie, il n'y a plus d'ennemis.

Essaies de surmonter ton traumatisme en te hissant à la hauteur de l'esprit de cet homme🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
http://www.youtube.com/watch?v=makexh2TzDA&mode=related&search= pour rigoler un peu.

Essaies de surmonter ton traumatisme en te hissant à la hauteur de l'esprit de cet homme > demande çà à Linh Muc Nguyen van Ly à sa sortie après avoir fait 8 ans de rééducation. Moi, je suis déjà vacciné en retournant visiter le VN après 24 ans en étranger pour effacer ce très bon souvenir. Toi, tu n'as jamais goûté à cet très bon souvenir, c'est comme que je " dàn gay tai trâu " ou " nuoc dô dâu vit ". Et je te souhaite de ne pas jamais d'y goûter, haha 😇.

Je mets fin à notre dial qui commence à ressembler à un chien qui essaie de mordre sa queue.

Passe ton temps à faire la PUB pour notre pays, mon cher Abalone. Moi aussi et de ma façon. Bye Bye

Je vais regarder les hài kich, c'est plus amusant.

a+
AB Abalone Globetrotter ·
demande çà à Linh Muc Nguyen van Ly à sa sortie après avoir fait 8 ans de rééducation.

Il y a différentes manières d'arriver au paradis, comme celles qui amènent à Rome.

La pire des façons c'est évidemment de se mordre la queue🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Abalone, je t'écris que je suis entrain de regarder les Hài Kich. Ne m'envoie plus de message.😉 http://www.youtube.com/watch?v=5Cb1yiPl5O8&mode=related&search= regarde et rigole un peu.
AB Abalone Globetrotter ·
Ne m'envoie plus de message

Bon, je te laisse le dernier mot🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anne75015 Veteran ·
tu rigoles, suis entrain de saliver devant cette vidéo. Ca me donne l'envie de retourner à Saigon savourer mes plats favoris. http://www.youtube.com/...e=related&search=

XaoXao, à ton avis où à Paris on peut manger des bo bia??? et les goi cuôn (ou autres plats Viets), pour toi, où à Paris on peut trouver les meilleurs?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Par contre vis à vis des précédents intervenants, il est comique de voir qu'on ne peut pas avoir un point de vue différent de leur opinion.

Bonjour Abalone,

Tu m'étonnes... !!!😏😏😏
AB Abalone Globetrotter ·
Tu m'étonnes... !!

Bonjour,

N'est-ce pas étonnant? Je peux ne pas être d'accord avec ce qui se dit ici et on me traite de communiste, alors que je suis un vrai capitaliste pur et dur!

Il va falloir redéfinir la liberté d'expression dans les pays dits champions de la liberté.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like